Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Comment achetez vous vos livres ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chymère
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Lun 22 Juil 2013 - 13:21

Comme beaucoup, j'achète surtout d'occasion.
Ici, la seule librairie indépendante et ésotérique a fermé pour cause de départ en retraite et n'a pas été reprise, donc quand je cherche dans ce domaine particulier, le choix se réduit vite : à la FNAC et chez Chapitre c'est très très moyen (il n'y a que les livres à fort tirage, et du coup pour mes romans je préfère les acheter d'occaz aussi, on trouve les mêmes pour un prix bien plus attractif), Cultura et Librairie Grangier c'est déjà un peu mieux...
Du coup je vais pas mal chez Gibbert (et je me rends compte qu'il ne faut pas trop se plaindre à Dijon, il reste de quoi faire), chez un bouquiniste (qui a de super trucs difficiles à trouver mais pas toujours donnés), les bouquinistes ambulants de temps en temps (parce que eux, franchement, je me suis rendue compte qu'ils abusaient un peu beaucoup, donc c'est vraiment du craquage ou un petit poche)... et j'écume les braderies de livres, les vides-greniers, et les Emmaüs de temps en temps (alors Emmaüs si vous en avez un près de chez vous, je vous le conseille, j'ai trouvé de chouettes trucs là-bas...).
Et internet, c'est surtout Price Minister.

Du coup, ma "PAL" comme vous dites... elle crève un peu le plafond. J'essaie de me calmer un peu (on dirait une droguée en désintox...  ), mais j'ai tendance à acheter des livres 10 fois plus vite que je ne les lit (surtout que je peux en lire 2 ou 3 en même temps, sauf les romans toujours un seul, mais comme je ne lis pas que ça... ou en commencer un, le poser pour le reprendre après...). Je dois avoir pour 5 ans de lecture d'avance tran-quille...
Et ça, sans compter ma liste de souhaits PM qui doit être pas loin de 800 (nan mais c'est une expérience scientifique : je cherche la limite maximum...), et qui me sert aussi d'aide-mémoire quand je croise un bouquin qui "Tiens ça ne doit pas être mal ça" et hop...

Et pour finir trouve que le livre d'occasion a un charme que n'aura pas le livre neuf... Dans un livre neuf, on n'a pas le marque-page fait maison (la feuille dessinée, la liste de course, ou la note d'un café de Casablanca), les petites notes griffonnées, la dédicace pleine d'affection de la maman/tante/grand-père/ami proche, ou même la dédicace de l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Ven 4 Oct 2013 - 19:24

A lire tous vos messages je me rend compte qu'on a parfois de la chance d'habiter Paris où les librairies ne manquent pas. Cependant beaucoup des livres que j'achète viennent de chez amazon ou priceminister. Mes lectures sont souvent préméditées, donc je suis souvent à la recherche d'un titre précis et il m'est arrivé de ne pas trouver ce que je cherchais dans les librairies. Et faut avouer que c'est tellement pratique. C'est mal je sais. Mais ce que j'aime dans les librairies c'est surtout qu'on peut découvrir des auteurs. J'ai connu beaucoup d'auteurs juste en tombant sur un titre accrocheur ou une couverture mystérieuse.

Et je confirme qu'on peut trouver de belles choses chez emmaus, j'ai été surpris.

Ce que doivent faire les librairies indépendantes c'est se faire une place sur internet. Depuis quelques mois je commence à acheter des livres via Abebooks ou livrerarebook. Ce sont des plateformes énormes qui centralisent des librairies indépendantes. On peut trouver de très beaux livres pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
avatar

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Ven 4 Oct 2013 - 19:31

Chymère a écrit:
Dans un livre neuf, on n'a pas le marque-page fait maison (la feuille dessinée, la liste de course, ou la note d'un café de Casablanca), les petites notes griffonnées, la dédicace pleine d'affection de la maman/tante/grand-père/ami proche, ou même la dédicace de l'auteur...
Avoir chez moi un livre dédicacée à quelqu'un d'autre que moi.......brrrrrrrrr j'aurais l'impression d'être en infraction.

Recevoir un livre dédicacé, est une preuve d'amour ou d'amitié....le remettre en circulation, dans des mains inconnues, je ne pourrais pas le faire pour moi, ni envers celles et ceux qui m'ont offert un livre.

Un petit mot doux fait d'un livre un Livre vraiment à part qui ne devrait plus jamais quitter les étagères de celle ou celui qui en est le dédicataire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Flibustière
Agilité postale
avatar

Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Ven 4 Oct 2013 - 19:46

J'achète plus des trois quarts des livres en occasion, et vu la longueur de ma LAL je trouve toujours des titres. Quand je ne trouve pas, même après avoir bien patienté, j'achète du neuf si le titre me tient à cœur ! Et souvent ils ne l'ont pas, comme à la Fnac ! Alors je commande chez le petit libraire de mon quartier ! Il m'arrive de trouver dans les livres d'occasion des notes diverses, comme par exemple, pour un livre, la liste de tous les personnages du livre et leur lien entre eux ! ou bien des cartes de visite ! et des listes de courses !
Quant aux livres lus chez moi, j'en ai vendu des cargaisons chez Gibert et d'autres libraires d'occasion, il y a quelques années. Sur le moment, j'en ai perdu mes repères, cherchant un livre qui n'était plus là ! Mais ceux qui ont échappé à la razzia ont fini à la poubelle ! ça jaunit tellement vite, ça prend la poussière... ! Alors finalement je ne regrette pas de m'en séparer, il y a longtemps que j'ai désacralisé l'objet livre !

_________________
"Il y a encore bien des lunes mortes, ou pâles, ou obscures, au firmament de la raison." (Cl. Lévi-Strauss)


Dernière édition par Flibustière le Mer 16 Oct 2013 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chymère
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Ven 4 Oct 2013 - 19:50

Moi j'adore.... c'est comme être liée à une personne inconnue, un peu comme un fantôme. De la même manière, je suis fascinée par les vieilles photos en noir et blanc.

Antoine. a écrit:
Mes lectures sont souvent préméditées, donc je suis souvent à la recherche d'un titre précis et il m'est arrivé de ne pas trouver ce que je cherchais dans les librairies. Et faut avouer que c'est tellement pratique. C'est mal je sais.
Ben s'ils ne sont pas capables de te fournir ce que tu cherches, je ne vois pas en quoi c'est mal... jypeurien 

Pour ma part, je prémédite autant que je laisse faire le hasard... j'aime bien l'idée qu'un livre vous "choisi" plus que vous ne choisissez le livre... Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Ven 4 Oct 2013 - 20:03

Vrai! Et c'est pas comme si on nous conseillait, c'est toujours subjectif, là c'est le livre qui s'offre à nous, à nous de d'en décider. Et je suis comme Flibustiere j'ai abandonné le fétichisme de l'objet. Je donne les livres que je lis ou alors ça va chez les libraires qui les rachètent. Mis à part les livres marquants dont j'aime relire certains passages. Ou alors les livres avec une odeur particulière. Ceux là ce sont mes trésors. J'ai remarqué que ces odeurs nous replongent dans le contexte de la lecture. Ça fait remonter le temps.
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
avatar

Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 53
Localisation : CAEN

MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Ven 4 Oct 2013 - 20:11

J'achète mes livres chez un libraire en centre ville. J'y passe souvent, il y a le plaisir de retourner les livres, de les feuilleter... Je peux également réserver sur leur site internet, ou commander. (même pour les livres électroniques) On peut certainement le faire chez n'importe quel libraire. J'adore me promener dans toutes les librairies, dans tous les pays avec le regret souvent de ne pas être capable de lire dans la langue locale.
Il m'arrive aussi de traîner dans les vide-greniers, les bouquinistes. Je redoute le jour où toutes les librairies auront mis la clef sous la porte comme les disquaires. Ce jour là, je serai peut-être obligée de regarder TF1, mais heureusement, j'ai du stock pour quelques années !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chymère
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Ven 4 Oct 2013 - 20:21

Donner/revendre des livres, je dirais que ça dépend quoi.
Dans mes romans, je pourrais faire un tri sans souci (de toute façon, j'en prête régulièrement... et régulièrement, on ne mes les rend pas... et comme je suis une gentille fille, je n'en fais pas une pendule... Laughing ).
Après, j'ai des ouvrages (encyclopédiques ou des essais) traitant de diverses choses, et là du coup, je peux toujours avoir besoin d'y revenir, de relire tel ou tel passage etc... donc ceux là, je me vois mal m'en séparer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shanidar
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Ven 4 Oct 2013 - 21:00

mimi54 a écrit:
Chymère a écrit:
Dans un livre neuf, on n'a pas le marque-page fait maison (la feuille dessinée, la liste de course, ou la note d'un café de Casablanca), les petites notes griffonnées, la dédicace pleine d'affection de la maman/tante/grand-père/ami proche, ou même la dédicace de l'auteur...
Avoir chez moi un livre dédicacée à quelqu'un d'autre que moi.......brrrrrrrrr j'aurais l'impression d'être en infraction.

Recevoir un livre dédicacé, est une preuve d'amour ou d'amitié....le remettre en circulation, dans des mains inconnues, je ne pourrais pas le faire pour moi, ni envers celles et ceux qui m'ont offert un livre.

Un petit mot doux  fait d'un livre un Livre vraiment à part qui ne devrait plus jamais quitter les étagères de celle ou celui qui en est le dédicataire
Je comprends ce que tu dis mimi, j'aurai beaucoup de mal à vendre un livre dédicacé mais en même temps, il m'est arrivé d'acheter un livre uniquement pour le marque-page qui se trouvait dedans et je garde avec un brin de nostalgie tout ceux que je récupère quand j'achète en bouquinerie (90% de mes achats) même ceux qui sont très très loin de mon univers... Il y a un fil dédicacé au marque-ta-page, il faudrait que j'y dépose quelques 'drôles' de trouvailles !!!

_________________
le mot silence est encore un bruit G. Bataille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chymère
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 34
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Ven 4 Oct 2013 - 22:49

Vendre un livre dédicacé, je ne pourrais pas non plus.
Après, il ne faut pas se leurrer : une grosse partie des bouquins que l'on trouve dans les Emmaüs par exemple, c'est juste des "héritages" dont les héritiers ne savent que faire... jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
animal
Tête de Peluche
avatar

Messages : 31549
Inscription le : 12/05/2007
Age : 36
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Sam 3 Jan 2015 - 10:04

et nos parisiens ont testé l'application amazon killer ?

(je ne sais pas ce que ça donne le réseau/association Paris-Librairies).

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sullien
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Sam 3 Jan 2015 - 10:20

Haha, ma résolution 2015, c'est plus d'amazon du tout. Bon, c'était devenu rare, mais quand même un peu...
J'ai trouvé un libraire très sympathique, et je passe souvent chez mes bouquinistes préférés ! oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
topocl
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: mazo   Sam 3 Jan 2015 - 11:15

Amazone killer, c'est la réponse du berger à la bergère. Face au comportement actuel, je vais en boutique, je profite du plaisir de toucher, regarder, comparer, je prends conseil du vendeur, charmant sympa, et je retourne tranquillement acheter sur amazone, ou n’importe quel site marchand. J'achète le moins cher, et je me donne bonne conscience en conspuant Amazone, qui ne paye pas ses impôts, qui est un des pires employeurs qui soient etc...
Seulement à ce rythme là, bientôt, il n'y aura plus de magasins où trainer, plus de choix à toucher, plus de vendeur sympa. C'est déjà bien parti d'ailleurs, c'est le cas dans de nombreuses villes moyennes, freiner des quatre fers va être dur!
(C'est exactement ce qui s'est passé précédemment avec les disquaires et les grandes surfaces , le livre a eu la chance d'être protégé par le prix unique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
Peyre
Posteur en quête
avatar

Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Ven 15 Mai 2015 - 5:13

Je vais peut-être créer la polémique, mais je passe systématiquement par Amazon (et en plus, je suis contre le prix unique du livre, car je préfère qu'un plus grand nombre puisse avoir accès à des livres moins chers que de sauver des vendeurs de livres dits indépendants). Pourquoi par Amazon ? Parce que j'achète rarement des romans, ou alors presque exclusivement sur liseuse (et là je passe par Amazon). Quand j'achète un roman récent, je peux m'arrêter chez un libraire ou à la FNAC, mais c'est très rare. Je cherche des livres précis, d'histoire, des essais, etc. Impossible de les trouver en librairie et Amazon me fait 5% de réduction avec la livraison le lendemain chez moi pour un bouquin qu'un libraire me vendrait le prix unique après une attente d'un mois.

Les seuls libraires chez qui je vais sont les libraires de livres anciens et rares parce qu'ils ont des exemplaires que je recherche, que ce sont des professionnels pour la plupart qui sont de bon conseil et pas des vendeurs de livres qui ont accroché un panneau "libraire" alors qu'ils s'y connaissent tellement qu'une fois l'un d'eux a affirmé que Hobbes n'avait jamais écrit le Léviathan car ce livre n'existait pas, ou qui m'a commandé une biographie de Grégoire de Tours quand je demandais l'Histoire des Francs.

J'ai beau vivre dans la grande ville, pas de librairie proche de chez moi, ou alors avec "seulement" les dernières nouveautés et quelques trucs pseudo-spécialisés-médiocres (et encore pour les atteindre faut-il prendre métro et bus pour 2h aller-retour). Allez, si je vivais à Aix-en-Provence, dans le centre-ville, j'aurais tendance à aller plus souvent chez le libraire (chez les quelques bons, ceux qui ont survécu à l'arrivée de la FNAC, ceux qui peuvent conseiller), mais je vis à Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bédoulène
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 17271
Inscription le : 06/07/2007
Age : 72
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   Ven 15 Mai 2015 - 8:58

si tu vis à Marseille (nous sommes presque voisins) sourire tu peux trouver tes livres à la Médiathèque de l'Alcazar, non ?

ou bien tu tiens à les acheter, tu as plusieurs grandes librairies, non ou elles ont disparues ? des bouquinistes aussi ?


_________________
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour soi est un esclave. » Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment achetez vous vos livres ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment achetez vous vos livres ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment avez vous atterri ici ?
» Achetez vous BIO???
» Comment avez vous fait pour bébé 2 ?
» Comment habillez vous votre enfant dans l'ergo en hiver ?
» Qu'achetez-vous systématiquement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: