Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Que lisez-vous en octobre ?

Aller en bas 
+55
Mordicus
mazel
carachoc
ATuin
Ludo28
kali
Chimère
Marie
Shay
swallow
lyana79
bulle
pepinette
moinonplus
Mirandoline
Amapola
Li
thomas212
Queenie
Ezechielle
domreader
Steven
Wittgen
Sophie
tom léo
monilet
coline
LaurenceV
Maryvonne
kathel
Cachemire
Eve Lyne
Arabella
odrey
krys
Epi
Nathria
bix229
Bédoulène
rivela
traversay
eXPie
Burlybunch
FrançoisG
Maline
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Madame B.
Camille19
animal
darkanny
kenavo
majeanne
Marko
Aeriale
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptySam 31 Oct 2009 - 17:23

animal a écrit:
Vengeance du traducteur pas désagréable et ressemble pour de vrai à un vrai roman (c'était pas si évident que ça a priori) avec des coincidences de bizarreries qui rappellent des mondes à la Paul Auster mais en plus détendu... ça fait bonne surprise jusque là !
perdu un peu le fil au cours de la semaine d'où une petite baisse d'intérêt (et ptet un petit coup de mou dans le bouquin) mais je continue...
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptySam 31 Oct 2009 - 17:42

Madame B. a écrit:
Camille, qu'as-tu pensé de Dora Bruder? (Je crois que c'était toi qui le lisais).

C'est bien moi Very Happy J'ai posté mes impressions sur le fil de Modiano Wink Tu l'as lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptySam 31 Oct 2009 - 19:12

Pas encore, Camille, j'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptyDim 1 Nov 2009 - 1:51

Maintenant que j'en ai (enfin) fini avec La prose du monde de Merleau-Ponty, je vais pouvoir terminer Le désert des tartars de Buzzati... En parallèle, je lis Les nouveaux penseurs de l'islam de Rachid Benzine sur les penseurs réformistes de l'islam à qui les terroristes crétins font malheurusement trop d'ombre dans nos médias...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:14

Quartier nègre de Simenon pour la chaîne de lecture. Un début oppressant comme je les aime... Comment se retrouver en terrain inconnu avec plus un sou en poche parce que la banque a fait faillite... Même l'ambassade se débine.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:16

Ezechielle a écrit:
Maintenant que j'en ai (enfin) fini avec La prose du monde de Merleau-Ponty, je vais pouvoir terminer Le désert des tartars de Buzzati... En parallèle, je lis Les nouveaux penseurs de l'islam de Rachid Benzine sur les penseurs réformistes de l'islam à qui les terroristes crétins font malheurusement trop d'ombre dans nos médias...
Très bon choix sourire
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:18

Marko a écrit:
Quartier nègre de Simenon pour la chaîne de lecture. Un début oppressant comme je les aime... Comment se retrouver en terrain inconnu avec plus un sou en poche parce que la banque a fait faillite... Même l'ambassade se débine.
Tu me diras si tu as aimé.
Ce ne doit pas être évident de vivre sans aucun argent.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:55

J'ai entamé À la recherche du temps perdu sur mon ordi.
http://proust.tv/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptyDim 1 Nov 2009 - 13:25

Camille19 a écrit:
Merci pour ta réponse Lara !

Je connais un peu ses idées sur le pouvoir, j'aime assez sa manière de réfléchir d'ailleurs (sans aller comme lui jusqu'à dire qu'une "dictature" est le meilleur des régimes, mais simplement au niveau de l'analyse qu'il fait, toute sa réflexion sur l'imagination et les attributs du pouvoir qui légitiment ce dernier, je trouve ça assez intéressant comme angle d'approche !). Dans quelle édition l'a tu lu ? J'ai l'édition Sellier. Comme toi, pour l'instant, je me promène un peu dans le livre et je commence par les thèmes qui m'intéressent le plus.


Quand tu parles de l'imagination , tu fais référence au passage sur les médecins, juges etc.?
C'est vrai qu'il est intéressant. D'ailleurs Molière fait écho à Pascal concernant les médecins. Mais il y a quand même quelques petites choses dérangeante, je crois que la foi de Pascal, l'empêchait d'avoir les yeux bien ouverts. Je te cite un petit passage:

"Le chancelier est grave et revêtu d'ornements, car son poste est faux;(...)"
jusque là pas de soucis, mais après...
" et non le roi: il a force il n'a que faire de l'imagination. Les juges, médecins, etc., n'ont que l'imagination."
A son époque, c'est exact quant aux médecins. Mais dans ce cas, il en va de même pour le roi. Les attributs royaux, si ce n'est pas de l'imagination servant le pouvoir, alors qu'est-ce que c'est? Il lui faut légitimiser son pouvoir de la même manière que les médecins ou juges ( à l'époque j'entends, maintenant la médecine n'est pas qu'imagination) en se servant de l'imagination, et aussi de Dieu. Il tient son pouvoir de lui, la belle affaire le voilà intouchable!

Et pourtant après Pascal dit quelque chose de très vrai, et qui rejoind l'idée de mascarade.
" La coutume de voir les rois accompagnés de gardes, de tambours, d’officiers et de toutes les choses qui ploient la machine vers le respect et la terreur fait que leur visage, quand il est quelquefois seul et sans ses accompagnements imprime dans leurs sujets le respect et la terreur parce qu’on ne sépare point dans la pensée leurs personnes d’avec leurs suites qu’on y voit d’ordinaire jointes. Et le monde qui ne sait pas que cet effet vient de cette coutume, croit qu’il vient d’une force naturelle. Et de là viennent ces mots : le caractère de la divinité est empreint sur son visage, etc..."

Pascal est dur à cerné. On ne sait pas vraiment quelle est le fond de sa pensée.

Je te mets le passage sur la dictature. Pascal était intelligent, il a tout à fait raison sur les faits, il analyse avec justesse... mais pas il n'est idéaliste, il n'a pas d'espoir, il ne veut rien changer, il constate. Il manque un peu d'esprit révolutionnaire, il me fait un peu l'effet d'un désabusé... Je sais pas si on se serait entendu. Voilà pourquoi:

"Montaigne a tort. La coutume ne doit être suivie que parce qu'elle est coutume, et non parce qu'elle est raisonnable ou juste, mais le peuple la suit par cette seule raison qu'il la croit juste. Sinon il ne la suivrait pas quoiqu'elle fût coutume, car on ne veut être assujetti qu'à la raison ou à la justice. La coutume sans cela passerait pour tyrannie, mais l'empire de la raison et de la justice n'est non plus tyrannique que celui de la délectation. Ce sont les principes naturels à l'homme.
Il serait donc bon qu'on obéît aux lois et coutumes parce qu'elles sont lois ; qu'il sût qu'il n'y en a aucune vraie et juste à introduire, que nous n'y connaissons rien et qu'ainsi il faut seulement suivre les reçues. Par ce moyen on ne les quitterait jamais. Mais le peuple n'est pas susceptible de cette doctrine, et ainsi comme il croit que la vérité se peut trouver et qu'elle est dans les lois et les coutumes il les croit et prend leur antiquité comme une preuve de leur vérité (et non de leur seule autorité sans vérité). Ainsi il y obéit mais il est sujet à se révolter dès qu'on lui montre qu'elles ne valent rien, ce qui se peut faire voir de toutes en les regardant d'un certain côté."

Et voilà le summum:
"Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n’y obéit qu’à cause qu’il les croit justes. C’est pourquoi il lui faut dire en même temps qu’il y faut obéir parce qu’elles sont lois, comme il faut obéir aux supérieurs non pas parce qu’ils sont justes, mais parce qu’ils sont supérieurs. Par là voilà toute sédition prévenue, si on peut faire entendre cela et que proprement c’est la définition de la justice."
C'est vrai mais cela ne rend pas joyeux... Il ne croit pas assez en l'homme... Mais sa pensée est séduisante, car elle est fine, vive, claire et intelligente...
Autrement j'ai une édition qui n'est pas fameuse en livre de poche classique. Le prof de philo m'avait dit que je ne pouvais pas travailler avec ça alors, il m'avait photocopié les passages qui m'intéressaient dans son édition. Il me semble que c'était le Seuil, Pascal oeuvre complète.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:52

J'ai fini La Pipe de Maigret, une longue nouvelle. J'aime la façon dont, à partir d'un détail, se construit toute l'histoire (même si souvent, dans les Maigret, la fin est un peu décevante). Quel style! Je ne m'en lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:35

bulle a écrit:
Marko a écrit:
Quartier nègre de Simenon pour la chaîne de lecture. Un début oppressant comme je les aime... Comment se retrouver en terrain inconnu avec plus un sou en poche parce que la banque a fait faillite... Même l'ambassade se débine.
Tu me diras si tu as aimé.
Ce ne doit pas être évident de vivre sans aucun argent.
ça fait un bail que je l'ai lu mais c'est un livre qui m'a marqué
l'histoire d'un homme qui soit décide de lui même pour sa vie, ou soit il accepte ce que les autres décident, tout ça dans un panama colonisé.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:40

rivela a écrit:
bulle a écrit:
Marko a écrit:
Quartier nègre de Simenon pour la chaîne de lecture. Un début oppressant comme je les aime... Comment se retrouver en terrain inconnu avec plus un sou en poche parce que la banque a fait faillite... Même l'ambassade se débine.
Tu me diras si tu as aimé.
Ce ne doit pas être évident de vivre sans aucun argent.
ça fait un bail que je l'ai lu mais c'est un livre qui m'a marqué
l'histoire d'un homme qui soit décide de lui même pour sa vie, ou soit il accepte ce que les autres décident, tout ça dans un panama colonisé.

Et le couple fraichement marié qui en prend un coup! Qui est cet autre, presque inconnu (e) finalement, qui nous accompagne dans la galère?
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:51

Marko a écrit:
rivela a écrit:
bulle a écrit:
Marko a écrit:
Quartier nègre de Simenon pour la chaîne de lecture. Un début oppressant comme je les aime... Comment se retrouver en terrain inconnu avec plus un sou en poche parce que la banque a fait faillite... Même l'ambassade se débine.
Tu me diras si tu as aimé.
Ce ne doit pas être évident de vivre sans aucun argent.
ça fait un bail que je l'ai lu mais c'est un livre qui m'a marqué
l'histoire d'un homme qui soit décide de lui même pour sa vie, ou soit il accepte ce que les autres décident, tout ça dans un panama colonisé.

Et le couple fraichement marié qui en prend un coup! Qui est cet autre, presque inconnu (e) finalement, qui nous accompagne dans la galère?
quand je parle d'un homme c'est justement le jeune marié.
Et ce presque inconnue (e) que tu parle est-ce une métaphore? (malchance,destin.) parce que sinon je ne vois pas qui est cet inconnu(e)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:52

Je continue à lire doucement doucement Laxness...
Mais alors quel plaisir !

Un coup de coeur, tiens Marko et les autres :
Halldor Laxness.

Je n' avais rien lu de lui depuis des années...
Je vais commander ce qu' il y a et je ne vous dis pas les titres avant de m' etre servi !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:56

rivela a écrit:
quand je parle d'un homme c'est justement le jeune marié.
Et ce presque inconnue (e) que tu parle est-ce une métaphore? (malchance,destin.) parce que sinon je ne vois pas qui est cet inconnu(e)

Je parlais très pragmatiquement de sa femme. Elle commence déjà à trouver la situation très désagréable! Ils se connaissent peu et cette expérience est une sacrée mise à l'épreuve. Mais on en reparlera sur le fil Simenon quand j'aurai terminé (probablement dans la soirée).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en octobre ?   Que lisez-vous en octobre ? - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en octobre ?
Revenir en haut 
Page 35 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en octobre?
» Que lisez-vous en octobre ?
» Que lisez-vous en octobre?
» Que lisez-vous en octobre?
» Que lisez-vous en novembre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: