Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Hideko Ise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Hideko Ise   Sam 6 Juin 2009 - 19:15

Impossible de trouver photo ou bio de cette artiste.. j'en ai trouvé quelques mots sur elle lors d'une expo en 2007 de ses images et planches de Sophie et le relieur:




Hideko ISE, l'une des figures majeures de l'univers du livre illustré au Japon, expose ses dessins originaux extraits d'ouvrages illustrés à Paris. Outre un ensemble de tableaux extraits de son livre, «Sophie et le relieur», qui a été publié au Japon en 2006 et a obtenu le grand prix du livre illustré de Kodansha, une des plus importantes maisons d'édition au Japon, va paraître à la rentrée 2007 aux Editions Seuil jeunesse, Hideko ISE expose au total une centaine de ses oeuvres.

L'idée de son ouvrage «Sophie et le relieur» est née lorsqu'elle a découvert par hasard en se promenant dans les rues parisiennes un atelier de reliure. Ce livre illustré dépeint, en effet, l'histoire d'une petite fille, Sophie, qui adore les plantes et d'un relieur de 80 ans. Son encyclopédie botanique abîmée, Sophie part à la recherche de quelqu'un capable de la restaurer et découvre un atelier de reliure. Le relieur accepte de l'aider et lui raconte les processus de restauration d'ouvrages, lui livre certaines connaissances techniques transmises par son propre père.

Ainsi, l'encyclopédie renaît ... Sophie deviendra plus tard botaniste ... Son époux, célèbre écrivain et critique, M. Kunio YANAGIDA, précise : "C'est justement avec le livre illustré que l'on peut partager sans distinction d'âge et de génération. Le livre illustré peut aussi vous servir de guide toute la vie". Vous allez comprendre sa pensée si l'on considère qu'au Japon, le livre illustré prend une position de plus en plus prépondérante non seulement auprès des enfants mais aussi des adultes.

source

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Hideko Ise   Sam 6 Juin 2009 - 19:15


Sophie et le relieur
Citation :
Editeur
Avec un regard tendre, Hideko Ise nous transporte dans le quartier Saint-Germain-des-Prés. Dans l’atmosphère délicate et bleutée de ses aquarelles, Sophie et le relieur relie le passé au présent, en rendant hommage à un art ancestral et un métier presque oublié.
Sophie aime les arbres, et c’est grâce à son livre qu’elle a beaucoup appris sur eux. Elle l’a tellement lu et relu que les pages de son herbier partent dans tous les sens. Bien sûr, il y a plein de livres sur les fleurs et les arbres, mais Sophie aime le sien. Elle cherche alors quelqu’un qui pourrait « soigner son livre ». En parcourant les ruelles de son quartier, elle arrive enfin chez un vieux relieur. Avec lui, elle découvre un nouvel univers et toutes les étapes nécessaires pour remettre son livre en état. Sophie récupère son livre, flattée d’y trouver son nom sur la couverture et offre au relieur, en remerciement, une petite plante qu’elle a fait pousser elle-même.

Je me permets de reprendre les mots d’Armor qu’elle avait mit sur le fil ‘Derniers livres achetés’ :

Armor-Argoat a écrit:
Je suis revenue de la librairie avec

Sophie et le relieur

Un texte très court qui laisse la part belle aux si jolies illustrations. Et une très belle illustration du métier de relieur, le vrai !
Un petit bijou ! cheers

pour lui donner tout à fait raison.. Très jolies images pour raconter une histoire qui emporte pour un moment dans un autre univers..

Et tout comme pour photo et bio de l’auteure, introuvable aussi des exemples de planches.. à part cette petite image qui montre le bonheur de Sophie après qu’elle retrouve son livre réparé… bonne lecture ❤


_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Hideko Ise   Sam 20 Juin 2009 - 20:50


Kimiko et le botaniste
Citation :
Après Sophie et le relieur (2007), Hideko Ise nous propose cette fois-ci de découvrir un haut lieu de la capitale : le Jardin des Plantes. Ses aquarelles lumineuses font de Kimiko et le botaniste une ode à ce lieu magique, riche d’un patrimoine exceptionnel.
Kimiko est une petite japonaise qui a investi le Jardin des Plantes. Son carton à dessins sous le bras, elle se faufile partout, papillonnant sur les parterres, escaladant les statues, se penchant sur le bord des bassins, et dérange quelque peu les jardiniers.

Bientôt elle fait la connaissance d’un botaniste qui va non seulement lui faire découvrir au fil des saisons les secrets de ce jardin extraordinaire, mais aussi lui ouvrir les yeux sur un monde incroyablement surprenant : celui des plantes.

Sous le charme de Sophie et le relieur, j’ai voulu continuer avec Hideko Ise.
Et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé ses aquarelles – et dans ce livre le sujet des plantes, de la nature est un sujet qui aide à faire encore plus beau.

En plus – on retrouve aussi Sophie, qui avait dit à la fin de l’autre livre qu’elle voulait devenir botaniste.. et bien.. elle l’est

Une histoire raconté en peu de mots.. mais donnent ensemble avec les images un bon moment de lecture.



_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathria
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 50

MessageSujet: Re: Hideko Ise   Sam 20 Juin 2009 - 22:25

Ca a l'air très doux comme illustrations...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hideko Ise   Sam 20 Juin 2009 - 23:15

J'ai trouvé une petite biographie sur le site saint germain et vous :

Citation :
Hideko ISE est née en 1949 à Sapporo au nord du Japon, où elle passe son enfance. Son père, banquier de profession, se passionne alors pour la peinture et photographie ses propres tableaux. A 54 ans, il quitte le milieu de la banque pour devenir peintre et mener une vie d’artiste jusqu’à sa mort. Influencée par sa mère passionnée de musique, Hideko ISE s’oriente vers le violon puis le violoncelle lors de son installation à Tokyo en 1962.

Durant ses études à l’université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, l’idée de devenir auteur de livres illustrés germe en elle. Puis, de 1973 à 1974, elle séjourne à Paris et, dès son retour au Japon, entame une carrière d’illustratrice pour des livres d’enfants. En 1986, Hideko ISE obtient le prix nippon du livre illustré pour son ouvrage intitulé "Chapeau de paille". Dès lors, ses oeuvres sont récompensées par de nombreux prix.

En 2004, l’idée de son ouvrage "Sophie et le relieur" nait lorsqu’elle découvre en se promenant dans les rues du 6e, un atelier de reliure, en l’occurence, celui d’André Minos, artisan relieur et Conseiller d’arrondissement. Ce livre illustré dépeint la rencontre entre une petite fille, Sophie, qui adore la flore et ce relieur. Paru au Japon en 2006, il est l’aboutissement de plusieurs séjours dans la capitale française. Elle reçoit pour cet ouvrage le prix littéraire Kodansha pour livre illustré au Japon. Hideko ISE, l’une des figures majeures de l’univers du livre illustré au Japon, expose ses dessins originaux extraits d’ouvrages illustrés à Paris. .

Je suis parvenue à vous trouver deux petites illustrations ( de la version japonaise Wink) :


Sophie et le relieur est un livre délicieux, qui raconte en peu de peu mots, avec poésie et néanmoins beaucoup de réalisme le métier de relieur.
Les délicates aquarelles retransmettent parfaitement l'atmosphère d'un atelier perdu dans les vieilles ruelle parisiennes, où s'entassent dans un joyeux désordre papiers faits mains, cuirs colorés, cartons et outils vieux de plusieurs décennies.
Les différents étapes de la reliure sont évoquées avec le vocabulaire adéquat, et illustrées avec précision, y compris dans les gestes. Sous les mains noueuses du vieux relieur, le livre de Sophie renaît, et embellit...

Pour connaître la reliure, la faire découvrir à vos enfants, pour l'aimer. Pour rêver... Un petit bijou !

"Un relieur manuel doit être très habile de ses mains. C'est avec les mains que l'on sent la tension du fil, la souplesse de la peau, la qualité du papier. Dans les livres, il y a plein de connaissances importantes, plein de poésie, d'art et d'histoire.

Si on me demande pourquoi je continue ce travail, je pourrais dire que je travaille pour que l'on oublie pas toutes ces histoires écrites par ls gens à travers le temps, et les transmettre aux générations futures.
C'est un peu ça le métier de relieur".


aime aime aime aime aime aime aime aime aime aime aime aime aime aime aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Hideko Ise   Dim 21 Juin 2009 - 0:32

Nathria a écrit:
Ca a l'air très doux comme illustrations...
oui c'est vraiment très, très joli...


Armor-Argoat a écrit:
J'ai trouvé une petite biographie sur le site saint germain et vous :
Merci, c'est très gentil de l'avoir cherché.. c'est un bel ajout pour le fil Very Happy

Armor-Argoat a écrit:
Pour connaître la reliure, la faire découvrir à vos enfants, pour l'aimer. Pour rêver... Un petit bijou !
même s'il ne s'agit pas de reliure - je suis certaine que Kimeko et le Botaniste va te plaire autant drunken

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Hideko Ise   Lun 8 Nov 2010 - 18:41


1000 vents, 1000 violoncelles
Citation :
Présentation de l'éditeur
Deux enfants et un vieux monsieur, unis par leur passion commune du violoncelle décident de participer au concert « 1000 Violoncelles » destiné à recueillir des fonds pour reconstruire la ville de Kôbe suite au tremblement de terre de 1995. Le récit évoque en filigrane, sans que ce mot ne soit jamais employé, le traumatisme lié à toute perte : la destruction de la ville pour la fillette et le vieux monsieur, la disparition de son chien pour le petit garçon. La participation à ce concert va être l’occasion pour les personnages de « revenir à la vie » grâce au pouvoir salvateur de la musique. Magnifié par les splendides aquarelles de Hideko Ise, auteur reconnue en France comme au Japon, cette histoire poignante est une œuvre de référence au pays du soleil levant.

Aussi charmant et bien dessiné que les deux autres livres que j’ai lu d’elle.
Et ici il y a cette touche du ‘vrai’ derrière, Hideko Ise, excellente violoncelliste elle-même, a participé à ce concert de soutien. On sent son engagement et les sentiments qui l'ont mené à faire ce livre…

/ /



Dans une petite note biographique à la fin du livre, on apprend que Hideko Ise a entre autre aussi fait la mise en image de plusieurs nouvelles de l’écrivain Kenji Miyazawa, son fil est ici
Malheureusement pour l’instant pas encore en français.. j’espère qu’on ne va pas l’oublier pour des traductions futures.

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hideko Ise   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hideko Ise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: