Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Jean Giono

Aller en bas 
+33
pia
colimasson
unmotbleu
animal
tina
Ophélie
Sigismond
églantine
shanidar
jack-hubert bukowski
Sekotyn
GrandGousierGuerin
Heyoka
topocl
Harelde
mimi54
IzaBzh
Cachemire
coline
Marcelin Hogier
Emmanuelle Caminade
Hexagone
bertrand-môgendre
Marko
FrançoisG
Bellonzo
Ezechielle
Thérèse
Bédoulène
Elise
bix229
rivela
kenavo
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyDim 28 Sep 2014 - 20:17

finalement tu nous a rejoint Pia !

sourire
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyLun 29 Sep 2014 - 16:58

Merci pour nous Lilou! bonjour

Et oui...Toujours un peu en retard!! Mais je vous rejoins finalement!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptySam 23 Mai 2015 - 21:49

Un roi sans divertissement
Quel plaisir de retrouver Giono après tant d’années et de retrouver son style qui donne toute sa beauté à ses paysages, sa nature et ses habitants rudes par la force des choses, cachant dans leur cœur une sentimentalité que, pour rien au monde, ils n’oseraient afficher. Avec Giono, on veut voir et sentir sous sa semelle les cailloux des chemins se perdant aux venelles des crêtes, se faire égratigner par les branches, ressentir la râpe des vêtements sur sa peau blanche de sueur. Lire du Giono, ça se vit, ça se sent, ça se ressent donc …
Et on commence par un narrateur végétal, un hêtre magnifique, qui pourrait être le roi de ces contrées, non ? Vallons, clairières, futaies sont observées et inspectées par ce roi majestueux. Cela donne envie d’aller faire un tour dehors. Combien de kilomètres jusque Manosque ?
Mais le récit se poursuit avec des meurtres mystérieux, sans corps. Un roi dément à l’œuvre ?
Puis arrive le justicier, Langlois. Et le narrateur passe du végétal à la Saucisse (vous aurez noté la majuscule qui a toute son importance). Le récit se focalise dorénavant sur Langlois, au point que le meurtrier se fait exclure par une exécution des plus sommaires qui m’a laissé un certain temps dans l’expectative. Sonnez les cloches, voici le roi, notre roi, car il est tel et chacun le reconnait pour tel de la plus humble servante à l’impressionnant et ventripotent procureur du roi. Chacun le courtise et espère de lui parfois juste un salut, une approbation, un hochement de tête.
Pour un final en apothéose, à tout faire péter car comme le dit si bien Pascal dans ses Pensées, retenez le bien : « un roi sans divertissement est un homme plein de misères. »
Maintenant j’ai bien envie de voir l’adaptation éponyme au cinéma à laquelle Giono a collaboré et où il aurait donné sa voix à l’assassin …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyDim 24 Mai 2015 - 7:32

je n'ai pas encore lu celui-ci, ton commentaire m'incite à le faire, merci !

"Pour un final en apothéose, à tout faire péter car comme le dit si bien Pascal dans ses Pensées, retenez le bien : « un roi sans divertissement est un homme plein de misères. »

mais certains divertissememts du Roi apportent la misère au Peuple ! sourire

as-tu lu Batailles en montagne ? très puissant !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyDim 24 Mai 2015 - 10:17

Et bien ton commentaire GGG me donne envie de replonger dans du Giono. Cela faisait quelques temps que cela me taraudait !
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:52

Bédoulène a écrit:

as-tu lu Batailles en montagne ? très puissant !
Pas celui-là ... Je le note donc  Very Happy
4ème couverture de Batailles dans la montagne a écrit:
«- Toute la côte de Verneresse s'effondre. Tout le dessus de Sourdie s'effondre. Tout le flanc de Chènerilles. La terre est comme du lard. Les forêts se replient dans la terre. L'eau fume le long des rochers. Les pierres coulent comme des fontaines. Il a essayé de détourner la boue. Elle a renversé la grange. Il a essayé de sauver quelque chose. La maison était comme une barrique sur un bassin ; elle dansait et il semblait qu'elle tournait, elle s'enfonçait, elle remontait, je lui disais : "Non, n'y allez plus." Mais il sauvait le sien. Il était devenu quelque chose, Antoine. Il peut être fier !»
Ce 4ème de couverture donne envie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyLun 25 Mai 2015 - 19:58

GrandGousierGuerin a écrit:
Un roi sans divertissement
Quel plaisir de retrouver Giono après tant d’années et de retrouver son style qui donne toute sa beauté à ses paysages, sa nature et ses habitants rudes par la force des choses, cachant dans leur cœur une sentimentalité que, pour rien au monde, ils n’oseraient afficher. Avec Giono, on veut voir et sentir sous sa semelle les cailloux des chemins se perdant aux venelles des crêtes, se faire égratigner par les branches, ressentir la râpe des vêtements sur sa peau blanche de sueur. Lire du Giono, ça se vit, ça se sent, ça se ressent donc …
Et on commence par un narrateur végétal, un hêtre magnifique, qui pourrait être le roi de ces contrées, non ? Vallons, clairières, futaies sont observées et inspectées par ce roi majestueux. Cela donne envie d’aller faire un tour dehors. Combien de kilomètres jusque Manosque ?
Mais le récit se poursuit avec des meurtres mystérieux, sans corps. Un roi dément à l’œuvre ?
Puis arrive le justicier, Langlois. Et le narrateur passe du végétal à la Saucisse (vous aurez noté la majuscule qui a toute son importance). Le récit se focalise dorénavant sur Langlois, au point que le meurtrier se fait exclure par une exécution des plus sommaires qui m’a laissé un certain temps dans l’expectative. Sonnez les cloches, voici le roi, notre roi, car il est tel et chacun le reconnait pour tel de la plus humble servante à l’impressionnant et ventripotent procureur du roi. Chacun le courtise et espère de lui parfois juste un salut, une approbation, un hochement de tête.
Pour un final en apothéose, à tout faire péter car comme le dit si bien Pascal dans ses Pensées, retenez le bien : « un roi sans divertissement est un homme plein de misères. »
Maintenant j’ai bien envie de voir l’adaptation éponyme au cinéma à laquelle Giono a collaboré et où il aurait donné sa voix à l’assassin …

Le meilleur Giono pur moi. L'adaptation cinématographique est très bien. Les premiers plans avec le cavalier qui surgit puis disparaît dans un paysage de neige embrumé, le tout accompagné par la chanson de Brel est superbe !



Dernière édition par animal le Lun 25 Mai 2015 - 20:14, édité 1 fois (Raison : juste un extrait...)
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:01

4ème couverture de Batailles dans la montagne a écrit:
«- Toute la côte de Verneresse s'effondre. Tout le dessus de Sourdie s'effondre. Tout le flanc de Chènerilles. La terre est comme du lard. Les forêts se replient dans la terre. L'eau fume le long des rochers. Les pierres coulent comme des fontaines. Il a essayé de détourner la boue. Elle a renversé la grange. Il a essayé de sauver quelque chose. La maison était comme une barrique sur un bassin ; elle dansait et il semblait qu'elle tournait, elle s'enfonçait, elle remontait, je lui disais : "Non, n'y allez plus." Mais il sauvait le sien. Il était devenu quelque chose, Antoine. Il peut être fier !»
Ce 4ème de couverture donne envie, non ?[/quote]
Grand roman épique de la période d'avant-guerre
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:16

j'ai remplacé par un extrait. Wink

pour un peu ça me ferait penser au Grand silence... une idée de film à voir en tout cas. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:20

animal a écrit:


pour un peu ça me ferait penser au Grand silence... une idée de film à voir en tout cas. bonjour

J'ai beaucoup aimé le livre et voilà une belle idée de soirée avec ce film alors ! Merci Arensor ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:56

églantine a écrit:
animal a écrit:


pour un peu ça me ferait penser au Grand silence... une idée de film à voir en tout cas. bonjour

J'ai beaucoup aimé le livre et voilà une belle idée de soirée avec ce film alors ! Merci Arensor ! cheers
Pareil ... Déjà prévu de le regarder et cela ne fait que confirmer mon envie première ....
Et de belles affiches aussi je trouve
Jean Giono - Page 12 88486990_p
Jean Giono - Page 12 Un-roi-sans-divertissement-26766-250-400
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 16:59

GrandGousierGuerin a écrit:
Un roi sans divertissement
ça se vit, ça se sent, ça se ressent donc …

Puis arrive le justicier, Langlois.

Oui en effet. ça se vit, ça se sent et se ressent.

Tiens sans lire ton commentaire, j'ai trouvé que Langlois avait un "petit" côté justicier aussi.

Je n'ai pas encore pu comparer avec le film.

Maintenant mon commentaire.

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 17:33

Un roi sans divertissement


Je suppose que vous savez où l’automne commence ? Il commence à 235 pas de l’arbre marqué M 312, j’ai compté les pas.


Et bien voilà je suis happée par son écriture qui rend la nature palpable, vivante, La nature est toutefois sombre, menaçante. Il  fait des protagonistes de la nature des personnages à eux tout seul. L’écriture n’est pas déliée et l’utilisation des temps la rend parfois bancale, c’est une écriture très directe. Une écriture étrange, un peu rugueuse. Il écrit comme pourrait parler quelqu’un qui connaitrait la région dans ses moindres recoins.

Marie Chazottes a tourné l’angle de la grange et depuis on ne la trouve plus. Tout le monde la cherche. Il y a un homme qui rôde et qui  enlève les gens du village, qui découpe le cochon pour le plaisir. Un personnage étrange qui échappe à tout. Un dieu ? Un demi-dieu ?

-Ma place est là, monsieur le curé, nous sommes de service tous les deux ce soir, dit-il.
-Vous ne croyez cependant pas que le monstre…dit le curé.
-Ce n’est peut-être pas un monstre, dit Langlois.


Je m’attendais à voir ce que je n’avais jamais vu. C’était un homme comme les autres ! Même , je vous le répète, il avait un air familier.

Quel mystère tout de suite. Giono sait nous introduire dans cet univers, créer l’étau qui se referme sur les gens du coin. Il sait raconter leur fragilité, leur impuissance à se défendre et leur obligation à cotoyer cette nature tous les jours qui les expose au danger. Il raconte bien aussi la confiance qui revient, le fait de ne pas pouvoir rester tout le temps en état d’alerte. Ça tient en haleine, comme un policier littéraire le ferait.
Puis les choses évoluent. On fait connaissance de Langlois qui va élucider  le mystère du tueur de villageois. A la manière d’un justicier qui se s’encombre pas de remords pour se débarrasser du  « gêneur criminel ». Et il reste, s’installe, aide les gens et les fait se sentir bien. Il est le véritable sujet du livre. C’est lui le roi sans divertissement.

Jean Giono - Page 12 Antoni11

La tentation de St Antoine de Joos van Craesbeeck
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 19:06

Superbe commentaire ! Tu as vraiment bien su mettre en avant cette nature si essentielle dans ce roman.
Allez plus que le film à visionner maintenant dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 19:42

Giono t' a inspirée, c' est sur, Pia. C' est un livre qui laisse des traces, des images. Rien à voir avec celles qu' on nous prodigue beaucoup trop facilement.
Signe des temps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Giono - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   Jean Giono - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Giono
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Giono : Le Chant du Monde
» LC Giono / Les grands chemins
» LC Giono - Le grand troupeau
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: