Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le piano bar

Aller en bas 
+40
unmotbleu
pia
topocl
Exini
shéhérazade
animal
Avadoro
mimi54
Stargazer
colimasson
Constance
Junie_Campireali
toma
Cachemire
Igor
darkanny
anagramme
Cliniou
GreatGatsby
shanidar
Babelle
Hexagone
Maline
Aeriale
Burlybunch
Nanou
Ezechielle
bulle
rivela
Maryvonne
Queenie
coline
Amapola
Epi
Marko
Li
kenavo
Marie
eXPie
Arabella
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 53 ... 62  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptyDim 24 Juin 2012 - 14:05

eXPie a écrit:
Brigitte Engerer, 1952-2012.
Citation :
A l'âge de 17 ans, elle avait quitté Paris pour étudier en URSS, à l'invitation du Conservatoire de Moscou. "Une partie d'elle-même est devenue russe à jamais", affirme son agent dans le communiqué.
(L'article du Monde, ici).

Ecoutons-la en duo avec Boris Berezovsky dans la Rhapsodie Hongroise n°2 de Liszt et dans la Mélodie Hongroise de Schubert :

Ciel, quelle triste nouvelle pleurs pleurs pleurs

Combien de fois est-elle venue avec son complice Boris Berezovsky à Nancy enchanter les nuits estivales salle Poirel ou dans les grands salons...
Un bonheur à chaque fois..

J'en ai les jambes sciées

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptyDim 24 Juin 2012 - 16:37

Souvenir d'un concert en plein air à La Roque d'Anthéron en juillet 2010 où elle jouait le 5e concerto pour piano de Saint-Saëns que j'aime tellement. Beaucoup de charisme et formidable musicienne. Elle me manquera.

piano - Le piano bar - Page 45 Mirare10
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptyDim 24 Juin 2012 - 16:47

Marko a écrit:
Souvenir d'un concert en plein air à La Roque d'Anthéron en juillet 2010 où elle jouait le 5e concerto pour piano de Saint-Saëns que j'aime tellement. Beaucoup de charisme et formidable musicienne. Elle me manquera.

piano - Le piano bar - Page 45 Mirare10
Oui Marko, elle avait une telle présence sur scène....

Cette nouvelle m'attriste énormément.
Il y a un an exactement, Le concerto d'Edvard Grieg.....salle Poirel

Et puis, tant de moments avec Berezovsky
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptyMar 26 Juin 2012 - 19:19

Un bel article de Christian Merlin, dans le figaro d'hier, et une page rien que pour elle dans le Monde daté d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptyMar 26 Juin 2012 - 23:04

Je suis dans ma phase Alfred Schnittke. Le roi du grand écart entre la musique atonale et dissonante la plus complexe et la tradition tonale la plus variée. Il a un univers très riche et intéressant à explorer, parfois surréaliste. Etonnant! J'aime particulièrement son concerto pour piano et orchestre à cordes ou son concerto pour 2 pianos.

Ici il déstructure à sa façon très particulière la tradition du tango: Polyphonischer Tango



Extrait de cet album qui est mon disque fétiche du moment. Surtout pour le concerto pour 2 pianos de Martinu qui est fabuleux. Dense, féérique, puissamment rythmique et impossible à jouer puis capable de décollage en apesanteur (notamment pour la double cadence des 2 pianistes dans l'Adagio). Pourquoi Martinu n'est-il pas plus joué en concert? C'est tellement euphorisant et poétique...

piano - Le piano bar - Page 45 Martin13

Extrait: Adagio du concerto pour 2 pianos de Martinu drunken



Et si ça intéresse certains, la version intégrale par les soeurs Labeque. C'est aussi un spectacle à regarder tellement c'est virtuose. Le 1er mouvement est de la pure sorcellerie!!

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 13:05

Ce soir, je vais assister à un récital de Wilhem Latchoumia (piano)
Les transcripteurs de Wagner

Wilhem Latchoumia, proposera un programme autour de Wagner et plusieurs grands compositeurs que le grand compositeur a inspiré et influencé, dont Berlioz, Liszt, ou encore Jaëll, Brassin... On retrouvera également quelques unes des plus belles oeuvres de Wagner composées pour le piano. (source:CNCS)

piano - Le piano bar - Page 45 Wilhem10

Ce sera une découverte pour moi...

Le parcours du pianiste:vidéo

clic
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptySam 30 Juin 2012 - 19:30

J'aime bien Latchoumia qui a interprété la plupart des pièces pour piano préparé. Donne nous tes impressions!!



Coup de coeur du jour: La 3e symphonie de Schnittke. A défaut des 49 minutes écoutez au moins les 10 premières minutes. Une introduction qui rejoint celles de l'Or du Rhin de Wagner, du Prince de Bois de Bartok ou du concerto pour la main gauche de Ravel...



Citation :
En 1981 date de la composition de cette symphonie n°3, il est élu membre de l'Akademie der Tonkunst ouest-allemande. Pour mémoire, Ses premières compositions témoignent de l'influence de Prokofiev et de Chostakovitch (Concerto pour violon n°1, Nagasaki, Sonate pour piano et violon n°1).

Vers les années 60, il adopte un langage postsériel inspiré simultanément de Berg, Bartok et de l'école polonaise contemporaine (Quatuor à cordes n°1, Sonate pour piano et violon n°2, Concerto pour violon n°2, Dialogues pour violoncelle et sept instruments).

Puis il s'engage dans diverses directions, sans abandonner ses recherches dans le domaine des timbres, utilise le collage (Concerto grosso n°1), subit l'influence de Lutoslawski (Sérénade, Symphonie n°1, Quintette avec piano, Quatuor à cordes n°2), rend hommage à Bruckner dans un style postromantique (Symphonie n°2 St-Florian), évoque les maîtres du passé (Suite dans le style ancien, Mozart), ou ceux du présent (Prélude à la mémoire de Chostakovitch, Canon à la mémoire de Stravinski).

Ses divers styles se mélangent dans la même œuvre en des couches superposées, ou s'affrontent en blocs juxtaposés. Notons aussi une grande prédilection du compositeur pour le violon, de nombreuses œuvres lui sont consacrées (avec la collaboration de Gidon Kremer).

Schnittke manifeste actuellement une propension plus marquée pour " l'éclectisme ". Son écriture cultive l'art de la transition, de l'association et de la superposition d'idées. Tout cela, ainsi que sa riche musicalité, en font l'une des personnalités musicales soviétiques les plus en vue.

L'article date un peu... Il est mort en 1998.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:32

Marko a écrit:
J'aime bien Latchoumia qui a interprété la plupart des pièces pour piano préparé. Donne nous tes impressions!!

Cela n'a pas été un coup de coeur du tout...
Je trouve qu'il frappe très, trop énergiquement sur les touches...En force, et en manque de sensibilité.
Cela était agravé par le fait que ce récital avait lieu (piano à queue ouvert) dans le très petit auditorium du Centre National du Costume de Scène. J'étais au deuxième rang. C'était presque agressif...
J'ai trouvé un soulagement quand cela a été fini...
Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptyDim 1 Juil 2012 - 23:51

Effectivement pas idéal pour écouter un récital. Il a joué quoi précisément?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptyMar 3 Juil 2012 - 10:21

Le film de Depardon m'a donné envie d'écouter les quatuors de G. Bacewicz, comme celui-ci :

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptySam 7 Juil 2012 - 11:32

Piccolo Concerto per Muriel Couvreux de Luigi Dallapiccola
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptySam 7 Juil 2012 - 13:59

Marko a écrit:
Effectivement pas idéal pour écouter un récital. Il a joué quoi précisément?

Le programme:

- Fantaisies sur des thèmes de Rienzi, Richard Wagner, transcripteur Franz Liszt
- Danse des Sylphes, Hector Berlioz, transcripteur Franz Liszt
- Cendrillon Opus 97, serge Prokofiev
- Etudes pour piano, Claude Debussy . Elles portent comme dédicace "à la mémoire de Chopin"
- Chevauchée des Walkyries, Richard Wagner, transcripteur Louis Brassin
- Tristan und Isold Op.112, Richard Wagner, transcripteur Alfred Jaëll
- Lieberstod, la mort d'Isold, Richard Wagner, transcripteur Franz Liszt
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptySam 7 Juil 2012 - 14:12

Un programme qui m'aurait bien plu
Surtout les transcriptions, car ce n'est pas courant
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptySam 7 Juil 2012 - 22:40

mimi54 a écrit:
Un programme qui m'aurait bien plu
Surtout les transcriptions, car ce n'est pas courant

Il aurait pu me plaire aussi...Mais les conditions n'étaient pas idéales (je les ai décrites plus haut)...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 EmptySam 7 Juil 2012 - 22:59

coline a écrit:
mimi54 a écrit:
Un programme qui m'aurait bien plu
Surtout les transcriptions, car ce n'est pas courant

Il aurait pu me plaire aussi...Mais les conditions n'étaient pas idéales (je les ai décrites plus haut)...
Je comprends, à ta place, je n'aurais pas non plus apprécié
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





piano - Le piano bar - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le piano bar   piano - Le piano bar - Page 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le piano bar
Revenir en haut 
Page 45 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 53 ... 62  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piano...
» commencer le piano
» Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: