Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Christian Lehman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Christian Lehman   Dim 28 Juin 2009 - 23:13



Si l'on en croît Wikipedia (et pour tout dire, je n'ai pas envie de chercher des noises à Wikipedia ce soir), Christian Lehman est classé en "écrivain pour la jeunesse", cependant, il est très loin de se limiter à ce "genre"; il est d'ailleurs très loin aussi de se limiter à la littérature.
Avant tout, Christian Lehman est un médecin, l'écriture peut donc sembler être une activité secondaire. Ce n'est pas aussi simple que cela. Un détour par son blog nous fera comprendre qu'il ne peut se limiter à une de ces deux catégories. Christian Lehman se complète dans ces deux métiers: c'est un médecin -militant- qui ressent le besoin de partager son expérience, son combat, à travers la littérature et la médecine.

Je ne peux dire grand chose de plus à son propos, je me contente donc de vous renvoyer à ces 3 liens:

Page Wikipedia

Son site officiel (personnellement, je n'ai pas compris comment dépasser la page d'accueil, je vous souhaite donc bonne chance... si cela s'avère facile pour vous, je me souhaite bonne chance Laughing )

Son blog


Dernière édition par Ezechielle le Dim 28 Juin 2009 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ezechielle
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 27
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Christian Lehman   Dim 28 Juin 2009 - 23:29

No Pasaran, le jeu

Il y a maintenant quelques jours, en passant chez un ami, je retombe sur ce livre dont la lecture m'avait été imposée en deuxième année secondaire (4ème pour les français, enfin je crois) par ma prof de français. J'ai donc pensé qu'il serait chouette de vous en parler parce que ce livre m'avait laissé une bonne impression (je l'avais relu par la suite, ce qui est suffisamment rare pour être souligné).

No Pasaran, c'est l'histoire d'une bande d'amis confrontés à deux problèmes: l'adiction aux jeux vidéos et surtout le fascisme. A travers leur dernière trouvaille (quoique ce soit plutôt le jeu qui soit venu à eux), ils découvrent un monde nouveau, au-delà du jeu mais que pourtant celui-ci englobe. Où est le jeu? Que manipule-t-on vraiment? Nos actions dans le monde virtuel ont-ils une dimension éthique? Et surtout, ce que nous faisons dans un jeu est-il représentatif de ce que nous sommes en vérité? Les protagonistes devront répondre à ces questions qui touchent les deux univers auxquels ils appartiennent, ils y seront forcés par un jeu... pas comme les autres...

Assez intelligent, reprenant des évènements historiques hautement symboliques (enfin, surtout un) pour en détourner la signification, ce livre entraînant (du moins, pour ce que je m'en rappelles), rempli avec succès sa double mission (double prise de conscience).
Un livre conseillé pour tout prof de français ou tout parent soucieux de l'éducation de leurs élèves/enfants (mais aussi à ceux qui veulent lire un petit livre sympatoche Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marko
Faune frénéclectique
avatar

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 49
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Christian Lehman   Dim 28 Juin 2009 - 23:47

Ezechielle a écrit:

Avant tout, Christian Lehman est un médecin, l'écriture peut donc sembler être une activité secondaire. Ce n'est pas aussi simple que cela. Un détour par son blog nous fera comprendre qu'il ne eut se limiter à une de ces deux catégories.

Beaucoup de très bons écrivains étaient auparavant ou sont restés médecins en même temps que leur production littéraire. Dans le désordre: Conan Doyle, Lobo Antunes, Céline, Somoza, Tchekhov, Büchner, Boulgakov, Alfred Döblin, Khaled Hosseini, Schnitzler...

Donc ça n'est pas forcément incompatible en effet!

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Christian Lehman   

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Lehman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votez pour notre ami Christian De Mitri ce chanteur talentueux !
» MémoArt de Quais de Christian AFFAGARD
» creation museum - christian fundamentalists' new project
» Bon anniversaire CHRISTIAN S
» Christian Cabrol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: