Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Et nos dimanches alors?

Aller en bas 
+8
Nathria
animal
Epi
bix229
Marie
Marko
Queenie
Babelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:16

Contre. Quand est-ce qu'on déconnecte? Oui, ne rien faire, juste rien? C'est si grave de ne pas consommer un jour par semaine?
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Elise
Envolée postale
Elise


Messages : 129
Inscription le : 23/08/2008
Age : 37

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:36

Ca me rappelle un truc : un argument que quelqu'un avait donné pour pointer les problèmes de l'école le samedi matin pour les enfants. Pour les enfants de divorcés, ça réduit d'autant plus le temps passé entre l'enfant et le parent qui le voit seulement le week-end.

Le dimanche de libre, ça peut donc être bien pour les parents divorcés qui ne voient leurs enfants que le week-end.
Ca peut aussi être bien pour tout parent qui n'a pas le temps de voir son gosse de toute la semaine. De fixer un jour commun, où tout le monde est libre, ça peut être symboliquement important et commode, notamment d'un point de vue familial.

Enfin ! Autre truc important, c'est la majoration du salaire le week-end qui veut être passée à la trappe... Ca c'est un peu moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://cendresdailes.free.fr
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 8:38

Nathria a écrit:
Contre. Quand est-ce qu'on déconnecte? Oui, ne rien faire, juste rien?[...]

On peut faire ça un autre jour que le symbolique dimanche, non ?

Elise a écrit:
Ca me rappelle un truc : un argument que quelqu'un avait donné pour pointer les problèmes de l'école le samedi matin pour les enfants. Pour les enfants de divorcés, ça réduit d'autant plus le temps passé entre l'enfant et le parent qui le voit seulement le week-end.

Le dimanche de libre, ça peut donc être bien pour les parents divorcés qui ne voient leurs enfants que le week-end.
Ca peut aussi être bien pour tout parent qui n'a pas le temps de voir son gosse de toute la semaine. De fixer un jour commun, où tout le monde est libre, ça peut être symboliquement important et commode, notamment d'un point de vue familial.

Et pour une fois qu'un truc ne favorise pas la famille, justement, jtrouve ça pas horrible. Ouais, parce que c'est quand même toujours "eux" qui ont un max d'avantages... ZutdeProut quoi.

Elise a écrit:
Enfin ! Autre truc important, c'est la majoration du salaire le week-end qui veut être passée à la trappe... Ca c'est un peu moche.

Et y'en a beaucoup qui hurleront.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 11:22

Alors comme j'essaye de comprendre un peu les enjeux de ce débat j'ai pris des arguments pour et contre. Les 2 sont forcément recevables. Pourquoi et comment trancher?

Arguments pour:

Citation :
Quelles sont les dispositions concrètes de ce texte ?

- Le principe du repos dominical est conservé et le dimanche conserve son caractère de jour exceptionnel ;

- Les autorisations d'ouverture le dimanche sont hyper-ciblées : elles concernent les grandes agglomérations de plus de 1 million d'habitants et les zones touristiques ;

- Les Maires et leurs conseils municipaux sont décisionnaires : sans la demande de la mairie, pas d’autorisations d’ouverture le dimanche ;

- Le travail le dimanche est basé sur le volontariat ; les salariés dans ces zones sont payés le double, bénéficient du repos compensateur et d’un droit de retrait s’ils ne veulent plus travailler le dimanche;

- Les grandes surfaces alimentaires ne pourront pas bénéficier d’autorisations d'ouverture le dimanche.

Cette proposition de loi n'est ni une généralisation ni une obligation du travail le dimanche !

Elle permet aux Français qui le souhaitent de faire des achats le dimanche.


Elle permet aux salariés qui le souhaitent de travailler le dimanche pour accroître leurs revenus en étant payés le double.

Pourquoi cette proposition de loi sur le travail le dimanche?
Depuis 2002, Richard Mallié fait des propositions pour trouver un point d’équilibre entre le principe du repos dominical (qui doit rester la règle commune) et l’urgence de faire évoluer la législation pour l'adapter aux réalités du XXIème siècle. A l'heure d'internet, et sachant qu'un français sur trois achète désormais sur le Web, il est devenu nécessaire de dépoussiérer la législation en vigueur.


La loi actuellement en vigueur sur le repos dominical date de 1906. Le moins que l’on puisse dire c’est que depuis 1906, nos modes de vie et de consommation ont évolué.


Aujourd’hui, 7,5 millions de Français travaillent régulièrement ou occasionnellement le dimanche. 67% d'entre eux (80% en région parisienne) approuvent la proposition de loi Mallié (Ifop 9 déc 2008)

Il y a urgence à adapter la loi sur le travail le dimanche !
Ne soyons pas hypocrites, le travail le dimanche existe déjà dans notre pays ! Aujourd'hui, il existe un empilement de près de 200 dérogations légales, à l'origine d'absurdités à peine croyables : dans les zones touristiques un commerce de lunettes de soleil peut ouvrir le dimanche, tandis que c'est interdit pour un commerce de lunettes de vue !

À ce jour, une vingtaine de zones commerciales ouvrent tous les dimanches. Dans ces zones, tandis que le fleuriste emploie des salariés le dimanche en toute légalité (dérogation de droit), le magasin de décoration qui se trouve à coté et qui emploie des salariés est dans l'illégalité.

Depuis plus d'un an, des salariés et des employeurs attendent, ensemble, qu'une solution législative soit trouvée. L'urgence est là : si rien n'est fait, à terme c'est entre 15 et 20 000 emplois qui disparaitront.

Arguments contre:
Citation :

Ressources humaines :Pourquoi faut-il travailler le dimanche ?

Décider d’autoriser le travail le dimanche fait partie de ces décisions que l’on prend , portés par les vents du moment, sans vraiment explorer, au fond , les raisons que l’on , ou que l’on n’a pas, de la prendre.

Parmi les raisons que l’on a, on pourrait trouver :

- Les facilités plus importantes accordées aux touristes de la première destination mondiale
- L’occasion d’augmenter le salaire de certains salariés
- Le fait que la pratique religieuse chrétienne ne représente plus qu’un petit pourcentage de citoyens de la nation fille aînée de l’Eglise.
- La fait que la consommation 24/24 H soit devenue la norme
- Faciliter la vie des parents accaparés par d’autres activités et toujours à la recherche du temps

Parmi les raisons de préserver le repos dominical, on pourrait invoquer :

- Le fait que les primes doublées des salariés du dimanche ne pourront pas ne pas avoir une incidence sur le pourcentage d’augmentation du montant des salaires de baseCar, finalement, le montant de la dernière ligne, celle du salaire net, impressionne toujours un peu le patron.
- Le repos du dimanche est aussi, faut il le rappeler, autant une conquête sociale qu’une nécessité physiologique.
- Un intérêt de service très exagéré pour nos touristes : les touristes sont loin d’être abandonnés le dimanche : Les boulangeries, les fleuristes, les petites épiceries de quartier sont souvent ouvertes le dimanche matin, de même que les hôtels , restaurants, campings….
- Surtout, le dimanche est une occasion familiale exceptionnelle de réunir des familles éparpillées, sacrifiant déjà toute la semaine aux nombreuses sollicitudes du travail ou de la consommation.

Finalement, on n’a pas vraiment d’autre bonne raison d’ouvrir le dimanche que de sacrifier une fois de plus au culte suprême d’une consommation débridée qui a déjà fait de nous des matérialistes sans frontières.C’est d’un supplément d’âme et de spiritualité dont notre société a besoin .
Pas d’un supplément de consommation.
C’est d’un supplément de sport et de culture aussi ; mais stades, cinémas et musées sont déjà ouverts.

Alors, finalement, contrairement à une première approche, l’ouverture des magasins le dimanche n’est pas vraiment un progrès pour l’homme, sauf si on le réduit à l’état de consommateur.


Difficile de se positionner suivant son propre intérêt égoiste ou altruiste (on aime quand même un peu trop souvent faire le bien des gens malgré eux ou juger à leur place...) mais envisager la société de consommation comme régression reste à débattre ... ça ne parait pas un argument suffisamment convainquant en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 11:28

C'est sûr que suivant la situation de chacun, les avis varient.
Mais moi ce qui m'inquiète, c'est surtout que cette mesure participe d'une régression générale sur les acquis sociaux, qu'on essaie de nous faire passer pour naturelle, inévitable, moderne. Et si on est contre on est forcément rétrograde.
Pour le moment l'idée de faire travailler les gens malades à domicile a soulevé une indignation plus ou moins générale (et plus ou moins sincère), mais dans quelques années on nous la fera passer comme celle-ci, de manière "décomplexée".
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:31

Le dimanche sacré ! A quand une manifestation des membres du clergé pour le dimanche sacré ! Very Happy

Si tout le monde travaille le dimanche, pourquoi ouvrir les commerces puisque les gens travailleront et ne pourront pas aller dans ces commerces ? Et qu'allons nous faire de nos belles églises qui seront désertées, la foule des croyants préférants aller sacrifier au nouveau dieu "consommation" ? Peut-être les transformer en night-club du samedi soir !

Et si on supprime nos dimanches, que vont devenir nos lundis alors ? C'est important les lundis ! Et nos vendredis alors ? Et surtout, Ce qu'il y a de meilleur dans le dimanche, c'est encore le samedi soir.
Et puis n'oublions pas que le dimanche efface la rouille de toute la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:35

Steven a écrit:
Ce qu'il y a de meilleur dans le dimanche, c'est encore le samedi soir.

Alors ça c'est un argument que j'entends bien même si ça revient au même si c'est le dimanche soir pour le lundi férié (quand on n'a pas d'enfants évidemment) Very Happy

Entre parenthèses l'idée qu'on puisse travailler le dimanche quand c'est le bain de foule partout, ça n'est pas déplaisant non plus. A partir du moment où il est remplacé par un autre jour (ce qui n'est pas remis en question). De mon côté je travaille très souvent les week-end, jours fériés, soirs et nuits de semaine... et ce en plus d'un quota horaire qui avoisine les 50 plus que les 35h mais c'est un choix en même temps qu'un devoir dans ma profession et il y a évidemment des contreparties. Alors je ne ressens pas cette question d'avoir le choix de travailler le dimanche comme un grave problème remettant en cause les acquis sociaux. Mais je suis prêt à comprendre le contraire si les arguments sont pertinents.


Dernière édition par Marko le Mer 8 Juil 2009 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:59

Steven a écrit:
Et si on supprime nos dimanches, que vont devenir nos lundis alors ? C'est important les lundis ! Et nos vendredis alors ? Et surtout, Ce qu'il y a de meilleur dans le dimanche, c'est encore le samedi soir.
Et puis n'oublions pas que le dimanche efface la rouille de toute la semaine.
laugh Très vrai, et si on ne peut même plus se plaindre le lundi que c'est lundi, qu'allons-nous devenir ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:12

je reste sceptique sur le volontariat (et d'autres choses), ce n'est (même) pas repris dans la liste "contre" ?

le pire c'est qu'à force on se sentirait presque coupable d'encourager la régression sociale rien qu'en "travaillant"... (je crois que c'est un peu mon cas finalement).

je suis super optimiste aujourd'hui... youpi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:19

animal a écrit:
je reste sceptique sur le volontariat (et d'autres choses), ce n'est (même) pas repris dans la liste "contre" ?

Moi aussi, je suis très sceptique sur ce pseudo-choix. Là aussi, les situations varieront beaucoup.
J'ai entendu récemment des témoignages de salariés mais aussi de patrons (c'est important) qui évoquaient les pressions inévitables qui iraient de pair avec cette mesure et l'impossibilité de contrôler ce qui se passerait dans toutes les entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:21

Marko a écrit:
Steven a écrit:
Ce qu'il y a de meilleur dans le dimanche, c'est encore le samedi soir.

Alors ça c'est un argument que j'entends bien même si ça revient au même si c'est le dimanche soir pour le lundi férié (quand on n'a pas d'enfants évidemment) Very Happy

Entre parenthèses l'idée qu'on puisse travailler le dimanche quand c'est le bain de foule partout, ça n'est pas déplaisant non plus. A partir du moment où il est remplacé par un autre jour (ce qui n'est pas remis en question). De mon côté je travaille très souvent les week-end, jours fériés, soirs et nuits de semaine... et ce en plus d'un quota horaire qui avoisine les 50 plus que les 35h mais c'est un choix en même temps qu'un devoir dans ma profession et il y a évidemment des contreparties. Alors je ne ressens pas cette question d'avoir le choix de travailler le dimanche comme un grave problème remettant en cause les acquis sociaux. Mais je suis prêt à comprendre le contraire si les arguments sont pertinents.

Au risque de faire sourire certains, dans ma profession, qui a bien des avantages, je passe aussi beaucoup de temps le soir à travailler, à préparer des séquences de cours, à corriger, à organiser les différents apprentissages en jeu dans les jours qui vont suivre... y compris le dimanche. Mais comme Marko, c'est un choix que je fais, un choix de travail pour que mes journées soient plus intéressantes et pour que j'ai plus de temps avec mes enfants.
Cette "liberté" doit être imposée par la loi. Or on sait malheureusement que les pressions se feront, que le salarié ne pourra que suivre...

Pour les commerces, grandes surfaces ou autres, ils peuvent ouvrir le dimanche, ils ne m'y verront pas ! Mes dimanches ou n'importe quel autre jour de pause, je les passe tranquillement avec un bon livre, mes enfants et souvent une ballade à pied ou à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:26

Steven a écrit:

Pour les commerces, grandes surfaces ou autres, ils peuvent ouvrir le dimanche, ils ne m'y verront pas ! Mes dimanches ou n'importe quel autre jour de pause, je les passe tranquillement avec un bon livre, mes enfants et souvent une ballade à pied ou à vélo.

Bonne option! Qui reste également un choix.

Nezumi a écrit:
animal a écrit:
je reste sceptique sur le volontariat (et d'autres choses), ce n'est (même) pas repris dans la liste "contre" ?

Moi aussi, je suis très sceptique sur ce pseudo-choix. Là aussi, les situations varieront beaucoup.

Oui ça reste un des points litigieux...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:54

Pas vraiment le choix du travail du dimanche, mais y'a toujours des moyens de contourner les choses et d'avoir ce qu'on veut. (Ouais, je suis optimiste à 14h54, je fais contrepoids avec Animal)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 16:31

Qui peut croire que ce sera sur la base du volontariat ? sourire


les acquis des salariés sont grignotés prenons garde qu'un jour nous n'en ayons plus aucun ; acquis pour lesquels nos parents, grands-parents se sont battus pour les obtenir, je pense notamment aux congés payés - prochaine cible ? nous en reparlerons je le crains.

De plus si comme je le crains le dimanche (les jours fériés ?) est inscrit dans le code du travail (dans ?)comme un jour "ordinaire" il est évident qu'aucune compensation financière n'accompagnera plus cette mesure.

Par décision du préfet, sur proposition du maire (ou du préfet à Paris), les commerces de détail peuvent, de droit, donner un repos hebdomadaire par roulement, pour tout ou partie du personnel, dans les «communes touristiques ou thermales et zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation cultuelle permanente».

celà ne va pas dans le sens du volontariat

Un employeur ne peut pas justifier un refus d’embauche seulement si le futur salarié ne veut pas travailler le dimanche. Un tel refus ne peut pas non plus constituer un motif de licenciement.

l'employeur trouvera bien une autre raison "avouable"

Retour vers la semaine de 48 heures ?

doucement mais ...........



oui je suis pessimiste et inquiète pour l'avenir.


Dernière édition par Bédoulène le Mer 8 Juil 2009 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 17:05

Bédoulène a écrit:


De plus si comme je le crains le dimanche (les jours fériés ?) est inscrit dans le code du travail (dans ?)comme un jour "ordinaire" il est évident qu'aucune compensation financière n'accompagnera plus cette mesure.

ce que tu dis était avant les aménagements qui font l'objet du débat actuel...

Citation :
Volontariat et majoration

La proposition ne prévoit pas une déréglementation totale. Les assouplissements devraient permettre de travailler le dimanche sur la base du volontariat. Le ministre promet d’ailleurs la mise en place de garanties qui permettront aux salariés de refuser. « Notre objectif est d’assouplir la législation, mais en préservant l’équilibre local », affirme Luc Chatel, qui estime que ce sera aux branches d’activité et non à la loi de définir les conditions d’éventuels refus des salariés.

Xavier Bertrand est également favorable à ce que le travail du dimanche soit payé double. Une proposition qui semble aller dans le sens des attentes des salariés. Selon un récent sondage Ifop-Publicis-Consultants , 67 % des actifs seraient favorables à l’idée de pouvoir travailler le dimanche, s’ils étaient payés davantage qu’en semaine. Ce qui n’est pas systématiquement le cas aujourd’hui. Ils n’étaient que 5 % un an plus tôt…

Mais bon je suis loin d'être assez éclairé sur ces questions pour avoir un avis tranché. Il me faut des informations plus fiables et plus précises. je laisse ça à ceux qui se sentent davantage concernés par la politique. je retourne aux artistes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et nos dimanches alors?   Et nos dimanches alors? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et nos dimanches alors?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance rattrapage DVD
» Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet
» Le Café Ciné
» [BD] Et la BD franco-belge, alors ?
» j'ai vu de la lumière alors je suis entré....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: