Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs

Aller en bas 
+5
Chatperlipopette
bulle
Aeriale
Epi
kenavo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:40

L'atmosphère va crescendo , il me reste 100 pages et le style de Richard Russo devient plus percutant et sert admirablement un récit qui se teinte de dramaturgie dans les quelques chapitres que je viens de lire .
les dialogues sont particulièrement travaillés et les formules font mouche, c'est du théâtre.

La description de certains personnages comme la mère et le père de Sarah est un monument.
Le quatuor formé par Sarah , Lucy , Bobby et Nan est particulièrement évocateur , on colle aux personnages , pour moi c'est une réussite totale.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:46

Ca me fait plaisir ce que tu dis Darkanny sourire

Je suis encore très loin de la fin mais je trouve aussi qu'il y a une belle évolution dans le récit où l'on se trouve de plus en plus happé par l'histoire. L'amour que porte Louis à son père, toujours aussi fort même lorsqu'il est lui-même adulte et vieillissant, est vraimen émouvant. Il sent de plus en plus que ce père n'était pas parfait mais il préfère ne pas y penser, il est fidèle dans son admiration même s'il est lucide. C'est vraiment beau. Quant à ce qu'il pense de sa mère, c'est assez ambigü, il lui en veut souvent d'avoir raison contre son père et est bien embarrassé parfois d'avoir à le reconnaître. C'est comme s'il s'interdisait un peu de l'aimer totalement parce que cela voudrait dire qu'il aime moins son père. Pas facile quand même.

Les autres personnages sont développés progressivement, prennent vie et deviennent très intéressants. Il en fait de beaux portraits, très détaillés, les dialogues collent bien aux situations et aux personnages. Un régal !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptySam 10 Oct 2009 - 10:01

Voilà , terminé

Un livre magistral , je ne vais pas m'étendre car j'en ai déja parlé dans mes messages précédents , merci Kenavo et merci au forum bien sûr sans lesquels je serais sûrement passée à côté de cette lecture.

Je pense lire également de cet auteur "Le déclin de l'empire Whiting "

Et vive les lectures communes !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptySam 10 Oct 2009 - 12:10

darkanny a écrit:
Je pense lire également de cet auteur "Le déclin de l'empire Whiting "
Comme tu as aimé Le pont des soupirs, tu devrais adorer celui-ci Wink Mais je te conseille de laisser passer un peu de temps avant de le commencer.

darkanny a écrit:
Et vive les lectures communes !
Je suis super contente que cette lecture ait permis de faire découvrir cet auteur qui me tient vraiment à coeur cheers
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptySam 10 Oct 2009 - 12:14

T'inquiète , je laisse toujours du temps entre 2 livres du même auteur , là j'ai commencé le Mavis Gallant
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptySam 10 Oct 2009 - 12:19

Vos commentaires donnent envie enthousiaste
Je regrette de ne pas avoir fait cette lecture en commun avec vous, mais je note le livre pour plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptySam 10 Oct 2009 - 15:50

darkanny a écrit:
Et vive les lectures communes !
Very Happy après un début un peu réticent des parfumés, je suis contente qu'ils ont pris goût à cette forme de lecture Wink

et tu sais bien qu'il y a un fil où tu peux à tout moment faire aussi une proposition : si tu as un livre que tu voudrais lire en tant que lecture en commun - tu peux toujours essayer de trouver des "co-lecteurs" Very Happy


Shay a écrit:
Vos commentaires donnent envie enthousiaste
Je regrette de ne pas avoir fait cette lecture en commun avec vous, mais je note le livre pour plus tard !
contente que les lectures en commun incitent aussi d'autres à découvrir les livres qu'on lit ensemble swing
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2009 - 10:45

Je lis très lentement en ce moment.
J'en suis aux pages 450 et je découvre un Lou Lucy Junior beaucoup plus complexe qu'au début et j'en suis ravie! La guimauve à haute dose chez un personnage me lasse un peu. L'auteur, au fil de la narration de son héros, apporte moult petits détails aux allures insignifiantes mais fondamentales: Lou est tout sauf un molasson....seulement un homme qui a un regard positif sur les êtres et les choses (c'est Epi qui va être contente).
J'aime les touches un peu floues sur le mode de vie d'une société américaine des années 50 s'ouvrant peu à peu à l'acceptation des droits civiques des noirs. J'ai craqué pour Berg, le prof de lettres, père de Sarah, aux cours totalement subversifs mais ô combien pédagogiques...un artiste de la maïeutique.
Je sens que le dénouement me surprendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:35

Chatperlipopette a écrit:
Lou est tout sauf un molasson....seulement un homme qui a un regard positif sur les êtres et les choses (c'est Epi qui va être contente).
oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:19

Je vais le terminer aujourd'hui ou demain.. et puisque ce n'est pas mon premier livre de Richard Russo je n'ai pas eu de déception..
très bon moment de lecture Very Happy
et c'est sûr que je vais refaire une lecture de lui - probablement son dernier paru - pas dans l'immédiat, mais quand même noté Wink
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:54

Moi aussi je lis très lentement en ce moment, beaucoup de boulot, et d'obligations familiales de tous types en ce début d'année ce qui fait des journées, puis des week-ends bien remplis... mais je poursuis avec bnheur cette lecture et je suis de près les 4 jeunes de l'histoires avec les 2 couples Sarah / Lucy et Noonan / Nan...je me demande tout en m'en doutant un peu ce qui va se passer.

Après un agacement initial, je m'attache au personnage du père si prfondément humain et gentil et à sa vision désespérement positive des êtres et des événements.

Je suis intriguéee par les 'absences' de Lucy et je me les explique en me disant que ce monde de limbes est l'endroit où il se réfugie quand le réel est trop dur pour lui à supporter, un endroit de paix et de repli, un endroit d'où il a semble-t-il de plus en plus de mal à revenir, une sorte de demie-mort. Et toujours la présence rassurante du père pour l'aider à s'en sortir, sa main, ou son bras, le seul élément tangible et amical auquel se raccrocher.

Chatperlipopette a écrit:
J'ai craqué pour Berg, le prof de lettres, père de Sarah, aux cours totalement subversifs mais ô combien pédagogiques...un artiste de la maïeutique.
Je sens que le dénouement me surprendra Wink

Comme toi, Chap, j'adore le prof Berg et son questionnement incessant. Un prof déstabilisant mais vraiment formateur, avec des méthodes peu ordinaires.

Je dois en être vers la page 450 et je poursuis avec plaisir.... A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:08

J'en suis à peu près au même niveau que Dom, je n'ai pas beaucoup de temps pour lire en ce moment non plus. Et en plus, je n'ai pas envie de le terminer trop vite sourire

J'arrive à un point où on en sait vraiment plus sur certains personnages qui étaient un peu flous. Noonan par exemple que je comprends mieux maintenant. Mais je me demandais au début si son "amitié" avec Louis était réelle ou pas et je ne le sais toujours pas. Il semblerait en tout cas qu'elle ait été imposée depuis le début et j'ai hâte de savoir s'ils vont se rencontrer à Venise et si la vérité sera enfin dite.

Tessa m'intrigue de plus en plus et j'ai un peu peur de ce que je vais découvrir sur elle, surtout à cause de Big Lou. Je crois qu'il est le personnage le plus triste du livre malgré sa jovialité et son optimisme à toute épreuve. Et Louis aussi d'ailleurs parce qu'il est exactement comme son père.

domreader a écrit:
sa vision désespérement positive des êtres et des événements.
Oui, la formule est très juste et c'est certainement cela qui me rend un peu triste.

J'adore les cours de Berg moi aussi et les réactions qu'il suscite chez ses étudiants, un vrai bonheur. Et puis, tous ces personnages qui reviennent sans cesse, sur lesquels on a peu d'informations à la fois mais qui s'étoffent au fil des pages et finissent par ne plus être anecdotiques mais deviennent partie intégrante de l'histoire et enrichissent encore le récit. Cette façon d'apporter des détails par petites touches, dans un va et vient constant, entre passé et présent, avec plusieurs narrateurs, sans que l'on s'y perde pour autant, me plaît vraiment beaucoup. Mais même si l'écriture de Russo est précise et rigoureuse, elle reste légère, cequi permet de suivre facilement tous les fils sans se perdre ni se lasser.
Un vrai bonheur de lecture donc jusqu'à présent swing
Mais je pense quand même que j'aurais terminé d'ici le week end Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:53

ça me rassure de constater que je suis presque au même momentd e lecture que vous.
J'alterne avec "Le tireur de pousse" de Lao She chut
Je découvre l'auteur avec ce titre et c'est vraiment une excellente entrée en matière!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:14

J'ai achevé la lecture de Russo hier soir! Quelle jolie fin! Un Lou qui doucement s'éveille à l'aventure...qui l'aurait cru!
Le fait qu'il ait été en train d'écrire ses mémoires a permis à ce personnage d'évoluer et de comprendre le regard des autres.
C'est une première réaction: ce roman est tellement dense qu'il y a beaucoup de choses à en dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 EmptyMer 21 Oct 2009 - 19:58

J'ai terminé ce joli livre le week-end dernier et je l'ai savouré jusqu'à la dernière page. Une jolie fin pour ces vrais faux-amis (ou ces faux vrais amis), qui ont des trajectoires de vie différentes mais parallèlles avec des ponts passerelles virtuels qu'ils franchissent pour se retrouver à travers des lettres ou des tableaux ou des rêves.

Une belle saga américaine comme je les aime !! Je ne sais plus qui a eu l'idée, je crois que c'était kenavo, mais ce fut une riche idée, mon rayon de soleil de cette rentrée si lourde cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs   lecture - Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Richard Russo : Le pont des soupirs
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Thomas Hardy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: