Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Miyamoto Teru

Aller en bas 
+3
kenavo
Arabella
bix229
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:22

Miyamoto Teru Miyamo10


Miyamoto Teru est né en 1947 dans le département de Hyōgo. Diplômé de l'Université d'Otemon Gakuin, il commence à travailler comme copiste.

En 1977 il obtient le prix Dazai pour Le Fleuve de boue et le prix Akutagawa pour La Rivière aux lucioles. Ses romans sont souvent agrémentés d'Ōsaka-ben (dialecte d'Ōsaka).

source

La Rivière aux lucioles/ Le fleuve de boue (1977) Picquier poche
Le Brocart (1982) Picquier poche
Les gens de la rue des Rêves (1986) Picquier poche
Un chemin écrasé de chaleur (1987), dans Anthologie de nouvelles japonaises: La jeunesse. Le Rocher


Dernière édition par Nezumi le Jeu 16 Juil 2009 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:25

Les Gens de la rue des Rêves

Miyamoto Teru Les_ge10

Elle porte un joli nom, cette petite rue commerçante d'Ōsaka, dans la shitamachi (littéralement: "ville basse", les quartiers populaires). Et pourtant, un des personnages de ce roman, Satomi Haruta, jeune poète célibataire, et démarcheur par nécessité, qui y vit, porte un regard bien critique sur ses voisins :

Levant les yeux vers l'enseigne lumineuse, Haruta se gratta nerveusement la tête en faisant la grimace. "Aux commerces de la rue des Rêves..." Ca, on pouvait bien dire, pensait-il à chaque fois qu'il passait par là en rentrant du travail, qu'aucun des commerçants ainsi désignés n'était digne d'un pareil nom! Le patron du Tarôken, le restaurant chinois? Un cinglé du turf qui ne cessait de se quereller avec sa femme. Celui du pachinko, le Palais des Rêves? Lui, il n'avait qu'un rêve, c'était d'entrer au Lion's club - alors, il avait fait imprimer tous ses titres sur sa carte de visite[...]. Les Murata, le couple d'horlogers? Quand vous entriez dans leur boutique, ils vous jetaient des regards de rapaces et ne vous lâchaient pas avant de vous avoir fait acheter quelque chose, comme si tout dans la vie se résumait à faire de l'argent. Quant au jeune photographe, le bruit courait qu'il était homosexuel. La tenancière du bar La Charade, elle, n'employait que de beaux serveurs bien plus jeunes qu'elle, pour les mettre, mais jamais plus de trois mois, dans son lit. Les deux frères de la boucherie, enfin, avaient autrefois appartenu à la pègre. Inutile de chercher à en faire la liste, la rue des Rêves n'était faite que de gens chez qui une bizarrerie pouvait toujours en cacher une autre.


C'est que dans cette communauté presque villageoise les rumeurs vont bon train, les cloisons minces isolent peu et les disputes se terminent souvent dans la rue, sous les moqueries parfois cruelles des spectateurs. Mais il faut aller chercher derrière les apparences (un tatouage devenu gênant, un épais maquillage/camouflage , une réputation) pour découvrir qui sont vraiment les "gens de la rue des Rêves". C'est ce que fait Haruta, et nous avec lui, tout au long de ce roman dont chaque chapitre se focalise sur un des commerçants de la rue. Se trouvant mêlé plus ou moins involontairement à leurs vies , recueillant leurs confidences, il apprend à dépasser ses préjugés et à la fin du roman réalise pleinement l'importance des "relations "d'être humain à être humain" ".
Un roman humaniste donc qui parvient, avec réalisme mais tendresse, à rendre tous ses personnages (même les plus antipathiques) attachants, en nous faisant pénétrer au plus profond de leurs pensées et de leurs secrets, souvent douloureux. Et la rue des Rêves mérite son nom, car elle abrite bien tous leurs désirs, aspirations et regrets mêlés.
Cependant, les situations et les dialogues sont souvent comiques, car le décor est ici celui d'un Japon populaire, plein de vivacité, exubérant et blagueur, même si la traduction ne peut évidemment pas rendre le parler local. Dans sa préface, le traducteur Philippe Deniau fait le rapprochement avec le rakugo , "l'art des conteurs sur scène" (dont j'ignore à peu près tout).
Il nous apprend aussi qu'au Japon, ce type de roman constitué de chapitres-nouvelles est appelé "roman-omnibus", car pratique à lire dans les transports en communs, chaque partie pouvant se lire indépendamment, mais formant un tout indissociable. Un format qui ne peut que me plaire, la longue nouvelle - ou novella en anglais - étant mon genre préféré.
De Miyamoto Teru, j'ai aussi lu il y a quelques années La Rivière aux Lucioles , également un recueil de nouvelles , dont le magnifique "Fleuve de Boue".

(note postée sur mon blog en 04/2005)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:37

Sympa... Tu n' as pas lu le brocart par hasard ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:41

Si, je l'ai lu à peu près au moment de la Rue des Rêves, mais je n'ai pas fait de note dessus. Mais je m'en souviens comme d'un très beau roman épistolaire, très émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:54

J'avais noté, et mis de côté, je n'ai plus qu'à céder à la tentation....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyJeu 16 Juil 2009 - 20:07

Je ne saurais que te conseiller d'y céder, chacun de ses livres étant réussi. Ma préférence allant au Fleuve de boue, dont il existe une adaptation au cinéma que j'aimerais bien dénicher.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyJeu 16 Juil 2009 - 21:00

Merci pour ce fil Nezumi,
j'ai de très bons souvenirs pour mes lectures de La Rivière aux lucioles et Le Brocart
mais je viens de constater que la plupart de ses livres ne sont plus accessible en vente, dommage..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:32

kenavo a écrit:

mais je viens de constater que la plupart de ses livres ne sont plus accessible en vente, dommage..

Je peux les cercler sans problèmes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyVen 17 Juil 2009 - 10:37

Nezumi a écrit:
Je peux les cercler sans problèmes. Wink
merci, c'est très gentil
en ce qui me concerne, certainement pas pour l'instant.. je n'arrive même pas à lire mes livres, donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:28

Nezumi a écrit:
kenavo a écrit:

mais je viens de constater que la plupart de ses livres ne sont plus accessible en vente, dommage..

Je peux les cercler sans problèmes. Wink

Merci de ta généreuse propositions, mais certains livres épuisées sont accessibles en bibliothèque, je vais donc déjà commencer par là.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 39

Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:54

Le brocart

Voici un merveilleux roman épistolaire. La correspondance entre une femme et un homme, séparés, plus de 10 ans après le divorce. On part sur des faits importants et on remonte petit à petit la pente pour savoir d'où ils viennent. C'est une invitation à la (re)découverte du passé pour mieux appréhender le présent.
Arima Yasuaki est un homme triste en pleine chute. Il a été découvert entre la vie et la mort lors d'un double suicide avec son amante décédée.
Katsunuma Aki, elle, cherche à savoir pourquoi son mari en est arrivé là.

Il y a une grand subtilité dans ce roman. Beaucoup de délicatesse dans les échanges entre les deux anciens amants. Ce fut une lecture riche et agréable. Je la recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:56

Cool, merci pour ton commentaire!
Si tu te mets à découvrir Miyamoto Teru avec autant de méthode que tu l'as fait pour Sôseki, tu te réserves de beaux moments de lecture. cheers

Même si cet auteur n'est pas très prolifique ou peu traduit en français...
C'est dommage parce que c'est une des plus belles plumes japonaises contemporaines à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:44

Juste un petit mot pour que ce fil reste en mémoire dans mes "sujets"... J'aime les titres et vous donnez envie de les découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 39

Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyJeu 10 Déc 2009 - 12:06

Nezumi a écrit:
Cool, merci pour ton commentaire!
Si tu te mets à découvrir Miyamoto Teru avec autant de méthode que tu l'as fait pour Sôseki, tu te réserves de beaux moments de lecture. cheers

Même si cet auteur n'est pas très prolifique ou peu traduit en français...
C'est dommage parce que c'est une des plus belles plumes japonaises contemporaines à mon avis...

Malheureusement je n'ai trouvé que Le borcart sur les sites de commandes... J'aurais tellement aimé découvrir les autres...

[Edit]: Je viens de voir sur Amazon La rivière aux lucioles, miam? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru EmptyJeu 10 Déc 2009 - 13:06

The Valuk a écrit:

[Edit]: Je viens de voir sur Amazon La rivière aux lucioles, miam? Razz

C'est son meilleur! Fonce! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miyamoto Teru Empty
MessageSujet: Re: Miyamoto Teru   Miyamoto Teru Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miyamoto Teru
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shigeru Miyamoto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: