Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kate O'Riordan

Aller en bas 
+15
églantine
Avadoro
Orientale
Charlie
Harelde
kathel
krys
kenavo
Marko
Aeriale
Epi
domreader
Bédoulène
Marie
traversay
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptySam 4 Sep 2010 - 12:15

Epi a écrit:
Merci pour ton commentaire Kathel. Je l'avais acheté en anglais juste après la lecture de Pierres de mémoire. J'ai hâte de le lire !
Trop contente qu'elle ait de nouveaux lecteurs swing

Moi, aussi, j'ai hâte de lire Un autre amour. Moi, aussi, je suis heureux que les adeptes se multiplient.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:17

Loving him (Un autre amour)

Il y a des plaies qui ne se referment jamais tout à fait, de celles que l’on enfouit et oublie mais qui un jour se remettent à saigner et à faire mal. C’est l’histoire de Connie, qui pensait avoir réussi son mariage avec Matt, l’homme qu’elle a toujours aimé et en qui elle avait une parfaite confiance, qu’elle tenait un peu pour acquis à jamais.

Citation :
« We’re going to Rome to work on our marriage, » she’d said for a laugh to Mary. She imagined two people locked in a room poring over some blueprint. Yes, well, I think we could do with some work here and possibly here. The foundations are still in reasonable condition but the brickwork pointing needs seeing to and the roof is ooh dodgy. Heating system needs an overhaul, there’s a leak in the downstairs loo and the outside guttering is shot to shit. Though on the whole she thought they’d pass the building survey because their increase in equity over so many years far outweighed what little work still needed to be done.
In truth, their building was in pretty good shape. Their lives were almost placid.

Après un week end idyllique, Connie rentre seule à Londres, laissant Matt à Rome auprès de Greta, son amour de jeunesse.
Comment Connie va-t-elle expliquer cette situation à ses trois fils, à son entourage ? Matt reviendra t-il un jour ? Et s’il revient, leur vie pourra t’elle reprendre comme avant ?

Kate ORiordan nous livre dans ce roman la bataille de Connie pour sauver un mariage qu’elle imaginait solide et qui, progressivement va se révéler être le mensonge de sa vie. Elle décrit avec justesse et réalisme l’état de confusion dans lequel se retrouve Connie, ses retours sur un passé douloureux et les vérités qu’elle y (re)découvre. Avec elle, nous refaisons le chemin qui l’a menée jusqu’à ce jour funeste où sa vie va basculer irrémédiablement. Il y a beaucoup de colère dans cette histoire. Il y est aussi beaucoup question d’obsession. ORiordan va droit au but mais avec sensibilité, elle nous offre des dialogues criants de vérité pour raconter les tourments et les obsessions de personnages de plus en plus en décalage avec ce qu’ils croyaient être.

Il ne faut pas oublier les personnages secondaires, les trois fils qui vont gérer chacun à leur façon l’absence de leur père et la douleur de leur mère ; Mary, l’amie intime du couple qui se sent abandonnée, qui a peur de se retrouver seule et qui va jusqu’à imaginer l’irréparable pour sauver « sa » famille, se sauver elle-même ; et Greta, la tragique, celle qui malgré tous les efforts de Connie, n’a jamais pu être effacée des mémoires, du cœur.

Comme dans Pierres de mémoire, le silence plutôt que la vérité qui fait mal. Le silence qui fait tout aussi mal parce qu’il cache ce qu’on ne veut pas voir. Entre les deux, ce sera encore une fois l’honnêteté qui gagnera, même si les conséquences sont dramatiques.

Les sujets des livres de Kate ORiordan ne sont pas franchement gais, pourtant on y trouve toujours de quoi sourire et personnellement, ce livre m’a rendue très nostalgique de mes années passées à Londres. J’étais vraiment là-bas le temps de ma lecture parce que tout est décrit si justement et avec tant de naturel qu’on n’a pas l’impression d’être dans une fiction. C’est à mon avis ce qui fait la force de cet auteur, cette capacité à créer des atmosphères plus vraies que nature. Le passage avec le chauffeur de taxi est à cet égard tout simplement génial, un grand moment dans ce roman.

Je ne vais plus lâcher Kate ORiordan et cela va être très dur d’attendre un peu pour Le garçon dans la lune !

Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 16:39

Epi a écrit:

Il y a des plaies qui ne se referment jamais tout à fait, de celles que l’on enfouit et oublie mais qui un jour se remettent à saigner et à faire mal. C’est l’histoire de Connie, qui pensait avoir réussi son mariage avec Matt, l’homme qu’elle a toujours aimé et en qui elle avait une parfaite confiance, qu’elle tenait un peu pour acquis à jamais.

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Arton19016-4e85b

Un autre amour

La première partie d'Un autre amour m'a un peu déçu. Comparé à Pierres de mémoire et Le garçon dans la lune, j'en trouvais l'intrigue étriquée, envahie par le personnage de Connie, femme blessée et trompée. J'aurais dû me méfier, Kate O'Riordan tissait sa toile et, peu à peu, le caractère de son héroïne devenait plus complexe, alors que les figures du mari, Matt, de la rivale, Greta, sans parler des trois fils du couple et de l'amie, Mary, prenaient de la consistance.

Connie n'est pas qu'une victime innocente et Greta qu'une séductrice, voleuse de maris. Ce thriller sentimental se déploie de façon magistrale et évite haut la main le piège du banal roman d'adultère. Kate O'Riordan dissèque les âmes de façon chirurgicale et parvient à en faire ressortir les facettes les plus noires de chacun, avec une quasi volupté. Personne n'est parfait dans son univers, ni innocent. Et Mary, cette femme solitaire, qui vit sa vie par procuration, est le personnage le plus pathétique du roman, sans être pourtant au premier plan.

Epi a raison : les romans de Kate O'Riordan ne sont pas gais, c'est un euphémisme. La fin d'Un autre amour est surprenante, troublante, presque synonyme d'espoir, alors qu'une femme a gagné contre l'autre. C'est néanmoins un petit coin de ciel bleu dans un horizon bouché qui apparait.

PS : qu'est-ce que c'est que cette couverture (française) ridicule ? Elle donne une idée tellement fausse du livre !





Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:40

traversay a écrit:
La première partie d'Un autre amour m'a un peu déçu. Comparé à Pierres de mémoire et Le garçon dans la lune, j'en trouvais l'intrigue étriquée, envahie par le personnage de Connie, femme blessée et trompée. J'aurais dû me méfier, Kate O'Riordan tissait sa toile et, peu à peu, le caractère de son héroïne devenait plus complexe, alors que les figures du mari, Matt, de la rivale, Greta, sans parler des trois fils du couple et de l'amie, Mary, prenaient de la consistance.
Complètement d'accord, le début n'est pas emballant mais il ne faut surtout pas s'y fier et abandonner. O'Riordan fait d'une situation banale une histoire vraiment palpitante, très forte où les apparences sont plus que trompeuses, où rien n'est tout noir ou tout blanc. Une vraie merveille !



traversay a écrit:
PS : qu'est-ce que c'est que cette couverture (française) ridicule ? Elle donne une idée tellement fausse du livre !
Celui ou celle qui l'a choisie n'a certainement pas lu le livre, c'est n'importe quoi ! Je préfère celle de l'édition anglaise

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 N1452910


Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:13

-Pierres de mémoire-

Vous en avez tous magnifiquement parlé, et en vous lisant j'ai ressenti exactement les mêmes sensations. Il ressort encore de ce roman beaucoup de passion, de sentiments forts malmenés, comprimés, où la fierté, l'incompréhension, la rancoeur ou le désir se tapissent à l'intérieur, prêts à ressurgir à la moindre étincelle. On sent que l'équilibre fragile sur lequel tout cela repose est sur le point d'exploser et on attend ce moment. Un voile opaque masque leur passé, étouffe la culpabilité. Celle de se dire qu'on n'a pas aimé comme il fallait, qu'on n'a pas pu ou su, parce que sans doute on a soi-même son fardeau de non dits et de souffrance à trimballer.

Kate O' Riordan est une magicienne, sous sa plume ardente et à la fois si subtile, elle distille tous ces doutes et la complexité des rapports filiaux où chacun se protège, évite les vérités qui font mal de peur de tout compromettre. Personne n'est dupe et tous camouflent des blessures. Parce qu'il n'est pas si facile d'aimer, que rien n'est évident ni acquis, que l'on doit d'abord se libérer de ses propres entraves avant de pouvoir donner à l'autre cet amour vers lequel on tend. Chez Kate O' Riordan on grandit dans la douleur, comme dans la vie, et ses histoires, si sombres soit-elles, révèlent aussi un peu la nôtre, simplement parce qu' elle a ce don de frapper juste, de respirer la vie.

Encore un gros coup de coeur, cette auteure m'est devenue insdispensable aime Merci le forum et merci Epi!

Un extrait juste pour le plaisir
Citation :
Nell sourit jusqu'aux oreilles. Elle pourrait se pencher par-dessus le comptoir pour embrasser sa fille sur les lèvres. Elle n'a pas eu ce goût en bouche depuis une éternité. Elle prend une autre gorgée, et c'est comme si elle n'avait que du bon sur la langue, comme si les années de mésentente n'avaient jamais existé. Une vague de joie la submerge. C'est le cœur de sa fille qu'elle est en train de goûter
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:01

aeriale a écrit:
-Pierres de mémoire-

Chez Kate O' Riordan on grandit dans la douleur, comme dans la vie, et ses histoires, si sombres soit-elles, révèlent aussi un peu la nôtre, simplement parce qu' elle a ce don de frapper juste, de respirer la vie.
Oui, c'est tout à fait ça, ses histoires font écho à nos histoires et c'est ce que j'aime chez elle, la justesse de ses propos. Je pense qu'on peut tous trouver quelque chose de soi dans ce qu'elle écrit mais ça n'est pas glauque, juste vrai.

Merci pour ton commentaire Aériale, je suis contente que tu aies aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:17

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 41aebh11
Une mystérieuse fiancée
Citation :
Présentation de l'éditeur
C'est au détour d'une rue que Robert croise Angela. Elle incarne ce qu'il a toujours attendu d'une femme. Autour des deux protagonistes gravite une série de personnages pittoresques : une mère supérieure aussi forte qu'un boxeur, aimant fumer et boire du gin, les amis de Robert, parmi lesquels un couple qui cultive l'art du vaudeville, sa mère qui semble caricaturale mais n'en est pas moins étonnante... Souvent drôles à leur insu, ils contribuent à compliquer une situation riche en rebondissements. C'est une histoire d'amour fou, qui s'inscrit dans les esprits comme un bel hymne au bonheur. La critique, tant en Angleterre qu'en Irlande, a salué ce livre comme l'un des plus inventifs de cette dernière décennie. Kate O'Riordan a l'art de décrire l'invisible et le sensitif

C'est toujours délicat si on voit "amour fou" sur la 4e de couverture. Mais les lecteurs de Kate O'Riordan peuvent s'imaginer qu'elle n'en a pas fait une pièce mièvre et sucrée. Et ceux qui ne connaissent pas encore cette auteure, et bien, c'est un bon livre pour la découvrir.

Elle a l'oeil pour les détails, elle dessine bien ses personnages, elle se prend du temps pour tout mettre en place, sans pour autant négliger un tempo qui donne envie au lecteur de continuer.

Une lecture réussie, du début à la fin et qui m'a donné envie de continuer avec elle.. belle découverte!


tout au long du livre il y a ces petites pépites qu'elle disperse ici et là.. une de mes favortes:

Le problème, si Peter devait absolument admettre qu'il y avait un problème, c'étaient les émotions de sa femme. Elle en avait trop.
Les hommes auraient dû être mis en garde avant de prononcer le Je le veux fatidique. Je veux quoi? Je veux te prendre pour épouse légitime en ayant pleinement conscience du fait que tu as une côte en trop ainsi qu'un chronosome, et en vérité dix mille deux cent vint-trois émotions superflues
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:49

kenavo a écrit:
kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 41aebh11
Une mystérieuse fiancée

C'est toujours délicat si on voit "amour fou" sur la 4e de couverture. Mais les lecteurs de Kate O'Riordan peuvent s'imaginer qu'elle n'en a pas fait une pièce mièvre et sucrée. Et ceux qui ne connaissent pas encore cette auteure, et bien, c'est un bon livre pour la découvrir.
Oui, je trouve que les 4e de couv ne rendent pas vraiment justice à ce qui se trouve à l'intérieur et peuvent faire fuir. C'est bien dommage parce qu'il y a tellement plus... Elle ne fait aucune concession et ne tombe jamais dans le sentimentalisme, alors je dis à ceux qui hésitent encore, lisez plutôt les avis des Parfumés, qui rendent vraiment justice à son talent Wink

kenavo a écrit:
Une lecture réussie, du début à la fin et qui m'a donné envie de continuer avec elle.. belle découverte!
Très heureuse de lire cela !


kenavo a écrit:
tout au long du livre il y a ces petites pépites qu'elle disperse ici et là.. une de mes favortes:

Le problème, si Peter devait absolument admettre qu'il y avait un problème, c'étaient les émotions de sa femme. Elle en avait trop.
Les hommes auraient dû être mis en garde avant de prononcer le Je le veux fatidique. Je veux quoi? Je veux te prendre pour épouse légitime en ayant pleinement conscience du fait que tu as une côte en trop ainsi qu'un chronosome, et en vérité dix mille deux cent vint-trois émotions superflues
Razz
rire
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:10

Le Garçon dans la lune

Citation :
Mariés depuis dix ans, Julia et Brian traversent une crise conjugale en demi-teinte. S'ils restent ensemble, c'est peut-être à cause de Sam, leur fils de sept ans, un enfant enclin à la rêverie qui voit dans la lune un petit garçon qui pleure. Mais lors d'une visite au père de Brian en Irlande, un drame affreux survient, qui se soldera par l'échec de leur union. Julia décide d'aller vivre chez son beau-père, un homme taciturne et tyrannique qui se sert d'elle comme femme à tout faire. En lisant des carnets dérobés, rédigés par la mère de Brian depuis décédée, elle ressuscite le secret qui étouffe les membres de la famille. Dans ce roman troublant et inoubliable de sensibilité et d'amour, construit comme un suspense, Kate O'Riordan s'impose de nouveau dans une magistrale fresque sur l'ambiguïté des sentiments et la fragilité de la nature humaine.
La majorité de ce livre se déroule en Irlande, la partie Sud, la catholique, celle avec du vert et orange sur son drapeau. La vieille bicoque de Jérémiah domine les prés verts et fait face à l’Atlantique. Les éléments y sont impitoyables. Le froid est souvent mordant, la chaleur jamais excessive et le vent toujours présent. L’agriculture y est difficile et les terres familiales ne semblent bonnes qu’à l’élevage des moutons. Et encore, sans excès de générosité et à la force d’un travail presque surhumain. Jérémiah a lui aussi été taillé dans ce granit qui affleure partout sur la propriété. Il est dur, intransigeant, tyrannique avec les siens. Il accepte toutefois d’accueillir Julia sa belle-fille marquée par le deuil de son jeune fils de 7 ans. Une étrange relation se noue sous les yeux du lecteur qui attend le drame. La tension se tend au fil des pages et la digue rompt dans les derniers paragraphes révélant l’atroce vérité qui étrangle la famille depuis plusieurs décennies.
Une écriture simple mais alerte, efficace à entretenir un malaise constant. On souffre aux côtés de Julia qui fouille le passé, voulant comprendre. Cette énigme sortie d’outre tombe grâce au journal de Margaret, permet à Julia de se concentrer sur autre chose que son propre deuil, de se reconstruire et de découvrir, fortuitement, qui est son époux. Ces Hauts de Hurlevent irlandais tiennent leurs promesses et forment une lecture très prenante.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:09

Merci pour ton commentaire Harelde, j'adore voir ce fil se remplir à cette vitesse cheers
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:42

Le garçon dans la lune



Un couple ordinaire, Julia et Brian, part passer des vacances familiales en Irlande. Le couple bat de l’aile, Julia a tendance à agresser son mari, pour le faire réagir, mais il semble difficile à atteindre… Au cours du séjour en Irlande, un drame terrible frappe le couple, qui se sépare. Mais curieusement, Brian trouve refuge auprès de la famille de sa femme, alors que Julia s’installe chez son beau-père, le taciturne Jehemiah. Peu à peu, elle découvre comment a vécu son mari, sous une main de fer impitoyable, dans la crainte des punitions. Et surtout, elle retrouve le journal intime de la mère de Brian, qui lui révèle un terrible secret.
Ca part tranquillement, avec des dialogues assez communs, et puis tout dérape et tout s’enchaîne dans un rythme prenant qui ne vous lâche pas. J’avais comme un serrement de cœur en le lisant tellement la vie de cette famille est douloureuse et surtout quand on découvre ce qui a marqué Brian. Belle écriture, avec des superbes descriptions de la campagne irlandaise.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:20

krys a écrit:
Belle écriture, avec des superbes descriptions de la campagne irlandaise.
Oui, de très beaux paysages, une région austère battue par les vents et au climat plutôt rude.
C'est probablement ce climat qui façonne les hommes et qui a fait de Jérémiah ce qu'il est, abrupte, dur, intransigeant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:59

Epi a écrit:
Merci pour ton commentaire Harelde, j'adore voir ce fil se remplir à cette vitesse cheers

Epi, tu peux compter une fan de plus de Kate O'Riordan cheers

Quel talent content

Je sors de Le garçon dans la lune, complètement KO....
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:03

Charlie a écrit:
Epi a écrit:
Merci pour ton commentaire Harelde, j'adore voir ce fil se remplir à cette vitesse cheers

Epi, tu peux compter une fan de plus de Kate O'Riordan cheers

Quel talent content

Je sors de Le garçon dans la lune, complètement KO....
cheers
Il faut absolument que je lise Le garçon dans la lune très rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 15:45

Epi a écrit:
Charlie a écrit:
Epi, tu peux compter une fan de plus de Kate O'Riordan cheers

Quel talent content

Je sors de Le garçon dans la lune, complètement KO....
cheers
Il faut absolument que je lise Le garçon dans la lune très rapidement !
Oh que oui Epi! Trop contente de te lire Charlie ...
C'est mon premier d'elle et je crois que je suis tombée sur la perle aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kate O'Riordan   kate o riordan - Kate O'Riordan - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate O'Riordan
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kate Sommerscale
» Kate Chopin
» Kate DiCamillo
» Kate Atkinson
» Kate Milie [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: