Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le piano bar

Aller en bas 
+40
unmotbleu
pia
topocl
Exini
shéhérazade
animal
Avadoro
mimi54
Stargazer
colimasson
Constance
Junie_Campireali
toma
Cachemire
Igor
darkanny
anagramme
Cliniou
GreatGatsby
shanidar
Babelle
Hexagone
Maline
Aeriale
Burlybunch
Nanou
Ezechielle
bulle
rivela
Maryvonne
Queenie
coline
Amapola
Epi
Marko
Li
kenavo
Marie
eXPie
Arabella
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 50 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:08

A propos de Schumann, Hélène Grimaud va jouer son concerto pour piano avec Gergiev en novembre à Pleyel (avec la 10e de Chostakovitch en 2e partie aussi!!!)


Citation :
London Symphony Orchestra - Valery Gergiev - Hélène Grimaud

lundi 28/11 2011 20:00

* London Symphony Orchestra
* Valery Gergiev : direction
* Hélène Grimaud : piano

Programme

* Robert Schumann: Concerto pour piano

* Dmitri Chostakovitch: Symphonie n°10
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:40

2 compositeurs suédois contemporains qui me plaisent bien:

Le piano bar - Page 39 Anders10
Anders Hillborg qui trouve une sorte de compromis entre la musique de Ligeti, le spectralisme et le minimalisme américain d'un John Adams (pour le travail rythmique et le détournement du jazz ou de la pop music). Sur ce morceau on retrouve les climats sonores de Ligeti ou du Penderecki de "Threnody for the victims of Hiroshima". La plupart de ses compositions ont une véritable intensité dramatique:



Le piano bar - Page 39 Anders11
Anders Eliasson, plus néo-post-romantique avec des ambiances envoûtantes et mystérieuses. Ici dans une sorte de "spookie"-symphonie. ouuuuhhh voilà les fantômes!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyLun 31 Oct 2011 - 13:17

Le néo-romantique américain Christopher Rouse qui reste dans une approche diatonique à laquelle il fusionne des motifs plus contemporains. C'est proche de la tradition américaine et parfois de la musique de film (notamment le très -trop-mélodique et lyrique concerto pour flute). De quoi mettre prudemment les pieds dans la modernité tout en restant en terrain familier et séduisant.



Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:40

Vendredi, création française de Adam's Lament, d'Arvo Pärt, au Cent Quatre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:44

eXPie a écrit:
Vendredi, création française de Adam's Lament, d'Arvo Pärt, au Cent Quatre.
Je veux y aller ! Mais je serai sur Bxl pour Œdipe d'Enesco.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyLun 31 Oct 2011 - 20:22

Mais eXPie qui est au voisinage immédiat va y aller et nous faire un beau compte rendu. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyLun 31 Oct 2011 - 21:09

Arabella a écrit:
Mais eXPie qui est au voisinage immédiat va y aller et nous faire un beau compte rendu. dentsblanches
J'ai trop attendu, du coup il n'y a plus de place depuis hier après-midi...
Il n'y a pas que du Pärt, il y a aussi du Thierry Escaich, et je ne suis pas très fan, même si c'est très loin d'être le pire de la musique contemporaine... (désolé, Marko !).
Voici le programme (mais ce sera peut-être retransmis quelque part, à la radio ou à la télévision ?)
Thierry Escaich : Erinnerung | Improvisations | Concerto pour orgue n° 2
Arvo Pärt : Ein Wallfahrtslied | Summa | Adam's Lament, création française | Da Pacem Domine

En fait, je ne trouve pas le concerto n°2 sur youtube, seulement le 1er, qui se laisse écouter, finalement.

Ah, une musique rigolote de Thierry Escaich :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:15

C'est très bien ce que fait Escaich. Je regrette d'autant plus de ne pas y aller!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:14

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptySam 5 Nov 2011 - 15:50

Un samedi en douceur avec les couleurs ensorcelantes de Ravel.

Ravel: Ma mère l'Oye
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyLun 14 Nov 2011 - 12:16



Et un arrangement pour piano du compositeur contemporain Thomas Adès:

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:56

Découverte de hasard à la FNAC. Ce très bel opéra de Frederick Delius, un compositeur anglais (d'origine allemande et mort en France!) qui se situe à la transition entre le post-romantisme et l'impressionnisme musical. Il est très influencé par Wagner et par Grieg. La vidéo me fait découvrir par la même occasion la peinture de Atkinson Grimshaw .

Le piano bar - Page 39 Poch_910

Opéra A village Roméo and Juliette: Interlude orchestral
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyDim 20 Nov 2011 - 23:12

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:10

même si je ne participe pas à ce fil, faut pas croire que vous êtes seuls.. j'écoute, je découvre, j'aime..
merci en tout cas pour tous vos partages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:50

kenavo a écrit:
même si je ne participe pas à ce fil, faut pas croire que vous êtes seuls.. j'écoute, je découvre, j'aime..
merci en tout cas pour tous vos partages Very Happy

Je fais pareil sur les autres fils musicaux. Chacun propose ce qu'il aime et les autres y puisent quand ils ont envie.

Aujourd'hui je retourne à Szymanowski. A Bruxelles c'est l'année du Brésil mais c'est aussi celle de la Pologne à travers des expos (sur Polanski notamment) et des concerts. La salle de concert des BOZAR propose toute la saison 2011/2012 des compositions de Szymanowski qui vont des quatuors à cordes aux grands concertos et à son opéra Le Roi Roger (qu'Hartmut Haenchen a dirigé en version de concert en septembre et que j'ai loupé malheureusement). L'autre point culminant étant les 3 et 4 mai 2012 où Boulez dirigera avec le London Symphony Orchestra la 3e symphonie et le 1er concerto pour violon. Je ne manquerai pas ces 2 soirées d'autant plus que Boulez dirigera aussi la Musique pour cordes, percussion et célesta et le 2e concerto pour violon de Bartok, les Nocturnes de Debussy et Le poème de l'extase de Scriabine. BOZAR a édité pour l'occasion un petit livret bilingue (flamand/français) gratuit de 80 pages consacré à Szymanowski. J'en ai pris un pour Arabella que ça devrait intéresser.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le piano bar - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   Le piano bar - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le piano bar
Revenir en haut 
Page 39 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 50 ... 62  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piano...
» commencer le piano
» Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: