Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Milena Agus [Italie]

Aller en bas 
+34
Moushe
MartineR
uolav
Arabella
Orientale
Cliniou
mimi54
Mirabelle
Charlie
Nathria
Tango
isabus2
Babelle
eXPie
sousmarin
Madame B.
Eve Lyne
odrey
Epi
la-lune-et-le-miroir
Marko
mcchipie
monilet
kenavo
bix229
domreader
Aeriale
Sophie
coline
mona
celene721
Chatperlipopette
Chimère
Marie
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:31

Epi a écrit:
Oui, je trouve aussi que vous êtes un peu sévères avec Mon voisin. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, et je ne dirais pas qu'il n'est pas représentatif, je me suis retrouvée en terrain connu lorsque j'ai lu ensuite Mal de pierres, c'est le même univers.

J'ai lu d'abord Mal de pierres, plus abouti, ce qui est normal puisqu'il s'agit d'un roman. Donc celui-ci, par comparaison, semble très léger. Ceci dit, j'ai quand même trouvé la lecture agréable (cf mon poste ci(avant). Wink Cependant je ne suis pas certaine que j'aurais persévéré avec cet auteur si mes deux lectures avaient été inversées
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 15:00

Je ne connais que mal de pierres et j'avais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 19:39

Nezumi a écrit:
Je vous trouve bien durs avec ce pauvre voisin, elle a vraiment du charme cette histoire! Wink
Et comme vous le dites, c'est une nouvelle.

S'ils se mettent à nous éditer les nouvelles une par une maintenant!...

Une seule nouvelle...c'est peu pour faire un livre je trouve...et surtout pour rencontrer vraiment un auteur...

Heureusement que j'avais lu et apprécié Mal de pierre...

Mais, oui, je suis d'accord, Mon voisin se lit bien!...C'est juste que je n'en ai pas eu assez... content
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 19:43

Qu'elle nous fasse un receuil de nouvelles plutôt. Wink Là c'est agréable mais tellement court qu'on reste sur notre faim et sur la fin également.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Mal de pierres   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:56

Mal de pierres :

Ce court roman, qui ressemble plus à une longue nouvelle d’ailleurs, a du charme mais manque de corps ; les idées sont là mais sans épaisseur, les personnages sont intéressants mais trop bons. Cette pureté artificielle nous est servie avec adresse et candeur mais au bout du compte, il n’en reste pas grand-chose…

Du parfum charmant qui s’évapore vite. innocent
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:27

Ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre, Mal de Pierres, la construction notamment m'a paru un peu artificielle, destinée à laisser un certain suspens, mais c'est quand même plutôt bien écrit, il y a un certain charme, oui, et l'histoire est loin d'être inintéressante.

En ce qui concerne la pureté artificielle dont tu parles, Sous-marin, elle ne m'avait pas frappée. Les gens bons, ça existe, on n'en trouve pas que dans les romans. Je pense (j'espère) que par contre, les gens méchants, on en trouve plus dans les romans (et dans les films) que dans la vraie vie, mais de ça, je n'en suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:31

Vous employez tous deux les mots "charmant", "charme"...Ils me semblent convenir tout à fait bien à ce récit...
C'est bien agréable d'être "sous le charme"...Et c'est ce qui se passe à sa lecture... content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:39

D' accord avec ExPie...

Le personnage central, une femme m' a interessé.
A la fois sombre et lumineux, transparent et secret, et que personne ne peut faire autrement que d' aimer et d' admirer...
Un personnage ambivalent qui mérite bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2009 - 14:17

J'ai lu Mon voisin ce matin à l'ombre du tamaris tout vert. Nouvelle ou texte court à ne pas rater et dont chaque image est à rattraper pour ne rien perdre du fil ténu, tendre et réaliste qu'une petite magie donne à saisir.
L'espace entre dans la parenthèse d'un été, rapetissé par le quotidien confiné, non pas lugubre mais poétique, du petit appartement de Cagliari sous le soleil. Elle y vit avec son petit ange de deux ans qui ne se tient pas encore debout et qui n'a pas prononcé son premier mot.
Le voisin, observé depuis son balcon, et à qui le mur à grimper de son jardin juste en face permettra peu à peu de l'approcher, se confond dans l'attente et le déroulement des jours avec pluie ou des jours avec soleil, avec l'image pas très net d'un rêve un peu naïf mais qui prend réalité. Pour quelques mots. Quelques allusions. Pour la magie d'un œuf à la coq de chaque matin, des volubilis qui grimperont bientôt sur la rambarde.
La place Matteotti où elle attend le car s'éclaire d'un soleil singulier grâce à la présence de ces gens venus du monde entier, Sénégalais, Pakistanais, Indiens, Nord-Africains qui se rendent aussi vers les mêmes plages.
Un pistachier. Du romarin. Une immortelle. Un chardon en fleur.
Joli texte qui relègue au loin la mort-accident espérée, non pas complètement grâce à la présence soudaine de l'autre, mais parce que la vie passe aussi comme ça.
Je ne me souviens plus de la chute de Mal de pierres et je suis passée à côté de Battement d'ailes mais il me semble que la femme a une place de choix sous ce soleil blanc de Sardaigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyDim 26 Juil 2009 - 15:03

Oui la femme a un role prépondérant dans le Mal de pierre aussi.

Et si ce livre mérite d' etre sauvé, c' est bien pour ce portrait de femme,
un peu différente et meme très différente, et autour de laquelle tourne,
tout le monde tourne parce qu' elle rayonne doucement.
Revenir en haut Aller en bas
isabus2
Espoir postal
isabus2


Messages : 47
Inscription le : 18/07/2009
Localisation : Moselle

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Mon voisin   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2009 - 12:17

Sur les conseils de Kenavo que je remercie, voici quelques mots sur cette oeuvre.
Je viens de finir Mon voisin de Agus, un sujet grave traité avec beaucoup de simplicité, un conte de fées (car ils se rencontrèrent avaient dejà deux enfants...) mais comment font-ils après? Le couple ainsi formé est par contre banal, une suicidaire et un hypocondriaque, elle se nourrit de lui et lui s'inquiéte pour elle, mieux penser à autrui pour s'oublier, un peu égoïste et en même temps tellement altruiste.
Le style, je n'aime pas trop, quelques belles phrases cependant, comme "Elle serait diluée dans l'eau de mer, transformée en écume, évaporée pour devenir nuage », page 43. La poésie est y assez rare pour la relever.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2009 - 12:28

merci pour tes impressions Very Happy
isabus2 a écrit:
Le style, je n'aime pas trop [...] La poésie est y assez rare pour la relever.
c'est drôle, pour moi c'est surtout son style que j'aime bien (disons, je ne voudrais pas lire que de tels livres),
et comme je l'ai dit déjà sur ce fil - sa manière d'écrire est bien faite pour la courte distance.. je voudrais même la retrouver plutôt dans un recueil de nouvelles que dans un roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tango
Espoir postal
Tango


Messages : 41
Inscription le : 25/08/2009
Age : 32
Localisation : dans le château ambulant *paf*

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 20:54

Je n'ai lu que Mal de pierres mais je suis bien tentée par Mon voisin
J'ai beaucoup aimé son style moi aussi, j'ai trouvé que de sa simplicité découlait beaucoup de poésie, les phrases coulent seules, comme une évidence, je trouve les personnages assez travaillés et décrit assez précisément en peu de mots, on les voit aisément se dessiner, comme des modèles de l'époque. On voit le paysage, l'époque, la mentalité (et ce soleil qui m'a tant rappellé Le Guépard de Lampedusa, un de mes livres préférés )
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:01

Le soleil, la Sicile ?

On a ça aussi : Fulco di Verdura, Pirandello, Samona, Sciascia, Bonaviri...oui
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:04

Tango a écrit:
je suis bien tentée par Mon voisin
si tu t'attends pas à un roman, mais une nouvelle, cela devrait te plaire..
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milena Agus [Italie]
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Milena Magnani [Italie]
» Milena Moser [Suisse]
» Rosetta Loy [Italie]
» Dario Fo [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: