Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Littérature indienne

Aller en bas 
+11
shanidar
topocl
Madame B.
Anna
Epi
domreader
bix229
eXPie
kenavo
Arabella
traversay
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyJeu 3 Sep 2009 - 11:03

domreader a écrit:
Oui, oui les deux romans sont très tentants. En ce moment j'ai soif de littérature indienne.

Il y a ça aussi qui vient de sortir. 816 pages, si ça ne te fait pas peur !

 - Littérature indienne Arton14013-c44bf
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:26

domreader a écrit:
Oui, oui les deux romans sont très tentants. En ce moment j'ai soif de littérature indienne.

Moi aussi j'ai envie de littérature indienne. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:56

Arabella a écrit:
domreader a écrit:
Oui, oui les deux romans sont très tentants. En ce moment j'ai soif de littérature indienne.

Moi aussi j'ai envie de littérature indienne. dentsblanches


Un autre qui me semble amusant.
 - Littérature indienne Arton13975-7fcf2
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:19

Tout comme on l'a fait pour la littérature italienne, espagnole.... je vous propose un fil sur la littérature indienne où on peut parler de tout concernant ce pays (on pourrait dire continent) en littérature

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:22

kenavo a écrit:
Tout comme on l'a fait pour la littérature italienne, espagnole.... je vous propose un fil sur la littérature indienne où on peut parler de tout concernant ce pays (on pourrait dire continent) en littérature

Very Happy


YES !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:26

traversay a écrit:
YES !!!!
Wink
d'un côté il s'agit aussi de ne pas trop encombrer le fil de Abha Dawesar -

mais je pense surtout qu'il y a intérêt pour cette littérature - et des membres qui viennent dans quelques jours et veulent s'informer - ils ne vont pas savoir que tu as déjà donné de bons recommandations sur un fil auteur.. mais voilà un fil 'en général' attire probablement plutôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:03

Puisqu'on parle littérature indienne, j'ai vu qu'il y a un fil sur Kiran Desai, mais pas sur sa mère, Anita Desai, qui est théoriquement une très grande romancière.
J'avais lu Où irons-nous cet été ?, qui m'avait bien fait dormir, mais je l'ai peut-être lu au mauvais moment...
La Claire Lumière du jour est censé être un de ses meilleurs romans..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:07

Anita Desai, une grande romancière ?

Quelle taille ? confused
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:25

eXPie a écrit:
Puisqu'on parle littérature indienne, j'ai vu qu'il y a un fil sur Kiran Desai, mais pas sur sa mère, Anita Desai, qui est théoriquement une très grande romancière.
J'avais lu Où irons-nous cet été ?, qui m'avait bien fait dormir, mais je l'ai peut-être lu au mauvais moment...
La Claire Lumière du jour est censé être un de ses meilleurs romans..

C'est vrai qu'elle a un certain renom, j'avais lu d'elle, il y a bien longtemps 'Fire on the Mountain' que j'avais trouvé bon à l'époque bien qu'un peu long me semble-t-il. Mais après plus rien, je l'ai perdue de vue et récemment quand j'ai essayé de m'y remettre les thèmes de ses derniers 'romans' ou plutôt récits ne m'intéressait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:58

Bonne idée ce fil, je n'ai que deux ou trois auteurs indiens et j'aimerais bien en connaître plus.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyVen 8 Oct 2010 - 10:23

Dans 77 jours, c'est Noël Cool


 - Littérature indienne A169
Jean-Baptiste Rabouan, Mother India : Rencontres au coeur de l'Inde multiple
Citation :
Un voyage photographique dans l’Inde du XXIe siècle, à la fois immuable et ouverte à la modernité, généreuse, riche, profonde… Le regard d’un photographe empreint d’humanité donne à ces pages la saveur épicée de l’âme indienne.

Plonger dans le bain tumultueux et fascinant de l’Inde, vivre le continuum millénaire de ce pays qui a préservé ses traditions les plus anciennes, se fondre dans l’intimité du quotidien avec l’espoir de décrypter le chaos apparent… mais avant tout apprendre à aimer celle qu'un milliard d’hommes appellent Mother India : c’est l’expérience que Jean-Baptiste Rabouan nous propose de partager. Photographe et journaliste, il arpente avec passion les chemins buissonniers de l’Inde depuis près de vingt-cinq ans pour réaliser des reportages humanistes témoignant de la continuité de l’Inde ancestrale dans l’Inde contemporaine. Il nous offre ses plus belles images, instantanés d’improbables périples à travers le sous-continent, et nous conte des nouvelles où prennent vie des personnages qui incarnent des centaines de rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyVen 15 Avr 2011 - 10:49

En vue d'une prochaine LC Inde Wink

 - Littérature indienne A489
Richard Shivaji Rao Hoikar et Isabelle de Peufeilhoux, Inde, 365 us et coutumes

Citation :
Présentation de l'éditeur
La vache indienne est un animal sacré qui ne peut être bousculé, occasionnant de nombreux problèmes de circulation. Seul un nombre restreint de personnes est autorisé à entrer dans la cuisine, et toujours pieds nus, par respect pour la divinité qui l’habite. Un enfant naît chaque seconde en Inde. Les indiens ne mangent qu’avec les doigts de la main droite. Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu’il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de celui qui a vécu dans le pays. Sur chaque page : un point présenté en quelques phrases concises et des illustrations de motifs indiens traditionnels. .



un tel livre existe aussi pour le Japon: ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:11

 - Littérature indienne Aa175
Olivier Germain-Thomas, La tentation des Indes

Citation :
Présentation de l'éditeur
De toutes les aventures encore possibles, le voyage en Inde accompli lentement est une de celles qui laisseront le plus de traces. Le merveilleux ? Mais il est dans l'eau, l'arbre, la fleur de lotus. Là-bas le temps n'est pas une ligne droite où l'on se hâte, il est un cercle où l'on s'assoit encore sans crainte.
Là-bas la beauté est dans les gestes les plus simples, une femme qui marche, un enfant qui rit. Le voyage en Inde est une aventure qui nourrit les sens autant que l'intelligence, une aventure philosophique par les bûchers où brûlent les corps, les temples où scintillent les faces du sacré, les roues qui disent nos vies successives.
On peut passer sur la surface de l'Inde comme on regarde des images bien étranges, mais irréelles; on peut essayer de s'y mouiller, se salir, s'y enfoncer. Ce livre est le récit d'un tel voyage en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:51

pour nos amateurs de l'Inde? Very Happy

 - Littérature indienne A601
Flora Boillot et Jean-Joseph Boillot, Kal : un abécédaire de l’Inde moderne

Citation :
Présentation de l'éditeur
Le livre Cet abécédaire plonge le lecteur occidental dans la réalité de l’Inde contemporaine. La culture de ce pays d’un milliard et demi d’habitants, dont plus de la moitié a moins de 25 ans, est faite de " contrastes vertigineux d’images, de sons et de milieux " (Satyajit Ray). Les 85 entrées de l’abécédaire sont autant de portes qui donnent accès à ce patchwork où se côtoient l’ancien et le moderne : on y trouve tout ce qui constitue le quotidien des Indiens d’aujourd’hui, de la vie la plus concrète (la place du téléphone portable, de la voiture ou des nouvelles technologies) aux biens culturels (les stars du cinéma de Bollywood, les chansons populaires, les nouveaux écrivains engagés), en passant par les maux les plus tabous d’une société en pleine mutation (l’alcool, la drogue ou la prostitution).

Chaque mot-clef livre, en quelques pages claires et illustrées de références concrètes, une bribe de l’univers culturel de ce pays immense. A lire dans l’ordre ou au gré de sa fantaisie, cet abécédaire s’adresse aussi bien au lecteur qui souhaite s’initier aux complexités de l’Inde moderne qu’à celui qui désire approfondir sa connaissance d’un sous-continent appelé à devenir l’une des plus grandes puissances mondiales.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:20

 - Littérature indienne A618
Tishani Doshi, Le plaisir ne saurait attendre
Citation :
Présentation de l'éditeur
Tout a commencé en août 1968 quand Babo Patel, membre d’une famille jaïn de Madras, prends l’avion pour Londres afin de parfaire son éducation. Le matin de son départ, son père qui avait fait cette nuit-là le seul rêve de sa vie où toute sa famille s’était perdue, aurait pourtant dû sentir venir le grabuge.

Mais Babo est déjà loin ! Dans un appartement de Finchley Road, il fait l’amour avec frénésie à Sian Jones dont il est tombé fou amoureux à la vue de sa mini robe blanche et du ruban rouge dans la chevelure auburn de la belle Galloise, oublieux du mariage arrangé qui l’attend en Inde. Au grand dam de sa mère,Trishala, qui feint l’accident cardiaque pour le faire rentrer. Babo fera pourtant savoir qu’il épousera Sian quoiqu’il arrive, en dépit de toute tradition et de toute convention.

Le plaisir ne saurait attendre, inspirée par l’histoire des parents de l’auteur, est la chronique chatoyante, tendre et grave d’une famille indo-galloise bruyante et chamarrée sur quatre générations. Et ce, pendant qu’ailleurs les Beatles triomphent puis se déchirent, que le prince Charles et Diana se découvrent, qu’Indira Gandhi tombe sous les balles de son garde du corps sikh et que Madras devient Chennai...

L’auteur Tishani Doshi est journaliste, poétesse primée et danseuse indienne de Chennai. Elève de la légendaire Chandralekha, elle danse dans le monde entier. Ce premier roman, paru en anglais en 2010, a été très remarqué par la critique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Littérature indienne Empty
MessageSujet: Re: Littérature indienne    - Littérature indienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature indienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Littérature indienne
» Ã€ la recherche: littérature indienne sur Benarès
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: