Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Xavier Dolan

Aller en bas 
+25
shanidar
Chymère
Menyne
topocl
MartineR
églantine
pia
Arabella
jack-hubert bukowski
Heyoka
Avadoro
coline
Maryvonne
MezzaVoce
eXPie
colimasson
Aeriale
darkanny
traversay
Babelle
Marie
Queenie
Li
bulle
Marko
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 7:43

Citation :
La mère (elle a vraiment des miettes aux commissures des lèvres) est exaspérante. Elle a créé une relation fusionnelle à laquelle on souhaiterait que le fils puisse échapper mais on a l'impression que c'est trop tard (à cause de l'absence du père?). Si elle a trinqué dans sa relation de couple je ne parviens pas à lui trouver des excuses, à part qu'elle n'est que ce qu'elle est.
Elle n'est pas à la hauteur de la maturité de ce fils et ça frise le harcèlement lorsqu'elle lui retire ce qu'elle lui avait accordé la veille (par fatigue?) -disant "non" lorsqu'elle avait d'abord dit "oui" à un ado qui pourrait s'en sortir en la quittant, qui cherche une solution.
Oui, tu as raison, moi aussi, au début, j'avais envie de la claquer ! Mais son personnage devient beaucoup plus compréhensible par la suite. Et plus sympathique.. Notamment avec une scène magnifique de conversation téléphonique avec le proviseur ( ?) , dans laquelle cette actrice est vraiment excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 10:10

Babelle a écrit:
[...]Mais oui, je trouve assez atypique le travail d'un si jeune réalisateur.

Atypique... mouais... C'est tout de même "juste" une réalisation à l'intime, façon journal, et vidéo amateur... Ce qui n'enlève rien à la force de certains moments... mais je ne trouve pas que ce soit Fulgurant d'originalité.


Je l'attends au tournant... pas sûr qu'il puisse faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:49

Je partage l'avis de Queenie !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 15:29

Il a quand même mis la gomme et c'est bluffant! Moins formaté que "Crazy" auquel il ressemble pas mal. Il faudra que je le regarde à nouveau pour savoir s'il tient la distance.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:08

Xavier Dolan - Page 2 19459837

Les amours imaginaires

Citation :
Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime...

Non, Xavier Dolan, le surdoué québécois, n'est pas l'homme d'un seul film, ce que l'on redoutait après l'autobiographique, narcissique et (souvent) agaçant J'ai tué ma mère. Son deuxième long-métrage est épatant, même s'il indisposera nombre de spectateurs. En vrac, pourquoi faut-il aimer Les amours imaginaires ? Pour sa stylisation extrême, pour ses fulgurances de montage qui cachent la minceur de son scénario, pour son humour irrésistible (les témoignages face caméra d'anonymes racontant leurs déboires amoureux dans un "dialecte" joual jouissif).

Son thème, c'est l'amour, et rien d'autre, celui simultané de deux amis (garçon et fille) pour un Adonis mystérieux. Un sujet léger traité de façon conceptuelle, avec ses répétitions narratives, ses leitmotive musicaux (d'Indochine à Wagner, en passant par une version italienne de Bang Bang à tomber), ses cadrages sidérants, ses ralentis sublimes et irritants, son interprétation démente (Monia Chokri est incroyable).

Xavier Dolan filme en toute liberté, pique ses références tous azimuts : Almodovar, Wong Kar-wai, la comédie italienne, la nouvelle vague française ..., et se crée son propre univers, pop et acidulé. Un Musset du nouveau millénaire ? Si l'on veut. En tous cas, un garçon qui badine avec l'amour et qui nous ravit avec ses confessions d'un enfant du siècle. Romantique et lyrique.

Xavier Dolan - Page 2 19423698
Xavier Dolan - Page 2 19454698
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 18:04

Je le tenterais probablement, histoire de donner une seconde chance à Dolan, et voir si on poursuit un peu ensemble, ou si je le plante là.
(En plus, j'avoue, j'aime bien l'idée de le voir de film en film progresser, évoluer... etc... parce qu'il en a des progrès à faire ! C'est rare de découvrir un réalisateur si jeune, et de se dire qu'on l'a presque vu "naître", alors je vais tenter d'en profiter)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 22:34

Xavier Dolan - Page 2 Les_amours_imaginaires__300


Vraiment un bon moment de cinéma , un style tout à fait original , des dialogues qui font sourire et même rendent un peu hilares.
Tour à tour drôle ou émouvant , le film revisite un peu des thèmes souvent abordés (2 personnes de sexe opposé aiment la même personne),mais là le cocktail est parfait car l'auteur habille son film de plans , de séquences , et de morceaux musicaux très pop et c'est un régal , pour les yeux et le reste.

L'acteur bourreau des coeurs Niels Schneider , on dirait un pâtre grec (il aurait bien pu figurer dans la pub pour la confiture Andros)
de toutes façons ils sont tous excellents les acteurs , j'ai bien aimé le petit clin d'oeil à Christophe Honoré avec son acteur fétiche Louis Garrel à la fin du film.
Je me suis régalée , des petites interventions en apparté de figurants apportent un peu de piment sur le thème de la déception amoureuse , c'est jamais lourd , enfin c'est une réussite , à mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 0:54

Xavier Dolan - Page 2 Trio10

Le plus important, c'est la cuillère!
Marie dans "Les Amours imaginaires"

Beaucoup aimé ce film. Pour son humour désarmant, son glamour sous influence revendiquée (de Wong Kar Wai à Ozon ou Christophe Honoré entre autres), ses acteurs formidables, ses choix musicaux variés (de "Bang Bang" version Dalida, après la Sheila de la "Robe d'été" d'Ozon, au prélude de Parsifal de Wagner ou à des suites de Bach...), la justesse de ce portrait de jeunes gens s'engouffrant corps et âme dans le piège de la beauté indifférente d'un Tadzio canadien égocentrique (clone blond de Louis Garrel qui fait d'ailleurs une furtive apparition amusante à la fin) ... Leur jalousie respective donnant droit à des joutes oratoires et des jeux de regards dont on se régale, mélange de gamineries et de vraie souffrance à travers ces blessures narcissiques qu'ils s'infligent. Il montre aussi l'impuissance et presque le ridicule de la culture et des références littéraires utilisées comme arme face à la tyrannie de la beauté (ceci dit, de charme ils n'en manquent pas ni l'un ni l'autre!).

Xavier Dolan - Page 2 Img710

Xavier Dolan considéré jusqu'ici comme un narcisse auto-complaisant prend du plaisir à se malmener. Ce n'est pas l'oeuvre géniale que certains décrivent mais un film vraiment réussi qui a un ton très personnel malgré tout ce qu'il trimbale de références écrasantes. Les gens rient beaucoup dans la salle et en même temps on peut être ému par les claques qu'ils reçoivent dans la figure (leurs deux scènes de déconvenue sont formidables). Les petites vignettes de monologues hilarants qui parsèment le récit sont toutes très bien écrites. J'ai marché et j'attends la suite!

Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 14:56

Les Amours imaginaires-
Xavier Dolan - Page 2 12781610

Comme vous tous j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film! C'est drôle, touchant, très joliment filmé, et surtout cela sort des sentiers battus malgré les références déjà citées plus haut. J'ai bien sûr pensé à Christophe Honoré dans ces histoires de couples qui se cherchent, mais pas que (p'tit clin d'oeil à Robert Mulligan et son Eté 42 pour la scéance de bbq –guimauve ) Il y a une authenticité très touchante aussi dans ces aveux pathétiques, jamais sirupeux grâce à l'humour en toile de fond, de déconvenues amoureuses. Les acteurs sont tous très bons et la musique excellente. Adoré le règlement de compte bucolique (boréal note Françis) et la scène de départ, la soirée anniversaire -ces superpositions avec les Cocteau et les statues grecques sont géniales- et en gros le moment où ils se déclarent - le j'ai quelque chose sur le feu restera dans les mémoires -Sans parler de la scène finale avec le même pâtre mais en brun, Louis Garrel Laughing

Juste eu un peu de mal les premières scènes avec cet accent joual à couper au couteau, mais sinon un film à voir et à revoir même- déjà histoire de décrypter ce qu'on rate au début le temps de se faire à l'accent– en dvd un soir d'hiver sous la couette, qu'on soit en cuillère ou pas d'ailleurs. Très réussi cheers

PS :Je débarque moi... J’apprends que Dolan est le très jeune Françis dans le film? Encore plus impressionnée alors…
(Je n’avais pas vu J’ai tué ma mère )


Dernière édition par aériale le Lun 4 Oct 2010 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:29

aériale a écrit:
PS :Je débarque moi... J’apprends que Dolan est le très jeune Françis dans le film? Encore plus impressionnée alors…
(Je n’avais pas vu J’ai tué ma mère )

Je pense que tu devrais aimer beaucoup également même si ce premier film est évidemment moins stylisé.

Xavier Dolan dans ses premières publicités (non là il ne réalise pas encore quand même rire ):

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:06

Les amours imaginaires...

Étonnée de votre petit plaisir non boudé... mais bon, pourquoi pas.

Moi, il m'a ennuyé. Il m'a trop donné l'impression de remplir sa copie comme un bon petit toutou qui aurait parfaitement bien appris sa leçon. Certes il met des petits trucs à sa sauce, et il mélange bien tout. Mais au final, justement, ça ressemble à pas grand chose...

Alors, je veux bien, il a du talent... mais il a le talent de ses références, et il ne s'en sort pas.

C'est comme si on avait affaire à son travail de fin d'année, une sorte de film-bilan de tout ce qu'il a ingurgité.


Alors, oui c'est bon, c'est beau, c'est maitrisé, c'est bien écrit... mais c'est toujours narcissique, et vraiment plat.


Les meilleurs moments étaient ceux des itv. Là, y'avait un peu d'émotions, et moins de démonstration.


Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:04

Je viens de voir à mon tour Les amours imaginaires (avant la sortie de son dernier film ?) et je me range du côté de la majorité : je me suis régalée !

Les amours imaginaires (2010)

Xavier Dolan - Page 2 Affich13
Que me reste-t-il de ce beau film regardé au début du mois ? Une réponse se trouve déjà dans la question…la beauté, ou plutôt l’esthétisme… (je distingue le second du premier comme le plaisir unique des yeux, qui ne s’accompagne pas nécessairement d’un plaisir moral ou intellectuel). Les amours imaginaires sont une belle ballade qui donne envie de (re)trouver le chemin du doute, de l’espoir, de l’euphorie, de la tristesse aussi… Comme traversé par l’émerveillement des premiers amours, le film propose une myriade de recherches esthétiques colorées et surprenantes, qu’elles concernent les façons de filmer, les filtres colorés, les décors, les accessoires, les tenues, les coiffures, les façons de parler, et surtout la musique. Toutes les influences, de France Gall à Indochine en passant par Dalida ou Jean-Sébastien Bach, se rejoignent dans des fréquentations hasardeuses qui oscillent entre le mauvais goût et l’extase de trouver ce mauvais goût réjouissant. A condition d’aimer le baroque, Les Amours imaginaires feront trembler de plaisir. On se laisse porter calmement sur un fleuve calme aux eaux fushia, transporté dans l’antiquité grecque par la vision d’une nymphe ou d’un berger de l’Arcadie…


Xavier Dolan - Page 2 Les-am10
Est-ce jeune et prétentieux ? Non, ça me semble surtout décalé et ironique. Le fil de l’intrigue –un triangle amoureux dont le point de mire est constitué par Nicolas, désespérément poursuivi par Francis et Marie- évolue simplement. Le tragique des sentiments des deux malheureux est toujours compensé par la mise à distance ironique –mais pas méchante- de Nicolas.

Xavier Dolan - Page 2 91378210

Est-ce un film branché pour branchouilles ? Je ne crois pas non plus. Francis et Marie semblent fascinés par les étoiles qui brillent en société, mais ils apprennent à dévoiler leur artificialité et à balancer le rebut vide aux déchets.

Xavier Dolan - Page 2 19099310
Est-ce un film rêveur ? Poétique ? Hypnotique ? Oui. Oui. Oui. Et il mérite amplement sa dénomination d’ « imaginaire » !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 16:03

1h de retard pour la projection de Laurence anyways au MK 2. Pas moyen de synchroniser image et son. C'est mal barré! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 19:14

Marko a écrit:
1h de retard pour la projection de Laurence anyways au MK 2. Pas moyen de synchroniser image et son. C'est mal barré! Embarassed
Ca va donner une nouvelle oeuvre, une réflexion originale sur les liens entre l'image et le son... on a tellement l'habitude que le son soit synchronisé avec l'image... MK2 "questionne" le rapport du son et de l'image. dentsblanches
(ce genre de questionnements, je préfère que ça se passe dans les séances où je ne suis pas ! rire )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012 - 19:18

Ceci me rappelle les derniers Godard. S'il y avait le même problème, à la projection, on aurait le son et l'image synchronisés, pour une fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Xavier Dolan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Xavier Dolan
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: