Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 19 Aoû 2009 - 19:36

Adalbert Stifter, L'arrière-saison

Citation :
Présentation de l'éditeur
Paru en 1857, ce chef-d'œuvre inégalé aux yeux de Nietzsche, de Hofmannsthal, de Milan Kundera ou de Peter Handke est traduit pour la première fois en français. Dernier des grands " romans d'éducation " classiques, L'arrière-saison poursuit un idéal esthétique et moral d'une extrême ambition, et ce dans une prose allemande d'une pureté incomparable.

Début de cette lecture: 1er novembre

Participent pour l'instant:

Arabella (?)
eXPie
Kenavo
Marko (?)

Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 19 Aoû 2009 - 19:53

Tu participes de plein gré à la lecture de Stifter, Kena ou alors y a-t' il
derrère toi un lecteur musclé ...
Un livre de Stifter dans une main et un colt dans l' autre ?Cool

je me souviens quand j' avais cité Brigitta que tu tu avais dit ne pas aimer
Stifter ? confused
kenavo
Zen Littéraire

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 19 Aoû 2009 - 20:04

bix229 a écrit:
derrère toi un lecteur musclé ...
Un livre de Stifter dans une main et un colt dans l' autre ?Cool
sourire oui.. c'est un peu cela Cool

et bien - tout simple - l'expérience que j'ai fait avec cet auteur était en effet pas si bonne.. mais voilà – entretemps j’en ai lu d’autres auteurs, d’autres livres un peu dans ce genre, dans ce style de langue – et des amis lecteurs allemands n’ont pas compris pourquoi je ne voulais alors pas tenter L’arrière-saison qui est LE livre qu’il faut lire… bon.. je me suis dit – je veux retenter, je veux voir, je veux donner une deuxième chance..
en tant que lectrice je ne m’interdit pas de nouvelles essais..
On va voir, si je vais jeter le livre après 50 pages par la fenêtre, je suis sûre de ne plus toucher au Biedermeier diablotin

Sénèque
Arabella
Sphinge incisive

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 19 Aoû 2009 - 22:11

Je comprends que tu ais besoin de soutien Kenavo encouragement

Je vais voir si je peux te soutenir Wink

kenavo
Zen Littéraire

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 19 Aoû 2009 - 22:28

tousensemble merci

Sénèque
Epi
Escargote Zen

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 19 Aoû 2009 - 23:21

Ce serait presque tentant mais d'autres lectures m'attendent dentsblanches

Marko
Faune frénéclectique

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 23 Sep 2009 - 11:00

Je vais tenter de participer parce que ce livre me tente beaucoup mais ça dépendra du boulot à ce moment là... 650 pages quand même!

"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
kenavo
Zen Littéraire

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 23 Sep 2009 - 13:13

Marko a écrit:
Je vais tenter de participer parce que ce livre me tente beaucoup mais ça dépendra du boulot à ce moment là... 650 pages quand même!
Wink

il se peut que cette lecture sera très courte..
en tout cas pour moi, si je vais jeter le livre par la fenêtre.. arrivée à la page 50 Cool

Very Happy mais je reste positive zen et je vais lui donner une chance Very Happy

Sénèque
Marko
Faune frénéclectique

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 23 Sep 2009 - 13:26

kenavo a écrit:
en tout cas pour moi, si je vais jeter le livre par la fenêtre.. arrivée à la page 50 Cool

Tu es super motivante! laugh

"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
eXPie
Abeille bibliophile

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 23 Sep 2009 - 13:27

kenavo a écrit:

650 pages, par la fenêtre, ça peut faire mal !
Les titres des journaux, le lendemain :
Le journal a écrit:
Un passant grièvement blessé par L'arrière-saison, d'Adalbert Stifter, roman jugé trop mauvais. La secte dite "des Parfumés" serait en cause. Une suspecte est en fuite.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 23 Sep 2009 - 13:40

Marko a écrit:
Tu es super motivante! laugh
rire
non, non.. je ne veux pas dès le début casser l'envie.. mais je connais un peu le bon Adalbert.. et j'espère que je vais adorer ce livre.. vraiment.. je suis motivée et je serais très bon public cheers

eXPie a écrit:
Les titres des journaux, le lendemain :
Le journal a écrit:
Un passant grièvement blessé par L'arrière-saison, d'Adalbert Stifter, roman jugé trop mauvais. La secte dite "des Parfumés" serait en cause. Une suspecte est en fuite.
Razz
je vais le jeter par derrière, il n'y a que le jardin et personne qui passe par là Cool

Sénèque
Shay
Envolée postale

Inscription le : 27/07/2009

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 23 Sep 2009 - 13:41

Roh beh Kenavo je t'aurais bien soutenue hein, ca aurait vraiment été avec grand plaisir, mais rien que la présentation qui parle de Nietzsche, j'ai un bizarre et vraiment méchant apriori là
affraid

Alors disons juste que je vous soutiens tous moralement dans ce combat ! Mais de très loin... très très loin innocent
kenavo
Zen Littéraire

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 23 Sep 2009 - 13:47

Shay a écrit:
Roh beh Kenavo je t'aurais bien soutenue hein, ca aurait vraiment été avec grand plaisir, mais rien que la présentation qui parle de Nietzsche, j'ai un bizarre et vraiment méchant apriori là
affraid
laugh merci..
à peine que je me suis re-motivée.. Razz

mais tu vas participer à celle de Nancy Huston, qui va être après celle-ci - tu vas peut être me retrouver en miettes et pouvoir me soutenir là Very Happy

Sénèque
Marko
Faune frénéclectique

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 23 Sep 2009 - 14:20

eXPie a écrit:

Le journal a écrit:

Notre informateur de Buenos Aires nous informe qu'une piste conduirait vers une organisation secrète dont la principale caractéristique serait d'être essentiellement constituée par des aveugles... Le parfum ayant pour fonction d'être un signe de reconnaissance entre "adeptes". De là à penser qu'Adalbert Stifter s'apprêtait à dénoncer dans son fameux roman L'arrière saison les agissements de cette secte étrange? Nous missionnons quelques policiers du Web pour décrypter les étranges hiéroglyphes entre aperçus sur un intriguant forum qui pourrait servir de lieu d'échange entre membres... L'un des ces hiéroglyphes a particulièrement alerté nos investigateurs: tchintchin Qui sait ce que contient ce fluide rouge dont il est régulièrement question... Le livre sus-cité pourrait peut-être également nous livrer quelques précieuses informations...

kenavo
Zen Littéraire

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   Mer 23 Sep 2009 - 14:28

Marko.. tu as bu quoi? tu as de la fièvre? trop de Zola, je pense Razz

Sénèque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison   

Lecture en commun - Adalbert Stifter : L'arrière-saison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant