Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [Philosophie] Café de la Philosophie...

Aller en bas 
+24
GrandGousierGuerin
églantine
Sullien
coline
touti
Exini
Esperluette
shanidar
colimasson
aden
Le factieux littéraire
mimi
eXPie
Maryvonne
moinonplus
Marko
rivela
kenavo
bix229
swallow
Cachemire
animal
Ezechielle
Babelle
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 9:47

A brûle-pourpoint, Ezechielle, plutôt que dire" concepts," je dirais que religion, philosophie et science seraient des "lunettes" pour nous aider à déchiffrer le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 9:49

Des lunettes... différentes donc?
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 9:58

Oui, çà fait déjà 3, mais il y en plein d´autres: la logique, etc...
Lunettes absolument pas dédaignables d´ailleurs, car c´est notre seule possibilité ( et chance) d´approche de ce monde qui reste toujours en arrière de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:14

Non, ce que je veux savoir, c'est i tu considère qu'il s'agit de 3 choses fondamentalement différentes ou si tu les vois simplement comme diverses déclinaisons de ces fameuses "lunettes" (auquel cas, tes "lunettes" sont synonymes de ma "philosophie" au sens large).
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:34

Je me garderais bien d´établir une hierarchie entres ces différentes manières d´approcher le monde, les idées.
Le mieux serait de sauter de l´une à l´autre, afin d´avoir une idée un peu plus riche, moins orientée.
Mais restent en amont de tout: les lois de la nature.
L´être humain qui nécessite 9 mois pour arriver à terme, la pesanteur, gravité, etc.
Certains seront enclins à penser qu´un jour tout sera explicable.
Personnellement, je n´ai pas le culte de la solution.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:57

J' ai toujours préféré les questions aux réponses...

Et j' ai tendance à etre irrité par ceux qui ont réponse à tout.
Je cherche...jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: en amont de tout choix...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:12

Et puis répondre se fait en fonction de données : biologiques, morales, intellectuelles, historiques, en fonction d´un reçu. Se serait se leurrer que croire que nous choisissons nos réponses sans soumission à un secteur ou un autre ( géographique, national, familial, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 22:50

Tout à fait d'accord! L'être humain est plongé dans une matérialité dont il ne peut se défaire. Le philosophe ermite, coupé du monde n'est jamais autre chose qu'un mythe...

Cependant, si je puis me permettre de faire le vilain râleur: ça ne répond pas à la question de savoir si philosophie, science et religion peuvent être considérées comme des "conceptions" au sens large du terme ou si ce sont des domaines de connaissances radicalement différents... Autrement dit (au cas ou ce n'est pas assez clair), est-ce qu'il vous semble concevable, si nous nous retrouvions face à ce fatras d'idées sans aucune catégorie (si les noms "philosophie", "religion", "science" n'existaient pas, donc), finirions-nous par les distinguer invariablement comme différents (voire incompatible), comme la société actuelle semble le sous-entendre?
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:01

Je dois différer de ce que semble sous-entendre la société. Moi je me sens plus à l´aise dans ces zones frontières, ambigües, qui n´appartiennent plus à une seule catégorie, mais à plusieurs, ou à aucune. Ces zones de circulation, d´échanges et d´osmose. Les terrains vagues et vierges.
Idem pour la peinture: je fuis les classifications par époque, école, même quelquefois la chronologie trop tyrranique qui nuirait aux débordements salutaires.
Ce sont des facilités pour l´étudiant, mais ni courants ni artistes ne se laissent heureusement enfermer de cette manière hermétique et blindée.
J´aime les mélanges, l´imprecis et tout ce qui n´est pas " mâché" d´avance. Partout ailleurs, j´étouffe.
D´ailleurs en commençant par notre Forum, j´hésite souvent à poster sur un fil ou un autre. Tu le vois, peinture, philo... Il faut que tout circule et s´enchevêtre.
J´aime les correspondances, les rencontres fortuites et le hasard aussi.
Ce fatras dont tu parles ne me derange pas. Je ne réponds sûrement pas assez clairement à ta question. Ne te sens pas "vilain râleur", c´est que de mon côté je suis assez "savonette" (dixerunt!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 12:15

Il ne me semble pas non plus, qu'il faille ériger des murs entre les différents domaines. Tous sont utilisées dans un seul et même but; celui de comprendre: comprendre, le monde, les hommes etc...
Sûr que les langages sont différents, par ex. le philosophique, et le scientifique, mais delà à les séparer, voir à les opposer, à cause de petites guerres intestines, et d'allergies non-identifiées...
On peut noter, que les plus grands penseurs étaient polyvalents (Descartes, Pascal, Aristote, etc...) et s'intéressaient à tous les domaines, ce qui semble logique, vue que la curiosité les motivait, et l'envie de comprendre!
Le problème maintenant, c'est que les domaines sont tellement vastes, que si on veut les étudier en profondeur, on se trouve obliger de faire un choix, à mon plus grand désespoir.
Mais je suis convaincue qu'aujourd'hui, la philosophie doit marcher main dans la main avec la science, si elle veut avancer. Et qu'il n'est pas non plus interdit, de philosopher sur des mathématiques, ou de la physique. Je ne sais pas vous, mais les atomes, les recherches au CERN etc... m'ont toujours paru plein de poésie, et de philosophie, du moins dans leur concept, et non dans leur conception...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:14

Lu dans : Boue de Guillermo Fadanelli:


En ce qui concerne mon dégrée de barbarie, j’ai réussi à l’atténuer en lisant des livres, en voyageant un peu et en étudiant la philosophie. Toute personne attirée par cette discipline apprendra que plus on lit de livres, moins on se sent à l’aise parmi ses semblables. Plus vous lisez, mieux vous voyez la stupidité des autres : vous devenez agressif, étrange, et vous tombez vous-même dans l’imbécillité. Lunatique, bizarre, ridicule, pédant, antipathique sont quelques-uns des adjectifs préférés que mes voisins utilisent quand ils parlent de moi.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:26

Solidaires, Kena !

Nous sommes tous des lunatiques luxembourgeois ! content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:28

je n'ai cité qu'un auteur mexicain Wink
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:42

Déjà, Shakespeare en savait un brin sur la philosophie:

Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie.
There are more things in heaven and earth, Horatio,
Than are dreamt of in your philosophy
.
William Shakespeare Hamlet, I, 5, Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2009 - 10:38

Bon bon bon, ça fait un moment que je n'ai plus posté par ici.

Merci pour vos réponses au débat d'Août!

Je vais donc lancer le prochain débat (inspiré des derniers posts de Kenavo et swallow):

Selon vous, pourquoi la philosophie n'a-t-elle pas une place plus importante dans notre société?

La question ne demandant pas grand éclaircissement, je vous laisse divaguer à votre guise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Philosophie] Café de la Philosophie...
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» E-M Cioran [Philosophie]
» Kant [Philosophie]
» Averroës [Philosophie]
» Sénèque [Philosophie]
» Leibniz [Philosophie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: