Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Gibran Khalil Gibran [Liban]

Aller en bas 
+6
MartineR
moinonplus
Epi
Madame B.
coline
Eve Lyne
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fella
Invité




Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:10

Gibran Khalil Gibran [Liban] Khalil10

Gibran Khalil Gibran figure en bonne place parmi les poètes et peintres issus du Moyen-Orient, grâce notamment à son recueil : Le Prophète. Né au Liban (1883 à Bcharré - 1931 à New York), il a ensuite séjourné en Europe et surtout aux États-Unis où il a passé la majeure partie de sa vie.

Ses livres:

Publications du vivant de Gibran

1905 Nubthah fi Fan Al-Musiqa (La musique)
1906 Arayis Al-Muruj (Nymphes des vallées)
1908 Al-Arwah Al-Mutamarridah (Les Esprits Rebelles)
1912 Al-Agniha Al-Mutakasirra (Les ailes brisées)
1914 Kitab Dam'ah wa Ibtisamah ( Larmes et sourires)
1918 The Madman (Le fou)
1919 Al-Mawakib (Livre des processions)
1919 Twenty Drawings (Vingt dessins)
1920 Al-'Awasif (Les tempêtes)
1920 The Forerunner (Le précurseur)
1923 The Prophet (Le prophète)
1926 Sand and Foam (Sable et écume)
1927 Kingdom Of The Imagination
1928 Jesus, the Son of Man (Jésus, fils de l'homme)
1931 The Earth God (Dieu de la terre)

Publications posthumes

1932 The Wanderer (L'errant)
1925-33 The Garden of the Prophet (Le jardin du prophète)
1934 Prose and Poems
1927-33 Lazarus and his Beloved
1959 A Self-Portrait
1960 Thought and Meditations
1962 Spiritual sayings
1963 Voice of the master (La voix de l'éternelle sagesse)
1965 Mirrors of the Soul (Les miroirs de l'âme)
1979 Death Of The Prophet
1994 The Vision (Visions du prophète)
1995 Eye of the Prophet (L'œil du prophète)

De Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:13

Le Prophète peut être considéré comme un livre de chevet, dans lequel est dispensée une sagesse universelle. En plus, c'est un petit livre, peu encombrant, facile à emporter.
Revenir en haut Aller en bas
Fella
Invité




Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:17

Parfaitement d'accord Eve Lyne,

Un livre que j'ai lu et relu! une grande sagesse. J'ai adoré les chapitres qui parlent de l'amour, des enfants, du mariage, la liberté et le temps particulièrement.

C'est un livre à ne pas rater.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:26

Fella a écrit:
Parfaitement d'accord Eve Lyne,

Un livre que j'ai lu et relu! une grande sagesse. J'ai adoré les chapitres qui parlent de l'amour, des enfants, du mariage, la liberté et le temps particulièrement.

C'est un livre à ne pas rater.

A avoir dans sa bibliothèque absolument...pour y revenir de temps à autres...
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:28

Coline a écrit:
Citation :
A avoir dans sa bibliothèque absolument...pour y revenir de temps à autres...

Exactement Coline. C'est un classique magnifique, inépuisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:01

Fella a écrit:

Un livre que j'ai lu et relu! une grande sagesse. J'ai adoré les chapitres qui parlent de l'amour, des enfants, du mariage, la liberté et le temps particulièrement.


Alors Almitra dit, Parle-nous de l'Amour.

Et il leva la tête et regarda le peuple assemblé, et le calme s'étendit sur eux. Et d'une voix forte il dit :

Quand l'amour vous fait signe, suivez le.

Bien que ses voies soient dures et rudes.

Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui.

Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser.

Et quand il vous parle, croyez en lui.

Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins.

Car de même que l'amour vous couronne, il doit vous crucifier.

De même qu'il vous fait croître, il vous élague.

De même qu'il s'élève à votre hauteur et caresse vos branches les plus délicates qui frémissent au soleil,

Ainsi il descendra jusqu'à vos racines et secouera leur emprise à la terre.

Comme des gerbes de blé, il vous rassemble en lui.

Il vous bat pour vous mettre à nu.

Il vous tamise pour vous libérer de votre écorce.

Il vous broie jusqu'à la blancheur.

Il vous pétrit jusqu'à vous rendre souple.

Et alors il vous expose à son feu sacré, afin que vous puissiez devenir le pain sacré du festin sacré de Dieu.

Toutes ces choses, l'amour l'accomplira sur vous afin que vous puissiez connaître les secrets de votre cœur, et par cette connaissance devenir une parcelle du cœur de la Vie.

Mais si, dans votre appréhension, vous ne cherchez que la paix de l'amour et le plaisir de l'amour.

Alors il vaut mieux couvrir votre nudité et quitter le champ où l'amour vous moissonne,

Pour le monde sans saisons où vous rirez, mais point de tous vos rires, et vous pleurerez, mais point de toutes vos larmes.

L'amour ne donne que de lui-même, et ne prend que de lui-même.

L'amour ne possède pas, ni ne veut être possédé.

Car l'amour suffit à l'amour.

Quand vous aimez, vous ne devriez pas dire, "Dieu est dans mon cœur", mais plutôt, "Je suis dans le cœur de Dieu".

Et ne pensez pas que vous pouvez infléchir le cours de l'amour car l'amour, s'il vous en trouve digne, dirige votre cours.

L'amour n'a d'autre désir que de s'accomplir.

Mais si vous aimez et que vos besoins doivent avoir des désirs, qu'ils soient ainsi :

Fondre et couler comme le ruisseau qui chante sa mélodie à la nuit.

Connaître la douleur de trop de tendresse.

Etre blessé par votre propre compréhension de l'amour ;

Et en saigner volontiers et dans la joie.

Se réveiller à l'aube avec un cœur prêt à s'envoler et rendre grâce pour une nouvelle journée d'amour ;

Se reposer au milieu du jour et méditer sur l'extase de l'amour ;

Retourner en sa demeure au crépuscule avec gratitude ;

Et alors s'endormir avec une prière pour le bien-aimé dans votre cœur et un chant de louanges sur vos lèvres.


(Gibran Khalil Gibran : Le prophète)
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:03

Merci Coline de nous faire partager cette belle page.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Fella
Invité




Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:06

Tellement beau!

Voici ce qu'il dit sur le mariage


Alors Al-Mitra reprit la parole:

Et le mariage, Maître?

Il répondit:

Vous êtes nés ensemble et le resterez pour l'éternité. Vous serez ensemble quand les ailes blanches de la mort disperseront vos jours.

Oui, vous serez ensemble même dans les souvenirs silencieux de Dieu.

MAIS qu'il y ait de l'espace dans votre unions. Que dansent les vents célestes entre vous.

Aimez-vous, mais SANS faire de l'amour UNE CHAÎNE: Qu'il soit plutôt une mer mobile entre les rives de vos âmes.

Remplissez la coupe de l'autre, mais SANA BOIRE À UNE SEULE.

Échangez-vos pains, mais NE MANGEZ PAS DU MÊME.

Chantez, dansez ensemble, soyez joyeux, mais DONNEZ VOUS LA SOLITUDE. Comme les cordes du luth la connaissent, BIEN QU'ELLES FRÉMISSENT SUR LA MÊME MUSIQUE.

Confiez vos coeurs, mais PAS L'UN À L'AUTRE. Car les mains de la vie peut seule les renfermer.

Dressez-vous ensemble, mais pas trop près. CAR LES PILIERS DU TEMPLS SONT SÉPARÉS, ET LE CHÊNE COMME LE CYPRÈS NE CROISSENT PAS À L'OMBRE L'UN DE L'AUTRE.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:08

C'est tellement juste ce qu'il nous dit. Very Happy Merci de nous avoir cité ces passages, Coline et Fella.

Je suis ravie de voir que nous sommes plusieurs à ne pas êtres passées à côté de cette "bible". cheers
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptySam 30 Mai 2009 - 0:22

Il fut un temps où je le trimballais partout avec moi, je le connaissais pratiquement par coeur. De bons souvenirs sourire
Cela fait un moment que je ne l'ai pas ouvert, vos passages donnent envie de le relire.
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:52

Eve Lyne a écrit:
Le Prophète peut être considéré comme un livre de chevet, dans lequel est dispensée une sagesse universelle. En plus, c'est un petit livre, peu encombrant, facile à emporter.

Ah oui, c’est parfaitement vrai. Rien à dire de plus. D’ailleurs je le porte souvent dans mon sac, pour en parler à des amis, et pouvoir relire certaines phrases. A chaque lecture, je suis séduite de nouveau…c’est sublime.
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:09

Eve Lyne a écrit:
Le Prophète peut être considéré comme un livre de chevet, dans lequel est dispensée une sagesse universelle. En plus, c'est un petit livre, peu encombrant, facile à emporter.

je l'ai ressorti il y a peu; et avec encore plus de plaisir qu'il y a quelques années,
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Invité
Invité




Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyLun 6 Aoû 2012 - 11:12

Il est temps de ressortir ce fil des oubliettes.

A propos du don, extraits choisis :

Pour celui qui est généreux, rechercher l’être qui acceptera de recevoir est une joie plus grande que celle de donner.

Vous dites souvent : « Je donnerais volontiers, mais seulement aux méritants. »
Les arbres de vos vergers ne tiennent pas tel discours, ni les troupeaux de vos pâturages.
Ils donnent afin de vivre, car receler c’est périr.
Celui qui est digne de recevoir ses jours et ses nuits est certainement digne de recevoir tout ce que vous pourriez lui donner.
Celui qui a mérité de boire à l’océan de la vie mérite de remplir sa coupe à votre filet d’eau.
Et quel plus grand mérite existe-t-il que celui qui se trouve dans le courage et la confiance, dans la charité même, de recevoir ?

Vous qui recevez - et tous vous recevez - n'assumez pas le poids de la gratitude, afin de ne pas ployer et de pas faire ployer le donateur sous un joug.
Dressez-vous plutôt à l'unisson avec lui et prenez appui sur ses dons comme sur des ailes,
Car être trop soucieux de votre dette serait douter de sa générosité, qui a pour mère la terre au cœur prodigue, et pour père, Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyLun 6 Aoû 2012 - 11:44

Très heureux de voir ce fil resurgir. Que ceux qui ne connaissent pas Gibran s'abreuvent à sa source. Ses mots sont un baume quand la tristesse étreint le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] EmptyLun 6 Aoû 2012 - 19:07

Un film d'animation adapté du Prophète est prévu pour sortir en 2013. Ce serait un film à "sketchs", si je puis dire, réalisé notamment par Bill Plympton, Marjane Satrapi, Roger Allers (un des co-réalisateurs du Roi Lion), Tomm Moore (auteur du très beau Brendan et le secret de Kells), Joan C. Gratz (déjà oscarisé) et peut-être : Sylvain Chomet, Kunio Katô... ainsi que plusieurs autres que je ne connais pas.
Bref, cela peut être très intéressant, et visuellement extrêmement varié, pour dire le moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty
MessageSujet: Re: Gibran Khalil Gibran [Liban]   Gibran Khalil Gibran [Liban] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gibran Khalil Gibran [Liban]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amin Maalouf [Liban]
» Jabbour Douaihy [Liban]
» Charif Majdalani [Liban]
» Hanan El-Cheick [Liban]
» Hoda Barakat [Liban]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature du Moyen-Orient (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: