Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Amy Bloom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
avatar

Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

MessageSujet: Amy Bloom   Mer 10 Juin 2009 - 4:21



Née en 1953, Amy Bloom est l'auteur d'un roman et de plusieurs recueils de nouvelles salués par la critique. Enseignante, elle écrit aussi des articles dans de nombreux journaux et est scénariste pour la série State of Mind.

Ailleurs, plus loin
traduit de l'américain par Michèle Lévy-Bram
Belfond
Au départ, un fait divers, l'histoire d'une femme, Lilian Alling , qui avait entrepris un voyage en solitaire des Etats Unis en Sibérie, en passant par l'Alaska et le détroit de Béring.
Et à partir de cette aventure hors du commun , Amy Bloom raconte l'histoire d'une jeune immigrée russe, qui a fui après un pogrom qui a détruit toute sa famille, se retrouve à New York où elle a une vague cousine et trouve du travail de couture dans un théâtre yiddish.
Apprenant qu'en fait sa fille de 4 ans semble toujours être en vie, elle va tenter d'aller la rechercher par le même trajet..
C'est donc un road movie , comme on dit, féminin, avec ce que cela implique comme conséquences pour cette pauvre femme, qui paye souvent de son corps! Un peu trop souvent. On finit par se lasser des descriptions très crues de ce qu'elle subit. Ou choisit, d'ailleurs.
Mais c'est aussi une description intéressante du NewYork et de l'Amérique profonde des années 20, et c'est un roman qui se lit sans déplaisir, surtout d'ailleurs parce qu'il est peuplé de nombreux personnages dont passé et avenir nous sont racontés à chaque fois en quelques phrases.
Sans déplaisir, mais bon, très vite oublié.

Kenavo,tu avais lu des nouvelles d'Amy Bloom?

_________________
J'appelle bonheur tout espace de temps où la joie paraît immédiatement possible.
André Comte-Sponville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Amy Bloom   Mer 10 Juin 2009 - 12:15

Merci pour ce fil,
Marie a écrit:
Kenavo,tu avais lu des nouvelles d'Amy Bloom?
oui.. en effet.. je viens de rechercher, je ne trouve pas le livre traduit en français.. mais il s'agissait de son premier recueil de nouvelles.. je devrais voir à la maison quand il a été édité - cela me semble que je l'ai lu il y a tellement d'années - mais je me rappelle très bien de cette lecture parce que pour la première fois j'avais fait l'expérience que les nouvelles ne se consomment pas à la va vite et s'oublient aussi vite..
J’ai toujours quelques images en tête quand je pense à ses nouvelles.. et j’ai bien envie de refaire une lecture pour voir ce qu’il y avait de si magique.. ou si c’était seulement le bon livre au bon moment Wink

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Amy Bloom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaise haute Nano de Bloom
» Transat Coco de Bloom
» Chaise haute Bloom
» photos d'Orlando Bloom
» bloom, adopté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: