Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Henri Matisse [peintre]

Aller en bas 
+7
tina
animal
colimasson
Marko
Queenie
Marie
kenavo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:08

Nezumi a écrit:
Moi je voudrais bien qu'on m'explique Matisse car je ne le comprends pas. Je trouve ses œuvres esthétiques, décoratives, avec de belles couleurs, mais je ne ressens rien de plus. Rien de ce que je pourrais éprouver face à des toiles d'autres maîtres de la couleur, comme Rothko ou Kandinsky par exemple. J'aime ressentir la peinture spirituellement, mais là, nada. jypeurien

Exactement pareil. (Et encore même le côté esthétique me passe au-dessus parfois).
Mais ça ne me traumatise pas, jpense qu'on ne peut pas être sensible à tous les styles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:35

Ça ne m'empêche pas de dormir non plus Wink mais c'est quand même un peu frustrant de ne pas arriver à saisir ce qui enthousiasme tant de monde. Picasso ne me touche pas non plus, mais j'arrive à percevoir plus ou moins un sens, une puissance.
Mais un Matisse est pour moi comme un joli poster, une belle image (non pas taper!).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 10:32

Queenie a écrit:
Nezumi a écrit:
Moi je voudrais bien qu'on m'explique Matisse car je ne le comprends pas. Je trouve ses œuvres esthétiques, décoratives, avec de belles couleurs, mais je ne ressens rien de plus. Rien de ce que je pourrais éprouver face à des toiles d'autres maîtres de la couleur, comme Rothko ou Kandinsky par exemple. J'aime ressentir la peinture spirituellement, mais là, nada. jypeurien

Exactement pareil. (Et encore même le côté esthétique me passe au-dessus parfois).
Mais ça ne me traumatise pas, jpense qu'on ne peut pas être sensible à tous les styles.
je ne peux malheureusement pas vous expliquer plus que mes ressentis - et moi je suis très sensible à ses images, compositions, couleurs, .. Wink

et au lieu de taper Nezumi Wink , je mets plutôt encore un de ses joli poster


Henri Matisse [peintre] - Page 2 46_38910

Odalisque à la culotte rouge, 1924-1925
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 15:56

Nezumi a écrit:
Moi je voudrais bien qu'on m'explique Matisse car je ne le comprends pas. Je trouve ses œuvres esthétiques, décoratives, avec de belles couleurs, mais je ne ressens rien de plus. Rien de ce que je pourrais éprouver face à des toiles d'autres maîtres de la couleur, comme Rothko ou Kandinsky par exemple. J'aime ressentir la peinture spirituellement, mais là, nada. jypeurien

C'est intéressant parce que tu aimes des peintres qui eux mêmes admiraient Matisse. J'ai vu l'exposition "Ils ont regardé Matisse" du musée Matisse au Cateau Cambrésis et on voit à quel point ils les a tous influencés, de Pollock à Rothko, d'Hantaï à François Rouan, de Viallat à Buren... La plupart des abstraits américains et Picasso lui-même évidemment.

Matisse, la couleur, Picasso, la forme. Deux grandes tendances, un grand but." - Wassily Kandinsky

Matisse a quatre-vingt-quatre ans arrive à tenir la fulgurance, même avec des bouts de papier." - Nicolas de Staël


En ce qui me concerne j'admire Matisse et je ne peux pas le résumer à un style tellement sa peinture a changé au cours des années, du cubisme à l'orientalisme, du fauvisme à l'abstraction... Au moins autant que Picasso. Peut-être que ce qui te donne ce sentiment "illustratif" c'est son soucis de simplicité et d'harmonie des couleurs. Il visait lui-même cette dimension "décorative" en cherchant à transfigurer l'architecture.

Après tout Rothko remplit aussi les murs des restaurants, ce qui ne l'empêche pas d'être magique à contempler "en vrai" comme les toiles de Matisse.

Je trouve sa peinture sensuelle (ses odalisques notamment), apaisante sans être mièvre ou "rassurante". J'aime l'usage qu'il fait de la mythologie, la force de ses couleurs, le mystère de certaines toiles (La leçon de piano), ses portraits magnifiques, poétiquement austères (August Pellerin, Yvonne LAndsberg, le célèbre Madame Matisse...), ses sculptures hiératiques et mélancoliques, ses instruments de musique dans des intérieurs obscurs, ses ateliers parisiens...

Il faut prendre le temps de le découvrir dans toute sa variété. Les rétrospectives comparées sont une bonne idée comme l'expo Matisse Picasso il y a quelques temps à Paris.

Une petite sélection:

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Arton610 Henri Matisse [peintre] - Page 2 10103510 Henri Matisse [peintre] - Page 2 72019410 Henri Matisse [peintre] - Page 2 08502_10 Henri Matisse [peintre] - Page 2 Interi10 Henri Matisse [peintre] - Page 2 Joueur10 Henri Matisse [peintre] - Page 2 Me000010 Henri Matisse [peintre] - Page 2 June_610 Henri Matisse [peintre] - Page 2 Odalis10

Et pour le fil des liseurs:

La liseuse inattentive
Henri Matisse [peintre] - Page 2 Matiss10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:35

Ah oui, tes citations me font penser à celle de Andy Warhol

I want to be Matisse

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:47

Marko a écrit:
Peut-être que ce qui te donne ce sentiment "illustratif" c'est son soucis de simplicité et d'harmonie des couleurs. Il visait lui-même cette dimension "décorative" en cherchant à transfigurer l'architecture.

Dommage pour moi que je puisse pas aller au delà, alors. Je ne crois pas que ce soit la simplicité qui me dérange (au contraire, j'adore l'épure).
Mais peut-être, à y réfléchir, c'est peut-être une certaine joliesse, où je trouve que le sens se dilue. Joli et vide.

Enfin, comme le dit Queenie, on ne peut pas être sensible à tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:48

Nezumi a écrit:

Enfin, comme le dit Queenie, on ne peut pas être sensible à tout. Wink

Et oui! Very Happy Mais j'ai l'impression que tu parles surtout de la dernière période, la plus décorative effectivement...

Henri Matisse [peintre] - Page 2 97838211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:06

Non, non, aussi les toiles figuratives plus anciennes (imperméable je suis, je te dis! sourire ).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:15

Nezumi a écrit:
Non, non, aussi les toiles figuratives plus anciennes (imperméable je suis, je te dis! sourire ).

Ah ben non alors! Tu n'aimes pas le petit triangle sur l'oeil du garçon dans la leçon de piano? C'est le fils de Matisse qui avait horreur des leçons de piano qu'on lui infligeait.

Et puis la femme au tabouret! Sympa quand même? Bon allez je renonce! laugh

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Me000011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 19:54

Persévérant Marko! laugh

Oui, ces toiles sont intéressantes, sans conteste. Maiiiiis....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:07

Nezumi a écrit:
Maiiiiis....
Razz il commence à te regarder avec un drôle d'œil diablotin


Henri Matisse [peintre] - Page 2 Matiss15

Autoportrait, 1906
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:16

laugh
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:10

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Maiiiiis....
Razz il commence à te regarder avec un drôle d'œil diablotin


Henri Matisse [peintre] - Page 2 Matiss15

Autoportrait, 1906

Il est même un peu vert! laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 10:30

envie de commencer le Dimanche matin avec lui Wink

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Matiss16

Fenêtre ouverte, Collioure (1905)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 19:28

sur le même site où j'ai trouvé pour Max Ernst, il y avait aussi lui.. et ses odalisques ❤



Henri Matisse [peintre] - Page 2 Auteur17
Odalisque couchée, 1923
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Matisse [peintre]   Henri Matisse [peintre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Matisse [peintre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Henri Lebasque [peintre]
» Henri Rousseau - Le Douanier [peintre]
» Henri Vincenot
» Henri Thomas
» Henri Michaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: