Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)

Aller en bas 
+7
Arabella
eXPie
Chatperlipopette
Steven
coline
kenavo
Marko
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:30

Salammbô

Qui serait intéressé par une (re)lecture commune de ce roman historique de Gustave Flaubert ?

Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) 97820710


Citation :
Paru en 1862 chez Michel Lévy, il prend pour sujet la Guerre des Mercenaires, IIIe siècle av. J.-C., qui opposa la ville de Carthage avec les Mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première Guerre punique, et qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue. Flaubert chercha à respecter l’Histoire connue, mais profita du peu d’informations disponibles pour décrire un Orient à l’exotisme sensuel et violent.
(wikipédia)

Pour le moment, seraient intéressées Chatperlipopette, Armor-Argoat, Lara et moi-même...
Quelle est la période qui vous conviendrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:45

Pourquoi pas! Mais c'est étrange parce qu'on en avait fait une lecture "commune" au lycée avec interrogation à la clé... Le relire pour le plaisir c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:01

Ravie que tu nous rejoignes Marko !

Oui, les lectures imposées c'est tout autre chose! Elles permettent de découvrir des œuvres qui nous plairont peut-être mais la pression de l'évaluation est là, qui gâche plus ou moins le plaisir de la découverte.
Tu vas sans doute porter sur ce roman un regard différent, d'autant plus que les années et les lectures ont passé.
Ma dernière lecture de Salammbô date aussi de l'adolescence mais elle était libre. Mis à part sa somptuosité et sa violence, j'avais trouvé ce roman d'un érotisme torride, je serais donc curieuse de confronter mes impressions d'alors et celles de maintenant. En tout cas, c'est le roman de Flaubert qui m'a le plus impressionnée.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:25

Very Happy Nezumi sur tous les fronts.. Rosamond Lehmann et celle-ci.. c'est alors bien que je ne t'avais pas proposé de faire le Jonathan Coe aussi en lecture en commun Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:30

Très picturale, c'est une œuvre qui a été abondamment illustrée. Voir ICI (texte et images).

Version cinéma muet
Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Deriv010

Version Mucha
Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Mucha210

Version péplum
Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Deriv011

Version Druillet
Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Salamm12

version bar-ici-on-papote (c'est aussi ça, un salambô)
Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Salamb10


Dernière édition par Nezumi le Mer 3 Juin 2009 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:32

kenavo a écrit:
Very Happy Nezumi sur tous les fronts.. Rosamond Lehmann et celle-ci.. c'est alors bien que je ne t'avais pas proposé de faire le Jonathan Coe aussi en lecture en commun Wink

Ca va, je peux gérer deux livres de front Basketball . Trois, c'est un peu plus difficile!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:36

Very Happy
je vais en tout cas suivre vos impressions..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 17:13

je ferai sans doute une re-lecture de Salâmbo...C'est si loin dans mon souvenir...


Dernière édition par coline le Mar 7 Juil 2009 - 21:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 18:40

Marko a écrit:
Pourquoi pas! Mais c'est étrange parce qu'on en avait fait une lecture "commune" au lycée avec interrogation à la clé... Le relire pour le plaisir c'est mieux.

Je veux bien aussi participer - sans l'interrogation écrite sourire .

J'ai retrouvé mon exemplaire du lycée, encore anoté au crayon à papier
Ainsi, même si la lecture est très loin, je sais que à la page 72 une phrase de Schahabarim prépare la fin du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 19:00

enthousiaste super! Grâce à vous je vais enfin lire cet essentiel de la littérature!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 19:02

Merci à toi de l'avoir suggéré en lecture commune sur le fil Flaubert! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 19:05

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:04

Je participerai aussi. ( ma première lecture en commun swing) Je m'adapterai à vous pour la date, je n'ai pas de contrainte particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptyJeu 4 Juin 2009 - 18:58

Armor-Argoat a écrit:
Je participerai aussi. ( ma première lecture en commun swing) Je m'adapterai à vous pour la date, je n'ai pas de contrainte particulière.

Pour la date, nous pourrions laisser la décision à Chappy, qui a suggéré cette lecture au départ. Je m'adapterai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) EmptySam 6 Juin 2009 - 18:10

Le plus simple serait de faire cette lecture commune après celle de "Poussières": deux lectures communes simultanées ne serait pas gérables Wink
Je propose donc début juillet.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)   Lecture en commun - Flaubert (Salammbô) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: