Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Billy Wilder

Aller en bas 
+10
Esperluette
Epi
Steven
Bellonzo
ladypaname
Madame B.
Bédoulène
eXPie
kenavo
traversay
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009 - 23:00

traversay a écrit:
C'est marrant, moi c'est le couple Hepburn/Cooper dans Ariane, du même Wilder qui m'a posé problème.
Et bien, on se retrouve quand même Very Happy Absolument! Là aussi je me suis posée la question comment il a pu engager un Cowboy pour faire le Playboy à Paris?? Mais au moins celui-là je suis arrivée à le voir deux fois - à cause de Audrey et pour vérifier si Cooper était vraiment tellement terrible (il l'est Razz ) - tandis que Sabrina.. rien à faire.. je ne vais pas y aller plus d'une fois


traversay a écrit:
Il faudrait citer les meilleures "vacheries" de Wilder, je le ferai éventuellement dans ce fil.
diablotin vas-y Wink
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009 - 23:10

(on Marilyn Monroe) Breasts like granite and a brain like Swiss cheese.
(on Marlene Dietrich) Mother Teresa with better legs.

Par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009 - 23:16

traversay a écrit:
Par exemple....
surpris et zut.. il ne faisait pas dans la dentelle diablotin
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009 - 16:47

Billy Wilder - Page 2 3751

L'odyssée de Charles Lindbergh (The spirit of St. Louis, 1957).
Deux heures avec un type coincé dans une carlingue et ne disposant pas de radio ! Et en plus, on connait l'issue. Le film réussit pourtant à passionner grâce à l'aisance technique du cinéaste et son talent de conteur. Ajoutons qu'il s'agit du film le moins wilderien qui soit : un personnage central (lui qui privilégie les duos ou trios) ; peu de dialogues ; un destin héroïque (Wilder préfère évoquer les faiblesses de l'humain). Pas de trace de cynisme grinçant ou de pessimisme dans ce film atypique de Wilder. A part, donc, dans sa filmographie mais pas un échec artistique, loin de là.

Ariane (Love in the afternoon, 1957).
Même actrice (Audrey Hepburn), même portrait de jeune fille (faussement fragile) amoureuse, même dénouement et...Gary Cooper en lieu et place de Bogart. Wilder a t-il voulu refaire Sabrina en essayant de doser différemment humour et émotion ? Et puis il y a un Paris, tel que le rêvent les américains, rebâti par le grand Trauner. Et aussi Maurice Chevalier, inénarrable ! Si vous ne croyez pas dans la romance Hepburn/Cooper, il reste la délicieuse alchimie père/fille qui fonctionne de merveilleuse façon.

Billy Wilder - Page 2 3750
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009 - 18:41

traversay a écrit:
L'odyssée de Charles Lindbergh (The spirit of St. Louis, 1957).

Deux heures avec un type coincé dans une carlingue et ne disposant pas de radio ! Et en plus, on connait l'issue. Le film réussit pourtant à passionner grâce à l'aisance technique du cinéaste et son talent de conteur.
d'accord avec ta vue sur ce film.. je dois dire que j'avais même pas réalisé que c'est un film de Billy Wilder, tellement atypique comme tu dis.. mais j'ai bien aimé

traversay a écrit:

Ariane (Love in the afternoon, 1957)
[...]
Si vous ne croyez pas dans la romance Hepburn/Cooper, il reste la délicieuse alchimie père/fille qui fonctionne de merveilleuse façon.
oui.. ces moments sont délicieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 16:41

Billy Wilder - Page 2 3749

Témoin à charge (Witness for the prosecution, 1957).
Au départ, un court récit de Agatha Christie, adapté au théâtre par l'auteur en 1953. Wilder fait son miel de cette histoire qu'il enrichit encore de plusieurs rebondissements. Une oeuvre sur le mensonge, à la fois film de cour de justice et thriller, sans compter quelques respirations comiques. Dans cet immense jeu de rôles, Dietrich se retrouve aux côtés d'un Laughton virtuose et d'un Tyrone Power émouvant, d'autant qu'il s'agit de sa dernière apparition au cinéma. Le film est hautement recommandé par kenavo (voir plus haut).

Certains l'aiment chaud (Some like it hot, 1959).
Le chef d'oeuvre burlesque de Wilder qui parodie allègrement le film de gangsters et la comédie de moeurs à la Capra. Outre Marilyn, le prestation de Curtis et Lemmon travestis en femme est gigantesque (voir la séquence du voyage en train). Au passage, Wilder se livre à une critique en règle de l'hypocrisie régissant les relations hommes/femmes dans la société américaine.

Billy Wilder - Page 2 222
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 12:06

Billy Wilder - Page 2 1294

La garçonnière (The apartment, 1960).
Comédie cynique proche du mélodrame, le film est une vision lucide de la société américaine et de ses travers. La garçonnière est à la fois une critique féroce (la vie professionnelle dans une compagnie d'assurances), une comédie vaudevillesque, et une belle romance (entre Baxter et Fran).
Il évoque le sexe sans concession, vu comme un passe temps ou comme un moyen indirect de gravir les échelons, toute en respectant la forme d'un divertissement haut de gamme. Deux rôles en or pour Lemmon et MacLaine.

Un, deux, trois (One, two, three, 1961).
C'est une farce qui va à toute vitesse et enchaîne les gags et répliques cultes. La cible ? Le capitalisme et le communisme, également ridiculisés, dans le Berlin de la guerre froide. Wider s'en donne à coeur joie et Cagney joue un rôle qui aurait très bien convenu à...de Funès.

Billy Wilder - Page 2 3748
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 12:52

traversay a écrit:
Un, deux, trois (One, two, three, 1961).
C'est une farce qui va à toute vitesse et enchaîne les gags et répliques cultes. La cible ? Le capitalisme et le communisme, également ridiculisés, dans le Berlin de la guerre froide. Wider s'en donne à coeur joie et Cagney joue un rôle qui aurait très bien convenu à...de Funès.

Billy Wilder - Page 2 3748
Ah oui, c'est assez délirant. Cagney parle à la vitesse de la mitrailleuse... Et tire effectivement verbalement sur tout ce qui bouge. Je crois que le film avait fait un flop, et on peut le comprendre : un film qui tape sur le communisme ET le capitalisme ne pouvait pas avoir du succès au début des années 1960.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 12:57

eXPie a écrit:
Je crois que le film avait fait un flop, et on peut le comprendre : un film qui tape sur le communisme ET le capitalisme ne pouvait pas avoir du succès au début des années 1960.
je n'ai jamais trop accroché à celui-là je dois dire..

tandis que j'ai une énorme sympathie pour La garçonnière - j'adore ton résumé Traversay dans lequel je retrouve mon approche pour ce film.. à revoir d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 13:56

kenavo a écrit:
tandis que j'ai une énorme sympathie pour La garçonnière - j'adore ton résumé Traversay dans lequel je retrouve mon approche pour ce film.. à revoir d'ailleurs Very Happy
Ah, la garçonnière !
Et puis, il y a Shirley McLane !
Et une grande leçon de cuisine : superbe façon de faire des pâtes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:02

eXPie a écrit:
Et puis, il y a Shirley McLane !
oui.. elle est adorable ici.. je ne l'ai pas suivi tout au long de sa carrière, mais elle en a quelques bijoux parmi sa filmographie, dont celui-ci..

eXPie a écrit:
Et une grande leçon de cuisine : superbe façon de faire des pâtes !
laugh oui.. en effet.. très original
je vais voir pour le DVD, tout cela me donne trop envie de le revoir miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 19:43

Moi aussi j'adore La Garçonnière ainsi que Un, deux, trois film trop méconnu et pourtant très drôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:37

Quelques extraits de dialogues de Un, deux, trois :

Otto : I will not have my son grow up to be a capitalist.
Scarlet: When he's 18 he can make his mind up whether he wants to be a capitalist or a rich communist.

C.R Macnamara : Cigarette? Cigar?
Peripetchikoff: Here, take one of these.
C.R. Macnamara: Thanks. Hm, 'Made in Havana'.
Peripetchikoff: We have trade agreement with Cuba. They send us cigars, we send them rockets.
C.R. Macnamara: Good thinking.
C.R. MacNamara: You know something? You guys got cheated. This is a pretty crummy cigar.
Peripetchikoff: Do not worry. We send them pretty crummy rockets.

C.R Macnamara : They're staying at the Grand Hotel Potemkin. You know where that is?
Fritz: Yes, sir. It used to be the Great Hotel Göring, and before that, it was the Great Hotel Bismarck.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:41

diablotin
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 22:50

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Billy Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billy Wilder   Billy Wilder - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Billy Wilder
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thornton Wilder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: