Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Idées pour un club de lecture à l'étranger

Aller en bas 
+4
coline
Queenie
eXPie
kenavo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 19:24

kenavo a écrit:
alors tu n'a pas lu mon message Very Happy


honte J'ai vraiment besoin de lunettes. Enfin on va dire que j'ai proposé un titre de livre, comme ça mon message n'aura pas été inutile... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 22:30

Armor-Argoat a écrit:
Enfin on va dire que j'ai proposé un titre de livre, comme ça mon message n'aura pas été inutile... Wink
Very Happy tout à fait.. en plus je ne trouve jamais tes messages inutiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:33

Merci à tous, j'ai fait ma moisson de titres et d'idées.
Je savais bien que j'avais frappé à la bonne porte.
Mais il faudra que je consacre mon été à prendre connaissance de certains auteurs proposés, je ne les connais pas tous; belle perspective, j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:34

Dom a écrit:
Merci à tous, j'ai fait ma moisson de titres et d'idées.
Je savais bien que j'avais frappé à la bonne porte.
Mais il faudra que je consacre mon été à prendre connaissance de certains auteurs proposés, je ne les connais pas tous; belle perspective, j'adore!

Je crois en effet que tu as de belles lectures en perspective... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:55

Je viens de lire dans un commentaire (j'ai mis tout l'article sur le fil de Patrick Modiano, parce qu'il parlait surtout de lui), ceci:

Citation :
Alors que la France sera la vedette de la Feria de Libro, le salon du livre espagnol qui se tient dans les jardins du Retiro à Madrid la première quinzaine de juin,

peut être aussi le moment pour toi et les participants de ton club de voir un peu quels auteurs français seront mis sous lumière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:45

Quand j’ai eu besoin de conseils, je les ai trouvés auprès de ces
« Experts Parfumés » que vous êtes ; maintenant que ma liste est prête,(un peu grâce à vous), je vous en donne connaissance.
On essaiera aussi de passer deux films : (« tous les matins… »et « la vie devant soi ») et d’avoir une conférence sur les Prix Littéraires en France et les Prix littéraires en Espagne. Le système est différent, si je comprends bien, ici, les prix, c’est carrément les éditeurs qui les donnent…(sauf le Cervantes, bien sûr)
Et puis, il y en a moins.
Voilà les dernières nouvelles de ce modeste groupe de lecteurs francophones du fin fond de la Galice !!!!Mais c’est quand même émouvant de savoir qu’il y a des gens d’une autre langue qui se réunissent tous les jeudis pour parler bouquins en français, non ?

Philippe Djian 37,2º le matin
Sylvie Germain Magnus
JMG Le Clezio La ritournelle de la faim
Fred Vargas Dans les bois éternels
Atiq Rahimi Pierre de Patience(Singue Sabour)
Romain Gary La vie devant soi
Pascal Guignard Tous les matins du monde
Tonino Benacquista Quelqu’un d’autre
Georges Simenon Touriste de bananes
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:42

Dom a écrit:
Le système est différent, si je comprends bien, ici, les prix, c’est carrément les éditeurs qui les donnent…(sauf le Cervantes, bien sûr)
oui, pour les prix importants - Goncourt, Femina, Renaudot, Médicis - ce sont des jurys qui décident..

À partir du moment que les premières listes vont sortir, je vais vous informer sur le fil ici Very Happy

et un site utile pour avoir des information concernant TOUS les prix littéraires en France, c'est sur ce site: prix littéraires net

Dom a écrit:
Mais c’est quand même émouvant de savoir qu’il y a des gens d’une autre langue qui se réunissent tous les jeudis pour parler bouquins en français, non ?
ô que oui..
et je pense que votre sélection est très éclectique et chacun devrait au moins trouver quelques uns qui lui vont faire plaisir Wink

j'espère que tu vas nous donner des nouvelles de vos discussions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:10

Voilà, nous arrivons au terme de nos réunions de lecteurs. Tous les livres choisis ont plu. Merci aux Parfumés qui m'avaient aidée. (Tous les matins du monde a fait un carton, et le film aussi.)
Je suis en train d'élaborer la liste pour l'an prochain:
Belle du Seigneur. Cohen
Révolutions. Le Clézio
Une vie française. Dubois
Les champs d'honneur. Rouaud
Les âmes grises. Claudel
Les variations Goldberg. Huston

Et puis?....Il m'en faut au moins deux autres. Ceux que je viens de mettre sont des livres que j'ai lus et aimés. On me suggère Pancol? Fl. Aubenas?????
Et vous?
Il faut que ce soit relativement facile à lire, mais de bonne qualité. Et puis que ça donne envie de débattre, de commenter....
Mes lecteurs ne veulent pas non plus de grandes pointures de la littérature fr.: Balzac, Maupassant, Flaubert, ça leur rappellerait trop la fac.!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:22

Je déconseille Pancol.

Autant rester dans le "facile à lire", mais pas le trop facile.... tu vois ? Je pense qu'elle est un peu fadasse la Pancol.

Un truc de Barbara Constantine ?! (en plus je trouve que c'est très esprit franco-français comme bouquin).

Nina Bouraoui, pour le côté franco-maghrébin. C'est une idée.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:29

j'encouragerai à zapper les âmes grises pour du plus joueur... Béatrix Beck ? qui me semble facile à lire mais avec malgré tout du très vrai français... plein d'extraits sur le fil ! et puis il y a de quoi se poser des questions.

mais c'est possible que pour les âmes grises il se trouve beaucoup d'avis vraiment positifs.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:35

Ah oui Beck, ça pourrait le faire, pour le côté facile à lire mais avec, pourtant, une vraie plume, et un petit goût "d'avant"!

(Faut que je me relise un truc français, ça commence à me manquer)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:02

La théorie des nuages de Stéphane Audeguy est un des rares livres français récents qui m'ait convaincue, et ce n'est pas difficile à lire. Et je crois que pour la discussion ce sera intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:12

Les âmes grises, l'avantage, c'est qu'il y a un film (réalisé par Yves Angelo), c'est toujours sympathique de pouvoir voir un film adapté d'un bouquin, dans ces conditions.
Mais ce qu'il m'avait ennuyé, le film... Sleep
Du coup, je n'ai vraiment pas été tenté par le bouquin (à tort ou à raison).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:26

J'avoue que le livre m'avait assommé, alors je n'ai pas vu le film dentsblanches

Mais je sais, je suis trop difficile.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 15:32

huhu, le coup du film ça marche aussi avec Beck et Léon Morin... (on pourrait aussi dire Vercors et Le silence de la mer, du coup).

et ce sont d'excellents films. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idées pour un club de lecture à l'étranger   Idées pour un club de lecture à l'étranger - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées pour un club de lecture à l'étranger
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idées de lectures pour cerveau très fatigué
» Nos lectures d'avril 2014
» Idées de cadeaux pour Noël
» HELP ! Des idées pour un nouveau style ?
» Lecture empathique et lecture froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: