Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Patrick Delachaux [Suisse]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ATuin
Envolée postale
avatar

Messages : 104
Inscription le : 25/03/2009
Age : 34
Localisation : Finlande

MessageSujet: Patrick Delachaux [Suisse]   Mer 10 Juin 2009 - 15:11




Yves Patrick Delachaux est un écrivain suisse-romand, originaire de Genève. Il a été seize ans policier. Il a obtenu en Master en sciences de l’éducation (LMRI) à l'Université de Genève. Il est notamment l'un des initiateurs d'un programme inédit de résolutions de conflits Police - Migrants, illustré dans le film d'Ursula Meier : Pas les flics, Pas les noirs, Pas les blancs

Les travaux qu'il a mené en Suisse et en Europe l'ont amené a être élu en 2008 à l'Assemblée constituante pour une nouvelle Constitution genevoise.

En 2003 il publie Flic de Quartier, son premier roman, autofiction qui a été particulièrement appréciée pour la découverte d’un métier finalement bien mal connu par la société civile. En 2005 il publie son deuxième roman Flic à Bangkok . Ce livre entraîne le lecteur dans une enquête en Asie du Sud-est.

Ces deux ouvrages sont directement inspirés de sa pratique. Yves Patrick Delachaux dit de sa démarche : "Je m'écris! Je ne fais que ça. Je m'écris"

En 2007 il publie l’Essai Présumé non coupable, des flics contre le racisme, réflexions sur la problématique des discriminations dans les corps de police, plus largement les nouveaux enjeux pour les métiers de la sécurité d'un Etat de droits. Cet Essai a permis à Yves Patrick Delachaux de collaborer à la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance pour la rédaction de la 11e Recommandation auprès des polices européennes.

Les principaux dossiers qu’il a pilotés sont : les programmes de formations en Éthique et Droits de l’homme ; l’encadrement de groupes de réflexions en Droits de l’homme pour la police genevoise ; l’encadrement du groupe romand de la police auprès de l’Institut suisse de police dans les champs d’Éthique et de Droits de l’homme ; les formations en relations interculturelles pour la question migratoire en contexte européen et relations auprès des Corps de police ; la démarche pour la police de L’Action tragique du service public de l’Université de Genève - programme plurifacultaire d’Action humanitaire (ppAH) ; les programmes de résolutions des conflits Police-Migrants.


sources: http://www.flicdequartier.ch/ et wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clicanimaux.com/
ATuin
Envolée postale
avatar

Messages : 104
Inscription le : 25/03/2009
Age : 34
Localisation : Finlande

MessageSujet: Re: Patrick Delachaux [Suisse]   Mer 10 Juin 2009 - 15:14

Je viens de lire Flic à Bangkok.
Le livre m'a tenu en haleine, quasiment tout le long. Presque trop court, on a envie de plus.
Le style d'écriture est assez simple. Je ne pense pas que ce soit le plus grand roman de tous les temps, mais c'est un bon roman de gare.
Bref j'ai bien aimé.

Quand on est dépêché par Europol à Bangkok pour y éclaircir le rôle d’un Occidental dans un trafic de drogues et d’enfants d’ampleur internationale, on n’a pas de la ville la vision idyllique d’un dépliant touristique.
Patrick, flic blanc, rompu aux techniques de l’élite policière européenne, doit maintenant jouer sur l’échiquier thaïlandais, dont les règles sont bien différentes, et où il apprend comment se donnent les coups à mesure qu’il les reçoit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clicanimaux.com/
rivela
Zen littéraire
avatar

Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

MessageSujet: Re: Patrick Delachaux [Suisse]   Mer 10 Juin 2009 - 19:36

Je ne connaissais pas ce monsieur, des romans policiers voilà qui peut m'intéresser. Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Patrick Delachaux [Suisse]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Delachaux [Suisse]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Flotte Suisse sur le Lac Léman
» Patrick Dewaere
» l'armée suisse
» NYX en Suisse
» Présentation Patrick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: