Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Herta Müller [Allemagne]

Aller en bas 
+18
coline
krys
Marko
bix229
Babelle
domreader
kali
Steven
Maline
Cachemire
tom léo
Arabella
swallow
eXPie
Nathria
thomas212
Wittgen
kenavo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:33

Wittgen a écrit:
En tout cas, je suis en train de lire le billet que P. Assouline, n'ayant lui non plus jamais lu H. Müller, a consacré au sujet.
intéressant, merci pour le lien
et oui.. comme toujours - un Nobel qui fait qu'on discute, qu'il y a des opinions différentes.. mais une chose est sûre - c'est une déscision politique.. et même si on n'est pas d'accord avec son message.. faut vivre avec, personne ne va plus lui le retirer Wink

et de toute façon.. il est maintenant temps qu'on commence à parler du Goncourt diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 16:40

tom léo a écrit:

Quand j`ai lu maintenant ici et la differentes informations sur sa vie et aussi un entretien avec elle, juste apres qu`elle a eu l`information de l`attribution du Nobel, j`ai pu mieux situer son oeuvre. (D`habitude je prefere pouvoir lire un livre d`abord sans devoir avoir trop d`information...)

.

Où peut-on lire cet entretien, même si c'est en allemand ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 16:51

Je ne sais pas de quel interview Tom Léo parle - mais en tout cas je viens de trouver un qu'elle a donné le vendredi à la FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung, un journal de renom Wink ) : ici
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 3:41

Wittgen a écrit:
tom léo a écrit:

Quand j`ai lu maintenant ici et la differentes informations sur sa vie et aussi un entretien avec elle, juste apres qu`elle a eu l`information de l`attribution du Nobel, j`ai pu mieux situer son oeuvre. (D`habitude je prefere pouvoir lire un livre d`abord sans devoir avoir trop d`information...)

.

Où peut-on lire cet entretien, même si c'est en allemand ? Very Happy

Entre-temps ils ont change/actualise la page, mais cela devrait etre, entre autre, sur cette page de DRadio, excellente page sur la litterature...:

http://www.dradio.de/aktuell/1047304/
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 8:53

Merci pour vos liens, je vais regarder ça.

Ici, l'article d'H. Müller publié par le Zeit et mentionné ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:40

Profitons de ce que le Nobel de Littérature suscite tout de même plus d´articles que ceux des scientifiques, chercheurs, physiciens, chimistes, médecins dont on ne parle dans la presse que le lendemain de leur nomination!

http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/16/herta-mueller-une-ombre-au-cimetiere-de-nitchidorf
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:42

C'est assez vrai. Quoique je ne suis pas certain qu'on parlera d'Herta Müller très longtemps en France encore. On a eu l'effet Le Clézio l'an dernier, et on est encore sur la vague d'ailleurs (c'est un peu pareil lorsque c'est un scientifique, même si cela dépend de son profil : Pierre-Gilles de Gennes était devenu assez familier des Français je pense, en tout cas autant que nos écrivains).
Un Nobel d'économie comme Paul Krugman l'an dernier continue à faire beaucoup parler de lui (c'est aussi sans doute parce qu'il est chroniqueur dans la presse).



D'ailleurs je pense qu'ils ont déjà des problèmes avec les ouvrages d'Hertha, car j'ai commandé le mien le lendemain du prix et je n'ai toujours rien reçu alors qu'Amazon est assez rapide en général !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:45

Wittgen a écrit:
D'ailleurs je pense qu'ils ont déjà des problèmes avec les ouvrages d'Hertha, car j'ai commandé le mien le lendemain du prix et je n'ai toujours rien reçu alors qu'Amazon est assez rapide en général !
Wink même problème en Allemagne.. la plupart des librairies n'avaient même rien d'elle en stock.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:57

kenavo a écrit:

ce livre s'appelle en allemand:
Heute wäre ich mir lieber nicht begegnet / J'aurais préférée ne pas me rencontrer aujourd'hui ❤

J'adore ce titre. Il me parle. Je crois que je vais l'acheter pour cette raison!
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 2:25

Cachemire a écrit:
kenavo a écrit:

ce livre s'appelle en allemand:
Heute wäre ich mir lieber nicht begegnet / J'aurais préférée ne pas me rencontrer aujourd'hui ❤

J'adore ce titre. Il me parle. Je crois que je vais l'acheter pour cette raison!
Je viens d’en discuter avec une amie qui avait entamé le livre il y a quelques années pour l’abandonner en court de route. Trop dépressif pour son goût.
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 8:58

Amazon me prévient qu'il y a des difficultés d'approvisionnement auprès du fournisseur pour le Faisan . Va encore falloir attendre un peu, mais bon j'ai de quoi m'occuper en attendant dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 12:15

Maline a écrit:
Cachemire a écrit:
kenavo a écrit:

ce livre s'appelle en allemand:
Heute wäre ich mir lieber nicht begegnet / J'aurais préférée ne pas me rencontrer aujourd'hui ❤

J'adore ce titre. Il me parle. Je crois que je vais l'acheter pour cette raison!
Je viens d’en discuter avec une amie qui avait entamé le livre il y a quelques années pour l’abandonner en court de route. Trop dépressif pour son goût.
en effet.. aucun des livres que j'ai lu d'elle peuvent être considérés comme "feel-good" moment.. Wink

Cachemire - je pense que tu devrais aimer plus que le titre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 16:58

A propos du titre:"L'homme est un grand faisan sur terre "

J´ai lu quelque part qu´Herta Müller expliquait l´ambiguité de ce titre, selon les futures langues de traduction.
Car, disait-elle, tout allemand, roumain fera intuitivement le rapprochement entre cet oiseau, proie trop facile pour le chasseur, et la maladresse, car ce ne sont pas les expressions ni les proverbes qui manquent dans leurs langues respectives, illustrant cette particularité de l´oiseau.
Par contre que dans d´autres pays, on lira " faisan", et on pensera tout d´abord à la richesse de son plumage.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 17:28

J'en ai commandé deux, mais compte tenu de la distance, cela prend en général deux semaine pour recevoir les commandes par la poste. Et puis de toute façon, quand ils sertont là, je vais avoir autre chose à lire, mais j'ai vraiment envie de découvrir cet auteur, plus je lis de choses sur elle, plus je pense que cela risque de me plaîre. Je me donne jusqu'à la fin de l'année pour la découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:26

Les réimpressions sont finies pour Le faisan. Je l'ai reçu ce matin, mais l'ai reçu chez mes parents donc il me faudra encore attendre un peu Very Happy

Ils viennent également de sortir La Convocation. Ce devait être prévu avant par contre, j'ose espérer qu'ils n'ont pas exécuté une traduction en une semaine dentsblanches dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herta Müller [Allemagne]   Herta Müller [Allemagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herta Müller [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Annette Muller
» Gerda Muller
» W.G. Sebald [Allemagne]
» B.Traven [Allemagne]
» Uwe Tellkamp [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: