Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Joanna Scott

Aller en bas 
AuteurMessage
Chimère
Agilité postale
Chimère

Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 47
Localisation : Bordeaux

Joanna Scott Empty
MessageSujet: Joanna Scott   Joanna Scott Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 22:35

Joanna Scott 97822513

Joanna Scott est née dans le Connecticut et enseigne aujourd’hui à l’université de Rochester. Plusieurs fois couronnée par des prix littéraires, elle figure dans la liste des meilleurs romanciers établie par la prestigieuse revue Granta et a été finaliste en 1997 pour le prix Pulitzer. Tourmaline est son sixième roman. Deux d’entre eux ont été publiés en France, La mouche la plus belle (Gallimard 1990), et Arrogance (Presses de la Renaissance, 1998).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alivreouvert.over-blog.net
Chimère
Agilité postale
Chimère

Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 47
Localisation : Bordeaux

Joanna Scott Empty
MessageSujet: Re: Joanna Scott   Joanna Scott Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 22:36

TOURMALINE de Joanna SCOTT
Ed Le Cherche midi
Pages : 296
Trad (anglais) :Philippe Mikriammos
Grand Format
Coll : Lot 49
Genre : littérature américaine


Dans les années 50, Murray Murdoch part pour l'île d'Elbe avec sa femme et ses quatre enfants afin de se lancer dans le commerce de la tourmaline une pierre semi précieuse. Installé sur l'île, il est fasciné par une jeune fille Adriana qui disparaît faisant de lui un suspect pour tous les habitants de l'île et pour sa famille. Des années plus tard, un de ses fils reprend toute l'histoire.

Je reconnais que la géologie ce n'est pas ma tasse de thé, ça ne l'était pas à l'école et bien ça continue encore aujourd'hui, alors les quelques pages qu'on trouve tout le long du roman sur les considérations scientifiques sur les cailloux et à plus forte raison les pierres précieuses, j'ai un peu zappé. Par contre, je n'ai pas zappé sur l'histoire de cette famille au bord de la rupture, de cet homme qui finalement ne réussira jamais ce qu'il peut entreprendre, sur les enfants vivant une parenthèse magique sur cette île ensoleillé, sur l'épouse dans le doute permanent, persuadée que son mari a fait quelque chose de suspect, et l'ambiance de soupçon et de rumeurs permanentes qui règne dans l'île. Et puis il y a le portrait de l'énigmatique Adriana et de sa mère l'imperturbable signora Nardi, et le professeur anglais venu sur l'île pour écrire un livre sur Napoléon. qui s'ajoute à l'ambiance microcosme du roman. L'histoire s'interroge sur que sait on des gens avec qui l'on vit quotidiennement ? A quel point notre interprétation des actions et paroles des autres est-elle juste ou faussée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alivreouvert.over-blog.net
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 33
Localisation : Cergy

Joanna Scott Empty
MessageSujet: Re: Joanna Scott   Joanna Scott Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 20:21

Tourmaline

J'ai été sensible à l'ambiance énigmatique du roman. Les motivations fluctuantes de Murray Murdoch emportent sa famille vers des tapis d'incertitudes et le récit à posteriori porte les traces de cet aveuglement, de ces incompréhensions. Les mythes de l'île d'Elbe, soutenus par le poids de l'histoire accentuent une fascination décalée et les souvenirs s'effacent presque devant la brume.
Le style incantatoire de Joanna Scott apparait par contre inégal. Il permet de saisir l'étendue d'un mystère mais devient trop vite le prétexte d'une virtuosité gratuite : si le roman est relativement dense, les développements n'offrent pas tous le même intérêt et quelques outrances poétiques fragilisent la perception de troubles relationnels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rejeton
Posteur en quête


Messages : 66
Inscription le : 08/05/2014
Localisation : Kent, Angleterre

Joanna Scott Empty
MessageSujet: Re: Joanna Scott   Joanna Scott Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 0:12

Le nouveau roman de Joanna Scott va sortir au mois de septembre en anglais, avec le titre "De Potter's Grand Tour".  Deux autres de ses romans ont été traduits en français - "Fading, my Parmacheene Belle" (son premier roman), titre français "La Mouche la plus belle" (Parmacheene Belle est une sorte de mouche de pêche) et "Arrogance" (même titre en français).  Il y a au moins trois autres auteurs qui s'appellent Joanna Scott, dont une romancière de romans romantiques, genre Harlequin.  Arrogance est basé sur la vie d'Egon Schiele, le peintre autrichien, qui est mort à l'âge de 28 pendant la pandémie de la grippe espagnole après la première guerre mondiale.  Le roman n'est pas une biographie mais plutôt une vue impressionistique de sa vie et son art.   "La mouche la plus belle" concerne un homme qui, suite à la mort de sa femme, après un mariage de 53 ans, perd son équilibre, frappe son fils, croit l'avoir tué et s'enfuit.  Le reste du roman concerne son voyage picaresque, où il essaie de se découvrir.  Je peux recommander ses romans sans hésitation et, si vous lisez l'anglais, ses autres romans - elle est, dans mon opinion, très sous-estimée comme romancière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://themodernnovel.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Joanna Scott Empty
MessageSujet: Re: Joanna Scott   Joanna Scott Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 0:20

Arrogance me fait très envie. Merci pour les conseils.

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joanna Scott Empty
MessageSujet: Re: Joanna Scott   Joanna Scott Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 6:31

Marko a écrit:
Arrogance me fait très envie. Merci pour les conseils.

ah oui, de même... noté!

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Joanna Scott Empty
MessageSujet: Re: Joanna Scott   Joanna Scott Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joanna Scott
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Les enfants d'une autre (Joanna Trollope)
» LADY ANTEBELLUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: