Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Jean Giono

Aller en bas 
+33
pia
colimasson
unmotbleu
animal
tina
Ophélie
Sigismond
églantine
shanidar
jack-hubert bukowski
Sekotyn
GrandGousierGuerin
Heyoka
topocl
Harelde
mimi54
IzaBzh
Cachemire
coline
Marcelin Hogier
Emmanuelle Caminade
Hexagone
bertrand-môgendre
Marko
FrançoisG
Bellonzo
Ezechielle
Thérèse
Bédoulène
Elise
bix229
rivela
kenavo
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 21:23

arrêtez je ne sais plus où noter les livres qui me font envie ! sourire

merci Pia !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 15:52

Pas de quoi! Allez on n'arrête pas Bédou!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 19:01

+1 Merci Pia, tout m'encourage à lire ce Giono...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 20:53

colimasson a écrit:
+1 Merci Pia, tout m'encourage à lire ce Giono...
Oh que oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptySam 8 Aoû 2015 - 14:22

GrandGousierGuerin a écrit:
colimasson a écrit:
+1 Merci Pia, tout m'encourage à lire ce Giono...
Oh que oui !

J'espère que son style ne te retiendra pas.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 15:32

GrandGousierGuerin a écrit:
Superbe commentaire ! Tu as vraiment bien su mettre en avant cette nature si essentielle dans ce roman.
Allez plus que le film à visionner maintenant dentsblanches

bix229 a écrit:
Giono t' a inspirée, c' est sur, Pia. C' est un livre qui laisse des traces, des images. Rien à voir avec celles qu' on nous prodigue beaucoup trop facilement.
Signe des temps !

Je regardais les livres que j'avais lu dans le mois et je viens de tomber sur vos commentaires que je n'avais pas vu! Ce que vous dites me fait très plaisir. Et en effet GGG....le film maintenant, je n'y coupe pas! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 20:35

pia a écrit:
Et en effet GGG....le film maintenant, je n'y coupe pas! dentsblanches
Pour te motiver plus, si c'est possible, j'ai un petit commentaire du film que je garde sous le coude juste pour toi dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyVen 4 Sep 2015 - 22:02

GrandGousierGuerin a écrit:
pia a écrit:
Et en effet GGG....le film maintenant, je n'y coupe pas! dentsblanches
Pour te motiver plus, si c'est possible, j'ai un petit commentaire du film que je garde sous le coude juste pour toi dentsblanches

Pia, comment pourrais-tu résister à une telle tentative de manipulation émotionnelle ? miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyVen 11 Sep 2015 - 15:20

GrandGousierGuerin a écrit:
pia a écrit:
Et en effet GGG....le film maintenant, je n'y coupe pas! dentsblanches
Pour te motiver plus, si c'est possible, j'ai un petit commentaire du film que je garde sous le coude juste pour toi dentsblanches

Je vais le regarder tout à l'heure. On verra si l'on voit les mêmes choses! Cool

colimasson a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
pia a écrit:
Et en effet GGG....le film maintenant, je n'y coupe pas! dentsblanches
Pour te motiver plus, si c'est possible, j'ai un petit commentaire du film que je garde sous le coude juste pour toi dentsblanches

Pia, comment pourrais-tu résister à une telle tentative de manipulation émotionnelle ? miammiam

Oui comment résister….
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:20

pia a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
pia a écrit:
Et en effet GGG....le film maintenant, je n'y coupe pas! dentsblanches
Pour te motiver plus, si c'est possible, j'ai un petit commentaire du film que je garde sous le coude juste pour toi dentsblanches

Je vais le regarder tout à l'heure. On verra si l'on voit les mêmes choses!  Cool
Alors ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyLun 21 Sep 2015 - 16:24

dentsblanches Réponse demain?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyMar 22 Sep 2015 - 16:44

Allez mini commentaire pour toi GGG. Et pour qui a envie de le lire.

J'ai vu le film hier. Un roi sans divertissement.

J’ai l’impression que le procureur joue le rôle de narrateur n’est-ce pas ? Charles Vanel est très bon d’ailleurs dans le film, ainsi que Colette Renard, même si je l’imaginais moins pointue, moins jolie figure, mais plus émouvante. Mais c’est l’éternel problème de regarder un film tiré d’un livre qu’on a lu.

L’isolement de ce village est bien retranscrit. C’est un très joli village pourtant, mais la neige qui l’entoure contribue à créer l’angoisse.
Et le mystère…beaucoup plus de choses sont dites qui restaient sous-jacentes Est-ce indubitable d’un film tiré d’un livre ? On clarifie les choses pour le spectateur ?

Giono a changé un peu l'histoire. C'était surement impossible de mettre l'étendue de ce qu'il a écrit dans le film. Il fait miroiter plus d’indices sur le roi (les rois ), les divertissements. Sur l'identification, qui était beaucoup moins appuyée dans le livre. Et sur la raison qui amène Langlois à la fin à....

Je trouve que la personnalité de Langlois dans le livre est bien plus complexe et opaque. Il est un peu fadasse dans le film. On ne voit pas la fascination qu’il suscite sur les autres. Sa façon par exemple de manipuler les villageois comme des marionnettes qu’il mettrait en scène. Pour se divertir peut-être ?

L’interaction est plus forte entre le meurtrier et Langlois dans le film. C’est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyMar 22 Sep 2015 - 17:20

pia a écrit:
Je trouve que la personnalité de Langlois dans le livre est bien plus complexe et opaque. Il est un peu fadasse dans le film. On ne voit pas la fascination qu’il suscite sur les autres.
En ce qui concerne le personnage (complexe !) de Langlois, saurais-je recommander une fois encore ces savoureuses, vraiment succulentes nouvelles oubliées des meilleurs Gionoïdes et qui pourtant me semblent autrement plus majeures que ce que l'ampleur de leur lectorat ne laisse envisager ?
Cela s'appelle "Les récits de la demi-brigade", je crois les avoir commentées massacrées sur ce fil (?) en tous cas je suis certain d'en être à la quatorzième ou quinzième lecture dentsblanches !!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyMar 22 Sep 2015 - 18:35

Les nouvelles de Giono sont parmi ce qu' il a écrit de meilleur.

L' Eau vive, Ennemonde et autres caractères, Le Déserteur et autres récits...Etc
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 EmptyMar 22 Sep 2015 - 21:11

pia a écrit:
Allez mini commentaire pour toi GGG. Et pour qui a envie de le lire.
Merci de me faire ce plaisir, ce divertissement ....

pia a écrit:
J'ai vu le film hier. Un roi sans divertissement.

J’ai l’impression que le procureur joue le rôle de narrateur n’est-ce pas ? Charles Vanel est très bon d’ailleurs dans le film, ainsi que Colette Renard, même si je l’imaginais moins pointue, moins jolie figure, mais plus émouvante. Mais c’est l’éternel problème de regarder un film tiré d’un livre qu’on a lu.
Pour le narrateur, c'est une innovation vis-à-vis du livre que je trouve intéressante car on passe à côté de l'écueil du simple monologue. Vanel est très bon mais comme c'est un acteur que j'aime bien, je ne suis pas bon juge. Langlois/Giraud, je l'ai trouvé trop beau, trop jeune et peut-être pas assez obscur, sombre ... Et Colette Renard devait ressembler à une saucisse : et j'ai beau regardé à Francfort, Toulouse, Strasbourg .... je ne retrouve pas mon canon ...

pia a écrit:
L’isolement de ce village est bien retranscrit. C’est un très joli village pourtant, mais la neige qui l’entoure contribue à créer l’angoisse.
Et le mystère…beaucoup plus de choses sont dites qui restaient sous-jacentes Est-ce indubitable d’un film tiré d’un livre ? On clarifie les choses pour le spectateur ?
Giono a choisi une histoire, une possibilité ... Même sentiment à l'issue de mon visionnage : simplifier ... mais pas forcément simple ...

pia a écrit:
Giono a changé un peu l'histoire. C'était surement impossible de mettre l'étendue de ce qu'il a écrit dans le film. Il fait miroiter plus d’indices sur le roi (les rois ), les divertissements. Sur l'identification, qui était beaucoup moins appuyée dans le livre. Et sur la raison qui amène Langlois à la fin à....

Je trouve que la personnalité de Langlois dans le livre est bien plus complexe et opaque. Il est un peu fadasse dans le film. On ne voit pas la fascination qu’il suscite sur les autres. Sa façon par exemple de manipuler les villageois comme des marionnettes qu’il mettrait en scène. Pour se divertir peut-être ?

L’interaction est plus forte entre le meurtrier et Langlois dans le film. C’est intéressant.
J'ai regretté que l'arbre du début de livre se retrouve si peu au final .... Comme toi, je trouve bien plus d'intérêt au livre !

Et donc mon commentaire :
Un roi sans divertissement (1963)
Après avoir lu le livre éponyme de Giono, j’avais noté une adaptation cinématographique avec toujours Giono comme scénariste et aussi comme producteur. Et contrairement à ce que je craignais, j’ai plutôt bien aimé ce film. Pourtant l’histoire n’est pas la même : Giono a mélangé certains passages dans leur chronologie, des personnages n’apparaissent pas …  En fait, Giono a fait une nouvelle adaptation de son œuvre, librement inspiré dirait-on mais il en est l’auteur après tout …
Donc c’est différent … et surtout plus explicite. Là où la lecture laissait place à des interprétations multiples et contrastées, il ne reste rien. Giono a choisi une trame possible et s’y tient. Il jalonne ainsi son adaptation de tous les signes ou symboles pour appuyer cette thèse. Ce sera donc mon bémol pour une version trop linéaire, perdant en épaisseur … Mais l’histoire au final se tient et n’est en rien simpliste. Et que dire des images magnifiques de l’Aubrac sous la neige … Avec la scène introductive où apparaît dans un paysage de brume et de neige le héros avec en appui la magnifique chanson de Brel Pourquoi faut-il que les hommes s’ennuient … Une vraie scène d’anthologie !
Pour un film de 1963, un roi sans divertissement vieillit plutôt bien et j’ai passé un bon moment au final. Cela m’a même permis d’avoir une nouvelle lecture de son roman qui m’a tout autant intéressé que celle initiale !



Sigismond a écrit:
pia a écrit:
Je trouve que la personnalité de Langlois dans le livre est bien plus complexe et opaque. Il est un peu fadasse dans le film. On ne voit pas la fascination qu’il suscite sur les autres.
En ce qui concerne le personnage (complexe !) de Langlois, saurais-je recommander une fois encore ces savoureuses, vraiment succulentes nouvelles oubliées des meilleurs Gionoïdes et qui pourtant me semblent autrement plus majeures que ce que l'ampleur de leur lectorat ne laisse envisager ?
Cela s'appelle "Les récits de la demi-brigade", je crois les avoir commentées massacrées sur ce fil (?) en tous cas je suis certain d'en être à la quatorzième ou quinzième lecture dentsblanches !!
Tu fais bien ! Cela m'avait échappé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





jean - Jean Giono - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jean Giono   jean - Jean Giono - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Giono
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Giono : Le Chant du Monde
» LC Giono / Les grands chemins
» LC Giono - Le grand troupeau
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: