Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Le Monde et vous

AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

Le Monde et vous Empty
MessageSujet: Le Monde et vous   Le Monde et vous Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 12:56

Micro évènement, Le Monde sort son 20 000ème numéro aujourd'hui (hier après-midi pour les parisiens)
J'aime particulièrement Le monde des Livres(qui consacre un article à Anne Enright dans ce numéro)

Dans un cahier spécial, 20 Unes sont présentées au lecteur. Parmi celles-ci, deux me ramènent des souvenirs ; une alors que je n'étais pas né, une autre alors que j'avais 8 ans. Deux unes que je me rappelle être allé consulter à la Bibliothèque universitaire, pour les voir, pouvoir dire que ces évènements étaient un peu aussi à moi :

Le 22 juillet 1969 : Deux hommes ont foulé le sol de la lune devant des centaines de millions de télespectateurs

Le 12 mai 1981 : La très nette victoire de M. François Mitterrand va au-delà du rassemblement de toute la gauche et aggrave les divisions de la majorité sortante.

Une autre une a attiré mon regard, celle du 30 novembre 1974 : Souhaite par M. Giscard D'Estaing, Le vote sur la libéralisation de l'avortement n'a été acquis, par 284 voix contre 189 que grâce au concours des députés de l'opposition de gauche. Si peu de voix pour une loi qui dans mon esprit avait dû faire l'unanimité....

Avez-vous, des souvenirs du monde ? Le lisez-vous ? A-t-il marque fortement votre perception des évènements du monde ?

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Le Monde et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Monde et vous   Le Monde et vous Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 13:33

Je l'ai aussi acheté ce matin.. et feuilleté..
la première page avec en titre Hitler est mort m'était un peu.. étrange.. comme quoi une telle chose ne pouvait pas être "simplement" une phrase sur la une d'un journal..
mais intéressant de voir toutes ces pages..

tandis que celle du 22 juillet 1969 n'a pas pû me toucher - je ne crois pas à cet évenement.. Hollywood était plus proche que la lune Wink

En ce qui concerne ta question - non, je n'ai pas de souvenirs avec ce journal.. je ne lisais pas des journaux français il y a quelques années et du coup pas de mémoires en relation avec...

Very Happy

Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Le Monde et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Monde et vous   Le Monde et vous Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 13:40

Je me souviens très bien de l'élection de F. MITTERAND et de l'espoir qui l'accompagnait.

La lune je préfère la voir d'ici.

Je lisais le monde lorsque j'étais en poste au secrétariat de la présidence de l'Université à Marseille car je me devais de faire "la pige".
Et avec mes collègues nous fasions les mots croisés pendant la pose déjeuner.

Je le lis à l'occasion à présent.

Invité
Invité

Le Monde et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Monde et vous   Le Monde et vous Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 14:08

Il y a toujours eu Le Monde à la maison, mais je n'ai jamais réussi à accrocher. Trouvant la présentation, les sujets et le style trop austères, j'ai préféré et longtemps lu Libé.
Maintenant je consulte quotidiennement les titres du Monde sur Internet.

J'achète parfois la version papier le week-end pour la sélection d'articles du New-York Times. Et de temps en temps, pour Le Monde des livres.
Sinon, je lis régulièrement ses dérivés "magazine" (Monde de l'Education, Le Monde 2).
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Le Monde et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Monde et vous   Le Monde et vous Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 14:11

J'ai été très longtemps abonnée au Monde et puis j'ai maintenant un beaucoup plus petit budget et je n'arrive plus à lire autant d'articles chaque jour...J'ai donc résilié mon abonnement, je le consulte sur le Net, tous les jours, la Une et les rubriques qui m'intéressent. Le Monde des Livres est aussi accessible ainsi...J'en profite...
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

Le Monde et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Monde et vous   Le Monde et vous Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 11:42

Ils n'ont même par parler du jour ou je suis tombé à moto et me suis cassé la clavicule. Comme si marcher sur la lune est plus important, non mais..

colere
Contenu sponsorisé

Le Monde et vous Empty
MessageSujet: Re: Le Monde et vous   Le Monde et vous Icon_minitime

Le Monde et vous
Page 1 sur 1