Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?

Aller en bas 
+29
Maryvonne
mimi54
Chymère
shanidar
Maline
kenavo
églantine
Epi
LaChose
eXPie
Mordicus
Queenie
Héri
Arabella
Marie
mimi
Bédoulène
monilet
Steven
lyana79
JDP
troglodyte
crivain@9online.fr
animal
sousmarin
coline
Chatperlipopette
Babelle
Aeriale
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 12:37

mimi54 a écrit:
coline a écrit:


Oh oui...Pas la peine...J'espère qu'Antoine est très très très très vieux...
Et non, il a 27 ans.........
Hé bé...Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:05

coline a écrit:
mimi54 a écrit:
coline a écrit:

Oh oui...Pas la peine...J'espère qu'Antoine est très très très très vieux...
Et non, il a 27 ans.........
Hé bé...Rolling Eyes 
Bah qu'est ce que l'âge change en soi ? A partir du moment où la personne est majeure, j'ai les mêmes attentes.
(Et c'est pour cela que je n'aime pas savoir vos âges !)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:17

Maryvonne a écrit:
coline a écrit:
mimi54 a écrit:
coline a écrit:

Oh oui...Pas la peine...J'espère qu'Antoine est très très très très vieux...
Et non, il a 27 ans.........
Hé bé...Rolling Eyes 
Bah qu'est ce que l'âge change en soi ? A partir du moment où la personne est majeure, j'ai les mêmes attentes.
(Et c'est pour cela que je n'aime pas savoir vos âges !)
Maryvonne, tu ne m'as pas suivie!...
L'âge ne change rien en effet, j'en suis persuadée, et tu extrais ces mots hors contexte.
L'âge ne change rien, non...Si ce n'est dans ce cas où les propos d'Antoine me semble d'un "autre âge"...Et que je lui aurais trouvé quelques excuses s'il avait été très très très très vieux...Mais 100 ans au moins!...Plus même!...Qu'il débarque tout droit d'une époque où les femmes n'avaient que très peu l'occasion de s'exprimer artistiquement . Pour des raisons évoquées ci-dessus, sur lesquelles je ne reviendrai pas, tout le monde sait ça...Je ne pensais même pas qu'il puisse encore y avoir discussion sur le sujet...Et surtout pas avec un jeune de 27 ans...
Mais là j'arrête car j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:23

Waouh !!! Je ne croyais pas que ce genre d'affirmation était encore possible aujourd'hui... Kena a raison, on a changé de siècle mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:32

ça démarre au quart de tour. huhu.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:58

Mais non Coline, pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:44

Même Heidebic de Hel, il n'ose pas penser des choses pareilles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:13

Citation :
Les talents sont cultivés avec l'apprentissage qui se fait lors de l'éducation et de l'instruction. N'importe quel historien te dira que les femmes n'ont pas eu accès à la même éducation et à la même instruction. Jusqu'à il y a peu de temps on apprenait aux femmes à être une bonne épouse, bien tenir son foyer et savoir tenir une conversation.
Sans doute, mais dans ce cas il faut expliquer pourquoi des femmes ont su se révéler dans l'histoire. On cite souvent l'histoire de Georges Sand, c'est un très bon exemple. Il y a également Madame d'Aulnoy en plus lointain, Emily Bronté, Judith Gautier. Et bien d'autres que je ne connais sans doute pas et en ne parlant que de littérature. Tu me rétorqueras que ces femmes ont pu se révéler parce qu'elles venaient de milieux aisés donc avec un accès à l'éducation. C'est vrai mais alors alors pourquoi ne pas dire que l'inégalité est avant tout sociale plutôt que sexuelle?

Dire que l'homme est responsable du malheur de la femme dans les arts c'est une sorte d'ethnocentrisme. Quasiment tous les grands auteurs hommes ont eu des difficultés à faire valoir leurs œuvres et leur talents et la plupart ont crevé dans la misère quand ils ne sont pas morts pour leurs idées. Alors, la faute à qui? Tout cela me semble plus compliqué que ce l'idéologie moderne, parce que ce n'est que ça, laisse entendre à travers ses schémas simplificateurs ultra manichéens.

Citation :
Mais si on regarde à une époque où les femmes ont accès en Occident à la même éducation ou du moins aux mêmes possibilités d'acquérir un savoir culturel poussé, eh bien c'est étonnant mais l'on possèdera de grandes romancières, philosophes, artistes, chanteuses, penseuses, intellectuelles ou encore réalisatrices.
Il faudrait arrêter de ne penser qu'en terme quantitatif. La femme est beaucoup instrumentalisée aujourd'hui du simple fait de son sexe. Les femmes écrivains, les femmes politiques, les intellectuelles etc... Je pense qu'il y en a toujours eu seulement aujourd'hui quantitativement le monde des arts s'est débridée et on trouve fatalement de plus en plus d'artistes, homme ou femme. Seulement il faut voir ce que cela vaut réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:20

Antoine. a écrit:
C'est vrai mais alors alors pourquoi ne pas dire que l'inégalité est avant tout sociale plutôt que sexuelle?
Elle fût sociale ET sexuelle...
Parce que pour 2 ou 3 qui ont réussi à imposer leur art et à s'imposer dans leur art, parce qu'en effet, elles venaient d'une famille aisée, une famille d'intellectuels ou d'artistes aussi, ou alors par une très grande force de caractère... combien d'autres ont été empêchées de s'exprimer juste parce qu'elles étaient femmes ?...

Tu ne peux nier que le fait d'être une femme a été une bride parfois insurmontable pour faire autre chose de sa vie que épouse et mère dans le passé. Aujourd'hui, c'est moins vrai, heureusement. Mais ça ne veut pas dire que ce n'est plus du tout vrai, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:25

Antoine. a écrit:
Citation :
Les talents sont cultivés avec l'apprentissage qui se fait lors de l'éducation et de l'instruction. N'importe quel historien te dira que les femmes n'ont pas eu accès à la même éducation et à la même instruction. Jusqu'à il y a peu de temps on apprenait aux femmes à être une bonne épouse, bien tenir son foyer et savoir tenir une conversation.
Sans doute, mais dans ce cas il faut expliquer pourquoi des femmes ont su se révéler dans l'histoire. On cite souvent l'histoire de Georges Sand, c'est un très bon exemple. Il y a également Madame d'Aulnoy en plus lointain, Emily Bronté, Judith Gautier. Et bien d'autres que je ne connais sans doute pas et en ne parlant que de littérature. Tu me rétorqueras que ces femmes ont pu se révéler parce qu'elles venaient de milieux aisés donc avec un accès à l'éducation. C'est vrai mais alors alors pourquoi ne pas dire que l'inégalité est avant tout sociale plutôt que sexuelle?

Dire que l'homme est responsable du malheur de la femme dans les arts c'est une sorte d'ethnocentrisme. Quasiment tous les grands auteurs hommes ont eu des difficultés à faire valoir leurs œuvres et leur talents et la plupart ont crevé dans la misère quand ils ne sont pas morts pour leurs idées. Alors, la faute à qui? Tout cela me semble plus compliqué que ce l'idéologie moderne, parce que ce n'est que ça, laisse entendre à travers ses schémas simplificateurs ultra manichéens.

Citation :
Mais si on regarde à une époque où les femmes ont accès en Occident à la même éducation ou du moins aux mêmes possibilités d'acquérir un savoir culturel poussé, eh bien c'est étonnant mais l'on possèdera de grandes romancières, philosophes, artistes, chanteuses, penseuses, intellectuelles ou encore réalisatrices.
Il faudrait arrêter de ne penser qu'en terme quantitatif. La femme est beaucoup instrumentalisée aujourd'hui du simple fait de son sexe. Les femmes écrivains, les femmes politiques, les intellectuelles etc... Je pense qu'il y en a toujours eu seulement aujourd'hui quantitativement le monde des arts s'est débridée et on trouve fatalement de plus en plus d'artistes, homme ou femme. Seulement il faut voir ce que cela vaut réellement.
Je réponds d'abord au second argument. Si je te suis, quand il n'y avait pas de femmes artistiquement reconnues hormis de rares exceptions cela montrait quelque chose, c'est du point de vue quantitatif donc ?
Mais là il y en a beaucoup et cela ne veut rien dire...

Et pour le premier argument il contredit gentiment toute ta théorie. Pourquoi ? Parce que dans ton tout premier message tu établis que biologiquement donc naturellement les femmes sont moins disposées que les hommes. or là tu me cites plein d'exemples qui mopntrent que ces femmes naturellement diminuées y parviennent...
Pourtant si elles étaient déterminées par leur nature elles ne pourraient enfreindre ces contraintes... Or si ce n'est pas naturel c'est social.
Que nous vivions sous un joug judéo-chrétien qui plaçait la femme comme inférieure c'est un fait. Que la noblesse ait permis à certaines femmes de posséder une éducation réservée aux hommes c'est un fait historique également. Quand on ne veut pas voir il vaut mieux ne point regarder...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:31

Citation :
combien d'autres ont été empêchées de s'exprimer juste parce qu'elles étaient femmes ?
combien d'autres ont été empêchées de s'exprimer juste parce qu'elles étaient femmes ils étaient pauvres?

Citation :
Tu ne peux nier que le fait d'être une femme a été une bride parfois insurmontable pour faire autre chose de sa vie que épouse et mère dans le passé.
Tu ne peux nier que le fait d'être une femme un pauvre a été une bride parfois insurmontable pour faire autre chose de sa vie que épouse et mère ouvrier dans le passé.

On s'en sort pas comme ça chymère.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:35

Queenie a écrit:
Même Heidebic de Hel, il n'ose pas penser des choses pareilles !
rire 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:36

Antoine. a écrit:
Citation :
combien d'autres ont été empêchées de s'exprimer juste parce qu'elles étaient femmes ?
combien d'autres ont été empêchées de s'exprimer juste parce qu'elles étaient femmes ils étaient pauvres?

Citation :
Tu ne peux nier que le fait d'être une femme a été une bride parfois insurmontable pour faire autre chose de sa vie que épouse et mère dans le passé.
Tu ne peux nier que le fait d'être une femme un pauvre a été une bride parfois insurmontable pour faire autre chose de sa vie que épouse et mère ouvrier dans le passé.

On s'en sort pas comme ça chymère.
A ceci près que le patrimoine financier n'appartenait jamais à la femme sauf si elle devanit veuve mais là l'éducation était déjà faite... Donc quoiqu'il arrive elle était pauvre, l'homme pas forcément. Donc c'était bien selon la bienveillance de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:39

Je ne dis pas que ça ne jouait pas, et que ça ne joue pas encore aujourd'hui.
Par contre, à situation socio-culturelle égale, oui une femme partait avec un désavantage très net du au seul fait d'être une femme.

Et le nier veut dire pour moi : soit on est de mauvaise foi, dans une autre idéologie particulièrement machiste, qu'on a soit même une souci avec les femmes.
Ou les 3. jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?    - La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 11 EmptyLun 28 Oct 2013 - 17:14

Citation :
Et pour le premier argument il contredit gentiment toute ta théorie. Pourquoi ? Parce que dans ton tout premier message tu établis que biologiquement donc naturellement les femmes sont moins disposées que les hommes. or là tu me cites plein d'exemples qui mopntrent que ces femmes naturellement diminuées y parviennent...
Elles sont moins disposées mais cela n'empêche rien. Ce sont juste des tendances générales. C'est comme un pauvre qui arrive après des années de lutte à devenir patron. C'est théoriquement possible mais cela demande beaucoup plus d'efforts. Mais cet exemple n'est pas très bon. Si les femmes que j'ai cité ont su se révéler c'est pour moi la résultante d'une addition de facteurs à la fois sociaux, éducatifs et psychologique, ou plutôt en rapport avec l'âme. Si une femme réussit dans ces domaines c'est qu'elle a des dispositions particulières parce que réussir dans l'art, de façon sincère et sans trop vendre son âme cela demande une dose d'abnégation, de témérité, de ténacité qui n'est pas donné à tout le monde, homme ou femme.

Et de toute façon pour prendre les choses de plus haut, la littérature moderne, depuis qu'on imprime des livres en gros, est un édifice construit très majoritairement par des hommes donc il est évident qu'il est sexué mais également dégénérescent. Je suis à rebours de l'idée du progrès, donc pour moi que les femmes réussissent mieux dans ce domaine est une évidence ou plutôt une déchéance. J'ai pour ma part une idée beaucoup plus haute de la femme que vous semblez vous faire. Si pour vous le fait que la femme puisse singer l'homme  dans ce qu'il a de plus vulgaire de façon à être totalement semblable à lui et gommer toute formes de spécificités est une évolution c'est votre point de vue. Pas le mien. Seulement je ne vois pas en quoi mon avis serait plus insultant pour la femme.
Revenir en haut Aller en bas
 
La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par ici on papote !
» Le bar : ici on papote ...
» Emmanuelle Bercot
» Temps pour lire, lieux de lecture
» A propos de la création aujourd'hui en France...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: