Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Blaise Pascal

Aller en bas 
+5
Ezechielle
swallow
Camille19
Arabella
Cachemire
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 21:37

J'ai fouillé un peu sur le net pour voir si j'étais la seule à refuser le Pari de Pascal et à le comparer à une supercherie, et il se trouve que certains comme Le comte-Sponville (que je ne connais pas mais qui avec de tels raisonnements me séduit ) disent exactement ce que je pense!

"Si je ne crois pas en Dieu, c'est aussi, et peut-être surtout, parce que je préférerais qu'il existe. C'est le pari de Pascal, si l'on veut, mais inversé. Il ne s'agit pas de penser le plus avantageux - la pensée n'est ni un commerce ni une loterie-, mais le plus vraisemblable. Or Dieu est d'autant moins vraisemblable qu'il est davantage désirable : il correspond tellement bien à nos désirs les plus forts qu'il y a lieu de se demander si nous ne l'avons pas inventé pour cela. (...) La foi nous arrange trop pour n'être pas suspecte."

Et il y a un autre argument aussi à prendre ne compte mais que là seule je n'aurai pas trouvé:

"On peut aussi objecter que le croyant, pour gagner la vie éternelle doit renoncer à la vie terrestre. Si Dieu existe, il gagne tout, mais si Dieu n'existe pas, on doit faire la différence entre la vie vécue et le néant de la mort. Or, entre la vie et le néant la différence est incommensurable, donc en pariant sur l'existence de Dieu, il a perdu quelque chose d'inestimable. Quant à l’incroyant, si Dieu existe, il perd aussi quelque chose d'inestimable, la béatitude éternelle. Dans les deux cas la perte est infinie."
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 21:55

Lara a écrit:
Le comte-Sponville (que je ne connais pas mais qui avec de tels raisonnements me séduit )
conciliabule Marie a pour l'instant une citation de lui en signature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 22:47

Merci pour tes réflexions Lara... C'est très intéressant... enthousiaste

Pour le peu que je les connais, Pascal me séduit et me convainc en général plus facilement qu'André Comte-Sponville, même si j'aime bien aussi ce dernier (mais ça doit être parce que de Pascal je connais essentiellement les pensées sur l'homme et non sur la religion). Mais là, j'avoue que je te suis totalement dans ton accord avec le raisonnement de Comte-Sponville (d'ailleurs c'est pas un peu nitzschéen comme pensée ? Oui Nietzsche ça m'intéresse aussi, mais je ne connais que par bribes, comme tous les philosophes, alors si un pro de philo passe dans le coin, pourrait-il m'éclairer de sa lumière ? intense reflexion )

Bref, du coup, moi qui voulais lire les pensées, j'ai peur que ce soit trop long, trop incompréhensible et que je n'arrive pas à m'y intéresser... Comme tu as l'air d'avoir trouvé ça obscur par moments... ça doit être assez frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 23:04

Le philosophe de service arrive Very Happy

Plutôt que Nietzsche, je dirais que cela me fait penser à Feuerbach (qui est d'ailleurs plus accessible que Nietzsche), enfin dans la formulation du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 23:06

Les Pensées sont un livre inachevé, présenté dans les éditions sous formes de Fragments. Forcement, cela ne peut être univoque. Ceux qui se vantent de tout comprendre, sont tout simplement mlahonnêtes. Donc pas non plus l'obligation de tout lire d'un coup dans une continuité, par définition factice, puisque l'on ne sait pas dans quel ordre Pascal aurait rangé ses Fragments. On peut en lire un peu, laisser de côté, revenir à tel ou tel morceau qui parle, continuer sa lecture un autre jour. Et certains de ces morceaux sont terriblment parlants, inspirants, questionnants, et écrits dans un style ébouissant.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 23:10

Pour rebondir sur ce que tu dis (et que je disais plus haut dans ce topic), le pari pascalien n'avait probablement pas pour but d'être publié dans un ouvrage "sérieux", certains historiens de la philosophie pensent qu'il s'agissait avant tout d'un jeu auquel Pascal (ancien mathématicien) s'adonnait. L'aspect opportuniste (et donc presque antireligieux) du pari me font personnellement penser qu'effectivement, Pascal ne prenait pas ce raisonnement trop au sérieux. Mais bien évidemment, il est difficile de se pronnoncer...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 23:17

Le côté mathématique, jeu mathématique, je crois en effet. Mes connaissances dans ce domaine sont plus que faible, mais je crois me souvenir que dans les probabilité il existe la notion d'Espérance, et j'ai la sensation que dans le pari c'est un peu cela. Les probabilité sont la seule partie des mathématiques auxquelles j'ai réussi à trouver un aspect ludique.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 1:27

Citation :
Le côté mathématique
Oui!!
ce sont Pascal et Fermat qui sont à la base de la théorie des probabilités.. C'est un pari complètement indigne de la raison, que celui de Dieu..
Une croyance que rien n'atteste et qui correspond à ce point à nos désirs les plus forts ne peut être que l'expression d'un désir humain, une illusion..
Mais sur le plan mathématique, c'est un pari tout à fait acceptable. Sauf que la foi n'a rien de mathématique, et on tourne en rond..

Lara, Comte-Sponville s'explique de façon intéressante ( enfin, pour qui s'y intéresse..) dans L'esprit de l'athéisme, introduction à une spiritualité sans Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 9:17

Camille19 a écrit:
Merci pour tes réflexions Lara... C'est très intéressant... enthousiaste

Pour le peu que je les connais, Pascal me séduit et me convainc en général plus facilement qu'André Comte-Sponville, même si j'aime bien aussi ce dernier (mais ça doit être parce que de Pascal je connais essentiellement les pensées sur l'homme et non sur la religion). Mais là, j'avoue que je te suis totalement dans ton accord avec le raisonnement de Comte-Sponville (d'ailleurs c'est pas un peu nitzschéen comme pensée ? Oui Nietzsche ça m'intéresse aussi, mais je ne connais que par bribes, comme tous les philosophes, alors si un pro de philo passe dans le coin, pourrait-il m'éclairer de sa lumière ? intense reflexion )

Bref, du coup, moi qui voulais lire les pensées, j'ai peur que ce soit trop long, trop incompréhensible et que je n'arrive pas à m'y intéresser... Comme tu as l'air d'avoir trouvé ça obscur par moments... ça doit être assez frustrant.

Tu n'es pas obligée de tout lire d'un coup, ou alors si tu veux le lire en entier tu peux étaler ta lecture sur un certain temps(comme moi même je l'ai fait), en en lisant un peu chaque jour. Après tu as raison, il y a des passages qui m'ont échappé, (il doit y en avoir 5 ou 6) mais Ezechielle m'a gentiment proposé de me les expliquer et le prof de philo de mon bahut m'a dit la même chose, j'ai donc bon espoir de comprendre. Et puis si tu compares ce qui t'ait apporté à ce qui t'échappe, tu y gagnes! Twisted Evil Tient ça plairait à Pascal ça...

Ezechielle a écrit:
Le philosophe de service arrive Very Happy

Plutôt que Nietzsche, je dirais que cela me fait penser à Feuerbach (qui est d'ailleurs plus accessible que Nietzsche), enfin dans la formulation du moins.

Oui! L'essence du Christianisme
. J'ai lu des extraits et je trouve ça extrêmement intéressant! J'aimerais bien mettre la main sur cet ouvrage. drunken

Arabella a écrit:
Les Pensées sont un livre inachevé, présenté dans les éditions sous formes de Fragments. Forcement, cela ne peut être univoque. Ceux qui se vantent de tout comprendre, sont tout simplement mlahonnêtes. Donc pas non plus l'obligation de tout lire d'un coup dans une continuité, par définition factice, puisque l'on ne sait pas dans quel ordre Pascal aurait rangé ses Fragments. On peut en lire un peu, laisser de côté, revenir à tel ou tel morceau qui parle, continuer sa lecture un autre jour. Et certains de ces morceaux sont terriblement parlants, inspirants, questionnants, et écrits dans un style ébouissant.

Tout à fait d'accord.

Arabella a écrit:
Le côté mathématique, jeu mathématique, je crois en effet. Mes connaissances dans ce domaine sont plus que faible, mais je crois me souvenir que dans les probabilité il existe la notion d'Espérance, et j'ai la sensation que dans le pari c'est un peu cela. Les probabilité sont la seule partie des mathématiques auxquelles j'ai réussi à trouver un aspect ludique.

Là moins...
Mais non toutes les mathématiques sont intéressantes! sourire

Marie a écrit:
Citation :
Le côté mathématique
Oui!!
ce sont Pascal et Fermat qui sont à la base de la théorie des probabilités.. C'est un pari complètement indigne de la raison, que celui de Dieu..
Une croyance que rien n'atteste et qui correspond à ce point à nos désirs les plus forts ne peut être que l'expression d'un désir humain, une illusion..
Mais sur le plan mathématique, c'est un pari tout à fait acceptable. Sauf que la foi n'a rien de mathématique, et on tourne en rond..

Lara, Comte-Sponville s'explique de façon intéressante ( enfin, pour qui s'y intéresse..) dans L'esprit de l'athéisme, introduction à une spiritualité sans Dieu.

Ok c'est noté. La PAl augmente Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 10:38

Lara a écrit:
Arabella a écrit:
Le côté mathématique, jeu mathématique, je crois en effet. Mes connaissances dans ce domaine sont plus que faible, mais je crois me souvenir que dans les probabilité il existe la notion d'Espérance, et j'ai la sensation que dans le pari c'est un peu cela. Les probabilité sont la seule partie des mathématiques auxquelles j'ai réussi à trouver un aspect ludique.

Là moins...
Mais non toutes les mathématiques sont intéressantes! sourire

monstre... (comment peut-on aimer les maths????)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 10:44

Ezechielle a écrit:
Lara a écrit:
Arabella a écrit:
Le côté mathématique, jeu mathématique, je crois en effet. Mes connaissances dans ce domaine sont plus que faible, mais je crois me souvenir que dans les probabilité il existe la notion d'Espérance, et j'ai la sensation que dans le pari c'est un peu cela. Les probabilité sont la seule partie des mathématiques auxquelles j'ai réussi à trouver un aspect ludique.

Là moins...
Mais non toutes les mathématiques sont intéressantes! sourire

monstre... (comment peut-on aimer les maths????)

Ah je vous jure, ces littéraires qui ont la phobie des maths.... Pascal m'est sympathique pcq lui n'érigeait pas des murs, des barrières qui n'ont pas lieux d'être, entre ces deux domaines... Une seule chose devrait nous motiver, l'envie de comprendre le monde, quelque soit le langage utilisé qu'il soit mathématique ou autres...
oui
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 10:53

Ouais ben les maths, ça m'a traumatisé... Je me souviens encore de mon dernier examen de math, j'étais tremblant de rage, j'en pouvais plus de cette saloperie (remarque, c'est l'examen de math que j'ai le mieux réussi de toute ma vie! 12,5/20 Laughing ).

Bon, pour revenir dans le sujet: je suis effectivement disposé à tenter de vous expliquer les passages qui vous posent problème (sans garantie évidemment-mais quand c'est gratuit, on ne chipote nonnon ).
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:01

Ezechielle a écrit:


Bon, pour revenir dans le sujet: je suis effectivement disposé à tenter de vous expliquer les passages qui vous posent problème (sans garantie évidemment-mais quand c'est gratuit, on ne chipote nonnon ).

Bon ben je me tournerai sûrement vers toi, moi je suis sûre que tu ne pourras être qu'éclairant pour la nulle en philo que je suis sourire

Pour ceux que ça intéresse, j'ai vu qu'un numéro du Point était consacré à Pascal... Je ne sais pas ce qu'il vaut mais je suis tentée de me l'acheter pour entrer dans le sujet... Peut-être que vous pourrez y trouver quelques éclaircissements sur les points qui vous ont posé problème... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:13

Tenez!!!
Prévert résume à merveille ce que je pense de ce fameux pari!!!

"Les paris stupides: un certain Blaise Pascal etc… etc..."


laugh Etc.. trop fort Prévert!
Ah Parole; une vrai mine!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 22:48

Après lecture des Provinciales, quelqu'un saurait-il m'aiguiller pour des lectures éclaircissantes sur le contexte politico-religieux de l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Blaise Pascal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Pascal   Blaise Pascal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blaise Pascal
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Dimitri Planchon
» LC Blaise Cendrars
» Blaise Cendrars [Suisse]
» Blaise Drummond [Peintre]
» Bernard Delvaille (Vies parallèles de Blaise Cendrars & Charles-Albert Cingria)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: