Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 James Salter

Aller en bas 
+9
swallow
oceanelys
églantine
topocl
Charlie
Marko
Bédoulène
Epi
kenavo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James - James Salter Empty
MessageSujet: James Salter   James - James Salter EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:31

James - James Salter Salter10

Présentation de l'éditeur
James Salter fait figure de légende. A cet ancien pilote de l'US Air Force, romancier et scénariste à Hollywood, on prêtait un amour excessif du danger, le goût des femmes et une passion pour la France. Et l'on n'avait pas tort, à en juger par son autobiographie Une vie à brûler . Même si Salter s' y montre moins soucieux d'entretenir la légende que de dire la vérité. Et Salter raconte : son enfance à New York dans les années 20, l'influence de son père qui le conduit à West Point, la prestigieuse académie militaire où - fait rarissime pour un Juif - il fait toutes ses études avant d'entrer dans l'armée de l'air, la Corée et ses missions de pilote de chasse sur les premiers jets supersoniques. Il démissionne de l'armée pour se consacrer à l'écriture, devient romancier ("Un sport et un passe-temps", "Un bonheur parfait") et scénariste.


«Tout ce qui n'est pas écrit disparaît.»
James Salter
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:32

James - James Salter Aa58
Un bonheur parfait
Citation :
Résumé du livre
Nedra et Viri s'aiment, partagent une vie harmonieuse, jalousée par leurs amis. Ils habitent avec leurs deux filles Franca et Danny dans une belle demeure près de New York. Nedra est belle, séduisante. Viri est architecte et passionné par son travail. Toutes les semaines, il prend le train pour New York où il reste quatre jours, faisant ainsi la navette 'entre deux bonheurs'. Des allers et retours heureux qui n'enlèvent pas la crainte de voir un jour les désirs disparaître, l'épanouissement s'évanouir. Avec le temps, il ne restera peut-être que tristesse et désolation, un vague souvenir.

Livre avec lequel j’ai découvert James Salter – et un de mes grands coups de cœur.
Dans la ligne des romans de la côte ouest de l’Amérique (Richard Yates, John Updike, Joyce Carol Oates, …) ce livre s’ouvre sur un week-end que la famille va passer avec des amis dans leur maison près de New York.
Et à partir de ce moment on va être témoin d’un bonheur parfait – si parfait qu’on ne fait qu’une chose : attendre la fissure..
La manière dont il nous montre l’histoire de ce couple résulte en tout cas dans le bonheur parfait du lecteur.. si c’est le cas pour Nedra et Viri.. faut lire ce livre sublime Wink

Les lecteurs qui ont découvert récemment Peter Cameron devraient trouver aussi leur bonheur dans ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:34

James - James Salter Aa59
Un sport et un passe-temps
Citation :
Résumé du livre
Au coeur des années 1960, une Delage traverse la France des provinces assoupies avec à son bord deux Américains, deux hommes désinvoltes, deux dilettantes que l'agitation parisienne a cessé d'amuser. Un soir, à la sortie du dancing d'Autun, ils arrachent aux avances de quelques soldats ivres une jeune Française à la beauté indolente. Séduite sans efforts par le plus jeune des passagers de la décapotable, elle s'abandonne avec lui à une relation érotique d'une rare densité. Sous le regard insistant du narrateur, imaginant les scènes qui ne lui ont pas été confessées, les amants passent leurs après-midi à se mélanger dans la moiteur d'interminables siestes aux draps éparpillés. Page après page, leur corps à corps baigné de la lumière filtrée par les persiennes dessine les contours d'un amour total comme l'été mais précaire comme un rêve.

James Salter change de pays pour cette histoire.. et il change aussi un peu de voix.
En tout cas je le trouve dans ce roman moins "romancier" que "raconteur" et je crois qu’il nous raconte des souvenirs de sa propre vie.. en tout cas cette histoire a une toute autre texture qu'Un bonheur parfait.

Mais n’importe la voix – le livre est bon et je l’ai bien aimé.
J’aime l’atmosphère sans soucis de ces années 60.. la France sous le soleil.. des scènes d’amour qui ne sont pas seulement décrit en quelques mots, mais assez explicite.
Tout cela flotte à la légère.. et ici le titre du livre est programme.. la chute du livre est tout mais pas gentille – mais ce sont de tels livres qui restent en mémoire.. même après des années.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:46

miammiam
Cela promet de bonnes heures de lecture Very Happy

Merci pour ce fil Kenavo sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyMar 16 Juin 2009 - 23:45

années 60, souvenirs.

je note Kena

merci
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyJeu 4 Fév 2010 - 23:08

Salter était à la grande librairie et il m'a diablement donné envie de lire "Un bonheur parfait"...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:03

Marko a écrit:
Salter était à la grande librairie et il m'a diablement donné envie de lire "Un bonheur parfait"...
Je ne l'ai vu qu'à la fin mais à moi aussi et en plus, il me semble que je l'ai dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Dès que je le retrouve, je m'y mets sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:47

cheers depuis le temps que je vous en parle swing

Epi a écrit:
Je ne l'ai vu qu'à la fin
mais tu sais que leur site t'offre toujours l'émission en vidéo Wink ici
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:53

kenavo a écrit:
cheers depuis le temps que je vous en parle swing

Epi a écrit:
Je ne l'ai vu qu'à la fin
mais tu sais que leur site t'offre toujours l'émission en vidéo Wink ici
Ah oui, c'est vrai, je n'ai pas le reflexe vidéo, je n'y pense jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyVen 5 Fév 2010 - 14:54

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
cheers depuis le temps que je vous en parle swing

Epi a écrit:
Je ne l'ai vu qu'à la fin
mais tu sais que leur site t'offre toujours l'émission en vidéo Wink ici
Ah oui, c'est vrai, je n'ai pas le reflexe vidéo, je n'y pense jamais.

Je n'ai que cette possibilité car on ne reçoit pas cette chaîne ici ! auclavier
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, allez hop dans ma LAL rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyVen 5 Fév 2010 - 15:36

Charlie a écrit:
Je n'ai que cette possibilité car on ne reçoit pas cette chaîne ici ! auclavier
je n'ai pas de télé - donc, internet est une bonne affaire Very Happy
si tu vas sur leur site, il y a même tous les archives qu'on peut encore visionner Wink
on parle (entre autre) de cette émission sur ce fil: ici

Charlie a écrit:
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, allez hop dans ma LAL rire
mais tu as de très bons noms dans ta (P)LAL content
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:32

Parce qu'à un moment donné, les livres de la LAL arrivent dans la PAL.. Wink

J'ai commençé Un bonheur parfait mais...basta, après 120 pages, je n'accroche toujours pas, donc j'arrête, tant pis.... diablotin

J'ai trouvé cette histoire de couple de la fin des années 50 complètement barbante, les personnages et leurs états d'âmes m'agacaient au plus au point : dommage.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:31

Charlie a écrit:
J'ai commençé Un bonheur parfait mais...basta, après 120 pages, je n'accroche toujours pas, donc j'arrête, tant pis.... diablotin

J'ai trouvé cette histoire de couple de la fin des années 50 complètement barbante, les personnages et leurs états d'âmes m'agacaient au plus au point : dommage.... Evil or Very Mad
Je croyais avoir laissé mon commentaire et je m'aperçois que je ne l'ai pas fait...

Ce qui m'a le plus frappée, ce sont les nombreuses descriptions mais que je n'ai jamais trouvées ennuyeuses alors que cela peut être vraiment barbant chez certains auteurs moins doués. Il a le souci du détail sans en faire trop et c'est ce qui m'a le plus intéressée. La lente érosion du mariage de Nedra et Viri ne m'a pas plus inspirée que ça pourtant, mais une fois le livre terminé et avec le recul, je trouve que finalement c'est ce qui fait sa force, pas de drames, juste le quotidien usant qui mène à la remise en question, d'un mariage, d'une façon de vivre. Pas une révélation pour moi mais un bon souvenir de lecture tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyLun 8 Nov 2010 - 16:38

Charlie a écrit:
J'ai trouvé cette histoire de couple de la fin des années 50 complètement barbante, les personnages et leurs états d'âmes m'agacaient au plus au point : dommage.... Evil or Very Mad
ah dommage qu'on a eu des lectures tellement différentes.. pour moi ce livre figure quelque part dans mon top 10..

c'est étrange, je remarque de plus en plus que différentes lectures que j'ai aimé, ne trouvent pas d'amateurs chez les lecteurs français/belge, tandis que dans le temps avec des amis allemands, on se régalait.. il y a non pas seulement des différences entre chaque lecteurs mais aussi entre nations Wink


Epi a écrit:
Ce qui m'a le plus frappée, ce sont les nombreuses descriptions mais que je n'ai jamais trouvées ennuyeuses alors que cela peut être vraiment barbant chez certains auteurs moins doués. Il a le souci du détail sans en faire trop et c'est ce qui m'a le plus intéressée. La lente érosion du mariage de Nedra et Viri ne m'a pas plus inspirée que ça pourtant, mais une fois le livre terminé et avec le recul, je trouve que finalement c'est ce qui fait sa force, pas de drames, juste le quotidien usant qui mène à la remise en question, d'un mariage, d'une façon de vivre. Pas une révélation pour moi mais un bon souvenir de lecture tout de même.
contente de lire que tu n'as pas tout à fait perdu ton temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 11:33

James - James Salter A920 / James - James Salter A921
All that is / Et rien d‘autre
Citation :
Présentation de l‘éditeur
La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin. À bord d’un porte-avions au large du Japon, Philip Bowman rentre aux États-Unis. Il a deux obsessions, qui l’accompagneront tout au long de sa vie : la littérature et la quête de l’amour. Embauché par un éditeur, il découvre ce milieu très fermé, fait de maisons indépendantes, et encore dirigées par ceux qui les ont fondées. Bowman s’y sent comme un poisson dans l’eau, et sa réussite s’avère aussi rapide qu’indiscutable. Reste l’amour, ou plutôt cette sorte d’idéal qu’il poursuit, et qui ne cesse de se dérober à lui. L’échec d’un premier mariage, l’éblouissement de la passion physique et le goût amer de la trahison sont quelques-uns des moments de cette chasse au bonheur dont l’issue demeure incertaine.

Ce livre magnifique est comme le testament d’une génération d’écrivains, derniers témoins, sans le savoir, d’un monde promis à la disparition. Parce que l’art est le seul lieu où les contraires coexistent sans se détruire, il noue d’un même geste la soif de vivre de la jeunesse et la mélancolie de l’âge mûr, la frénésie érotique et le besoin d’apaisement, la recherche de la gloire et la conscience aigüe de son insignifiance.

Bien qu’il y ait des traductions pour bon nombre des livres de James Salter, je ne le sens pas comme un auteur qui rentre dans le monde des lecteurs parfumés.

Il se retrouve dans la même veine comme par exemple John Updike et Philip Roth pour décrire plein de scènes de sexe, mais en même temps, ses histoires sont moins prenantes, beaucoup de situations et scènes décrites qui semblent insignifiantes mais qui forment en fin de compte un tout.

On rencontre Philip Bowman au début du livre à l’âge de 20 et on le quitte à la fin du livre à 60 ans. Entretemps il y a tout un caléidoscope de personnes qui ne jouent souvent pas de rôle important dans la vie de Philip mais dont Salter donne quand même de la place pendant quelques pages. Et finalement c’est tout à fait cela qu’il veut montrer : une vie avec ses rencontres, quelques-unes importantes, quelques autres qui ne durent qu’un après-midi, quelques semaines…

Moi j’adore l’écriture de James Salter et sa façon de raconter, mais je comprends si on n’y adhère pas à ce genre de romans dans lesquels « rien » ne se passe…

Pour moi cela fut, une fois de plus, une très belle rencontre avec cet auteur, le dernier ‘monument’ de sa génération dans la littérature américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James - James Salter Empty
MessageSujet: Re: James Salter   James - James Salter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Salter
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» James Wan
» James Baldwin
» James Lovegrove
» James Frey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: