Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un Magazine Parfum de Livres?

Aller en bas 
+24
bix229
Arabella
Marie
animal
Mordicus
Little devil
tom léo
Chatperlipopette
moinonplus
Madame B.
bulle
domreader
Amapola
FrançoisG
Steven
Ezechielle
traversay
Epi
Aeriale
Marko
Nathria
kenavo
Queenie
coline
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:00

Belle idée qui pourrait fonctionner avec un comité de rédaction et, bien sûr des rubriques régulières (Edito, livre du mois, interview, compte-rendu de salons, news etc.). Une grande partie des infos est déjà présente dans le forum, resterait à les trier et à les coordonner (pas une mince affaire). Je veux bien apporter mon expérience (c'était pour un mag économique mais le principe est le même), si vous voulez de moi, en fonction du temps de cerveau disponible...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:04

Le problème du "comité de rédaction" c'est que ça implique une "sélection" et même sans se prendre au sérieux ça risque de créer des tensions inutiles (pourquoi il ou elle a été choisi(e) et pas moi?)... Sur quels critères? etc...

Idem si on fait un vote à partir d'une sélection de posts comme pour les auteurs du mois...

Reste un volontariat qui implique d'y consacrer du temps... Et est-ce que ça apportera quelque chose de plus que ce qui existe déjà? A part voir un "programme" sur le portail.

Je suis attentif à vos idées!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:17

Je connais un forum (sur le Japon) où un magazine avait été créé plus comme un prolongement que comme un digest des fils déjà existants.

Il comportait plusieurs articles (courts ou de fond) sur des sujets divers (société, sport, culture...), des jeux, des textes littéraires inédits et les contributeurs variaient selon les numéros. Il était téléchargeable depuis le forum au format PDF. C'était sympa comme truc...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:07

C'est cool cet enthousiasme, ça rappelle un peu ce qu'est l'essence de ce forum je trouve. Je suis contente.

On va décortiquer les idées. Parce que la mienne était vraiment lancée "comme ça".

Et première info : on pensait que les équipes pourraient tourner selon les mois, pour qu'un peu tout le monde puisse mettre ce qui lui chante (ce qui évitera le "favoritisme" dont parle Marko), donc ça demandera pas tant d'engagement de temps que ça, en tout cas si on arrive à avoir assez de monde et à tourner.

Et sinon je pensais que le mieux c'était une rubrique dans la section visiteurs. Un blog à part, ça me semble trop "coupé", mais ça se discute.
Pas trop envie que les auteurs du mois disparaissent du Portail non plus. Faut voir ce que l'on veut primer comme visibilité. Et si on parvient à faire de ce magazine Parfumé un truc mensuel (sinon c'est pas la peine de le penser sur le Portail).

Faudrait déterminer des rubriques, comme en parle un peu Traversay.
Lancez vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:39

Queenie a écrit:
C'est cool cet enthousiasme, ça rappelle un peu ce qu'est l'essence de ce forum je trouve. .

Oui, bavard et bordélique comme dirait cette chère Sérémachine.

On pourrait mettre une bannière bien visible sur le portail pour le renvoi au mag'.

Comme rubriques: littérature, musique, cinéma, arts plastiques (et je dirais presque la cuisine, si on veut vraiment refléter le contenu du forum laugh ) et pourquoi pas voyage puisqu'il y a des globe-trotters ici...
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:55

J'ai juste une chose à dire: si on devait mettre ce magazine sur le portail (comme le suggère Nezumi), ça ne reviendrait pas nécessairement à "virer" le système de l'auteur du mois... on peut toujours l'intégrer au contenu du magazine...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:05

Je lis, et je laisserai Coline et Queenie digérer tout ça ! Cool

L'idée de nezumi, téléchargement possible au format PDf est sympa ; l'idée d'un comité de rédaction changeant tous les mois aussi ;
Avec une devis,e une égérie et tout et tout.... Un vrai magazine Parfumé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:08

Par exemple, sans trop réfléchir : un édito, un auteur du mois (avec bio et critiques de ses livres), un dossier littérature étrangère, une interview, l'actualité (salons, nouveautés...), un grand classique, une page cinéma, une page musique, une page voyages, des jeux (?), une page consacrée aux meilleurs échanges du mois sur le forum, le portrait d'un parfumé etc. Je sais ça fait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:10

traversay a écrit:
Par exemple, sans trop réfléchir : un édito, un auteur du mois (avec bio et critiques de ses livres), un dossier littérature étrangère, une interview, l'actualité (salons, nouveautés...), un grand classique, une page cinéma, une page musique, une page voyages, des jeux (?), une page consacrée aux meilleurs échanges du mois sur le forum, le portrait d'un parfumé etc. Je sais ça fait beaucoup...

On fait un trimestriel là ! Very Happy Mais ça balise déjà bien le travail !
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:33

Bon courage à tous...

Je reste attentif à vos propositions bounce
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:47

Marko a écrit:
Le problème du "comité de rédaction" c'est que ça implique une "sélection" et même sans se prendre au sérieux ça risque de créer des tensions inutiles (pourquoi il ou elle a été choisi(e) et pas moi?)... Sur quels critères? etc...

Idem si on fait un vote à partir d'une sélection de posts comme pour les auteurs du mois...

Reste un volontariat qui implique d'y consacrer du temps... Et est-ce que ça apportera quelque chose de plus que ce qui existe déjà? A part voir un "programme" sur le portail.

Je suis attentif à vos idées!
J'ai l'honneur de Ne PAs me présenter pour aucun comité. Je me présenterais pour un comité des travailleurs volontaires "book review", mais je doute que quelqu'un songera sérieusement au fait d'envoyer gratis des bouquins de l'aurte côté de l'Atlantique Very Happy Ce qui me fait sourire comme ça? Le dur travail de lire un tas de livres, des nouveautés en plus, gratis... rire
L'idée est super et superambitieuse. Je ne sais pas comment la rendre "matérielle", mais j'aime beaucoup le programme présenté par Traversay.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:54

Bonne idée !!

Je me joindrai à vous de façon ponctuelle (dépendante de la charge de travail du moment) par exemple dans une section 'coup de coeur du mois (livre bien sûr, mais ça peut être ciné, expo, spectacle, etc..)', ou 'anecdote du mois' ou... autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:41

traversay a écrit:
Par exemple, sans trop réfléchir : un édito, un auteur du mois (avec bio et critiques de ses livres), un dossier littérature étrangère, une interview, l'actualité (salons, nouveautés...), un grand classique, une page cinéma, une page musique, une page voyages, des jeux (?), une page consacrée aux meilleurs échanges du mois sur le forum, le portrait d'un parfumé etc. Je sais ça fait beaucoup...

On peut ajouter un peu d'histoire et de philo...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:03

J’ai lu vos remarques et suggestions sur ce fil. Je vais essayer de vous faire part des miennes. content

La première est qu’ il ne faut surtout pas toucher au portail avec les auteurs du mois ni à rien d’autre de ce qui existe déjà.
Ce magazine serait une initiative supplémentaire, complémentaire, à toutes celles qui existent déjà.
Une tentative de réaliser un projet en commun.
Créer encore quelque chose. On y arrivera ou pas, on peut toujours tenter.

Queenie et moi ce matin avons pensé que l’accès à ce magazine doit se faire facilement, y compris pour ceux qui ne sont pas membres. L’emplacement des visiteurs nous semblait assez approprié parce que vite visible dès qu’on arrive sur le forum.

Un fil peut-être appelé Le magazine de Parfum de Livres (novembre, déembre,etc...) verouillé pour qu'il n'y ait pasde discussion ou flood sur le fil .
Peut-être un fil parallèle pour que chacun puisse s'exprimer à propos du numéro en cours. .

Faut-il un comité de rédaction ? ( comme le suggère Traversay)
Et Marko soulève cette question : « Le problème du "comité de rédaction" c'est que ça implique une "sélection" et même sans se prendre au sérieux ça risque de créer des tensions inutiles (pourquoi il ou elle a été choisi(e) et pas moi?)... Sur quels critères? etc...

Je vous dis ce que j’avais pensé…en douce rêveuse qui, dans l’enthousiasme, n’avait pas pensé aux tensions et querelles possibles :

-Il pourrait y avoir une équipe de trois personnes volontaires au départ pour tenter l’expérience pendant 3 mois.
Chaque membre de plus de 200 posts peut se porter volontaire.
- Les candidatures de tous les volontaires sont soumises au vote de ceux qui votent déjà pour le portail.(sans qu’il y ait 36 critères impératifs, sans chipoter.)
L’idéal étant peut-être qu’il y ait quelqu’un de compétent en informatique dans le groupe.

- Ensuite ce comité de rédaction élu (appelons-le comme cela pour plus de précision) pourrait, chaque mois, faire un appel aux membres de plus de 200 posts pour proposer, s’ils le souhaitent, un article pour le magazine dans une des rubriques régulières pré-définies par discussion tous ensemble.
Le magazine comporterait chaque fois autant d’articles qu’il y aurait de propositions. Sa composition est donc ouverte à tous ceux qui le veulent (+ de 200 posts).

- A mon avis, il ne faut pas d’emblée multiplier les rubriques. Un démarrage modeste mais rigoureux s’impose car le Magazine sera tout de même en vitrine du forum.
Je trouve que nous aurions intérêt à nous limiter à ce que nous connaissons le mieux, les uns et les autres : la littérature, le cinéma, la musique qui sont de grandes rubriques dans lesquelles on peut faire entrer pas mal de choses. Une rubrique spectacle-expo- événement aussi.

Nezumi demande s’il s’agirait d’ un digest reprenant ce qui est dit dans différentes sections ou des articles spécialement écrits ?
Je pense qu’il faudrait absolument que les articles proposés soient écrits par les Parfumés et surtout pas pris sur le Net. .
Ces articles peuvent être un copié-collé d’un post qu’ils ont particulièrement bien travaillé pour un fil, ou un autre article rédigé spécialement pour le magazine, un sujet qui leur tient à cœur.

Fréquence :
Un magazine par mois (ou par trimestre).
Par mois ce serait mieux mais je n’imagine pas encore ce que cela peut représenter comme temps de travail.

« Est-ce que ça apportera quelque chose de plus que ce qui existe déjà? » demande Marko.
C’est une occasion offerte à chacun de rendre visible pour un mois un article auquel il tient et qu’il a rédigé. Tous nos posts se perdent un peu à peu sur les fils qui sont (fort heureusement) bien nourris et multiples…
On mettrait ainsi en lumière quelques sujets, pour un mois.

Nezumi dit : "Je connais un forum (sur le Japon) où un magazine avait été créé plus comme un prolongement que comme un digest des fils déjà existants. »
[…] les contributeurs variaient selon les numéros.

C’est assez comme cela que j’imaginerais ce magazine…

Mais bon…Il faut réfléchir…Tout envisager avant de se lancer…
Avant la petite phrase de Queenie ce matin, presque une boutade sur laquelle j’ai rebondi aussitôt, personne n’y avait pensé…
Donc coooooooooooool……………. zen


Dernière édition par coline le Mar 6 Oct 2009 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:30

j'aime bien l'idée, belle proposition coline et Queenie livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 846734
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Magazine Parfum de Livres?   livres - Un Magazine Parfum de Livres? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Magazine Parfum de Livres?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Prix Parfum de Livres 2011
» Le Prix Parfum de Livres 2013
» Le Parfum de Livres's Private Club
» Le Prix Parfum de Livres 2015
» Prix Parfum de Livres 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: