Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Ron Mueck [sculpteur]

Aller en bas 
+10
coline
Bédoulène
Cassiopée
GreatGatsby
domreader
Orientale
Queenie
Nathria
kenavo
Aeriale
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptyVen 2 Oct 2009 - 17:21

Hier j'ai découvert à notre cours d'Histoire de l'Art un artiste assez particulier: Ron Mueck

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Ron-mu10

Ron Mueck est né en 1958 à Melbourne, Australie. Il n'était pas programmé pour être sculpteur mais un concours de circonstances l'a rendu célèbre du jour au lendemain.

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Ron_mu10...mueck - Ron Mueck [sculpteur] In_bed10

Ses sculptures ont quelque chose de dérangeant, comme si on captait l'humain dans son intimité. C'est hyperréaliste, froid et pourtant quelque chose accroche le regard, ce qui les différencie des moulages du musée Grévin auquel les moins tendres le comparent. L'artiste d'ailleurs ne taille jamais ses réalisations aux dimensions humaines, justement pour accentuer les différences.

Voir ces oeuvres aux proportions outrageusement grandes (ou petites d'ailleurs) accentue l'effet troublant que l'on peut ressentir face à elles. Il y a comme un malaise, ses femmes paraissent angoissées, ses couples solitaires, ses ados mal dans leur peau et ses vieux agonisants.

Inévitablement il en esssort une émotion -malaise, curiosité, fascination- En celà Mueck vaut le coup d'oeil. Le plus saisissant est le souci du detail. (veines de la peau, ridules, plissures de la peau etc)

Maintenant est-il un artiste ou un excellent technicien de la fibre de verre? A vous de dire...

Citation :
Ron est le sculpteur de la fragilité, de l'émotion. Ses œuvres sont souvent l'incarnation de nos failles, de nos imperfections, de notre humanité. On est toujours à la limite, les êtres sculptés sont dans un entre-deux qui les rend vulnérables

Citation :
Je n'ai jamais eu l'ambition d'être un sculpteur […] Je ne sais pas pourquoi je fais ça mais je ne sais pas ce que je pourrais faire d'autre. Je ne me revendique pas artiste, c'est simplement la seule chose que je sais faire " déclare-t-il. Il n'a en effet jamais souhaité quitter le monde de la pub avant que Charles Saatchi ne le propulse sur le devant de la scène artistique

D'autres de ses réalisations ici...mueck - Ron Mueck [sculpteur] Ron-mu11...mueck - Ron Mueck [sculpteur] 110...mueck - Ron Mueck [sculpteur] Ron-mu12
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:23

je découvre.. pas avec enthousiasme.. mais ce n'est pas obligé Wink .. en tout cas intéressant, merci
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:55

Curieux! Je ne connaissais pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptySam 3 Oct 2009 - 8:06

J'adore ce que fait Mueck !
Mais je regrette de n'avoir pas encore vu ses œuvres en vrai, ça doit être époustouflant. Déstabilisant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptyDim 4 Oct 2009 - 7:58

Queenie a écrit:
J'adore ce que fait Mueck !
Mais je regrette de n'avoir pas encore vu ses œuvres en vrai, ça doit être époustouflant. Déstabilisant aussi.
Surement oui! C'est surtout le choc du face à face avec l'oeuvre qui doit valoir le coup. Après aimer ou non c'est autre chose...Je comprends qu'il ne fasse pas l'unanimité, mais je pensais bien qu'il intéresserait Queenie!
Je sais déjà qu'il est exposé depuis le 4 octobre et jusqu'au 25 janvier 2010 à Londres, au British Museum!


Son parcours est déjà un peu atypique. De parents fabricants de jouets, Ron Mueck créait lui aussi de son côté. Devenu marionnettiste plus tard, il s'installe à Londres en 83 pour rentrer dans l'équipe des Muppet show (dirigée par Jim Henson) et est chargé des effets spéciaux pour le film Labyrinth

Mais le tournant suirvient en 96. Sa belle-mère anglaise, Paula Rego, peintre contemporaine renommée, d’origine portugaise, préparait à l’époque un travail sur les mythes et contes de fées en vue d’une exposition. Comme elle bloquait sur l’une de ses toiles dont le sujet etait Pinocchio, elle a demandé à Ron de réaliser une sculpture afin de lui venir en aide. A partir de là sa carrière véritablement artistique a éclaté...mueck - Ron Mueck [sculpteur] Pinocc10 J'aime bien ce que fait Paula Rego d'ailleurs mueck - Ron Mueck [sculpteur] Paula-10

Pour finir la sculpture la plus dérangeante de toute son oeuvre, celle qu'il a exécutée de son père mort alors qu'il n'avait pu se rendre auprès de lui lors de son décés. Refroidissant c'est le mot.
mueck - Ron Mueck [sculpteur] Pere10
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Ron Mueck - hyperrealiste   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:05

Il y a du troublant et de l'extraordinaire dans les oeuvres de ce sculpteur.
En dehors de la prouesse technique,les oeuvres de Ron Mueck sont l'incarnation de nos failles, de nos faiblesses, de nos imperfections, de notre humanité....
Je suis fascinée et troublée à la fois, comme, je n'en doute pas, vous le serez aussi...

Spoiler:
mueck - Ron Mueck [sculpteur] Pictur10mueck - Ron Mueck [sculpteur] Pictur11mueck - Ron Mueck [sculpteur] Pictur12mueck - Ron Mueck [sculpteur] Pictur13mueck - Ron Mueck [sculpteur] Pictur14mueck - Ron Mueck [sculpteur] Pictur15

N 6 - Impressionnant: ces 2 petites vieilles sont des sculptures.
N 5 -"Pregnante woman - selon la critique allemande - un des travaux les plus fascinents sur la maternite.
N 4 - Pinoccio
N 3 - Le potrait le plus acheve de la solitude humaine
N 2- Mother and Child
N1 - "Boy"dimension"


mueck - Ron Mueck [sculpteur] Ron_mu10
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptyJeu 18 Fév 2010 - 10:03

Je veux une expo!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptyJeu 18 Fév 2010 - 14:29

Merci encore pour cette photo de pieds que je ne connaissais pas!

J'espère en tout cas voir une expo de lui en vrai pour être confrontée à ce choc dimensionnel!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:39

Il y a eu une expo à la FOndation Cartier il y a un ou deux ans. C'était époustouflant. Quand j'y suis allée, il n'y avait presque personne, et comme spectateur, j'ai ressenti un impression de malaise diffus.

Les sculptures sont soit très grandes, soit plus petites qu'un véritable être humain et elles sont réalisées avec un soucis du détail extraordinaire. C'est dû à la matière qu'il emploie pour sculpter - le silicone - si mes souvenirs sont bons. On a pour les sculptures de petite taille l'impression d'être un voyeur, de rentrer de l'intimité de véritables personnes, de les observer comme on observerait des rats de laboratoire. En plus, les personnages sont toujours pris dans des situations, des poses de la vie courante, c'est très troublant.

Pour les sculpture monumentales, c'est parfois le même sentiment d'être voyeur quand leur regard n'est pas tourné vers nous, ou alors c'est le contraire, on a l'impression d'être observé par elles. Je me souviens en particulier d'un gigantesque homme nu et assis de plusieurs mètres de haut (entre 6 et 8 je pense) auquel aucun détail ne manquait poils, marbrures sur la peau, pores, ongles et dont le regard fixait les visiteurs....quelle impression étrange d'être le voyeur épié !! Bizarre, mais toutes ces sculptures très précises, très réalistes nous renvoyaient face à nous mêmes, à notre humanité et à notre fragilité.

On aime ou pas - j'ai beaucoup aimé - mais en tout cas, Ron Mueck ne laisse pas indifférent, c'est un choc.
Revenir en haut Aller en bas
GreatGatsby
Posteur en quête
GreatGatsby


Messages : 88
Inscription le : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Paris

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptySam 31 Juil 2010 - 1:38

Je suis sans voix devant ces sculptures.
Merci pour le fil!
Voir une de ses expositions doit être une aventure à ne pas manquer. mueck - Ron Mueck [sculpteur] Icon_eek
Et puis ce soucis du détail incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
GreatGatsby
Posteur en quête
GreatGatsby


Messages : 88
Inscription le : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Paris

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptySam 31 Juil 2010 - 15:38

Une autre photo des petites vieilles mueck - Ron Mueck [sculpteur] Icon_wink
Je suis émerveillé face à ces sculptures.
mueck - Ron Mueck [sculpteur] Mueck410
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:21

mueck - Ron Mueck [sculpteur] A752
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:06

J'ai assisté à une conférence sur cet artiste en octobre dernier.
Parfois ce qu'il fait dérange ...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:47

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne :

Exposition de Ron Mueck à la Fondation Cartier de Paris, à partir du 16 avril 2013.

Et une petite vidéo pour se mettre en appétit :

Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:34

Coool ! Ca, c'est sûr ça va faire venir aériale à Paris !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty
MessageSujet: Re: Ron Mueck [sculpteur]   mueck - Ron Mueck [sculpteur] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ron Mueck [sculpteur]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antoine Bourdelle (sculpteur)
» Claes Oldenburg [Sculpteur]
» Giuseppe Penone [sculpteur]
» Lilian Bourgeat [sculpteur]
» Joseph Cornell [Sculpteur]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: