Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Kate Sommerscale

Aller en bas 
+5
Arabella
domreader
kenavo
Epi
Marko
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyMer 23 Sep 2009 - 14:53

Kate Summerscale
Kate Sommerscale Kate-s10


Kate Summerscale, journaliste pour The Guardian et The Daily Telegraph, est née en 1965. Elle démarre une carrière d'écrivain avec tous les honneurs pour ses deux premiers romans L'affaire de Road Hill House qui a remporté le Samuel Johnson Prize for Non-fiction 2008, et auparavant The Queen of Whale Cay, non encore traduit en français, qui est le portrait de Joe Carstairs, la "femme la plus rapide sur l'eau" et qui a remporté le Somerset Maugham Award en 1998.
Kate Sommerscale 517gtn11

L'Affaire de Road Hill House

Kate Sommerscale 97822613
Citation :
Au matin du 30 juin 1860, à Road, dans le Wilthshire (ouest de l'Angleterre), la nurse de la famille constata que le lit d'un des enfants dont elle avait la charge, le petit Saville, 4 ans, était vide. Plus tard dans la matinée, on retrouva le corps sans vie du garçonnet - il avait été égorgé, peut-être préalablement étouffé - dans les latrines des domestiques. Pour la police locale, l'évidence s'imposa que le crime n'avait pu être commis que par une personne habitant la propriété : les parents du garçon, les frère et soeurs aînés, nés du précédent mariage du père, ou les domestiques. Au total, une douzaine de per sonnes, pas davantage. L'énigme eût dû être rapidement résolue, pourtant ce ne fut pas le cas : le crime de Road Hill House allait devenir l'une des affaires criminelles les plus tonitruantes de l'histoire anglaise.

A l'occasion de la sortie en poche de L'Affaire de Road Hill House, je reviens sur cet excellent roman policier qui tient à la fois du "Whodunit" à la Agatha Christie et de l'enquête journalistique avec reconstitution minutieuse et très documentée (elle fournit des plans du manoir, des photographies de certains personnages...).

Kate Sommerscale Road-h11

Kate Summerscale en profite pour nous immerger dans l'atmosphère de cette angleterre victorienne avec ses luttes des classes, ses premiers détectives aux techniques scientifiques et l'émergence du roman policier, ce fait divers ayant inspiré les écrivains de Dickens à Wilkie Collins (Pierre de Lune), Mary Elisabeth Braddon (dont j'ai beaucoup aimé Sur la trace du serpent) ou même Henry James avec Le tour d'écrou.

Kate Sommerscale 28599-10 Kate Sommerscale Braddo10 Kate Sommerscale 97822513

L'écriture est ambitieuse, fluide et précise. Elle restitue parfaitement l'ambiance dans ce manoir et ses relations maîtres et serviteurs toujours complexes et avec ses ramifications secrètes, la campagne anglaise et ses rumeurs, le déroulement d'une enquête avec beaucoup de réalisme mais aussi de mystère. Et il y a surtout une galerie de personnages énigmatiques et complexes. La fin est à la fois surprenante et touchante.

Ma meilleure lecture dans le genre du roman policier depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyMer 23 Sep 2009 - 15:11

Ah oui, très intéressant, je le mets au programme de mes lectures de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyMer 23 Sep 2009 - 15:24

Epi a écrit:
Ah oui, très intéressant, je le mets au programme de mes lectures de l'année.

Tu devrais te régaler! On devrait faire un top 10 de nos romans policiers préférés... Celui-ci est dedans en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyMer 23 Sep 2009 - 15:24

cheers Merci pour ce fil Marko
tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce livre.. c'est plus que noté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyMer 23 Sep 2009 - 15:28

Marko a écrit:
On devrait faire un top 10 de nos romans policiers préférés... Celui-ci est dedans en tout cas!
Ah oui, carrément ! Il faut que je courre à la librairie alors laugh
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyMer 23 Sep 2009 - 17:16

Il est évident que je note aussi ce livre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:30

Cela semble très intéressant, c'est noté Marko enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:40

C'est noté aussi ! Kate Sommerscale 162492 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:22

Eh bien! J'ai bien fait d'en reparler... Il ne me reste plus qu'à espérer que vous y prendrez autant de plaisir que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:30

Very Happy Reçu ce matin! Il n'y a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:35

Nathria a écrit:
Very Happy Reçu ce matin! Il n'y a plus qu'à...

Décidémment! Bientôt Kate Summerscale au portail!! Donne nous vite ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyJeu 24 Sep 2009 - 19:25

Il est dans ma PAL et en haut de la pile, je ne pense pas être déçue. miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyVen 25 Sep 2009 - 16:14

C'est une bonne idée d'avoir ouvert ce fil, Marko. J'avais déjà repéré ce livre à la bibliothèque et là, il me tente encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:58

L'affaire de Road Hill House

j'ai profité de mon jour de congé de lire ce livre d'une traite cheers
Intelligent, intéressant, passionnant, fascinant, un tourne-pages de merveille!!

Marko a écrit:
Ma meilleure lecture dans le genre du roman policier depuis longtemps.
je ne lis pas trop de romans de ce genre - mais il va certainement être LA référence pour tout autre livre qui va suivre dans mes lectures du monde des policiers

Merci à Marko pour la présentation qui m'a donné envie de découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:02

kenavo a écrit:
j'ai profité de mon jour de congé de lire ce livre d'une traite cheers
Intelligent, intéressant, passionnant, fascinant, un tourne-pages de merveille!!

J'aime bien l'expression "tourne-pages de merveille" c'est exactement ça Very Happy

Et un petit conseil: ne feuilletez pas trop les photos à l'avance car certaines (surtout une) vous donneraient trop d'éléments au lieu de découvrir les rebondissements au fur et à mesure...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kate Sommerscale Empty
MessageSujet: Re: Kate Sommerscale   Kate Sommerscale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate Sommerscale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: