Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Charles Exbrayat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Reader
Invité




Charles Exbrayat Empty
MessageSujet: Charles Exbrayat   Charles Exbrayat EmptyLun 20 Juil 2009 - 13:06

Charles Exbrayat Exbray11

Un oublié : Charles Exbrayat

Il y a un peu plus de vingt ans, Charles Exbrayat abandonnait définitivement sa plume. Un peu oublié aujourd'hui, il laisse derrière lui une œuvre considérable. Il occupe une place à part dans le roman policier : celle de manier avec maestria l'humour et l'intrigue.
Né en 1906 à Saint-Etienne, Charles Exbrayat, en même temps qu'il étudie les sciences naturelles à Paris, fait son entrée en littérature en publiant deux romans. Pendant la guerre, il rejoint la résistance et les maquis nivernais. Après 1945, il devient rédacteur en chef du Journal du Centre à Nevers, quotidien pour lequel il chroniquera jusqu'en 1971. Il entre en polar avec "Elle avait trop de mémoire" en 1957. L'année suivante, il obtient le Grand Prix du roman d'aventure avec "Vous souvenez-vous de Paco ?".

Plus qu'une plume, Exbrayat a une patte redoutable : celle de toujours manier le polar avec humour ! Inimitable, il va connaître dès lors un immense succès. Au total, aussi infatigable que Georges Simenon ou Agatha Christie, il a publié plus de 100 titres dont plusieurs ont été adapté pour la télévision et le cinéma... Enfin, Exbrayat est aussi le père de la fameuse Imogène : "Imogène vous êtes impossible !", "Ne vous fâchez pas Imogène !"..
.
Un prix Charles-Exbrayat a été créé pour récompenser chaque année un roman policier paru dans l'année et « qui aurait plu à Charles Exbrayat ». Le jury est composé de lecteurs de communes où Exbrayat a vécu (Saint-Étienne, Tarentaise et Planfoy, dans la Loire). Le Prix Charles-Exbrayat est attribué lors de la Fête du Livre de Saint-Étienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Exbrayat Empty
MessageSujet: Re: Charles Exbrayat   Charles Exbrayat EmptyLun 20 Juil 2009 - 13:52

Tu as bien fait d 'ouvrir ce fil.
Je ne connais pas du tout cet auteur .
Un oublié comme tu dis... Enfin en ce qui me concerne.
Si tu pouvais développer un peu plus sur un de ces romans que tu as préféré pour nous donner envie de le lire. Donne nous tes ressentis avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Charles Exbrayat Empty
MessageSujet: Re: Charles Exbrayat   Charles Exbrayat EmptyMar 21 Juil 2009 - 8:59

Citation :
Enfin, Exbrayat est aussi le père de la fameuse Imogène
Ah, grand souvenir, Imogène.. Ca a un goût de vacances normandes, Exbrayat. Avec Agatha Christie!
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Charles Exbrayat Empty
MessageSujet: Re: Charles Exbrayat   Charles Exbrayat EmptyDim 4 Avr 2010 - 9:35

Il n'y a pas que moi qui connait Exbrayat !!! swing swing swing
Je possède plus de 60 romans de cet auteur, acheté chacun dans des librairies d'occasion et brocantes. J'ai mis plus de 4 ans à les réunir. Je les ai tous lu pendant mes études universitaires. J'étais complètement accro à cet auteur !! Maintenant ils trônent en bas de mon étagère qui menace de s'écrouler. je suis incapable de les relire pour le moment. Incapable de m'en séparer aussi. Je pense que je les relirai à ma retraite.
Il m'a appris à apprécier les romans d'espionnage. Abordables et efficaces. Et j'adorais Imogène. Et puis tous les policiers plus classiques. C'est un auteur à faire lire aux jeunes qui veulent lire autre chose qu'Agatha Christie et Higgins Clark. Mais on en trouve peu en librairie...
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Charles Exbrayat Empty
MessageSujet: Re: Charles Exbrayat   Charles Exbrayat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Exbrayat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Williams
» Charles Simmons
» Charles d'Ambrosio
» Charles King
» Charles Stross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: