Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Coraline [Henry Selick]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyDim 21 Juin 2009 - 18:23


Vu, attendu et moins déçue que prévue...
(Traversay, sortez de ce corps !)

Coraline réalisé par Henry Selick (qui a fait L'Etrange Noël de Monsieur Jack, pour ceux qui ne l'auraient pas lu 64 fois sur les affiches).

A la base, c'est un Excellent livre pour effrayer les enfants et faire frissonner les adultes, écrit par Sir Neil Gaiman, en 2002.

Coraline [Henry Selick] Coraline

Il a reçu des tas de prix (mais ça intéresse qui ?), bêtement comparé à Alice aux Pays des Merveilles (tout ça parce qu'il y a un chat et un effet de miroir, blablabla).
Coraline c'est un peu le livre que Mercredi Adams aurait pu avoir sur sa table de chevet à 5 ans : sombre, effrayant, peu réjouissant, personnages délirants/psychopathes/menteurs/fous, sans romanesquerie inutile...

Bref, bref, bref.

Du coup, l'adapter avec une affiche de ciné version Rose/Bleu/Violet/Petit Poney... J'avais des doutes.

Coraline [Henry Selick] Coraline-movie-poster

Doutes qui ont été renforcés les 15 premières minutes quand y'a eu des espèces de chansons débiles : là j'ai flippé. Walt Disney avait encore frappé.

Heureusement, tout est presque rentré dans l'ordre de la vie des choses : l'histoire a été remanié pour que les gens comprennent.

(Oui dommage... Sous-estimer à ce point le spectateur en lui filant 12 clés qui fonctionnent pour 3 serrures, c'est un peu lourd. Okay c'est supposé être pour les enfants. Mais ces derniers sont un peu moins stupides que nombre d'adultes)

Anyway.

...

Remaniement de l'histoire avec incorporation d'un garçon (sûrement la parité homme/femme qui est venu assaillir le scénariste)... Et incorporation de tas de couleurs.

Pour certains passages : vraiment inutiles, guimauve et barbe à papa, mouais bof.
Pour d'autres : Wah, c'est exactement ce que je m'étais imaginée en le lisant !

(Nous sommes tous de grands adaptateurs.)

...

Trêve de râlerie.
C'était "chou". Joli. Le truc rôdé esthétiquement. Si on a lu Coraline on est pas vraiment surpris (sauf pour l'explication du Pourquoi du Comment qui est... Bi-don).

Un peu arrondi pour que les Grands Pontes du Ciné fassent le chèque, évidemment.

Un truc a perdre la moitié de son âge et à apprécier comme un gentil divertissement.

Coraline [Henry Selick] Coraline_1 Coraline [Henry Selick] Large_Coraline

Beaucoup trop de couleurs...

Coraline [Henry Selick] Sfwd-coraline

Coraline [Henry Selick] 44750161

Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyDim 21 Juin 2009 - 19:56

Vu aussi et je suis déçue. Enfin, je n'en attendais pas grand chose non plus, ne connaissant pas le livre, mais les critiques lues ça et là étaient plutôt unanimes.
Très beau, très très inventif ... mais certains moments ennuyeux, longs, qui, j'en ai eu le sentiment, ne faisaient rien avancer du tout mais plutôt démonstration graphique et technologique... (genre la visite des voisins, le petit spectacle avec Coraline écrit par des rats, le numéro de trapèze etc....) Sentiment peut-être renforcé par le fait que je l'ai vu en 3D, et qui en plus assombrit beaucoup l'image.

Alors bien sûr, on pourrait trouver intéressant le traitement des angoisses de l'enfance, cette ambiance particulière... etc etc. mais je suis restée loin. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyDim 21 Juin 2009 - 20:12


(Je ne peux que te conseiller le livre... Plus sombre et moins "tape à l'oeil").
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyLun 22 Juin 2009 - 1:30

Et à moi, tu crois que ça me plairait, Mordiquette?
Parce qu'il va passer ici, en français, j'hésitais..
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyLun 22 Juin 2009 - 10:19


Si t'es dans une humeur smooth et que t'as envie de belles images et de retomber un peu en enfance, oui.

Si tu cherches du Lars von Trier... Ben oublie...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:12

Comme Li... Je suis déçue.
J'ai trouvé des passages longuets (j'ai même regardé l'heure à un moment...). Trop d'explications, de démonstrations.
Et surtout c'était trop lisse et trop "papier glacé". Je m'attendais à retrouver un peu le côté "bricole" de L'étrange Noël de M. Jack, mais en fait tout est trooop remanié pour faire joli.

Et puis l'effet 3d est pas terriblement exploité j'trouve, alors que c'est un film d'animation, ça devrait être plus Extra! ben non, c'est même mieux utilisé dans certains filmsfilms vus récemment.

Cela dit, ça divertit, et ça emmène ailleurs pendant 1h30, et y'a de bonnes idées et de belles images.

(Je note le conseil pour le livre... au cas où)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:44

Marko a écrit:
Coraline (sans le relief...)

Un régal de délire onirique qui n'a rien à envier à "Chihiro" ou aux trips psychotiques de "Perfect Blue" ou "Paprika". Un critique a parlé d'ambiance gothique acidulée et c'est tout à fait ça.

ça démarre tout doucement avec un premier aller retour dans le monde parallèle et puis peu à peu la realite devient poreuse et on plonge dans une aventure assez psychédélique.

Peut-être un rythme un peu relâché, entretenu par la musique de Bruno Coulais qui est réussie mais qui n'a pas la démesure de celle de Danny Elfman. Mais on est dans une ambiance flottante de rêve (et de cauchemar) qui s'y prête.

A voir évidemment de 7 à 77 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:46

eXPie a écrit:
Vu Coraline en 3D. Vraiment très fort, mais parfois je fais "ohh" et j'en oublie que l'histoire continue, et qu'il faut lire le sous-titre en même temps que je dois plonger pour éviter un chien ailé.
Pas facile, la vie...
Excellent, parfois sinistre, bourré d'inventions.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:14

Marie a écrit:
Et à moi, tu crois que ça me plairait, Mordiquette?
Parce qu'il va passer ici, en français, j'hésitais..

Il passe aussi chez moi (Ah! Marie...pour une fois que toi et moi nous avons l'occasion de voir une sortie récente !... Very Happy )...et je me demandais si j'allais y aller...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:13

coline a écrit:
Marie a écrit:
Et à moi, tu crois que ça me plairait, Mordiquette?
Parce qu'il va passer ici, en français, j'hésitais..

Il passe aussi chez moi (Ah! Marie...pour une fois que toi et moi nous avons l'occasion de voir une sortie récente !... Very Happy )...et je me demandais si j'allais y aller...

C'est un bon moment pour retrouver un peu la saveur de l'enfance, sans chercher la petite bête.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:55


Ben au lieu de regarder des choses, lisez-les.

Bande de Nouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:36

Mordicus a écrit:

Ben au lieu de regarder des choses, lisez-les.

Bande de Nouilles.


J'ai noté le livre aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyVen 26 Juin 2009 - 3:12

Citation :
Ben au lieu de regarder des choses, lisez-les.

Bande de Nouilles.
Oui, Mordiquette- la- brochette! C'est que je me suis dit aussi, et j'ai noté!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyVen 26 Juin 2009 - 8:33

Mordicus a écrit:

Ben au lieu de regarder des choses, lisez-les.

Bande de Nouilles.

Oui, 'videmment.
Mais j'y croyais moi à Selick...
Bon jverrais pour le livre (je me laisse plus facilement embarquer par un film de gamins que pour un livre).
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:19


Je t'assure que le talent d'écrivain pour Gnienfants de Gaiman est... Difficilement contestable.

Enfin, j'trouve.

...

(C'est moi ou Marie veut me manger ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coraline [Henry Selick] Empty
MessageSujet: Re: Coraline [Henry Selick]   Coraline [Henry Selick] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coraline [Henry Selick]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» O. Henry
» [BD] Vincent Henry
» Henry Bauchau [Belgique]
» LC Henry James
» Henry Green

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: