Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le premier livre…

Aller en bas 
+51
swallow
Bluemarilyn
Eve Lyne
rivela
Madame B.
Antigone
kathel
Matthieu
Antisthene_Ocyrhoe
sonitaline
Marko
Pénélope
la-lune-et-le-miroir
Annabelle.W
Héri
Epi
Babelle
Hindie
Le Baron
domreader
Chatperlipopette
bertrand-môgendre
Miss Hawisham
katleen
Marie-Laure
Bédoulène
Isidore Ducasse
mimi
kenavo
Queenie
animal
Milly
Sophie
Marie
bix229
Dolce.vita
Arabella
monilet
bulle
Steven
Cachemire
Fantaisie héroïque
Mordicus
Romane
leiloune
ekwerkwe
Chantal
coline
Aeriale
sousmarin
LaChose
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:52

Samael a écrit:
Citation :
Samael a écrit:
J'ai commencé avec l'odyssée et l'illiade d'Homère et toute la mythologie grecque vers 9 ans.
voilà de quoi donner à penser si on a dévoré à ce moment le club des cinq laugh

Je lisais des livres comme ça aussi.
Mais j'ai toujours été un féru de la mythologie grecque. Je connaissais le panthéon grec (sauf les Dieux mineurs) en plus de la plupart des mythes et légendes grecques à 11-12 ans.

Je me débrouillais pas mal dans l'antiquité romaine aussi et dans la mythologie égyptienne.

Tu as lu un peu Mircea Eliade, Dumezil, Diel plus tard??
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:53

kenavo a écrit:
Samael a écrit:
J'ai commencé avec l'odyssée et l'illiade d'Homère et toute la mythologie grecque vers 9 ans.
voilà de quoi donner à penser si on a dévoré à ce moment le club des cinq laugh

Kenavo...Il ne faut pas que nous fassions de complexes...mais les gars sont très forts!...
Je ne me souviens pas de mon premier livre mais, c'est sûr, comme Bulle, je lisais Bécassine... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:55

Samael a écrit:
Je lisais des livres comme ça aussi.
Mais j'ai toujours été un féru de la mythologie grecque. Je connaissais le panthéon grec (sauf les Dieux mineurs) en plus de la plupart des mythes et légendes grecques à 11-12 ans.

Je me débrouillais pas mal dans l'antiquité romaine aussi et dans la mythologie égyptienne.
bonjour c'était pas un reproche.. je trouve cela super..
dans la -très petite- bibliothèque de mes parents il n'y avait pas plus que Autant en emporte le vent – qui m’a plu… je l'ai aussi lu à ce moment - mais j'aurais préféré y retrouver l'Iliade Wink
Heureusement que j'ai quand même trouvé le chemin des livres - avec un tel début cela ne promettait pas Very Happy


Dernière édition par kenavo le Dim 4 Jan 2009 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:56

J'oubliais Sans Famille, En Famille, Le tour de France par 2 enfants (si si j'ai lu ça! )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:58

coline a écrit:
Kenavo...Il ne faut pas que nous fassions de complexes...mais les gars sont très forts!...
non, non.. pas de complexes.. j'ai trouvé les livres, c'est ça le plus important.. n'importe l'âge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:58

Marko a écrit:
Samael a écrit:
Citation :
Samael a écrit:
J'ai commencé avec l'odyssée et l'illiade d'Homère et toute la mythologie grecque vers 9 ans.
voilà de quoi donner à penser si on a dévoré à ce moment le club des cinq laugh

Je lisais des livres comme ça aussi.
Mais j'ai toujours été un féru de la mythologie grecque. Je connaissais le panthéon grec (sauf les Dieux mineurs) en plus de la plupart des mythes et légendes grecques à 11-12 ans.

Je me débrouillais pas mal dans l'antiquité romaine aussi et dans la mythologie égyptienne.

Tu as lu un peu Mircea Eliade, Dumezil, Diel plus tard??

Non, la mythologie a arrêter de me passionner par la suite. Tout comme la littérature en fait. Il a fallu que je rentre à la fac pour me remettre à lire énormément.

kenavo a écrit:
Samael a écrit:
Je lisais des livres comme ça aussi.
Mais j'ai toujours été un féru de la mythologie grecque. Je connaissais le panthéon grec (sauf les Dieux mineurs) en plus de la plupart des mythes et légendes grecques à 11-12 ans.

Je me débrouillais pas mal dans l'antiquité romaine aussi et dans la mythologie égyptienne.
bonjour c'était pas un reproche.. je trouve cela super..
dans la -très petite- bibliothèque de mes parents il n'y avait pas plus que Autant en emporte le vent – qui m’a plu… je l'ai aussi lu à ce moment - mais j'aurais préféré y retrouver l'Iliade Wink
Heureusement que j'ai quand même trouvé le chemin des livres - avec un tel début cela ne promettait pas Very Happy

Je l'ai pas pris comme un reproche ^^. J'ai juste voulu préciser que je lisais aussi des livres comme le club des cinqs ou même les chairs de poules.

Je précise que c'était des versions simplifiés de l'Iliade et l'Odyssée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:05

Marko a écrit:
J'oubliais Sans Famille, En Famille, Le tour de France par 2 enfants (si si j'ai lu ça! )

Ah moi aussi j'ai lu ces livres!... content
En plus de Bécassine, je lisais Sylvain et Sylvette...mais vous n'avez pas dû connaître... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:05

coline a écrit:
Marko a écrit:
J'oubliais Sans Famille, En Famille, Le tour de France par 2 enfants (si si j'ai lu ça! )

Ah moi aussi j'ai lu ces livres!... content
En plus de Bécassine, je lisais Sylvain et Sylvette...mais vous n'avez pas dû connaître... Very Happy

Je les ai tous... Plus les vieilles version que mon père possédait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:10

Samael a écrit:
coline a écrit:
Marko a écrit:
J'oubliais Sans Famille, En Famille, Le tour de France par 2 enfants (si si j'ai lu ça! )

Ah moi aussi j'ai lu ces livres!... content
En plus de Bécassine, je lisais Sylvain et Sylvette...mais vous n'avez pas dû connaître... Very Happy

Je les ai tous... Plus les vieilles version que mon père possédait.

C'est vrai?... Very Happy ...Ah!... cheers

Le premier livre… - Page 6 Sylvai10

Mais...mais...tu les as lues après L'Iliade et l'Odyssée?... laugh
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:14

Non en même temps. sourire

J'ai une collection de bd francophone assez importantes que j'ai commencé vers les 7 ans. J'ai arrêté d'en acheter après les bidochons à 15 ans. Et je me suis mis au manga.

Ah oui et les comics j'ai commencé aussi à 8 ans avec la saga du clone de Spider-Man. Je dois atteindre les 500 numéros avec tout les autres séries de comics que j'ai acheté à coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:19

Samael a écrit:
Non en même temps. sourire


laugh
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:22

Eh n'empêche j'adorais cette bd. Avec l'ours totalement crétin et le sanglier qui pétait de rire à chaque fois. Et le renard avec ses plans foireux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:25

Samael a écrit:
Eh n'empêche j'adorais cette bd. Avec l'ours totalement crétin et le sanglier qui pétait de rire à chaque fois. Et le renard avec ses plans foireux.

Il me semble que je devais y être abonnée...En tout cas j'avais la collection intégrale...comme celle de ton père sans doute... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:14

Impossible de me rappeler quel fut le premier, mais j'ai plein de souvenirs de mes livres d'enfant. ( ah les Jojo Lapin ( j'adorais quand j'étais en CP ! ), le club des cinq, les six compagnons, les Alice... )

Je parlerai plutôt de ma "révélation". C'était en CM1 ; à la grande surprise de mon instituteur j'ai emprunté 3 fois dans l'année "Le Rêve" de Zola ( en édition bibliothèque verte tout de même ! ) Un véritable choc, et de nouvelles et merveilleuses perspectives qui s'ouvraient à moi !
Durant quelques temps j'ai néanmoins continué à lire des ouvrages "de mon âge", mais j'avais envie d'autre chose.
L'été précédent mon entrée en 6ème j'ai dévoré Candide, le roman de la momie et Au bonheur des dames ( combien de fois l'ai-je relu ensuite ! ) ; je n'ai pas tout compris certes, mais le virus était attrapé, et je n'ai cessé de lire des classiques durant les années d'adolescence qui ont suivi.
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:48

Je me souviens aussi de la "révélation" pour la lecture "adulte" : je devais avoir à peu près 13 ou 14 ans quand sont parus les premiers Folio, et je ne sais si quelqu'un s'en souvient, ils étaient distribués avec un plein dans les stations-services de marque T...L : j'y ai découvert L'étranger de Camus, La symphonie pastorale d'André Gide et surtout La condition humaine de Malraux...
J'avais déjà avant dévoré Le comte de monte-Cristo et Les trois mousquetaires, mais là c'était plus contemporain et très nouveau pour moi, donc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier livre… - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier livre…
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Sylvie Germain
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris
» Le bar du mois de septembre
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: