Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Expositions / livres

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 20:50

Le fil Expositions est plutôt pour l'art, photos.. mais parfois il y a des expositions autour du sujet livre...

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Je profite en dehors du fil de Sebald de ce fil pour annoncer:

W.G. Sebald - Austerlitz
Vernissage : lundi 18 mai à 19h
en présence d'Ulrich Raulff,
directeur du Deutsches Literaturarchiv Marbach
Introduction: Patrick Charbonneau, traducteur
Exposition
19 mai - 26 juin 2009
Goethe-Institut - 17 avenue d'Iéna, 75116 Paris
Entrée libre
Tél. +33 1 44439230
En coopération avec le Deutsches Literaturarchiv Marbach

Notes, cartes postales, photographies et documents sur Austerlitz, parmi lesquels le manuscrit original.

Plus que tout autre auteur germanophone contemporain, W.G. Sebald (Winfried Georg Maximilian), qui aurait eu 65 ans le 18 mai, est profondément ancré dans l'histoire de la littérature internationale. L'exposition présente, pour la toute première fois, le manuscrit original de son roman le plus célèbre Austerlitz. On peut y voir tout l'art de l'écriture poétique de Sebald, ainsi que le rapport qui le liait à la France, où il situe son action. Parmi les divers documents que nous a confiés le Deutsches Literaturarchiv Marbach où ils sont conservés, nous suivons, de la première à la dernière page du manuscrit, l'itinéraire du personnage principal Jacques Austerlitz à travers Paris, de la découverte de son prénom français jusqu'à la découverte de son père gare d'Austerlitz.
W.G. Sebald a reçu de nombreuses distinctions, notamment, en 2000, le Joseph-Breitbach-Preis, le prix littéraire allemand le plus prestigieux. Il est l'auteur, entre autres, de Schwindel, Gefühle (Vertiges, Gallimard, 2003); Die Ausgewanderten (Les Émigrants: quatre récits illustrés, Gallimard, 2003); Die Ringe des Saturns (Les Anneaux de Saturne, Gallimard, 2003); Luftkrieg und Literatur (De la destruction comme élément de l'histoire naturelle, Actes Sud, 2004); Logis in einem Landhaus (Séjours à la campagne, Actes Sud, 2005).

Une lecture d'extraits du "roman du siècle" aura lieu par le comédien André Wilms le lundi 8 juin à 19h, avec une introduction de Patrick Charbonneau, traducteur.



site

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 20:51

« Le Promeneur », 20 ans d’édition

Exposition « Les Bibliothèques d’un amateur »

Du 17 avril au 7 mai 2009, l’Institut National d’Histoire de l’Art organise, Galerie Colbert, une exposition consacrée à l’histoire, aux textes, au graphisme et aux artistes du Promeneur sous le titre « Les Bibliothèques d’un amateur ». Entrée libre.

Des œuvres de Pierre Lesieur, Pierre Skira, Erik Desmazières, Miquel Barceló, Pierre Le Tan, Christian Lacroix, la plupart spécialement exécutées pour l’exposition, accompagneront manuscrits, maquettes, documents et photographies, pour beaucoup inédites. Le catalogue de l’exposition, Description raisonnée d’une jolie collection de livres, est publié aux éditions des Cendres/INHA.

Description raisonnée d’une jolie collection de livres est le titre d’un ouvrage consacré en 1844 par son ami Duplessis à la vie, l’œuvre et surtout les 1254 livres de la bibliothèque de Charles Nodier. Précurseur méconnu de Borges et bibliomane exalté, Nodier est la figure tutélaire du présent volume, consacré au parcours, depuis plus de vingt ans, de Patrick Mauriès, que sa passion des livres aura amené à explorer tout le spectre de l’imprimé, de la revue au discret et luxueux livre d’artiste, des petites structures indépendantes à l’insertion au sein d’une des plus prestigieuses maisons d’édition françaises.

Publié à l’occasion du vingtième anniversaire du Promeneur, et de l’exposition que lui consacre l’Institut National d’Histoire de l’Art, ce volume rassemble, outre un riche matériel iconographique, deux textes inédits en français de Sir Thomas Browne, la Lettre sur les moyens de dresser une Bibliothèque d’une centaine de livres seulement par La Mothe Le Vayer, un essai de Charles Nodier sur le Catalogue de la Bibliothèque d’un amateur, et deux notes de Patrick Mauriès.

Des États-Unis à l’Italie via l’Allemagne et l’Angleterre, des écrivains amis ont accepté pour l’occasion de renouer avec le fil d’une enquête lancée par Raymond Queneau dans les années 50 et de s’interroger à leur tour sur le futur de la bibliothèque (idéale ou non) et des livres tels que ceux que persiste à publier Le Promeneur : Alberto Arbasino, Marc Augé, Tash Aw, Jean-Christophe Bailly, John Banville, Pierre Bergounioux, Yves Bonnefoy, Éric Chevillard, Pietro Citati, Florence Delay, Erri De Luca, Hans Magnus Enzensberger, Gérard Macé, Alberto Manguel, Laurent Mauvignier, Elisabetta Rasy, Julian Rios, Jacques Roubaud, Adam Thirlwell, Colm Toibin, François Vallejo, Edmund White.


site

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 14:00

Joseph Roth (son fil est ici) sera à la une d'une exposition:


L’exil à Paris, 1933-1939

Du 17 juin au 4 octobre 2009


Joseph Roth au Café Le Tournon, Paris, 1938
©Sammlung Senta Lughofer, Linz
Cette exposition documentaire permettra de redécouvrir Joseph Roth, un des plus grands écrivains autrichiens du XXe siècle.
À travers des manuscrits, des correspondances, des éditions originales, des photographies et des documents audiovisuels, le parcours insistera sur ses années parisiennes, son travail d’écrivain, son engagement actif dans le milieu des exilés opposants au nazisme et sa fidélité nostalgique à la monarchie habsbourgeoise.

Dans son ample œuvre littéraire, Joseph Roth, né en 1894 à Brody en Galicie, une région de l'empire austro-hongrois (aujourd’hui en Ukraine), évoque abondamment le déclin de l’Autriche impériale et royale et le monde juif d’Europe de l’Est dont il est issu. On connaît surtout de lui La Marche de Radetzky, qui offre l’un des tableaux les plus poignants de la fin des Habsbourg et Le Poids de la Grâce (ou Job, l’Histoire d'un Homme simple).
Après ses années de formation à Vienne, il s'établit à Berlin, comme journaliste pour Vorwärts, puis comme correspondant de la Frankfurter Zeitung. Le jour de l’avènement du IIIe Reich, il quitte l’Allemagne pour la France, où il a déjà effectué plusieurs séjours. Réfugié à Paris, il évolue au sein d’un milieu germanophone antinazi et dénonce le pouvoir hitlérien dans des articles véhéments. Il soutient à reculons la résistance du régime autoritaire autrichien face au nazisme, et défend ardemment le retour de la monarchie des Habsbourg, convaincu que cela seul pourrait sceller l’union de tous les Autrichiens et faire barrage à l’Allemagne hitlérienne. Parmi ses amis, figurent Soma Morgenstern, Stefan et Friderike Zweig, Heinrich Mann, Ludwig Marcuse, Schalom Asch, Egon Erwin Kisch, Stefan Fingal et Blanche Gidon – sa traductrice. Installé à l’hôtel Foyot, rue de Tournon, il continue de voyager à travers l’Europe, y compris en Autriche.


Nocturnes exceptionnelles jusqu’à 21 h
les jeudis 25 juin,
10 et 24 septembre 2009

(fermeture des caisses à 20h15)
Admirable chroniqueur, il laisse de très nombreux articles écrits pour des journaux allemands à Paris et publie plusieurs romans et nouvelles : L’Antéchrist, Le Poids de la Grâce, La Crypte des Capucins, La Légende du saint buveur... Devenu sévèrement alcoolique, il mène une vie misérable, épuisé physiquement et éprouvé moralement, et meurt à Paris le 27 mai 1939.

Cette exposition a été conçue par Heinz Lunzer, directeur du Literaturhaus de Vienne jusqu'en 2007, et Victoria Lunzer-Talos, ancienne responsable de la bibliothèque d’histoire de l’art à l’Université de Vienne.




source

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bix229
Parfum livresque
bix229

Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 14:22

Le Dit du Gengi au Musée Guimet

Le Dit du Gengi, écrit par Murazaki Shikibu est un texte fondateur de
l' imaginaire japonais, d' un rafinement extreme, la modernité de ce roman
écrit il y a 100O ans a traversé les ages et les cultures.
Il est est également une des principales sources iconographiques du Japon.
Les 4 rouleaux du roman seront exposés au Musée Guimet et présentés en France pour la première fois.

Du 4 novembre 2009 au 10 janvier 2O10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
swallow
Sage de la littérature
swallow

Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Expositions / livres Empty
MessageSujet: EXPOSITION : Choses Lues, choses vues.   Expositions / livres Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 11:39

Du 23 octobre 2009 au 31 janvier 2010 BnF PARIS.
site Richelieu / Salle Labrouste
C'est dans la grande salle de lecture de la BnF, rue de Richelieu, conçue et construite par le grand architecte du second Empire Henri Labrouste, que l'écrivain et vidéaste Alain Fleischer a imaginé cette spectaculaire exposition sur la lecture.
https://www.dailymotion.com/video/xb3oie_choses-lues-choses-vues_creation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bix229
Parfum livresque
bix229

Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 18:22

DASHIELL HAMMETT et la naissance du roman noir américain

Jusqu' au 27 mars 2O1O, la Bibliothèque des littératures policières (48-50
rue du Cardinal Lemoine à Paris) propose une expo sur la vie et l' oeuvre de Dashiell Hammett -1891-1961- afin de présenter lers racines du roman
noir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 13:56

le salon de l’édition créative et du livre d’artiste 2011
s'invite à Roanne pour 3 jours (27/28/29 mai)

le lien est ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:49

Un peu tardivement, un événement lyonnais
Expositions / livres Affich10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 18:44

à partir du 5 octobre

Expositions / livres Lfxwro10

Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein
Grand Palais, Galeries nationales

5 octobre 2011 – 16 janvier 2012


les tableaux de Matisse, Cézanne et Picasso font écho aux poèmes de Gertrude Stein

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:04

Expositions / livres A1291

Boris Vian à la BNF: manuscrits, disques, photos, tableaux

du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012


Citation :
Peu reconnu de son vivant (1920-1959), Boris Vian est découvert de façon posthume, quand Jean-Jacques Pauvert réédite L’Écume des jours en 1963. La postérité, fascinée par cet homme toujours jeune, créateur d’une langue originale et d’un univers foisonnant, en fait une légende. Jazz, théâtre, prose, poésie, traductions, chansons, peinture…
Cette exposition réunit les multiples facettes de son oeuvre afin d’en dégager l’unité et la richesse.
Diplômé de l’École centrale, Boris Vian n’exerce son métier d’ingénieur que quelques années et préfère se consacrer à l’écriture. Sous son pseudonyme Vernon Sullivan, il rédige J’irai cracher sur vos tombes, dans le style des romans noirs américains, en se faisant passer pour le traducteur. Bien que l’ouvrage, jugé scandaleux, soit censuré, trois autres titres de Vernon Sullivan voient le jour jusqu’en 1950. L’image de l’écrivain en pâtit : après L’Écume des jours, les romans signés de son véritable nom passent inaperçus. En 1953, devant l’échec de L’Arrache-coeur, il se détourne de l’écriture romanesque au profit de la chanson, en tant que parolier, chanteur et directeur artistique chez Philips. Il crée également pour le théâtre et le cabaret. L’exposition emmène le visiteur sur les traces de Boris Vian, de Saint-Germain-des-Prés au Collège de Pataphysique, des clubs de jazz aux cafés fréquentés par les intellectuels engagés comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.


source

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:34

Expositions / livres A3063

formes brèves, autres, 25

27 janvier - 8 avril 2012
FRAC LORRAINE - METZ (57)

Citation :
Entrer dans un livre en trois dimensions, voici la proposition d’Anja Isabel Schneider qui a considéré son exposition comme une lecture en soi, soumise aux interruptions et suspensions engendrées par l’architecture du lieu. Les œuvres choisies examinent les relations et interactions entre le texte et son lecteur, la condition, l’acte et le processus de lecture, d’où émerge le sens.

De la forme brève dans l’espace de Ján Mančuška aux poèmes conceptuels d’Ewa Partum, du palimpseste sonore d’Amélie Dubois à la taxinomie de mots inventés par Fabio Kacero, des jeux de lettres d’Anna Barham au ballet de mots de Charles Sandison, ces oeuvres prédisent les changements de comportement des lecteurs à l’ère du numérique. Inscrite dans les espaces du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, cette exposition invite le spectateur à discerner, à déchiffrer, à construire… et à imaginer !

Le projet d’Anja Isabel Schneider interroge les notions de lecture dans ses différentes modalités d’expérimentations, d’expériences et de structures. Cette exposition explore la question d’une lecture « fragmentaire » ou insaisissable, une lecture qui résiste et perturbe le lecteur. Est alors attribué à chaque liseur/visiteur un rôle essentiel, celui d’être acteur. Forme littéraire séculaire, les formes brèves privilégient certains genres artistiques – dédicace, poème de circonstance, index, brève, jeu de mots, mot d’esprit, haïku, fragment, maxime, etc. – et sollicitent l’imagination créatrice du lecteur. Celui-ci n’est plus seulement
récepteur, mais devient producteur. Entre textes et lecteurs, les espaces générés par les formes brèves – espaces vides ou de latence – deviennent alors une pause, un moment de réflexion, une brèche pour l’inspiration, une invitation à la création…


Expositions / livres A3064


site

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 13:33

Expositions / livres A3660

Sur la route de Jack Kerouac : L'épopée, de l'écrit à l'écran

Musée des lettres et manuscrits (16 mai - 19 août 2012)


Le Musée des lettres et manuscrits présente, en partenariat avec MK2, une exposition consacrée à l’un des plus mythiques romans de la littérature américaine. C’est la toute première fois que le tapuscrit de 36 mètres sur lequel Jack Kerouac coucha voilà 60 ans la
première version de Sur la route, considéré comme le manifeste de la beat generation, sera exposé en France.

Cette exposition est proposée à l’occasion de la sortie en salles (le 23 mai) du film de Walter Salles Sur la route.

source

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 16:01

Animal se demandait s'il y avait des événements autour du livre d'artiste,  je viens de lire dans la revue Art & Métiers du livre que se tiendra du  23 au 25 novembre à Paris le salon Page (s), salon de bibliophilie contemporaine. 80 éditeurs et artistes présenteront leurs livres d'artistes qui  "témoignent de l'incroyable vitalité de tous ces créateurs alliant, ou non, textes, techniques et matières. Phrases poétiques ou drôles, textes de grands auteurs, citations ou proverbes ; pliages, collages, peintures, photographies, gravures ; papiers luxueux ou" pauvres ", bois, plastique, cuir ; impression typographique, numérique ou texte manuscrit..."

Page (s), salon de bibliophilie contemporaine, du  23 au 25 novembre, espace Charenton,  327 rue de Charenton,  75012 Paris.
Vendredi de 14H à 22H, samedi de 11H à 20H,  dimanche de 10H à 19H.
tel : 02 37 37 28 14



Mais surtout, je tiens à vous conseiller l'exposition Paris relié. Le Paris des relieurs contemporains,  organisée par l'association de relieurs ARA (amis de la reliure d'art),  qui présentera 162 oeuvres de 138 relieurs, professionnels ou amateurs avertis.
C'est une association dynamique, vous êtes assurés de voir de très belles reliures actuelles, je regrette de ne pas pouvoir y aller. De plus, les ouvrages reliés sont très divers : belles éditions "classiques",  livres d'artistes, et même pop up ! Je vais peut-être demander le catalogue pour Noël, s'il est beau et pas trop cher.

Paris relié. Le Paris des relieurs contemporains, du 21 décembre 2012 au 9 janvier 2013, inauguration le 20 décembre à 19h, mairie du 6ème, Salon du Vieux Colombier, 78 rue Bonaparte, 75006 Paris.
Du lundi au vendredi de 11h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi de 10h à 12h.
tel : 06 14 66 27 29



Dernière édition par Armor-Argoat le Jeu 12 Déc 2013 - 19:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal

Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 38
Localisation : Tours

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 18:58

arf, il faudrait quelqu'un pour nous raconter maintenant !

tout ça a un côté rassurant en quelque sorte. cat

(même si sur les images on voit ce qui ressemble à de "petits livres").

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 10:52

Il ne s'agit pas tout à fait d'exposition, mais de ventes de livres à Drouot (avec exposition préalable).

De plus, on peut consulter les catalogues en ligne (et les sauvegarder en pdf , en cliquant sur "version pdf" en haut à droite, c'est bien pratique).
Collection d’un libraire parisien : http://catalogue.drouot.com/indexDrouot.jsp?id=13931
livres du XVI°, XVII°...
Estimations de 150 euros jusqu'à... plus cher.

Autre vente, avec de très belles reliures : Vente Bibliothèque Félix Marcilhac : catalogue à consulter sur : http://catalogue.drouot.com/indexDrouot.jsp?id=13878
Chateaubriand :
Expositions / livres Chatea10

Georges Duhamel : Scènes de la vie future
Expositions / livres Duhame10

Citation :
"Habits de lumière - collection Félix Marcilhac
Une collection, quel qu’en soit le sujet, est avant tout le reflet de son auteur. La petite centaine de reliures aujourd’hui sur le chemin des enchères ne fait pas exception à la règle. Elle témoigne du raffinement du livre illustré art déco et a été réunie par une figure des ventes publiques, Félix Marcilhac. Ce dernier s’est aussi taillé une belle réputation comme commissaire d’expositions d’art français à l’étranger. Initiateur du musée René Lalique à Suwa, au Japon, il est également l’auteur du catalogue raisonné de l’oeuvre du célèbre verrier. Mais aussi de monographies consacrées au peintre orientaliste Jacques Majorelle, au décorateur André Groult, à Georges Jouve, des catalogues raisonnés des sculpteurs Édouard-Marcel Sandoz, Chana Orloff et Joseph Csaky ou du laqueur et dinandier Jean Dunand... Notre prolifique auteur travaille actuellement à un ouvrage consacré à Maurice Marinot. Et il fait bien sûr toujours autorité en ventes publiques comme expert de la période art nouveau-art déco. Pour l’heure, ce n’est pas dans ce registre que son nom apparaît, mais, après quarante ans passés à réunir un tel ensemble, il choisit de tourner la page et de se séparer de sa collection de livres. Rompant avec la conception du livre illustré d’avant-guerre, un graveur sur bois, typographe, imprimeur, éditeur et concepteur de reliures, François-Louis Schmied (1873-1941), sera à partir de 1924 et pendant une dizaine d’années, le représentant majeur d’une esthétique nouvelle. Dans son atelier de reliures, Schmied fait appel à son ami Jean Dunand pour habiller de laques ses plus précieux "incunables", ou encore à Jean Goulden et Georges Jouve. Autant dire qu’ils sont à l’honneur, parfois pour plusieurs exemplaires du même livre, dans la bibliothèque de notre collectionneur. Ainsi, pas moins de quatre exemplaires du premier livre illustré par Schmied, Daphné (voir photo), sont proposés. Mais encore neuf exemplaires du Cantique des cantiques (dont un relié par Pierre Legrain), trois des Climats de la comtesse de Noailles, quatre des Deux contes d’Oscar Wilde, avec des éditions en anglais et en français (dont une reliure dessinée par Paul Bonet), deux exemplaires aussi pourL’Histoire charmante de l’adolescente Sucre d’Amour... Parmi les autres fleurons de cette collection, on a retenu l’ouvrage de Joris-Karl Huysmans, À rebours, illustré de 220 gravures sur bois en couleurs d’Auguste Lepère et d’une étonnante reliure mosaïquée, unique dans l’oeuvre de Pierre Legrain (40 000 €), ou une spectaculaire édition illustrée des Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs, ornementée par George Barbier et habillée de veau laqué par Jean Dunand (80 000 €)."

A noter qu'il est possible, maintenant, de participer à des ventes aux enchères en "direct" après s'est inscrit sur le site de Drouot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé




Expositions / livres Empty
MessageSujet: Re: Expositions / livres   Expositions / livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions / livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 49 livres à avoir lu absolument et vous ?
» La liste des 100 livres préférés des lecteurs de Foglia de La Presse
» Bibliothécaire/Documentaliste à l'étranger
» La trilogie des Nörmands
» A propos de l'édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: