Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Complètement d'Inde

Aller en bas 
+11
Aeriale
Madame B.
Ezechielle
Bédoulène
kenavo
animal
Mordicus
Marie
Menyne
bulle
traversay
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:24

eXPie a écrit:


On devrait le rééditer, plutôt que de publier des tonnes de romans indiens commerciaux destinés au public occidental en mal d'exotisme...



Lesquels, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 7:42

traversay a écrit:
eXPie a écrit:


On devrait le rééditer, plutôt que de publier des tonnes de romans indiens commerciaux destinés au public occidental en mal d'exotisme...



Lesquels, par exemple ?

Je suis peut-être de mauvaise foi... Quelqu'un a fait remarquer que tous les ans, en Angleterre, il y avait un roman anglophone Indien qui était porté aux nues et qui permettait aux anglo-saxon de rassasier leur besoin d'exotisme sans passer par la traduction. Et c'est vrai, tous les ans, on en voit un.
Après, le nombre de pavés Indien présentant des sagas familiales... Je ne crache pas forcément dessus (Un Garçon Convenable, de Vikram Seth, c'est très bien), mais ça fait recette.
Je critique sans forcément avoir lu... Il faudra que je revois les titres parmi les piles qui se trouvent en grandes surfaces "culturelles". Sinon, là, tout de suite, je pense à l'Odeur (de Radhika Jha) qui me semble avoir été calibré pour le public occidental.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 8:26

eXPie a écrit:
Narayan, c'est humain et touchant, humoristique et nostalgique en même temps.

On devrait le rééditer, plutôt que de publier des tonnes de romans indiens commerciaux destinés au public occidental en mal d'exotisme...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi eXPie, il y a beaucoup de romans indiens puisque la langue administrative officielle de l'Inde est l'anglais et que beaucoup d'écrivains indiens écrivent en anglais, et sont ensuite traduits en d'autres langues. La production est forcément abondante et dans le lot il y a forcément des ouvrages commerciaux, dont certains ne ne sont pas mauvais du tout d'ailleurs. Il y a beaucoup de très bons auteurs et de très bons livres. Cela me fait penser que j'ai un Narayan dans ma PAL!

Tiens au fait , j'ai aussi Tejpal et Ben Okri, que je ne connais pas du tout encore, penses tu qu'ils sont des auteurs 'commerciaux'? Je les avais achetés par hasard d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 9:40

domreader a écrit:
eXPie a écrit:
Narayan, c'est humain et touchant, humoristique et nostalgique en même temps.

On devrait le rééditer, plutôt que de publier des tonnes de romans indiens commerciaux destinés au public occidental en mal d'exotisme...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi eXPie, il y a beaucoup de romans indiens puisque la langue administrative officielle de l'Inde est l'anglais et que beaucoup d'écrivains indiens écrivent en anglais, et sont ensuite traduits en d'autres langues. La production est forcément abondante et dans le lot il y a forcément des ouvrages commerciaux, dont certains ne ne sont pas mauvais du tout d'ailleurs. Il y a beaucoup de très bons auteurs et de très bons livres. Cela me fait penser que j'ai un Narayan dans ma PAL!

Tiens au fait , j'ai aussi Tejpal et Ben Okri, que je ne connais pas du tout encore, penses tu qu'ils sont des auteurs 'commerciaux'? Je les avais achetés par hasard d'occasion.
Oui, bien sûr qu'il y a beaucoup de romans Indiens directement écrits en Anglais.
Mais globalement, j'ai cru comprendre qu'il y avait un problème dans le milieu anglo-saxon (l'article que j'avais lu portait sur l'édition aux Etats-Unis), je veux dire que certains éditeurs en arrivent même à cacher le fait que certains livres sont traduits, parce que c'est mal vu des lecteurs.
Les livres Indiens ont cet avantage qu'il n'y a pas besoin de traduction. Contrairement, je ne sais pas, moi, aux livres Viêtnamiens, Indonésiens, etc.

Je n'ai lu ni Ben Okri (qui est Nigérian, il me semble, non ?), ni Tarun Tejpal... Concernant ce dernier, c'est bien l'auteur de Loin de Chandigarh, c'est bien ça ? J'ai eu un peu peur en voyant le résumé. Pour que je le lise, il faudra vraiment qu'il y ait des Parfumés pour m'en dire du bien (j'attends ton compte-rendu !).
C'est le genre de livre que je "crains" un peu...
Ce qui m'agace un peu, ce sont les couvertures généralement pleines de couleur, un peu tape-à-l'oeil, qui mettent l'accent sur l'exotisme... (je suis peut-être bien de mauvaise foi, hein...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:56

eXPie a écrit:

ni Tarun Tejpal... Concernant ce dernier, c'est bien l'auteur de Loin de Chandigarh, c'est bien ça ? J'ai eu un peu peur en voyant le résumé. Pour que je le lise, il faudra vraiment qu'il y ait des Parfumés pour m'en dire du bien (j'attends ton compte-rendu !).
C'est le genre de livre que je "crains" un peu...
Ce qui m'agace un peu, ce sont les couvertures généralement pleines de couleur, un peu tape-à-l'oeil, qui mettent l'accent sur l'exotisme... (je suis peut-être bien de mauvaise foi, hein...)

Non, tu as raison. Pas lu non plus Loin de Chandigarh.
Le 26 août sort ce livre-ci :
Complètement d'Inde - Page 3 9782246724612

Citation :
1984, à Dehli. Le matin se lève sur le bazar joyeux et bigarré du plus grand marché de la ville, Chandni Chowk, gigantesque complexe de petites boutiques où il se vend de tout. Gopal Pandey, marchand de thé chai, s'éveille en sursaut et s'apprête à ouvrir son échoppe quand il se rend compte que la foule du marché est en émoi... Que se passe-t-il ? Bientôt la rumeur lui parvient : le Premier ministre, Indira Gandhi, vient d'être assassinée. C'est très vite la confusion : tous s'agitent, courent en tous sens ; il y a ceux qui sont fous de joie en apprenant la mort de la 'putain', et ceux qui pleurent leur guide
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:29

traversay a écrit:

Non, tu as raison. Pas lu non plus Loin de Chandigarh.
Le 26 août sort ce livre-ci :
Complètement d'Inde - Page 3 9782246724612

Citation :
1984, à Dehli. Le matin se lève sur le bazar joyeux et bigarré du plus grand marché de la ville, Chandni Chowk, gigantesque complexe de petites boutiques où il se vend de tout. Gopal Pandey, marchand de thé chai, s'éveille en sursaut et s'apprête à ouvrir son échoppe quand il se rend compte que la foule du marché est en émoi... Que se passe-t-il ? Bientôt la rumeur lui parvient : le Premier ministre, Indira Gandhi, vient d'être assassinée. C'est très vite la confusion : tous s'agitent, courent en tous sens ; il y a ceux qui sont fous de joie en apprenant la mort de la 'putain', et ceux qui pleurent leur guide
Ah oui, tiens... On peut lire le début du livre ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:32

J' ai ouvert un fil sur Tarun Tejpal, Expie et je pense le plus grand bien
de Loin de Chandigarh...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:16

bix229 a écrit:
J' ai ouvert un fil sur Tarun Tejpal, Expie et je pense le plus grand bien
de Loin de Chandigarh...
Ah oui, j'avais regardé trop vite, pardon. (je travaille en même temps... notamment avec des Indiens... Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 16:01

eXPie a écrit:
bix229 a écrit:
J' ai ouvert un fil sur Tarun Tejpal, Expie et je pense le plus grand bien
de Loin de Chandigarh...
Ah oui, j'avais regardé trop vite, pardon. (je travaille en même temps... notamment avec des Indiens... Very Happy ).

Tejpal, j'avais hésité puis je l'avais acheté sans doute après avoir lu le fil. Quand à Ben Okri désoléé, oui, il est bien nigérian, je pensais en fait à Hanif Kureishi qui est dans ma PAL (étagère) juste à côté de Okri. Mais on ne peut pas dire non plus qu'il soit indien, puisqu'il est né en Angleterre et y vit.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:03

Bienvenue à Jodhpur, "la ville bleue".

Complètement d'Inde - Page 3 4a79d6dfbee18da91b790df6529f3fc3
Complètement d'Inde - Page 3 E0bec438cbd4738e8d0c9a44711d2875
Complètement d'Inde - Page 3 3a868b36b1ac47ae711213491fb8cf5b

T'as de vachement beaux yeux, tu sais !

Complètement d'Inde - Page 3 6d84bbd2ff09adfbc188dc63801f4aa5
Complètement d'Inde - Page 3 6f54201876e292454bccb75858f0f84d

Et maintenant, un petit tour dans le désert...

Complètement d'Inde - Page 3 81df6d6738307bc906242d934b64140d
Complètement d'Inde - Page 3 895e189139d6b3018ea8f5fd08833cd5

Danses, boissons et...substances diverses à volonté.

Complètement d'Inde - Page 3 Cc07d0b69eee7e886710a44fa7f843b8

Retour à la culture. Du bleu plein les yeux.

Complètement d'Inde - Page 3 F4beaa9f54afbc483525c2f7ccbbe69b
Complètement d'Inde - Page 3 47fc56447b1c8081abc315e95bd25696
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyMer 29 Juil 2009 - 11:26

Construite en 1727 et capitale du Rajasthan, Jaipur est l'une des villes les plus vivantes de l'Inde. Envahie de l'aube à la nuit par des milliers de rickshaws, l’architecture de cette ville rose est une élégante synthèse de style Moghol et Rajput, complétée d’une touche britannique.

La célèbre Cité des vents, d'où les femmes pouvaient voir, sans être vues.
Complètement d'Inde - Page 3 Cf9516272e053c7cd6644fea032bd004

Complètement d'Inde - Page 3 C4193cb11fac439788cc7ab472ca374e

Le Fort d’Amber, siège originel du pouvoir royal, est l'un des plus beaux édifices du Rajasthan. Elle était la citadelle des Kachwahas et est restée leur capitale jusqu’à ce que le maharajah Sawai Jai Singh II la transfère à Jaipur. L’influence moghole est évidente dans les pavillons ouverts et les jardins emménagés avec canaux et fontaines. On y accède à dos d'éléphant.
Complètement d'Inde - Page 3 7386b53c71abf3c5e7fc0622b9569f5f
Complètement d'Inde - Page 3 C7cf78524cc07ecced863503df039a07
Complètement d'Inde - Page 3 Aaeff3c3f48dc148be88761fedfc61a9
Complètement d'Inde - Page 3 2cf1d078a91970fd7f2ed7e176d43481
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 0:54

rsrsrsrs... Salut Very Happy tout le monde, j'y fait une apparition, un moment d'oisivité depuis quelques mois de trop plein et totale absence d'envie d'écrire quoique ce soit.
Et je tombe en plein dans l'Inde! Et juste à Jaipur et ça me fait rire, car il y a une histoire courte et un peu non-sense, comme la plupart de celles de Luiz Fernando Veríssimo et je la relisais il y a deux semaines, qui raconte le drame d'une très digne dame qui avait la manie des maisons resplendissantes d'hygiène. Sa famille se moquait d'elle et tout le monde disait qu'elle attendait la visite du maharajah de Jaipur car jadis, dans les bons vieux temps c'était une référence de luxe inouï au Brésil, une espèce de dicton. Un jour son mari demande à un ami fils de turc de la visiter déguisé en maharajah. Pauvre dame, elle est tombée folle et son mari disait, ou son ami, je me souviens plus, "c'est peut-être la faute à la moustache?" ou quelque chose comme ça. Enfin...
Celà dit, je suis tombée amoureuse des écrivains indiens l'année dernière, en lisant Tous ces silences entre nous de Thrity Umrigar. Je n'ai pas tellement aimé la fin, si prévisible et vraissemblable, c'est tellement courant ce genre d'histoire que c'est un peu racontar de petite-bourgeoise en mal d'occupation. Mais bon, ça se passe. Cette année j'ai déjà lu tous les autres romans de Umrigar, sauf le dernier que je n'ai encore acheté car j'ai acheté un roman de Ben Jelloun, et tout ce que j'ai pu rencontrer de Mistry, qui est un terriblement bon écrivain.
Umrigar peut être classée dans les "commerciaux" mais pas tellement. C'est fait pour vendre, mais c'est bien fait, et ça la place bien par rapport à autres choses faites pour vendre (par exemple ma bête noire dont on verra déjà un film, annoncent les journaux ici, l'inracontable Coelho).
Mistry au contraire n'est pas commercial et j'ai énormement aimé les deux romans de lui qui ont été traduits en portugais, L'équilibre du monde et Une simples affaire de famille.
Vikas Swarup, dont j'ai lu le bouquin, mais pas vu le film, m'a aidé à surmonter une journée poirautant dans un aéroport. Excellent le livre j'ai pensé. Et mon champion, avec Mistry, c'est Aravind Adiga, Le tigre blanc qui a mérité chaque once de son Book Prize.
J'ai aussi lu Tagore, et c'est vraiment beau hein? dommage que comme les autres, il y ait si peu de lui traduit en portugais, au fait, juste Çaturanga.
Narayan actuellement est un de mes rêves et je vois déjà que je serai obligée d'apprendre anglais pour le lire colere
Aériale, j'ai un article sur lui et Naipaul, en anglais (mon anglais est suffisant pour lire des articles savants, mais pour la littérature honte ) si tu veux je peux te l'envoyer une copie en pdf, car l'accès est restrict aux abonnés du portail Sage. Si tu as accès à Sage, je peux t'envoyer le lien.
Il y a Naipaul, certes, mais hmmm... il est dans un terrible in-between non?
Entre trois mondes? Il est sombre. Ni capable de rire de ses propres maux. Maladivement sérieux lui.
Hanif Kureishi est un de mes préférés, mais il est d'origine paquistanaise et je ne sais pas s'il serait content de se voir figurant au milieu d'un tas de parsees, car au moins Umrigar et Mistry sont parsees, Tagore est hindu, les autres je ne sais pas, et il me faut le chercher. Être parsee est une condition spéciale, si j'ai bien compris les bouquins de Umrigar et Mistry. À part du gros conflict hindus X musulmans.
Et il y a Salman Rushdie. Extraordinaire. Les conts d' Orient-Occcident
me donnent envie de chercher plus de choses de lui, d'ailleurs ce mois je vais nettoyer les fonds des poches et faire razzia dans les bouquinistes dans l'oueb.
Malgré tout le mal qu'on dit de lui maintenant, Kipling reste toujours pour moi une référence sur l'Inde. Beaucoup plus sérieux et précis que n'importe quel bollywoodonais ou chantre des grâces de la misère. Dans le genre qui convertit misère en exotisme... colere
Et s'il était citoyen de l'Empire ça n'a pas fait de lui un observateur moins critique des torts de cet empire et de l'humanité d'une façon générale.
Woooaaawwww... Pour un message après une décennie d'absence, c'est un loooong message non?
bisous!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:42

Long message mais fort intéressant ! D'autant que tu cites des noms d'auteurs dont certains me sont inconnus. Et j'y ajoute Ghosh, Seth, Dawesar, Tharoor, Deshpande, Roy, Lahiri, Nair, Bhagat...la liste est très longue. Si jamais tu repasses par ici donne des nouvelles de Patricia Melo, cela fait un petit bout de temps que j'attends un nouveau bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 17:00

Citation :
Alors qu’il n’est qu’un prince, Shah Jahan succombe aux charmes d’Arjumand Banu et l’épouse. Devenu empereur, il lui accorde le titre de « Mumtaz Mahal » (l’élue du palais). Mais la reine meurt en couches en 1631 en donnant naissance à son quatorzième enfant (neuvième pour certains). Shah Jahan qui lui voue un amour sans bornes est terriblement affecté et promet de faire construire à sa mémoire le plus beau mausolée jamais construit par un homme pour son épouse. Il ramène sa dépouille à Agra et la fait ensevelir momentanément avant de faire commencer les travaux d’un édifice qui devait être le plus magnifique du monde. Shah Jahan ayant visité les meilleurs exemples d’architecture de l’Inde donna son approbation pour concevoir un jardin funéraire dans la lignée du tombeau d’Humayun (son arrière grand-père) à Delhi. Pour ce tombeau, Shah Jahan va faire venir les plus beaux matériaux : marbre blanc de Jodhpur, cornaline de Bagdad, turquoise du Tibet, malachite de Russie, diamants et onyx d’Asie Centrale, jade de Chine, agates du Yémen, mais aussi or, améthyste, nacre, corail, lapis-lazuli… 20.000 personnes travailleront 12 ans sous la direction des plus grands maîtres de l’époque dans leur spécialité et il faudra dix ans de travaux supplémentaires pour qu’en 1652 le dôme blanc se dresse vers le ciel et éclipse complètement le modèle de Delhi.

Le Taj Mahal se mérite. Gros embouteillages avant d'arriver sur le site puis une heure de queue pour décrocher le droit d'entrée. Une partie du chemin se fait en voiturette avant une longue marche. Et on ne l'aperçoit jamais, insoutenable supplice, avant d'arriver à un portail qui délivre enfin cette vision tant attendue. On a beau avoir vu des photos, aucun mot ne saurait décrire l'émerveillement ressenti devant cette splendeur architecturale. Le monument, modèle d'équilibre, semble flotter entre ciel et terre...Certaines personnes pleurent devant ce symbole de la beauté. Tagore a écrit que le Taj Mahal est "une larme sur le visage de l'éternité." Rien à ajouter...

Complètement d'Inde - Page 3 E59a8bb0703cf55a123ec41fb71ad241
Complètement d'Inde - Page 3 560f65416dcb55ecd72e811b09251663
Complètement d'Inde - Page 3 8911f08b5fa31c0c99c85b462581330c
Complètement d'Inde - Page 3 B79c413101751f4f523946885bf097d0
Complètement d'Inde - Page 3 F751c9d62fb58fe070bc0cb048630227
Complètement d'Inde - Page 3 70a8ee5a5e5e7d5f511c0df94336cb67
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 17:49

traversay a écrit:
Long message mais fort intéressant ! D'autant que tu cites des noms d'auteurs dont certains me sont inconnus. Et j'y ajoute Ghosh, Seth, Dawesar, Tharoor, Deshpande, Roy, Lahiri, Nair, Bhagat...la liste est très longue. Si jamais tu repasses par ici donne des nouvelles de Patricia Melo, cela fait un petit bout de temps que j'attends un nouveau bouquin.

Il y a tellement d'écrivains indiens! Et ils sont bons, la plupart. C'est un problème matériel et temporel. En ce qui concerne Patricia Melo, j'ai répondu dans le bar. content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complètement d'Inde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Complètement d'Inde   Complètement d'Inde - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complètement d'Inde
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des écrivains complètement timbrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: