Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Mary Ann Shaffer / Annie Barrows

Aller en bas 
+13
eXPie
touti
Le Bibliomane
Lamouette
Arabella
Livvy
Eve Lyne
Maline
Babelle
liloutine
grain de sel
kenavo
Chatperlipopette
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:29

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"

Voici un cercle littéraire qui, depuis sa sortie en 2009, a fait couler beaucoup d’encre et de pixels. Porté aux nues par certains, décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ouvrage de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows n’est pas passé inaperçu et est rapidement devenu l’un des plus grands succès éditoriaux de ces dernières années.


Bien sûr, la communauté des lecteurs n’est jamais unanime sur la qualité d’une œuvre et, face au déferlement d’avis positifs qui ont accompagné la sortie de ce roman, certaines voix se sont faites entendre, qui ne trouvaient pas cet ouvrage aussi extraordinaire que l’on voulait bien nous le faire croire. Ce fut le cas dans mon entourage où j’entendis des avis plutôt mitigés sur ce roman, voire quasiment négatifs. Inquiété par ces critiques, et influencé comme peut l’être tout un chacun par ses proches, je décidai de laisser de côté sur une étagère mon exemplaire flambant neuf, bien résolu à ne jamais en entamer la lecture.


Puis vint l’annonce de la sélection du 8ème Prix des Lecteurs du Télégramme auquel je participe chaque année, et c’est avec surprise et inquiétude que j’appris que « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » faisait partie des dix ouvrages choisis pour cette année 2010. Mince! J’allais devoir, par la force des choses, me contraindre à lire un ouvrage dont on m’avait plus vanté les défauts que les mérites.


C’est donc avec une certaine appréhension et une grande dose de scepticisme que j’entamais la lecture de cet ouvrage.


Les premières pages de ce roman épistolaire ne contredirent pas les avis plutôt dubitatifs que l’on m’avait communiqués: difficulté à s‘immerger dans le récit, ainsi qu’à saisir et à reconnaître les différents personnages évoqués. Puis, peu à peu, je suis entré dans cette histoire, faisant progressivement connaissance avec les protagonistes de ce roman et je me suis pris au jeu et ai découvert une galerie de personnages attachants dans ces habitants de Guernesey, contraints, suite à un mensonge, de s’adonner à la littérature pendant les années d’occupation allemande. Je me suis amusé à faire la connaissance de ces fermiers, qui auparavant n’avaient jamais éprouvé d’attirance pour la lecture, se mettent à lire Sénèque ou Catulle.
J’ai aussi été ému par le destin d’Elizabeth, qui est à l’origine de la création du Cercle Littéraire, et dont on s’aperçoit peu à peu qu’elle est le véritable personnage central de cette histoire. J’ai par contre été un peu agacé par cette bluette entre la narratrice, romancière, et ce richissime américain, un épisode du récit à l’aboutissement trop prévisible qui ne sert finalement qu’à mettre en place le Happy End de cette histoire. On pourra, en effet, au final, critiquer l’avalanche de bons sentiments qui fait le corps de ce livre mais il n’est pas désagréable parfois de lire un ouvrage où le cynisme ne règne pas en maître, où l’humanité des personnages est mise en valeur, sans toutefois tomber dans un récit de type bisounours.


C’est le cas de ce « Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates », un roman sans prétentions et qui fait du bien à l’âme sans tomber dans la mièvrerie, et dont le ton, teinté d’un humour So British, nous dispense d’excès de pathos ou d’une vision par trop idyllique des rapports humains.


Bref, et pour finir, je dirais que ce roman fut pour moi un agréable moment de lecture. Certes, ce livre ne fut pas une « révélation » ni un « coup de coeur », seulement un roman sympathique dont j’ai pris grand plaisir à suivre le déroulement.
Ce ne fut pas non plus, loin de là, le désastre annoncé, et si ce livre ne fera pas partie des ouvrages les plus marquants que j’aurais lus au cours de ma vie de lecteur, j’en garde pourtant un souvenir agréable malgré le fait que par sa forme et par le sujet abordé, ce roman ne peut m’apparaître que comme un pâle ersatz de l’excellent « 84, Charing Cross Road » d’Helen Hanff. Mais cela n’est après tout que mon avis, et au vu de ce que j’ai écrit plus haut, il vous est conseillé de ne pas suivre mon opinion et de juger par vous-mêmes de l’intérêt et du plaisir que vous aurez (ou que vous avez déjà eu) à lire ce petit roman, somme toute bien sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Invité
Invité




Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:38

Tout pareil que toi. De plus, malgré quelques épisodes tragiques, c'est un "feel good book", ce qui n'est pas négligeable quand on ne se sent pas d'humeur à lire des trucs sombres.

Je n'ai pas lu 84, Charing Cross Road (vous m'en donnez envie, tous) mais ce livre, bizarrement car ce n'est pas la même histoire, m'a rappelé Daddy Long Legs (Papa Longues jambes) de Jean Webster, un roman épistolaire américain et classique de la littérature jeunesse, peut-être un peu oublié aujourd'hui.
En plus de la forme, c'est peut-être un ton que ces deux livres ont en commun, léger et frais, malicieux, désuet...
Il me semble d'ailleurs que Papa Longues Jambes est mentionné dans Le cercle littéraire...

Citation :
Sujet : Au début du XX° siècle, aux Etats-Unis, Jerusha Abbott ne connaît à dix-sept ans que son orphelinat ennuyeux, où elle a toujours vécu. Elle apprend qu'un donateur, qui veut rester anonyme, lui offre quatre années d'études supérieures à l'université de jeunes filles, en échange d'une lettre par mois. N'ayant aperçu de ce monsieur que son ombre portée à la lumière des phares, elle le surnomme affectueusement Papa-longues-jambes et lui écrit très souvent. C'est une nouvelle vie qui commence, pour elle qui découvre la liberté, rencontre la haute société américaine, et s'essaye au métier d'écrivain.

Commentaire : Roman épistolaire écrit par une femme écrivain morte prématurément, ce livre nous transporte dans l'Amérique des années 1910. Naïve et spontanée, l'héroïne porte autour d'elle un regard neuf et amusé, exerçant à bon escient son sens critique et son sens de l'humour. Dotée d'une intelligence fine et d'une grâce certaine, elle découvre le « grand monde » à travers ses camarades d'université et leur famille. Durant quatre ans, elle écrit à son donateur sans recevoir de réponse, en relatant tout ce qui fait son quotidien, exprimant impressions, sentiments et remarques en tout genre, avec beaucoup de fraîcheur. Elle fait montre d'un caractère décidé et d'idées politiques nouvelles. Elle ne voit pas venir l'heureux dénouement que le lecteur un peu attentif aura deviné. Cette belle histoire plaira aux lectrices sentimentales qui aiment rêver. Le style employé est simple et direct, proche d'une conversation qu'aurait l'héroïne avec son protecteur.
Ce texte a été édité pour la première fois en 1912.
Revenir en haut Aller en bas
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 50
Localisation : Nancy

Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 10:44

C'est ce livre qui m'a amenée sur votre site.

Je viens de le finir, je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter. Personnellement j'ai adoré la légèreté du style, l'humour des lettres, la fluidité à la lecture.
Le fait qu'il s'agisse de lettres permet de pouvoir se poser entre 2 sans pour autant perdre le fil.
Le côté documentaire sur la guerre et la situation de l'île de Guernesey pendant l'occupation allemande mêlé au quotidien, amour, amitié de Juliet sont agréablement mélangés de manière à ne pas laisser la place à l'ennuie.

Livre de plage peut être oui parce qu'il se lit facilement mais pas tout à fait non plus parce qu'il comprend des informations historiques et un certain travail de recherche tout de même.
C'est un bon livre, j'ai aimé, je le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 50
Localisation : Nancy

Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 7:32

Je viens de lire cela sur le site d'Evene content


Kenneth Branagh
Amateur d'épluchures de patates ?
L'acteur et réalisateur anglais pourrait adapter sur grand écran 'Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates', roman épistolaire à succès de Mary Ann Shaffer. Contacté par les studios Fox 2000, le cinéaste se verrait ainsi confier une nouvelle adaptation après les aventures du super-héros de bande dessinée 'Thor'
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:33

tiens, tiens.. information intéressante.. si c'est en effet lui qui va s'occuper de cette réalisation, je pourrais m'intéresser à cette histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:23

kenavo a écrit:
tiens, tiens.. information intéressante.. si c'est en effet lui qui va s'occuper de cette réalisation, je pourrais m'intéresser à cette histoire Very Happy
J'espère qu'il va remonter la pente, parce que j'ai cru comprendre que ses dernières réalisations n'étaient pas des franches réussites. Enfin, si le sujet lui plaît, il fera peut-être quelque chose de bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 10:04

eXPie a écrit:
J'espère qu'il va remonter la pente, parce que j'ai cru comprendre que ses dernières réalisations n'étaient pas des franches réussites. Enfin, si le sujet lui plaît, il fera peut-être quelque chose de bien !
oui, en effet, pas trop de succès ces derniers temps.. j'espère que ce sujet va l'inspirer..
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 9:55

Terminé "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". J'ai plutôt bien aimé ce roman épistolaire, suite de lettres, de télégrammes, et l'histoire de Juliet Ashton, chroniqueuse commençant à se faire connaître lors de l'édition d'un recueil de ses textes, et de sa découverte de Guernesey et de ses habitants, de l'Occupation allemande dans cette île mais aussi au-delà par l'intervention de Remy, une déportée française. Ainsi apparaît, en creux, au gré des histoires de chacun une grande absente, Elizabeth McKenna, poumon de l'ile et véritable lien entre tous les membres du Cercle d'amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates.

Pour ce qui est du côté romantique, ça ne vole certes pas très haut mais est-ce le but principal des auteurs ?
Et si le livre apporte des précisions historiques sur l'Occupation, d'autres livres, essais ou romans, sont bien plus profonds.

Mais au-delà de l'histoire, c'est plus le style anglais délicieusement suranné des années d'après-guerre d'une londonienne, Juliet donc, qui réussit à faire rire ou sourire lors de ses découvertes et son art de conteuse ses "aventures" à son éditeur essentiellement, avec un certain humour non dénué de tendresse pour le lieu et ses habitants. Ainsi que les échanges épistolaires de celle-ci avec les habitants de Guernesey. Elle sait aussi se montrer plus grave lorsqu'elle écrit sur l'Occupation et la déportation.

Bien sûr, ce n'est pas Le livre drôle du style. Il y en a bien d'autres écrit par des anglais pur sucre qui valent vraiment le coup (Tom SHARPE, par exemple, ou même Richard BROOKMYRE dont j'ai relu hier quelques pages - "Les canards en plastique attaquent". Malheureusement, j'attends les rééditions de cet auteur en français et elles tardent à arriver.). Mais il se lit tranquillement et avec bonheur. Lors du "five o'clock tea", par exemple ? Belle performance pour des américaines.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 10:14

Pas trouvé de fil sur le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates... Ca me surprend, mais bon ! jemetate



Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann SHAFFER & Annie BARROWS


Tout commença par une lettre d’apparence anodine. Celle qu’un certain Mr. Dawsey, habitant l’île de Guernesey, adressa en janvier 1946 à une jeune femme – Juliet Ashton – résidant à Londres.

Madame, lui écrit-il, j’ai en ma possession un livre vous ayant appartenu – et de lui citer titre et auteur. Il ne précise pas comment ce bouquin est arrivé jusqu’à lui, mais il affirme l’avoir adoré et lui demande s’il en existe d’autres du même auteur et à qui s’adresser pour en recevoir. Car, précise-t-il, il aime lire. Il appartient d’ailleurs au Cercle de Guernesey des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates, né par hasard à la suite d’un dîner illégal autour d’un cochon rôti. Nom et circonstances rocambolesques qui séduisent immédiatement la jeune femme.

Juliet est en tournée dans une Angleterre qui peine à se relever du blitz. Londres est en ruine et les riverains n’ont pas encore finit de déblayer les décombres. Juliet – jeune écrivain – a publié une chronique satirique et humoristique dans les journaux aux heures les plus sombres du conflit. Ses articles ont été réunis et compilés dans un livre qui vient de paraître. Son succès est immédiat et la jeune femme est applaudit à chaque étape.

Une correspondance régulière voit ainsi le jour entre Londres et Guernesey. Les lettres se font plus précises, plus personnelles. Juliet, séduite par son correspondant et le fameux cercle littéraire aimerait en faire un sujet d’écriture. D’autres membres finissent par lui adresser à leur tour des missives.

A chaque nouvelle lettre, c’est la vie des protagonistes qui prend forme. La vie sur l’île qu’on pensait isolée et protégée du IIIe Reich mais que les allemands ont tout de même envahie en juin 40. Ces lettres racontent l’histoire de l’occupation allemande, de la misère et de la famine qui s’y sont rapidement installées. A travers leur merveilleux texte épistolaire, les auteurs bâtissent un roman épreint de sensibilité, fort bien documenté avec de nombreux détails sur la vie isolée des îliens, si proches des côtes françaises et si loin de l’Angleterre.

Beaucoup d’émotion et de douleur, mais jamais de pathos. Beaucoup d’humour, de gaité, d’amitié, de solidarité mais jamais de mièvrerie. Ce bouquin sur les amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates est un savant mélange de peines et de joies, de drames et d’espoirs. Toujours sur une corde raide, en équilibre sans jamais chuter dans le banal, dans le facile, ou dans la caricature. Le ton est toujours juste, les personnages toujours à leur place. Un ensemble très attachant et bien construit, une intrigue très prenante qu’il est difficile de poser. Un style épistolaire original qui se révèle fort agréable à lire.

On ne voit pas le temps passer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 10:47

J'avais trouvé ça d'un futile...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 10:52

Je crois que les avis sont très partagés sur ce livre. Il y a ceux qui se sont laissés prendre et ont beaucoup aimé, et ceux qui comme topocl n'ont pas apprécié du tout.
En tout cas, l'avis d'Harelde me donne envie de m'y pencher !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 11:35

Harelde a écrit:
Pas trouvé de fil sur le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates... Ca me surprend, mais bon ! jemetate
Le cercle des amateurs d'index d'auteurs des quatre coins du monde ne les avait pourtant pas ratés. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 13:48

animal a écrit:
Harelde a écrit:
Pas trouvé de fil sur le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates... Ca me surprend, mais bon ! jemetate
Le cercle des amateurs d'index d'auteurs des quatre coins du monde ne les avait pourtant pas ratés. Wink


Merci Animal. J'avais pourtant consulté les index...
bonjour

Topocl n'a pas aimé ce bouquin ? Personnellement, je suis immédiatement entré dedans. Un grand bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mary Ann Shaffer / Annie Barrows   Annie - Mary Ann Shaffer / Annie Barrows - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Ann Shaffer / Annie Barrows
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Annie Ernaux
» Annie Dillard
» Annie Proulx
» Annie Mignard
» Annie Lafleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: