Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Festival de cinéma de La Rochelle

Aller en bas 
+19
Maline
mimi54
Arabella
Bédoulène
animal
Avadoro
Epi
rivela
Queenie
Aeriale
Li
Babelle
kenavo
Marie
bulle
Elise
Marko
coline
traversay
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyDim 1 Juil 2012 - 10:02

Dommage qu'on ne puisse pas mettre des petites vidéos "maison" pour accompagner vos commentaires. La suite !
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyDim 1 Juil 2012 - 11:34

Je vous suis à la trace, merci Avadoro & traversay !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:50

c'est un plaisir de vous suivre dans vos commentaires...

il me faut seulement refaire un cour en géographie: dans la localisation d'Avadoro on peut lire: Un miradouro avec vue sur le Tage Suspect depuis quand La Rochelle se trouve près du Tage? Razz


Dernière édition par kenavo le Dim 1 Juil 2012 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:52

Avadoro a le don d'ubiquité et il nous avait caché ça le filou !

Bonne tribulation cinématographique les cinéphiles.

Je note pour le moment Holy Motors de Leos Carax.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:17

Je suis donc suivi à la trace....cela sera rectifié d'ici demain ! Very Happy

Repas maritime avec traversay ce midi puis nous prenons position dans la file d'attente pour Historias, premier long-métrage de la Brésilienne Julia Murat. Le cadre est celui d'un village reculé où les gestes du quotidien se répètent dans une forme de torpeur. La caméra est attentive aux traits creusés de personnes âgées qui semblent vivre hors du temps, et il est nécessaire de s'immerger dans ce contexte rude, riche en silences.
La trame du récit devient plus lisible dès l'arrivée inattendue d'une jeune fille. Elle bouleverse un rythme et une routine, libère des souvenirs, offrant au film une intensité délicate et poignante. Murat choisit de conserver des secrets...la fille photographie des visages mais ses motivations restent enfouies. La mise en scène effleure même une poésie proche du fantasme et du rêve, grâce à un remarquable éclairage à la lumière naturelle ou à la bougie. Historias ne souligne jamais ses intentions et marque par une sensibilité discrète, tout en parvenant à imprimer une perception du vieillissement, un rapport au passé qui s'évanouit, une méditation sur la transmission et la mémoire.
Même si la première demie-heure n'est pas aisément accessible, l'ensemble est donc un coup de coeur. Traversay a également beaucoup aimé et en parlera dans son compte-rendu de ce soir.
La sortie est prévue le 18 juillet prochain et il faudra certainement y aller très vite...cette date en plein milieu de l'été n'est pas un atout pour un film qui aura bien du mal à trouver son public.

Allez, je repars pour la soirée et serai de retour vers minuit.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:46

Encore un reportage sur le vif, bravo à nos reporters, ils sont tout azimut ...

Carax donne envie, c'est vrai. Et Historias, sans doute aussi?

Bonne continuation aux deux compères (et mangez pas trop d'huitres!)



Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:57

Aeriale a écrit:


(et mangez pas trop d'huitres!)



Jalouse diablotin
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:33

Continuez, ça me donne des idées
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:14

Avadoro a écrit:
Je suis donc suivi à la trace....cela sera rectifié d'ici demain ! Very Happy
Wink et ce serait chouette d'avoir un mot sur ton avatar, j'aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:18

Sympa ces rendez-vous en direct de...La Rochelle en l'occurence... content
Continuez, on vous suit!
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyLun 2 Juil 2012 - 0:12

Je précise que j'ai mangé des calamars. Very Happy

Changement de programme en fin d'après-midi puisqu'un film d'Alain Gomis a été déprogrammé pour des raisons techniques. A la place, Despues de Lucia du mexicain Michel Franco (déjà auteur de Daniel et Ana), un film attendu suite sa réception cannoise très positive (prix Un Certain Regard).
Au final, c'est une légère déception....l'évocation d'une violence adolescente peut toucher par sa justesse, grâce à une mise en scène sans concession mais toujours extrêmement précise et rigoureuse, au plus proche d'une souffrance. Le scénario est cependant trop construit, parfois manipulateur, avec la sensation que le drame s'achève sur une impasse. Un malaise est présent mais j'en attendais davantage.

Deuxième partie de soirée avec Teuvo Tulio et Le rêve de la hutte bergère. La frontière entre emphase et grotesque est mince et ce film la franchit allègrement. Bien moins tragique que celui vu hier, il offre un charme bucolique souvent ridicule et le scénario semble se moquer des vraisemblances.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyLun 2 Juil 2012 - 0:34

Avadoro a écrit:
A la place, Despues de Lucia du mexicain Michel Franco (déjà auteur de Daniel et Ana), un film attendu suite sa réception cannoise très positive (prix Un Certain Regard).
Au final, c'est une légère déception....l'évocation d'une violence adolescente peut toucher par sa justesse, grâce à une mise en scène sans concession mais toujours extrêmement précise et rigoureuse, au plus proche d'une souffrance. Le scénario est cependant trop construit, parfois manipulateur, avec la sensation que le drame s'achève sur une impasse. Un malaise est présent mais j'en attendais davantage.
C'est aussi dérangeant que Daniel et Ana?
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyLun 2 Juil 2012 - 0:42

Dans un registre différent mais c'est également un film d'une grande dureté (qui laisse un portrait très sombre de la société mexicaine).
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyLun 2 Juil 2012 - 1:33

Vu les mêmes films qu'Ava Gardner Avadoro. Vous pardonnerez les redites et redondances, Ô bienveillant public parfumé !

Les tribulations d'un cinéphile à La Rochelle

Scènes 6 à 9 :
Un rêve brésilien, un cauchemar finlandais
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 20132710

J'ai beau me coucher tard, je me lève tôt. Je ne lis pas les journaux, je les parcours. Les contours du monde extérieur s'estompent quelque peu quand on est plongé en plein festival. Ne pas oublier les petits à côtés du susdit. J'ai bien entendu remarqué les deux jolies serveuses du café/restaurant de La Coursive, le QG du festival. Une brune et une blonde. Avec la brune, nous avons parlé de son récent voyage en Amérique du sud, du Chili au Pérou, en passant par la Bolivie. Avec la blonde, je n'ai échangé qu'un sourire. J'en saurai plus demain, peut-être. C'est mon côté humaniste qui s'exprime, comme toujours.

Revenons à nos moutons cinématographiques, du meilleur au pire, un grand écart entre Brésil, Roumanie, Mexique et Finlande.

Historias de Julia Murat (sortie le 18 juillet) est sous-titré : Les histoires n'existent que si l'on s'en souvient. C'est le premier film de fiction, après un documentaire, de cette cinéaste, diplômée des Beaux-Arts et fille de réalisatrice, très connue dans son pays, au moins dans son immeuble. Une voie de chemin de fer désaffectée, un cimetière qui n'accueille plus les morts, une boutique que personne ne fréquente et dont les deux responsables se querellent tous les jours, la messe quotidienne, un repas partagé par toute la communauté de ce qui n'est plus qu'un village fantôme. Le temps semble figé, les habitants ne meurent plus. Une jeune fille, touriste/photographe va faire bouger ce monde endormi. Julia Murat filme la mémoire et les souvenirs à travers des gros plans sublimes et des images éclairées à la bougie et à la lampe à pétrole. Des photos en noir et blanc, extraordinaires, se mêlent avec une grâce infinie au lent mouvement des êtres, comme sclérosés dans leurs habitudes. Le rythme est doux, répétitif, mais peu à peu une magie poétique opère, d'une émotion qui transporte jusqu'aux larmes. On en saura pas beaucoup sur les personnages, quelques bribes, seulement, comme celui de cette vieille femme qui écrit tous les soirs une lettre d'amour à son mari défunt. Peut-être que le film n'est qu'un rêve, celui de la jeune photographe, dans ce récit qui évoque Borges et Garcia Marquez. Une splendeur qui sort le 18 juillet, sans doute dans un circuit restreint de salles. A ne pas rater, pour ceux qui aiment les climats incertains et les éclats surannés du passé. Pour moi, l'un des plus beaux films de l'année jusqu'à maintenant.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 20132711

Après Picnic (pas mal), le cinéaste roumain Adrian Sitaru est de retour avec Best intentions, très autobiographique. L'histoire d'un type qui, en apprenant que sa mère est hospitalisée après un malaise, passe 3 jours à harceler ses proches et les médecins. Devenu paranoïaque, il pourrit la vie de tout le monde. Le film est aussi stressant que son personnage, bavard jusqu'à l'écoeurement, avec un humour sous-jacent qui ne parvient pas à le rendre supportable. Ce n'est pas qu'il soit mauvais, d'ailleurs, il est simplement épuisant.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 19796310

Daniel & Ana, son premier long-métrage, est un bon souvenir. Después de Lucia, primé à Cannes, laissait présager une excellente surprise. Pourtant, ce film du mexicain Michel Franco (sortie le 3 octobre), laisse dubitatif. Tirée au cordeau, sa mise en scène a quelque chose de clinique dans l'évocation du couple père/fille qui a changé de vie après la mort accidentelle de la mère. Le scénario fait du sur place pendant 45 minutes avant d'aborder le thème du harcèlement au lycée que la jeune fille semble accepter comme une sorte d'expiation. Après la mise en ligne des images de son premier rapport sexuel, c'est l'hallali et Michel Franco a la main lourde pour évoquer tout ce qu'elle doit subir comme humiliations. Comme Haneke dans Amour, Franco en fait trop et dramatise ses dernières scènes au mépris d'une certaine crédibilité. Le film, comme témoignage de certaines dérives adolescentes, a tout de même une cohérence et une force non négligeables. Déception mesurée donc.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 20121511

Final en beauté, c'est ironique, avec Le rêve de la hutte bergère (1940) de l'inénarrable Teuvo Tulio. Quand un mélodrame est trop, il en devient ridicule. Passons sur les images bucoliques (tous les animaux de la ferme sont présents, avec un goût certain pour filmer les vaches sous toutes les coutures). Le scénario est innommable, se partageant entre deux frères aux antipodes l'un de l'autre, le frivole et le sérieux, et deux femmes incarnant joliment les plus beaux clichés. La blonde est angélique, la brune est machiavélique. J'essaierai de vérifier cette théorie douteuse auprès des serveuses du bar de La Coursive. Et hop, je ne suis pas mécontent de retomber sur mes pieds. mdr2
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 30363210

Demain sera léger, avec seulement trois films : du neuf belge (Joachim Lafosse) et colombien, et de l'ancien (Luigi Zampa).

A suivre, au fil(m) de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 EmptyLun 2 Juil 2012 - 9:50

Passage rapide car j'ai un Raoul Walsh au programme en fin de matinée. Une journée bien remplie s'annonce !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de cinéma de La Rochelle
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival Paris Cinema
» Festival de cinéma à Moulins
» Festival Télérama du cinéma
» Pierre Drieu La Rochelle
» Notre Café Littéraire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: