Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Jiri Kolar

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jiri Kolar Empty
MessageSujet: Jiri Kolar   Jiri Kolar EmptySam 12 Sep 2009 - 12:16

Jiri Kolar

Jiri Kolar Artwor10

Jiří Kolář (1914- 2002) était un collagiste, poète, écrivain, peintre, traducteur(de Beckett) tchèque. Son œuvre se partage à égalité entre la littérature et les arts visuels.

Né dans une famille ouvrière, c’est à l’adolescence qu’il découvre la poésie. Fasciné par les jeux du langage, le jeune homme s’intéresse bientôt au surréalisme et se passionne en autodidacte pour l’art du collage des mots et des images, un moyen pour lui d'échapper à la grisaille de la petite ville industrielle de Kladno où il vit face à un décor de cheminées d'usine.

« Alouette, confonds pour une fois
un champ de seigle et un champ de cheminées
Peut-être quelqu'un viendra-t-il et fauchera
cette harpe noire
Je le crois
Il récolterait un grand poème »


Il expose des montages pour la première fois à Prague en 1937, dans le hall d’un théâtre d’avant-garde.
Son premier recueil de poèmes, Certificat de naissance, paraît en 1941.
En 42, il participe à la fondation du « groupe 42 », qui réunit poètes, artistes et photographes. Dans les pages de son journal pour l'année 1946 (Jours de l'année, année des jours), l’acuité de son regard et de ses interrogations dans une Europe ravagée par la guerre.

En toile de fond de sa vie, la double expérience tragique du nazisme et du stalinisme, vécue en témoin direct. Les valeurs traditionnelles de la culture en sortent meurtries.
L’utopie révolutionnaire est blessée par le carcan qui l’étouffe. L'artiste, qui adhérait initialement à l’idéal communiste, est muselé.
« La liberté est un art », écrit-il en 1946.
Cet art n’est pas sans risques en Tchécoslovaquie après le Coup de Prague. En 1953, la publication de son livre Le Foie de Prométhée, composé d’extraits de son journal, lui vaut neuf mois de prison et une interdiction de publier jusqu’à 1964.
Pour sa survie intellectuelle et morale, il poursuit sa quête d’une « poésie évidente », une poésie qui s’émancipe des mots. Ses recherches s’intitulent Poèmes du silence ou Poèmes vides – et ne seront publiés que bien des années après.

La visite d'un camp d’extermination allemand modifie profondément sa perception du monde et de la fonction de l'art.
« Ce fut pour moi un des plus grands chocs que j'aie jamais ressenti : de vastes pièces avec des baies vitrées, pleines de cheveux, de chaussures, de valises, de vêtements, de prothèses, de vaisselle, de lunettes, de jouets d'enfants, etc. Tout cela marqué par un destin effroyable, par quelque chose que l'art ne suffit pas à exprimer, à quoi il ne pourra jamais suffire. C'est ici que culmina mon scepticisme à l'égard de tout ce qui voulait et veut épater, exciter, provoquer à toutes sortes d'exhibitionnismes. »

On pense au philosophe Theodor Adorno qui estime à peu près au même moment que « l'idée d'une culture ressuscitée après Auchwitz est un leurre et une absurdité » et que « les artistes authentiques du présent sont ceux dont l'œuvre fait écho à l'horreur extrême ».

Jiri Kolar Kolar_10
Autoportrait
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jiri Kolar Empty
MessageSujet: Re: Jiri Kolar   Jiri Kolar EmptySam 12 Sep 2009 - 12:33

Ma découverte de cet artiste s'est faite lors de la lecture de Eclats de sel de Sylvie Germain, c'est pourquoi les reproductions des oeuvres de Jiri Kolar seont accompagnées d'extraits de ce livre.

Jiri Kolar Artwor12

« Il se rendit à la Maison de la Cloche où se tenait une exposition de Jiri Kolar. Il flâna un moment devant les vitrines présentant des poèmes-objets ; de curieux poèmes en épaisseur , en relief, en couleurs. Des poèmes-images sédimentaires composés de strates, de plis et replis, à l’instar de la mémoire, du coeur, des pensées et des songes. »


Jiri Kolar Lettri10
Jiri Kolar 1510
Jiri Kolar Rollag10

« Puis il examina les collages, des visions de la ville devenue convulsive avec ses façades distordues, ses toits et tours fracassés, enchevêtrés aux nuages, ses églises saoûles qui ne tiennent plus debout et se tordent de rire, ou bien de doute, et ses ponts tellement rêveurs qu’ils se renversent dans le fleuve."

Jiri Kolar Kolar_11

Jiri Kolar Kolar210

Jiri Kolar Kolar310

"Ce qui intrigua le plus Ludvik ce furent les emboîtements d’images, ces inclusions de tableaux en fragments à l’intérieur d’autres tableaux, ces jeux de miroirs déformants, ces fines lacérations de la peau du visible dans les interstices desquelles affleurent d’autres sources plastiques. Des images à clins d’œil plein d’ironie, de mélancolie, graves ou ludiques, érotiques ou pensifs, selon l’humeur de Kolar, et le regard du spectateur. "

Jiri Kolar Forum410

Jiri Kolar Kolar_12

Jiri Kolar Kolar_13

Jiri Kolar Kolarj10

"Et il y avait les portraits ; dans certains parfois il semblait à Ludvik voir percer quelque chose de l’énigme du visage. Des faces concassées, déformées, ou bien géométriquement lacérées, laissant alors sourdre dans les fentes des pans d’autres visages, de corps, de sites et de lieux, d’architectures. Arrière-pays étendus sous les fronts, les paupières, au creux des joues, des bouches. »

Jiri Kolar Kolar-11

Jiri Kolar Kolar-12

Jiri Kolar T_kola10

Jiri Kolar Them9_10
Baudelaire

« Kolar. Son art de pulvériser les évidences du visible, de creuser des trouées d’insolite dans les tableaux les plus célèbres et familiers, de redonner à voir de façon singulière ce qu’on croyait connaître, de donner à revoir ce qui sommeillait au fond de nos pupilles. »

Jiri Kolar Ref0210
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jiri Kolar Empty
MessageSujet: Re: Jiri Kolar   Jiri Kolar EmptyDim 13 Sep 2009 - 23:20

Un poème de Jiri Kolar :

Cherche dans ta mémoire
Dans l’histoire
Cherche dans la littérature
Un couple d’amants morts
Sans avoir célébré leurs noces
Fais imprimer en leurs noms
Des faire-parts de mariage
Et distribue-les aux passants dans larue
Au jour et à l’heure
Fixés
Par les faire-part pour la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jiri Kolar Empty
MessageSujet: Re: Jiri Kolar   Jiri Kolar EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:13

Jiri Kolar Artwor14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jiri Kolar Empty
MessageSujet: Re: Jiri Kolar   Jiri Kolar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jiri Kolar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: