Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Antoine de Saint-Exupéry

Aller en bas 
+17
Noue
bix229
Arabella
kenavo
Marie
Queenie
Chatperlipopette
animal
Lucretius
Ezechielle
coline
isabus2
Cachemire
Bédoulène
Bellonzo
eXPie
Steven
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:21

Ezechielle a écrit:
Après recherche au dictionnaire, je dois admettre que c'est moi qui suis victime d'un travestissement de définition, et non Antoine de Saint-Exupéry. Apprivoiser ne signifie à priori pas "dominer" ou "approprier", ma critique n'est donc pas fondée. Certes, mon impression était renforcée par le fait que l'utilisation du terme survient lors de la rencontre avec le renard. En demandant d'être apprivoisé, le renard me donnait l'impression de vouloir avoir un maître "humain", bref, j'y voyais un rapport humain/animal, oubliant que dans ce récit, l'animalité d'un personnage n'est pas nécessairement à prendre au premier degré, me faisant oublier le sens premier de l'apprivoisement, en réduisant son sens à une relation particulière. Mon ego en prend un coup, mais tant pis...


Very Happy ...et....Chapeau!... bonjour
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 0:30

C'est un conte...
N'y a-t-il pas toujours plus ou moins une morale dans les contes?...
Qui sont plutôt initiatiques et que je vois plutôt comme un enseignement...

Alors oui tout enseignement n'est pas bon à prendre, oui il faut se garder de tout gober passivement, sans discernement...
Mais c'est tout mignon ce qu'apprend le Petit Prince, sur l'amitié et sur l'amour!...
Je n'ai pas eu l'impression que Saint-Exupéry veuille faire la morale en jugeant qui que ce soit...
Mais bref, c'est mon sentiment...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 1:19

apprivoiser, c'est créer des liens, dit le renard.. Et on est reponsable des liens que l'on crée. C'est une leçon de morale, très certainement, mais en quoi cette morale te gêne-t-elle, Ezechielle?
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 9:42

Dans le fond, je suis d'accord avec la morale du renard (et d'une manière générale avec les morales qui concluent chaque rencontres), ce qui fait que les gens ont du mal à comprendre ma réaction lorsque je rejette ce genre d'oeuvre "pleine de bon sens", etc. Le problème dans ce genre de livres, c'est la méthode. Plutôt que de s'ouvrir complètement, la morale de l'histoire est imposée, elle n'est pas "falsifiable", si bien que le renard pourrait très bien lui dire de taper tout le monde sans que la forme de récit ne change d'un iota. Comme je le disais plus haut, il faut que le petit prince s'ouvre, qu'il y ai un processus réflexif, une décision responsable, personnelle et consciente des enseignements d'autrui, bref, il faut passer de la morale à l'éthique...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 11:33

Ezechielle a écrit:
Dans le fond, je suis d'accord avec la morale du renard (et d'une manière générale avec les morales qui concluent chaque rencontres), ce qui fait que les gens ont du mal à comprendre ma réaction lorsque je rejette ce genre d'oeuvre "pleine de bon sens", etc. Le problème dans ce genre de livres, c'est la méthode. Plutôt que de s'ouvrir complètement, la morale de l'histoire est imposée, elle n'est pas "falsifiable", si bien que le renard pourrait très bien lui dire de taper tout le monde sans que la forme de récit ne change d'un iota. Comme je le disais plus haut, il faut que le petit prince s'ouvre, qu'il y ai un processus réflexif, une décision responsable, personnelle et consciente des enseignements d'autrui, bref, il faut passer de la morale à l'éthique...

On retrouve derrière ton propos tout un pan de l'éducation telle qu'elle se pratiquait il y a quelques temps : une transmission à des élèves passifs. On est passé depuis à une construction des savoirs par l'apprenant... Mais c'est à nouveau remis en cause au nom d'une nostalgie, du c'était mieux avant.
Je n'ai pas perçu ça derrière l'oeuvre du Petit Prince, restant sur les échanges naïfs et poétiques du personnage. SI tu ressens ça je comprends que l'oeuvre te dérange. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:36

Et bien! C'est bien le dernier livre que j'aurais imaginé capable de susciter un tel débat!

Ezechielle: Tu t'es aperçu seul que le terme apprivoiser n'était pas à prendre au sens ou tu le voulais prendre. J'en suis heureuse! Et ne t'en fais pas, l'égo n'a rien a voir la dedans. C'est plutôt un signe d'intelligence que de savoir changer d'avis. De plus je suis la première à me tromper, alors je ne juge personne. bisous

Coline, Steven: Je suis tout à fait d'accord avec vous. cheers

Quennie: Tu as raison, on a le droit d'éprouver de la haine. Tu m'as cité, mais pas entièrement. En vérité,je rajoute après: "À moins que tu aies des raisons valables mais alors je les attends." ( Dans un texte lorsqu'on cite, tout est à prendre en compte, la phrase d'avant comme celle d'après, autrement c'est un peu facile. Wink ) Effectivement j'attends les raisons de Lucretius, surtout pour le "immonde" qui me paraît tout à fait décalé! Queenie j'espère que tout ça ne t'enlèvera pas l'envie de lire ce livre.. Moi qui ai ouvert ce fil, c'était pour partager, et non pour faire fuir... Tu m'en vois désolée...

Et puis comme dit Coline c'est un conte, il ne faut pas voir là-dedans une sorte de bourrage de crâne moralisateur... S'il vous plaît n'y voyer que la poésie! La poésie!

Je n'en rajoute pas plus. Je ne veux pas argumenter et alourdir ce fil de posts inutils. Ce que je pense, d'autres l'ont dit mieux que moi. ( Wink Coline, Steven, Chatperlipopette, Marie, Isabu2)

Allez bisous à tout le monde, ceux qui aime le petit prince, comme ceux qui ne l'aiment pas! Je suis sûre que notre petit enfant blond serait dépassé par ces conversations d'adultes.

"Les grandes personnes sont décidément très très bizarres, se disait-il en lui-même durant le voyage."

tousensemble
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:52

Lara a écrit:
Allez bisous à tout le monde, ceux qui aime le petit prince, comme ceux qui ne l'aiment pas! Je suis sûre que notre petit enfant blond serait dépassé par ces conversations d'adultes.

"Les grandes personnes sont décidément très très bizarres, se disait-il en lui-même durant le voyage."

tousensemble

Très jolie conclusion... content
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:43

coline a écrit:
C'est un conte...
N'y a-t-il pas toujours plus ou moins une morale dans les contes?...
Qui sont plutôt initiatiques et que je vois plutôt comme un enseignement...

Dans les contes qui ont de la valeur, l'enseignement qu'on peut en tirer est implicite, inhérent à la narration. Ma haine pour le petit prince date de l'enfance : je ne supportais pas les "dit le petit prince, rétorqua le serpent, etc." Je ne supportais pas non plus cette histoire qui n'en était pas une, décousue, sans queue ni tête. Rien à voir de ce côté avec un conte. Que des dialogues didactiques! Plus tard, quand j'ai plus été à même de comprendre de quoi il était question, je n'y ai vu que des niaiseries et des balourdises, mais dites sur le ton parfaitement balancé de la sentence. Des slogans en somme. "ça s'appelle créer des liens..." C'est beau comme une pub de sfr. Quand j'ai dû étudier d'autres oeuvres du même auteur, quelle souffrance. Mais pourquoi si peu de gens s'aperçoivent de la stupidité de cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:02

Lucretius a écrit:
Mais pourquoi si peu de gens s'aperçoivent de la stupidité de cet auteur?
quand je te lis, je dois penser à la scène dans Le cercle des poètes disparus ou Robin Williams a établi ce schéma selon le manuel d'école concernant la poésie qui disait qu'on pourrait définir sur un tel schéma l'importance d'un poème..

alors - ou est-ce qu'on doit s'informer sur le degré de stupidité des auteurs.. et qui l'a défini?

Garnier te fait bailler, Saint-Ex est stupide.. est-ce que tu n'a pas trouvé de livres qui t'ont donné du plaisir.. pour nous en parler peut être de ceux là??
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:08

Je ne parle pas de mesurer le degré de stupidité mathématiquement ; d'ailleurs le cercle des poètes disparus est un navet. Mais si tu demandes ce que j'aime, par exemple les contes de Grimm, sans aucun dialogue qui donne directement de grandes leçons sur la vie. Et avec un vrai imaginaire. Pour la noirceur, plutôt aller voir du côté de Jauffret que de Garnier, qui semble attendre les dernières pages pour dire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Invité
Invité




Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:10

"Haine", "je ne supportais pas","niaiserie","souffrance","stupidité"... Tes mots ont un impact qui me dérange. Et pourtant je n'ai rien contre les gens entiers qui ressentent les choses avec intensité... "C'est beau comme une pub de sf", ce que tu dénonces n'est pas faux, tu choisis des exemples parlants mais appliqué au petit prince c'est comment dire.... disproportionné.... Je crois qu'avoir un esprit critique est une bonne chose, mais s'en servir à tout bout de chant n'en est pas une...
Enfin j'arrête là. J'avais promis de ne pas en rajouter car en continuant ainsi ,en dialoguant avec cécité et surdité, on n'arrivera à rien...Que c'est dommage... Aime ou n'aime pas, libre à toi.
Seulement Lucretius, prend en compte le fait que d'autres peuvent aimer, et essaie de ménager leur sensibilité. Par exemple, balancer que le cercle des poètes disparus est "un navet", sans aucune justification, c'est léger... et ça manque au combien de finesse...


Dernière édition par Lara le Lun 3 Aoû 2009 - 20:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:16

Lucretius a écrit:
Je ne parle pas de mesurer le degré de stupidité mathématiquement ;
alors tu peux accepter que pas tout le monde est de ton avis..
je suis seulement .. déconcertée qu'on peut s'acharner de telle sorte sur des choses qu'on déteste.. et tu en as utilisé plus fort..
tu devrais savoir qu'on ne va pas changer l'avis des gens en les confrontant avec : celui que vous aimez lire est stupide..
Lucretius a écrit:
d'ailleurs le cercle des poètes disparus est un navet.
je ne me doutais pas de ton avis là-dessus
Lucretius a écrit:
Mais si tu demandes ce que j'aime, par exemple les contes de Grimm, sans aucun dialogue qui donne directement de grandes leçons sur la vie. Et avec un vrai imaginaire. Pour la noirceur, plutôt aller voir du côté de Jauffret que de Garnier, qui semble attendre les dernières pages pour dire quelque chose.
contente pour toi que tes lectures ne sont pas seulement un acte de masochisme
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:30

kenavo a écrit:

tu devrais savoir qu'on ne va pas changer l'avis des gens en les confrontant avec : celui que vous aimez lire est stupide..

C'est pas top pour créer des liens...pour apprivoiser donc... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:32

Je reconnais qu'il y a dialogue de sourds, car si de votre côté ma rage vous déconcerte, croyez bien que votre admiration me semble la chose la plus étrange du monde. Si j'enlève ce qu'il y avait d'un peu emporté de ma part, et de la votre aussi dans une moindre mesure, on peut arriver aux oppositions suivantes :

1° Le jeu des incises - voulu assurément
Pour vous : rythmique envoûtante.
Pour moi : rythmique trop répétitive, qui empêche constamment le texte de décoler

2° La portée initiatique
Pour vous : essentielle - par exemple le petit prince voit un raccourci saisissant de la dépendance à l'alcool, et par delà, une absurdité intrinsèque au mode d'existence des adultes.

Pour moi : trop voyante - un bon conte ne saurait être composé de dialogues qui apprennent la vie par une série de généralités ; manque d'incarnation. Je trouve le coup du jugement en bloc porté sur le monde des adultes un peu facile, destiné à plaire aux adultes essentiellement. Du coup les dialogues, sonnent creux à mon oreille.

Et je suis sûr qu'on pourrait trouver d'autres oppositions. Mais en un sens, je ne suis pas sûr que le fait de les exposer calmement fasse beaucoup plus avancer que de les dire vertement.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Invité
Invité




Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:41

Je suis contente que l'on choisisse d'en parler calmement. Car pour tout dire j'ai eu peur que cela dégénère sourire Cela m'aurait beaucoup chagriné. Comme dit coline:
Citation :
C'est pas top pour créer des liens...pour apprivoiser donc...

Après j'ai le sentiment que le problème réside sur une différence toute simple de ressenti... Et contre ça,aucune donnée grammaticale, stylistique, etc.. ne pourra t'influencer.

Même en dressant des tableaux récapitulatifs (qui d'ailleurs sont peu fournis de notre côté. sourire je cherche la petite bête, c'est exprès pour détendre, ou du moins essayer, l'atmosphère.)

Je ne sais pas de quelle façon il faudrait procéder.

Peut-être pour que l'on puisse avancer, commence par nous donner les points positifs que tu as perçus à travers cette lecture,. Qu'il n'y en ait aucun serait vraiment étrange, rien n'est jamais tout mauvais ou tout bon. Je refuse une vision trop manichéenne content
Allons, faisons preuve de bonne fois et de bonne volonté.


Dernière édition par Lara le Lun 3 Aoû 2009 - 20:59, édité 4 fois (Raison : Gros problèmes d'orthographe. Pardon.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antoine Furetière
» Antoine Sfeir
» Antoine Guilloppé
» Antoine Choplin
» Antoine Audouard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: