Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Rose Macaulay

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Rose Macaulay Empty
MessageSujet: Rose Macaulay   Rose Macaulay EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:28

Voici sa biographie tirée en grande partie de la préface de mon édition et du site de la NYRB:

Rose Macaulay Rose10


Rose Macaulay est née en 1881 à Rugby où son père, un ancien de Cambridge, enseignait. C’était la seconde d’une fratrie de neuf (ou sept?)enfants. Lorsqu’elle a 6 ans, la famille déménage en Italie à cause de la santé fragile de sa mère. Ils habitent alors dans une petit village de pêcheurs, où ils sont les seuls étrangers et pendant les sept années qui suivent Rose mène une vie de jeune sauvageonne en plein air, c’était paraît-il un vrai garçon manqué. Toutefois c'était une sauvageonne avec de l’instruction et de l’éducation grâce à des parents qui avaient tous deux un bon bagage et s’efforçaient de le lui transmettre.

Une période très heureuse pour les enfants mais qui hélas se termine quand ils reviennent en Angleterre en 1895 et qu’ils s’installent à Oxford. A 14 ans, Rose n’avait aucune envie de devenir une jeune fille bien élevée ‘a proper young lady’. A Oxford, le choc est double puisqu’il faut se plier aux règles strictes du lycée ‘et porter des bas toute la journée’ dit Rose, mais elle réalise aussi qu’elle est une fille et qu’elle ne pourra jamais devenir un lieutenant de la navale !

Après le lycée, elle intègre l’université pour y faire des études de littérature avec passion. Elle commence ensuite à écrire, et à vivre de sa plume de romancière, critique et journaliste. C’est une femme pleine d’esprit, émancipée, délivrée des contraintes domestiques qui dit alors: ‘Au pire, mieux vaut une maison non tenue, qu’une vie non vécue !’

Elle a une vie sentimentale plutôt non conventionnelle puisqu’elle entretient une liaison très intense avec Geral O’Donovan, un prêtre irlandais défroqué et marié, lui aussi écrivain. Cette liaison durera jusqu’à la mort de celui-ci. Elle meurt en 1958 en laissant 35 livres dont 23 romans. Les plus célèbres furent ‘Potterism’, une biographie de Milton, un grand roman publié après la guerre ‘The World My Wilderness’, 2 carnets de voyages, et sont chef d’œuvre ‘The Towers of Trebizond’.

Rose Macaulay fut le mentor d’Elizabeth Bowen, et l’amie de nombreux écrivains de son temps comme Ivy Compton Burnett, Rupert Brooke, E.M. Forster and Rosamond Lehmann. C’était une figure du monde littéraire d’alors où elle était réputée pour son esprit et ses réparties.
Elle reçut la distinction de Dame Commander of the British Empire peut de temps avant sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Rose Macaulay Empty
MessageSujet: Re: Rose Macaulay   Rose Macaulay EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:54

Crewe Train
Rose Macaulay (1926)


Crewe Train était le titre d’une chanson populaire de l’époque dont l’action se situait dans une gare, en voici 2 lignes significatives:

Citation :
‘Porteur ! M. le porteur ! Que vais-je faire ?
Je voulais aller à Birmingham et voilà qu’ils m’ont envoyé à Crewe !’

Le titre résume le grand thème du livre : celui du voyageur, de la personne que l’on a envoyé dans la mauvaise direction.

Denham Dobie est la digne fille de son révérend de père, aussi sauvage que lui, elle n’aime que la nature et sa propre compagnie. Voilà pourquoi son père s’est réfugié en Andorre après la mort de son épouse, et c’est là que Denham a grandi comme une sauvageonne, toujours à courir les sentiers, refusant toute contrainte qui lui semblait inutile. Après la mort de son père, sa tante alors en voyage à Andorre décide de prendre la jeune femme sous son aile et de l’héberger à Londres chez elle.

Denham accepte sans enthousiasme et la voilà transportée dans un milieu intellectuel bourgeois londonien, car son oncle est à la tête d’une maison d’édition. Denham résiste, puis joue un peu le jeu : s’habille à la mode, mange correctement, sort….et encore pire, de parle aux ‘gens’ alors qu’elle n’en a pas envie. Les efforts candides et enfantins qu’elle fait pour comprendre ce qui l'entoure sont à la fois drôles et une vraie interrogation sur ce microcosme intellectuel (dont faisait partie Rose Macaulay).

C’est pourtant dans ce milieu qu’elle va trouver l’amour, mais son histoire n’aura rien de banal ni de romantique, loin de là......

J’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, avec un léger agacement parfois pour cette sale gosse de Denham, puis ensuite avec de l’admiration. On reconnaît en elle la jeune Rose Macaulay qui d’une enfance libre en Italie s’est retrouvée transplantée brusquement dans l’ambiance guindée d’Oxford. Elle a sans doute le souvenir de ses propres révoltes et de ses interrogations. Par la même occasion elle lance de joyeux coups de pieds dans la fourmilière de l’intelligentsia littéraire londonienne à l’époque, de sa propre côterie. En particulier, le personnage de la tante est redoutable : sous des dehors généreux, elle ne se nourrit que de commérages qu’elle colporte, et se plaît à lancer des rumeurs afin de manipuler les gens, une femme dangereuse ! La naïve Denham en fera l’expérience.

Donc, une belle découverte, grâce à – je cite dans l’ordre : Peter Cameron (voir son livre intitulé ‘Andorra’, Arabella et Kenavo ! Je poursuivrai donc avec R. Macaulay
Arabella est en train de lire Les Tours de Trébizonde mais cela n’a pas l’air aussi bien, alors…
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Rose Macaulay Empty
MessageSujet: Re: Rose Macaulay   Rose Macaulay EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:32

Je pense que ce livre me plairait bien, je suis obligée de le noter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Rose Macaulay Empty
MessageSujet: Re: Rose Macaulay   Rose Macaulay EmptySam 12 Sep 2009 - 20:35

Les tours de Trébizonde


La narratrice, Laurie, possède une tante excentrique, la tante Dot, qui adore voyager, et qui part donc aux qutre coins de la planète pour évangéliser les autochtones. Son dernier voyage doit l'amener en Turquie, pays dans lequel elle se rend en compagnie de sa nière, du révérent Chantry-Pigg et d'un chameau. Le voyage ne provoquera pas vraiment de conversions, mais sera riches en incidents loufoques de tout genre. Et enfin tante Dot et le révérent finiront par disparaître.

Un livre que la quatrième de couverture rapproche de Laurence Sterne. J'ai en effet retrouvé une parenté entre les deux auteurs, et je dois avouer que je ne suis pas une fan de Sterne. Je ne suis pas complètement rentrée dans ce récit. J'ai souri au début, c'est décalé et plutôt drôle, mais je trouve que cela s'enlise au fur et à mesure, en particulier après la disparition de la tante Dot. Il n'y a pas de véritable intrigue, mais plutôt des anectodes, qui s'enchaînent les unes autres, et j'ai un peu de mal avec ce type de livres. Et c'est malheureusement le seul livre de Rose Macaulay disponible en Français, j'aurais bien aimé lire le roman commenté par Domreader.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rose Macaulay Empty
MessageSujet: Re: Rose Macaulay   Rose Macaulay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rose Macaulay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rose Eliceiry
» Rose Tremain
» Rose Ausländer
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Qui a lu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: