Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Jacques-Henri Lartigue [photographe]

Aller en bas 
+5
animal
DonaSol
Xavier C
Maryvonne
kenavo
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:23

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Lartig10
Richard Avedon et Jacques Henri Lartigue, New York, Novembre 1966
(photo prise par Florette, la femme de Lartigue)



Jacques-Henri Lartigue (13 juin 1894 né à Courbevoie - 12 septembre 1986) est un photographe et peintre français

Album de famille, univers quasi-autobiographique, regard d'enfant, univers des loisirs bourgeois : Jacques-Henri Lartigue aimait à surprendre au travers d'une photo, il donnait un regard différent de choses communes en jouant sur les angles de prises de vue, l'instantané, le noir et blanc.
Peintre de métier, élève de Marcel Baschet à l'Académie Julian, il a apporté à la photo une esthétique théorique (au sens canonique du terme) qu'on retrouve dans ses instantanés, où les règles de composition sont toujours présentes. Il fait partie de la vague parisienne du milieu du vingtième siècle aux côtés de Picasso, Jean Cocteau, et Sacha Guitry.
On trouve dans son œuvre des peintures, des photos de presse, des instantanés, des photos de mode.


"Je ne suis pas photographe écrivain peintre, je suis empailleur des choses que la vie m'offre en passant". JH Lartigue.

Source Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:24

Mon avatar m’a donné envie de créer ce fil pour Jacques-Henri Lartigue.
Je commence alors aussi avec elle, sa muse, Renée Perle

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Lartiq12

Née en Roumanie, date et endroit inconnue, mort dans le sud de la France en 1977.
Renee Perle, a Romanian Jewish girl who moved to Paris, is famous as the first muse of the famous French photographer Jacques Henri Lartigue (1894-1986), who is considered one of the leading photographers of the 20th century. Renee lived with Lartigue as his girl friend, having met her in 1929 or 1930. Her spectacular beauty inspired some of his best photographs. Renee also painted, and a large number of her quaint and naive self-portraits are seen in some Lartigue photos. They do not show much mastery of artistic technique, but they have a strange fascination, perhaps because they show something approaching a manic-compulsion by Renee to paint her own face on canvas over and over, almost without end.

source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:25

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Artwor23
Portrait de Renée Perle, 1930
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:25

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Aaa22
Juan-les-Pins, May 1930


Jacques-Henri Lartigue [photographe] 339b10
1931


Jacques-Henri Lartigue [photographe] 02m10


Jacques-Henri Lartigue [photographe] Renee_11


vidéo sur YouTube: Renée Perle photographiée par Jacques-Henri Lartigue



je peux comprendre pourquoi il était amoureux d'elle.. et qu'elle lui a inspiré de si belles photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:26

Avec cette chaleur, faut débuter ce fil pour ses photos sans Renée avec celle-ci

Jacques-Henri Lartigue [photographe] 4cae6610
Florette at Monte carlo Beach, August 1953
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:26

Et puis celle qu’eXPie a posté hier sur le fil ‘une photo en passant’

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Lartig12
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:27

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Avenue10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:27

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Artwor24
Ma cousine Simone, 1913
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:01

couverture d'un livre.. je ne trouve pas cette photo autrement.. mais elle est trop bonne pour ne pas la mettre sur ce fil Very Happy



Jacques-Henri Lartigue [photographe] A12
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyLun 24 Aoû 2009 - 22:19

J'avais vu une expo à son honneur à la Maison Européenne de la Photographie.
Je me souviens surtout de photos de familles (en vacances).
Mais j'en garde un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyLun 24 Aoû 2009 - 23:37

Maryvonne a écrit:
J'avais vu une expo à son honneur à la Maison Européenne de la Photographie.
Je me souviens surtout de photos de familles (en vacances).
Mais j'en garde un bon souvenir.
quelle chance.. je voudrais bien voir une expo de ses photos
pour l'instant sur internet on trouve surtout ceux qu'il a fait de Renée Perle et concernant livres il n'y a plus grand chose disponible..
mais bon.. je sais être patiente Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C


Messages : 82
Inscription le : 23/05/2009
Localisation : Bayonne (64)

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:59

kenavo a écrit:
couverture d'un livre.. je ne trouve pas cette photo autrement.. mais elle est trop bonne pour ne pas la mettre sur ce fil Very Happy



Jacques-Henri Lartigue [photographe] A12
Olivier Ribeton, à qui l'on doit cet ouvrage, est conservateur du Musée basque et de l'histoire bayonnaise. Son regard doublement connaisseur, sur les arts et sur le Pays Basque met l'œuvre de Lartigue dans cette double perspective.
Un très beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sillagedecorto.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyVen 18 Sep 2009 - 15:43

Xavier C a écrit:
Olivier Ribeton, à qui l'on doit cet ouvrage, est conservateur du Musée basque et de l'histoire bayonnaise. Son regard doublement connaisseur, sur les arts et sur le Pays Basque met l'œuvre de Lartigue dans cette double perspective.
Un très beau livre.
Merci, cela va m'aider dans ma décision pour ce livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptySam 24 Oct 2009 - 20:54

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Aa215

cheers Découvertes Gallimard a entendu que j'adore leur collection.. vient de sortir swing


et j'ai découvert que cette couverture est une photo de Jacques Henri Lartigue Very Happy

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Aa216
Revenir en haut Aller en bas
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C


Messages : 82
Inscription le : 23/05/2009
Localisation : Bayonne (64)

Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:02

kenavo a écrit:
cheers Découvertes Gallimard a entendu que j'adore leur collection.. vient de sortir swing
Un ouvrage remarquable, comme la plupart de ceux que j'ai pu lire dans cette collection. Une excellente porte d'entrée, qui donne envie d'aller plus loin dans la découverte de l'homme et de son œuvre. A mettre, donc, entre toutes les mains et sous tous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://sillagedecorto.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Jacques-Henri Lartigue [photographe]   Jacques-Henri Lartigue [photographe] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques-Henri Lartigue [photographe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Cartier-Bresson [photographe]
» Pierre Lartigue
» Henri Rousseau - Le Douanier [peintre]
» Henri Galeron
» Henri Bosco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: