Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Antoine de Saint-Exupéry

Aller en bas 
+17
Noue
bix229
Arabella
kenavo
Marie
Queenie
Chatperlipopette
animal
Lucretius
Ezechielle
coline
isabus2
Cachemire
Bédoulène
Bellonzo
eXPie
Steven
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:18

Le petit prince

Voilà un livre connu et lu depuis longtemps, mais que je redécouvre à chaque fois que je le relis, et, que je trouve encore plus beau que la dernière fois. Et à chaque fois je me dis :" quel dommage ne l’avoir lu sitôt alors que j’étais incapable d’en saisir les finesses."Seulement voilà, pour le relire maintenant, c’est qu’en son temps il avait déjà laissé une empreinte, si petite soit-elle……Et si donc je ne l’avais lu autrefois, le lirais-je maintenant ? Aurait –il à nouveau illuminé mes moments de lecture ?
J’avais donc probablement besoin d’un moment de poésie au milieu de l’agitation ambiante ; j’avais besoin d’un retour dans ce monde de l’enfance, moi qui, je pense être, à priori, une grande personne. Mais :" toutes les grandes personnes ont été des enfants."

Il y a tant à dire, tant à découvrir, ou à redécouvrir ……..Mon regard s’est arrêté sur cette réflexion du roi auquel le petit prince rend visite :
"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner." A une époque ou l’homme est de plus exigeant de son prochain, de la société, de ceux qui nous gouvernent, cette phrase m’a plus qu’interpellée.

Un livre qui n’est jamais très loin de moi, qui va retrouver sa place de choix parmi mes trésors, mais qui sans aucun doute sera relu.



Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 EmptyMer 6 Nov 2013 - 9:52

Le Petit Prince



A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande qu’une maison) après en avoir arraché les pousses de baobabs qui la menaçait. Et il voyagea dans les étoiles, parmi les grandes personnes, à la recherche d’amis. Il rencontra un roi qui ne régnait sur personne et qui ne donnait que des ordres raisonnables, un orgueilleux qui voulait qu’on l’admire, un buveur qui buvait pour oublier la honte qu’il avait de boire, un businessman qui comptait et recomptait ses étoiles, un allumeur de réverbère qui allumait et éteignait son bec de gaz à chaque minute tant la rotation de sa planète était rapide, un géographe qui écrivait des livres énormes et qui lui conseilla d’aller visiter la Terre, planète qui avait bonne réputation.

Là, il vit des centaines de roses et fut déçu que sa fleur sur sa planète ne fût pas unique. Mais un renard qu’il croisa ensuite et qu’il apprivoisa lui apprit que l’essentiel est invisible et ne se voit qu’avec le cœur. Il rencontra également un aiguilleur, un marchand, et sur le chemin du retour, le narrateur. Ce narrateur par lequel commence le livre est un aviateur perdu dans le désert et qui a dû se poser en catastrophe à la suite d’une panne moteur. L’homme a huit jour d’eau potable et durant ce temps, il tente de réparer son engin et parle avec le Petit-Prince qui lui a demandé sans préambule : « S'il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »

Un livre que je n’avais jamais lu et qui commençait sérieusement à manquer à ma culture. Un livre d’une poésie immense et d’une profonde humanité. Un conte magique agrémenté des aquarelles de l’auteur et qui donne quelques leçons de vie, une critique de notre société absurde et folle. Et qui incite à la vigilance, notamment des trois forces de l’axe symbolisées par les trois baobabs dévastateurs de planètes (livre édité en 1943). Et des volcans qui dorment et dont il faut se méfier – car on ne sait jamais.

Merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 14:31

Vol de nuit



L’entre-deux guerres. L’aéropostale est balbutiante. Chaque vol relève de l’exploit, les pilotes sont des héros. Rivière, le directeur basé à Buenos Aires est un de ces hommes avec lesquels il faut compter. Il est un dur à cuire, autoritaire, il entend être obéi aveuglément. Aveuglément est le mot qui convient car, s’opposant à tous, il met en place les vols de nuit. Les coucous de l’époque s’envoleront désormais dans la nuit d’encre, sans feu ni visibilité.

Et justement, Rivière est sur le tarmac de l’aéroport. On attend trois avions apportant à Buenos Aires le courrier de toute l’Amérique du Sud. Le premier arrive du Paraguay. Le second vient de Santiago du Chili. Le pilote est un peu secoué émotionnellement. Il a frôlé la mort en franchissant les Andes en pleine tourmente. Car le beau temps qui règne sur l’Argentine ne va pas durer. Un violent cyclone en provenance du Pacifique a franchi la Cordillère. L’événement est exceptionnel. Et inquiétant : bientôt, le troisième avion remontant de Patagonie se trouve cerné par la tempête, dans une obscurité totale et balayé comme un fétu de paille par des vents l’entrainant au-dessus de la mer.

La tension est palpable. La totalité du roman se déroule au cours de cette même nuit de tous les dangers. Rivière est très inquiet car la faucheuse rode. Elle n’entend pas repartir les mains vides. L’enjeu pour l’aéropostale est également crucial. Si ce zingue tombe, ce sont tous les opposants aux vols nocturnes qui lui tomberont dessus au lever du jour avec leurs « on vous l’avait bien dit ! » La marche du progrès serait compromise. L’avion doit arriver car une fois qu’une route a été ouverte, on ne peut faire autrement que de la suivre.

L’attente se prolonge. Et le lecteur, aux côtés de Rivière et de la femme du pilote, patiente. Pendant ce temps, le niveau d’essence baisse. On ne peut s’empêcher d’allumer une lumière pour guider le pilote égaré.

On se bouffe les ongles à lire ce très beau texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:59

Beau résumé Harelde de ce très beau livre. Il donne envie et tu as raison aussi de ne pas tout dire.

Rivière est soucieux plutôt qu'inquiet. Comme chef, il sait que le progrès que constitue cette nouvelle ligne va inévitablement coûter des vies et il l'accepte. Il sert l'intérêt général contre le bonheur individuel que réclame la femme du pilote.
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 EmptyMar 28 Jan 2014 - 2:25

moi ce qui me gène dans saint ex c'est qu'il nous donne l'impression que l'être n'est qu'une question de discipline. Pour se faire un ami, on dirait qu'il suffit de s'habituer à sa présence, "l'apprivoiser", pour être une personne bien il faut nettoyer ses baobabs tous les matins. Or l'amour échappe à toute logique et c'est tant mieux et personne n'est totalement lucide . Mais il a un peu raison quand même, il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi. (bien que cela puisse être un choix de vie)
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 EmptySam 14 Juin 2014 - 8:05

A signaler ce site dédié sur Saint-Exupéry, plutôt fourni et plaisant à l'oeil.


marc et cie a écrit:
moi ce qui me gène dans saint ex c'est qu'il nous donne l'impression que l'être n'est qu'une question de discipline. Pour se faire un ami, on dirait qu'il suffit de s'habituer à sa présence, "l'apprivoiser", pour être une personne bien il faut nettoyer ses baobabs tous les matins. Or l'amour échappe à toute logique et c'est tant mieux et personne n'est totalement lucide . Mais il a un peu raison quand même, il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi. (bien que cela puisse être un choix de vie)

Il a tendance à montrer d'autres aspects, plus pluriels, nuancés, si ce n'est carrément distincts, entre autre sur l'amitié, mais surtout sur les relations humaines, l'humanité relationnelle en somme dans:


Terre des hommes (1939)

 Vous en trouverez le texte intégral ici. 8 chapitres, pour 255 pages environ. Je l'avoue, le début m'a paru inquiétant, je sentais venir un héroïsme d'un certain aloi, pour adolescents d'autrefois (ce qui n'est pas péjoratif mais plutôt, disons, décalé), l'exaltation, mais empirique ou encore orientée, de vertus façon entre-deux-guerres.
J'ai même failli lâcher le livre, très tôt, dès les toutes premières pages. Heureusement que je ne l'ai pas fait !

 Belle mine à citations, vous avez là un stock potentiel pour dix ans de "signatures à usage de forum"  Laughing. J'ai bien failli adopter celle-ci: "la vérité, ce n'est point ce qui se démontre", vous venez juste d'y échapper Laughing .

 Mais surtout, vous avez cette écriture, si concise et contenant ces élans magnifiques, poétiques limite lyriques parfois (le désert, l'avion de nuit, les montagnes, le gros temps, etc...). Un écrivain latino-américain (Garcia-Marquez, je crois bien, mais peut-être est-ce plutôt Asturias, qui a pas mal vécu en France) prétend que Saint-Exupéry ne bénéficie pas, chez nous, de l'aura littéraire qu'il peut avoir partout ailleurs.

 Et la réflexion, que l'on tombe d'accord ou non, il a le mérite d'une grande singularité, de beaucoup d'originalité, c'est souvent un contrepied aux idées reçues (idées reçues non seulement alors, mais aussi ici et maintenant). Elle (la réflexion) part toujours, dans ce livre, de situations périlleuses, de "naufrages" ou de rencontres-chocs (en particulier dans les déserts sahariens), puis Saint-Exupéry tire un fil de l'écheveau et le façonne à sa méditation, le thème fil-rouge du livre pouvant être intitulé "comment bâtir son humanité ?".

 Je ressors de ce livre convaincu, outre de la beauté et de la grande maîtrise de sa plume, de l'originalité de Saint-Exupéry. Permettez que, suivant ma nouvelle marotte ces derniers mois, je ne dévoile pas l'histoire, le synopsis, le "de quoi ça parle au juste"  sourire , espérant juste donner envie d'ouvrir ou de ré-ouvrir ces pages...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:36

Terre des Hommes



Terre des Hommes est pour moi davantage un essai qu’un roman. Un essai sur l’aviation. Un essai sur les hommes qui, au péril de leur vie, s’embarquent à bord de frêles coucous dénués de tout outils de navigation pour le compte de l’aéropostale. Un essai sur la Terre que survolent ces héros. Et un essai sur leurs contemporains – ordinaires ou non, anonymes ou non – qu’ils survolent chaque jour.

A l’aide d’anecdotes, de récits divers, Saint-Ex raconte son métier, sa passion. Le jour où, jeune premier, il prit le bus pour rejoindre son avion pour son tout premier vol au-dessus des Pyrénées. Son ami Mermoz qui s’élança dans le vide – cinq siècles après Christophe Colomb – dans la première traversée de l’Atlantique Sud en avion. Son ami Mermoz toujours qui chercha un passage à travers les Andes pour joindre l’Argentine au Chili avec un avion qui ne pouvait voler au-dessus des 5000 mètres d’altitude. Le jour où lui-même et son radio s’écrasèrent quelque-part au milieu du désert égyptien en cherchant à rejoindre Le Caire par une nuit de brouillard. Le jour où son ami Guillaumet se planta dans les Andes et qui parvint, après plusieurs jours de marche au beau milieu de l’hiver à revenir vivant parmi les siens. Au sud du Maroc et ses tribus dissidentes au milieu desquelles il était préférable de ne pas avoir à se poser. A la poésie, la magie du désert. A la solitude de l’habitacle une fois en l’air. Aux familles restées au sol et qui attendent, anxieuses, le retour de l’être aimé. A comment un homme devient un homme. A l'entente, au bonheur, à la paix (le livre est publié en 1939)…

Un livre riche. Un livre intéressant mais pour lequel je ne me suis jamais passionné. Un livre qui, pour moi, est trop décousu, sautant de l’Argentine au Sénégal, des glaces des Andes à la fournaise saharienne, de l’eau au sable.

Dans un genre proche, j’ai préféré Vol de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 12:46

à lire ton résumé j'ai pensé l'avoir lu mais je crois bien que c'est Vol de nuit que j'ai lu. Il y a dans les faits relatés des éléments communs non ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 16:02

animal a écrit:
à lire ton résumé j'ai pensé l'avoir lu mais je crois bien que c'est Vol de nuit que j'ai lu. Il y a dans les faits relatés des éléments communs non ?

Oui, sans aucun doute : les deux livres sont proches quant à leur thèmes et traitent tous deux de l'aéropostale. Mais la forme est différente. Vol de nuit est romancée. On suit un équipage perdu dans la nuit Argentine. L'orage gronde et les nuages empêche le pilote de distinguer les repères au sol. C'est très prenant.
Terre des Hommes est différent. On est plus dans l'essai. Saint Ex parle de tout ce qui fait qu'un homme devient un homme. Sur sa vision du monde depuis le ciel : ces terres et ces hommes qu'il survole et qu'il côtoie aux escales. Ca saute souvent du coq à l'âne. L'auteur évoque ses souvenirs au fur et à mesure qu'ils lui reviennent à l'esprit. Le texte est évidement très beau, l'écriture poétique, mais j'ai trouvé l'ensemble est un peu brouillon, confus. Vol de nuit a ma préférence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 21:06

merci pour les précisions. c'est loin tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Antoine de Saint-Exupéry   Antoine de Saint-Exupéry - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Antoine Guilloppé
» Antoine Choplin
» Antoine Audouard
» Antoine Sénanque
» Antoine Furetière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: