Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Régis Jauffret

Aller en bas 
+12
colimasson
IzaBzh
Mordicus
Queenie
Maryvonne
Marie
Lucretius
Eve Lyne
Li
Bédoulène
coline
Aeriale
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

jauffret - Régis Jauffret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régis Jauffret   jauffret - Régis Jauffret - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:46

Ah. Au fait. J'ai fini Univers, Univers. Je maintiens que c'est une tuerie pas facile à lire ce bouquin. Je ne sais pas comment on fait ceux qui se l'ont enfilé d'une traite.

Si je savais écrire comme ça, j'extrairais mon cerveau de ma tête et je lui ferais des bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

jauffret - Régis Jauffret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régis Jauffret   jauffret - Régis Jauffret - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 0:05

Maryvonne a écrit:
[...]

En ce moment, je lis "microfictions" à raison d'une nouvelle par passage aux toilettes.
Je ne pense pas qu'il faille en lire plus quotidiennement. Pour l'instant, ça me plait beaucoup.
C'est cynique, absurde parfois, cinglant et humain. On se reconnait parfois dans un portrait, ici ou là.
Reste à savoir si j'atteindrais la saturation au 500ième.

Peut-être le suivant du coup.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

jauffret - Régis Jauffret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régis Jauffret   jauffret - Régis Jauffret - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:31

J'ai tenté de lire Tibère et Marjorie, mais je l'ai bien vite rendu à ma bibliothèque sans dépasser la page 80 (et encore, c'est parce que j'étais coincée dans le train avec rien d'autre à lire). Ce livre est vide, prétentieux, affligeant. Il ne m'a même pas dérangée, je l'ai juste méprisé dentsblanches Et du coup, vous n'aurez pas de critique plus poussée que ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

jauffret - Régis Jauffret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régis Jauffret   jauffret - Régis Jauffret - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:30

Avez-vous eu des échos de Claustria?
Histoire de m'aider à décider si ce livre me tente ou non... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

jauffret - Régis Jauffret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régis Jauffret   jauffret - Régis Jauffret - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:01

Je l'ai entendu à la radio jeudi soir. Si j'ai bien compris, son livre s'inspire de l'affaire Fritzl en Autriche où un père emprisonna sa fille pendant 24 années dans un abri antiatomique. Mais Jauffret revendique le côté fictionnel de son oeuvre. Je ne suis pas sûr d'voir très bien compris, d'autant plus qu'il se disait extrêmement impliqué dans cette affaire, qui l'avait touché. Je te mets le lien radio si tu veux l'écouter :

Claustria


Dernière édition par Steven le Dim 15 Jan 2012 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

jauffret - Régis Jauffret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régis Jauffret   jauffret - Régis Jauffret - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:42

Steven a écrit:
Je l'ai entendu à la radio jeudi soir. Si j'ai bien compris, son livre s'inspire de l'affaire Fritzl en Autriche où un père emprisonna sa fille pendant 24 années dans un abri antiatomique. Mais Jauffret revendique le côté fictionnel de son oeuvre. Je ne suis pas sûr d'voir très bien compris, d'autant plus qu'il disait extrêmement impliqué dans cette affaire, qui l'avait touché. Je te mets le lien radio si tu veux l'écouter :

Claustria

Débat très partagé au Masque et la Plume. Les femmes étaient pour et les hommes contre. Moi je m' en fous, je ne vais pas me lancer dans un livre de 600 pages...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

jauffret - Régis Jauffret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régis Jauffret   jauffret - Régis Jauffret - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012 - 11:46

J'ai découvert Régis Jauffret à travers la lecture de "Lacrimosa", roman autobiographique que j'ai beaucoup aimé. Jauffret n'y est guère tendre avec lui-même, car il se présente tel un être veule et geignard, se laissant aller à des justifications vaseuses, afin de se défosser de toute responsabilité dans le suicide de sa compagne.
Tandis que "Charlotte", voix d'outre-tombe, le secoue, le ramène à la réalité tout en rétablissant la vérité. Les lettres de "Charlotte", portées par un humour souvent cynique sont un émouvant hymne à la vie. Hors le passage se voulant surréaliste qui, à mon sens, s'avère inutile dans le traitement du sujet car malvenu et sans aucun intérêt, contrairement à Aeriale, je pense que le procédé épistolier de ce roman est porté par une écriture d'une profonde sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

jauffret - Régis Jauffret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régis Jauffret   jauffret - Régis Jauffret - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 14:27

J'ai fini Promenade et je trouve l'ensemble très virtuose, même s'il y a une difficulté pour le lecteur à terminer un livre qui se veut le reflet d'un mental dépressif, incarcéré, noir et suicidaire.

Ce qui est intéressant est que l'auteur dissèque les effets d'une solitude totale, combinée avec une angoisse existentielle profonde.

L'héroïne que nous suivons invente sa propre vie, des dizaines de fois, en créant des scenarii avec ce qu'elle voit et ceux qu'elle croise (d'où un perpétuel conditionnel) et celle des autres aussi. Des passants, des clients d'un café, de ses amants (qu'elle a nombreux).

Mais toujours elle subit le poids d'un isolement intérieur, peuplé d'affabulations et de fatalisme.

On comprend vaguement à un moment qu'il s'est passé quelque chose dans son enfance, mais l'auteur ne dira pas quoi. Peu importe la cause.

Lui, il a décidé de décrire comme un clinicien l'effet : la lente agonie d'un être au bout du chemin, que personne ne peut aider, qui se noie et cherche un moyen de mettre un point à son histoire.

Ce livre est très déstabilisant car très réussi. C'est vraiment l'autopsie d'un psychisme perdu. Pas d'espoir, pas d'éclaircie, pas de valeurs.
Les hommes sont des amants-objets. Finalement, prêter son corps n'implique aucune fusion. Les femmes, de vagues copines jalouses et pressées.

La course à la vie est bien montrée aussi à travers ces dizaines de vies imaginaires, montées sur le même moule : un peu d'amour, des gosses, quelques instants joyeux auxquels on s'efforce de croire et enfin une mort souvent absurde. Comme si tout destin n'était qu'une sale farce.

Pas gai. Hyper-réaliste.

Un seul reproche : je l'aurais intitulé "errance" et non "promenade" qui est un terme connoté positivement. La femme montrée passe en effet son temps à marcher dans le métro, la rue, etc... Elle court derrière sa fin.

Son mental dérive.


Un livre que je n'oublierai pas de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jauffret - Régis Jauffret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régis Jauffret   jauffret - Régis Jauffret - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 12:12

Claustria

Citation :
Quatrième de couverture

Platon, le mythe de la caverne. Des prisonniers qui ne verront jamais de la réalité que des ombres d'humains projetées sur la paroi de la grotte où ils sont enchaînés. Dans le souterrain les enfants n’ont vu de l’extérieur que les images tombées du ciel qui leur parvenaient par le câble de l’antenne.

Le mythe a traversé vingt-quatre siècles avant de s’incarner dans cette petite ville d’Autriche avec la complicité d’un ingénieur en béton et celle involontaire de l’Écossais John Baird qui inventa le premier téléviseur en 1926.

R.J.

Trouver le monstre qui sommeille en chacun de nous, tel pourrait être le sous-titre de ce roman.

L’auteur le dévoile d’emblée dans le prologue : il s'agit "d'une oeuvre de fiction". Sauf que le roman prend la forme d’une véritable enquête sur un de plus sinistres faits divers contemporains. Difficile de coup de discerner le vrai du faux, difficile aussi de ne pas avoir l’impression de se retrouver dans une position de voyeurisme malsain. D’autant plus que tout le monde y prend pour son grade : si le père Fritzl, véritable ogre digne de nos contes d’enfants mais en même temps affreusement ordinaire, plane largement au-dessus de la mêlée, personne n’en sort pour autant vraiment indemne. Cela va de la femme de l’ogre qui ne pouvait ne pas savoir, de la mère de l’ogre qui n’était pas aimante, du voisinage qui ne pouvait ne pas entendre, des autrichiens qui ne savaient que faire de cette histoire, de la fille qui … hmmm enfin soit, c’est du LOURD. Et mon petit cou gracile n’a pas supporté bien longtemps le poids de plus en plus pesant que formaient ces petites lettres dans mon imaginaire.

Trop étouffant, trop ténébreux, trop pénible pour moi, je n’ai pas pu aller au-delà de la moitié du livre. Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jauffret - Régis Jauffret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régis Jauffret   jauffret - Régis Jauffret - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régis Jauffret
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]
» Régis de Sá Moreira
» [BD] Régis Loisel
» Régis Messac
» Régis Descott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: