Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jean Giono

Aller en bas 
+33
pia
colimasson
unmotbleu
animal
tina
Ophélie
Sigismond
églantine
shanidar
jack-hubert bukowski
Sekotyn
GrandGousierGuerin
Heyoka
topocl
Harelde
mimi54
IzaBzh
Cachemire
coline
Marcelin Hogier
Emmanuelle Caminade
Hexagone
bertrand-môgendre
Marko
FrançoisG
Bellonzo
Ezechielle
Thérèse
Bédoulène
Elise
bix229
rivela
kenavo
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:55

Je ne connaissais pas du tout... ni par les livres, ni par le cinéma. On va commencer par regarder les films, puis on se lancera dans la lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 9:57

Je suis allée lire cet entretien, et cela m'a déçu ...
Mais en vérité même si Giono renie presque ce livre, il n'empêche que moi je l'ai beaucoup aimé. Very Happy
Il faut dire que le sujet me touchait ... il n'y a donc pas eu beaucoup à faire pour m'ébranler.

Par contre j'aime cette phrase là: "et que, malgré la guerre - j'avais à ma disposition toute l'artillerie de l'armée allemande pour le tuer - je ne réussissais pas à le tuer".
Son personnage le hante presque,il n'arrive pas à s'en défaire, la relation est bizarre non?
Mais bon, comment une telle période ne peut ne pas avoir laissé de séquelles...
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 10:27

Un bon site internet sur l'œuvre de Giono, intéressant parce que il y a des extraits de livres et des citations diverses.
SiteGiono
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Espoir postal
Thérèse


Messages : 23
Inscription le : 01/07/2009
Age : 49
Localisation : Var

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 11:32

Lara a écrit:
Je suis allée lire cet entretien, et cela m'a déçu ...
Mais en vérité même si Giono renie presque ce livre, il n'empêche que moi je l'ai beaucoup aimé. Very Happy
Ne soit pas déçue !
Giono ne renie pas ce livre, je ne pense pas, car il était vraiment pacifiste jusqu'à la moëlle (la guerre de 14 l'a véritablement traumatisé, il avait 20 ans, mettons-nous à sa place cinq minutes...). Je pense qu'il veut dire qu'il regrette de ne pas avoir réussi à mieux exprimer son refus total de la guerre - il ne veut pas dire que le livre est "raté" au niveau des idées, mais plutôt au niveau de l'écriture.

S'il est devenu plutôt négatif envers ses romans d'avant la guerre de 39, c'est parce que ceux-ci lui ont valu pas mal de déboires à la Libération ( l'idéal du retour à la terre et au monde paysan, que l'on retrouve dans Regain, les Vraies Richesses, ... était aussi présent dans le régime de Vichy...et beaucoup se sont empressés d'amalgamer Giono et pétainisme sans voir + loin que le bout de leur nez...)

Quand je dis "déboires"...c'est 5 mois de prison (qui se terminent par un non-lieu) + la mise à l'écart de la société littéraire française, jusqu'aux années 50 où il publie son Hussard et est en quelque sorte "réhabilité" !
On parle très peu du fait qu'il a hébergé, pendant l'Occupation, des juifs, des résistants et des réfractaires au STO...aussi je ne me prive pas de le rappeler !!

Enfin bref, tout ça explique qu'il a pris ses distances par rapport à ses premiers écrits...ce qui ne veut pas dire que ces livres soient mauvais ! (mal compris à une certaine époque, c'est tout)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:20

Thérèse a écrit:
Lara a écrit:
Je suis allée lire cet entretien, et cela m'a déçu ...
Mais en vérité même si Giono renie presque ce livre, il n'empêche que moi je l'ai beaucoup aimé. Very Happy
Ne soit pas déçue !
Giono ne renie pas ce livre, je ne pense pas, car il était vraiment pacifiste jusqu'à la moëlle (la guerre de 14 l'a véritablement traumatisé, il avait 20 ans, mettons-nous à sa place cinq minutes...). Je pense qu'il veut dire qu'il regrette de ne pas avoir réussi à mieux exprimer son refus total de la guerre - il ne veut pas dire que le livre est "raté" au niveau des idées, mais plutôt au niveau de l'écriture.

S'il est devenu plutôt négatif envers ses romans d'avant la guerre de 39, c'est parce que ceux-ci lui ont valu pas mal de déboires à la Libération ( l'idéal du retour à la terre et au monde paysan, que l'on retrouve dans Regain, les Vraies Richesses, ... était aussi présent dans le régime de Vichy...et beaucoup se sont empressés d'amalgamer Giono et pétainisme sans voir + loin que le bout de leur nez...)

Quand je dis "déboires"...c'est 5 mois de prison (qui se terminent par un non-lieu) + la mise à l'écart de la société littéraire française, jusqu'aux années 50 où il publie son Hussard et est en quelque sorte "réhabilité" !
On parle très peu du fait qu'il a hébergé, pendant l'Occupation, des juifs, des résistants et des réfractaires au STO...aussi je ne me prive pas de le rappeler !!

Enfin bref, tout ça explique qu'il a pris ses distances par rapport à ses premiers écrits...ce qui ne veut pas dire que ces livres soient mauvais ! (mal compris à une certaine époque, c'est tout)

Oui tu as raison. J'ai lu quelque part ces problèmes avec certaines personnes qui le taxaient de Pétiniste. Et je me doutais un peu des raisons de "sa prise de distance". Mais merci d'avoir aussi bien développer et je ne savais pas qu'il avait aider des juifs et résistants pendant la guerre, merci de le rappeler! Very Happy
Je disais déçue, à cause du vif effet qu'avait eu sur moi ce livre en décalage avec les propos de l'auteur. Même si ceux-ci sont justifiés, cela a été ma première réaction. (c'est vrai que "renier", j'y suis allée un peu fort. XD)

Dis-tu as pris une jolie couleur jaune! ça se fête ça!!! enthousiaste Si tu vas au bar demande du champagne pr moi à Kenavo. ( moi je peux pas elle me surveille conciliabule )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 18:18

Assez peu lu Giono:Le chant du monde,Le grand troupeau et surtout Colline que j'ai lu plus récemment et plus aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 19:33

Ce fil me plaît beaucoup enthousiaste

Ça donne envie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 19:37

Il me semble que la chanson de Brel et le film de Leterrier éclairent bien de leur noirceur l'univers de Giono.

Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient?
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 1:16

Lara a écrit:
Elise a écrit:
Pour moi Giono dépasse de loin le simple petit auteur régionaliste... C'est un des grands.

Tout a fait Élise!
Je suis heureuse, très heureuse que ce fil vous face autant plaisir!
Je lis tous vos commentaires et j'attends ceux de thérèse avec impatience. conciliabule

J'aime aussi beaucoup Giono mais je n'ai qu'un regret: qu'il ait eclipsé Henri Bosco qui est pour moi un écrivain encore plus puissant et qui n'a toujours pas les honneurs de la Pléiade et surtout qui est largement plus méconnu du grand public. Quel malentendu!

Mais maintenant que j'ai presque fait le tour de l'oeuvre de Bosco, je vais pouvoir aller plus loin dans celle de Giono. Je suis vos conseils même si j'en ai quand même lu quelques uns (et pas des moindres).
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Espoir postal
Thérèse


Messages : 23
Inscription le : 01/07/2009
Age : 49
Localisation : Var

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 9:26

Ca y est, je commence enfin Le Bonheur fou, ça a l'air copieux, je lis tout doucement (d'habitude, je dévore !) pour bien comprendre et bien profiter.
Je pense qu'il va me falloir plusieurs relectures et plusieurs interminables discussions philosophiques avec mon vieux père pour tout comprendre.
Mais je me régale !
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:19

C'est l'auteur qui m'a accompagné durant mes pérégrinations adolescentes me réfugiant dans la solitude de la pitié.
Le grand troupeau fut le détonateur de mon orientation professionnelle. À l'époque j'avais lu beaucoup de lui, même son Faust au village me plaisait.
Bêtement, je voulais ressembler à l'homme qui plantait des arbres.
J'ai retrouvé avec plaisir l'auteur lorsque mes enfants étudiaient un roi sans divertissement.
Désolé, pas de commentaire sur aucun des livres lus car cet écrivain est en moi, et je ne manque pas de le citer quand l'occasion se présente.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Que ma joie demeure.   giono - Jean Giono - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 13:04

Oui, que ma joie demeure d'avoir lu la trilogie de Pan et surtout ce dernier opus. Etre entraîner sur les sentiers de la Provence de Giono a été un vrai plaisir. Sous chaque pierre, chaque caillou, chaque buisson de cet itinéraire se cache un émerveillement. Au delà de toute espérance ce dernier tome couronne magistralement une trilogie déjà bien engagée. Pour moi " Regain" en est le meilleur opus, même si les deux autres sont déjà extraordinaires. C'est toute une mythologie que Giono a mis en oeuvre, tout un Panthéon d'êtres incroyables de surprises, d'allégresse, cachées derrière la rudesse des hommes de l'époque. Sous couvert de dieu païen, comment ne pas voir dans " Regain" une allégorie chrétienne. La terre dénudée, oubliée qui devient par le truchement du destin une terre de lait et de miel. Comment ne pas voir dans la noyade de Panturle, une métaphore du baptême purificateur. Arsule la femme pècheresse qui devient rédemptrice et salvatrice. Les stigmates du travail sur les mains de Panturle sont sublimes de sacrifice annonçant le meilleur, l'enfantement. Une oeuvre courte mais évocatrice de sensations parfois oubliées. Une explosion d'odeurs, de couleurs, de sentiments avec l'apothéose de l'homme transformé, transfiguré pour un avenir radieux. On peut y voir un roman paysan, une contine rurale, mais diable, tant de symboles sont dissimulés dans ce livre que s'en est un plaisir d'aller les chercher, non pas entre les lignes, mais en soi. Ceci en fait un livre magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Naissance de l'Odyssée, Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:08

bix229 a écrit:
Je n' aime pas beaucoup le Giono du début, qui vaut plus par ses intentions généreuses que par un lyrisme un peu factice et qui donne dans le pitoresque.

Connais- tu le premier roman achevé de Jean Giono : Naissance de l'Odyssée ?

Comme beaucoup avant lui - notamment Ronsard, qu'il cite par deux fois dans son ouvrage, et Joyce dont il venait d'étudier l' Ulysse - Giono y «  revisite » l'Odyssée.
Déconstruisant l'épopée, Giono en retisse les fils avec fantaisie et malice, selon sa propre logique.
Il s'amuse à présenter un Ulysse craintif et volage, une Pénélope frivole et infidèle, privilégiant, en les accentuant, certains traits de la tradition antique. Son héros y invente «un beau mensonge» pour justifier une absence de dix ans. D'abord dépassé et terrifié par l'ampleur prise par ce mensonge qui sera amplifié par la force de l'imagination collective, il saura ensuite jouer consciemment de l'illusion.
Car, pour Giono, la naissance de l'Odyssée, c'est avant tout celle de la fiction.

Grasset refusa de publier ce roman qui sentait un peu trop «le jeu littéraire», et ce dernier ne put l'être qu'en 1930 , après le succès rencontré par Colline et Un de Beaumuges.

Personnellement, ce roman m'a enchantée et Je lui ai consacré une longue analyse sur mon blog : supprimé par modérateur
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:07

D' accord Emmanuelle, Naissance de l' ODyssée, j' ai noté !
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:32

Cela ne me surprend vu l'apprentissage de Giono. Il a essentiellement lu les anciens dans sa jeunesse, peut être s'agit-il d'un renvoi d'ascenceur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





giono - Jean Giono - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   giono - Jean Giono - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Giono
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Giono : Le Chant du Monde
» LC Giono / Les grands chemins
» LC Giono - Le grand troupeau
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: