Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Motobécane de Bernard Crombey

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Motobécane de Bernard Crombey Empty
MessageSujet: Motobécane de Bernard Crombey   Motobécane de Bernard Crombey EmptyVen 9 Oct 2009 - 16:14

Motobécane-
Motobécane de Bernard Crombey Affich10

de Bernard CROMBEY
d’après Le Ravisseur (éditions Gallimard) de Paul SABATIER
Interprété par Bernard CROMBEY

Au THEATRE LUCERNAIRE
Du 5 août 2009 au 17 octobre 2009



C'est l'histoire banale et triste d'un petit gars de Picardie, Victor, employé de ferme et "ramasseur de bouteilles consognées", un peu simplet et surtout très solitaire, qui un jour tombe sur une petite fille en fuite de l'école et d'une mère violente.
Victor, surnommé Motobécane, accepte de la recueillir pour un temps chez lui, mais la gamine ne veut plus partir et il se retrouve pris au piège lorsque le village se met à rechercher le "coupable" du soi disant rapt. Dépassé, le voilà jugé criminel et emprisonné dans une cellule. C'est de là qu'il nous parle, avec son accent si chantant, et sa bouille de bon garçon. On est tout de suite en empathie, impuissant tout comme lui face à cette conscience collective qui préjuge avant de comprendre et rejette les exclus.

L'atmosphère est intime, démunie tout comme Victor, très proche. Un casque, une mobylette, un casier à bouteilles. Sa vie se résume à cela. Et nous on est pris entre le rire et l'émotion, tant ses anecdotes sont touchantes et sonnent si justes!

Vraiment un spectacle à ne pas louper s'il passe près de chez vous. Il a été présenté au Festival Off d'Avignon et on me l'avait conseillé. Une très belle surprise et un grand moment d'humanité, drôle et grave à la fois! J'aurais dû vous en parler avant, les parisiens, il ne reste que quelques jours..Moi j'ai juste adoré!

...

Quelques critiques:
Citation :
Les trois coups - Un texte magnifique de drolerie et de poésie. On rit avec des larmes au bout des cils. Ne le manquez pas c’est tellement rare un si beau spectacle
Le Figaro – Un texte magnifique joué avec une sobriété bouleversante
Télérama – Une histoire d’amour étrange et tendre, c’est poignant et jubilatoire à la fois.
La Croix – Le comédien fait corps avec son personnage d’une façon stupéfiante. La parole de cet homme émeut de bout en bout
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Motobécane de Bernard Crombey Empty
MessageSujet: Re: Motobécane de Bernard Crombey   Motobécane de Bernard Crombey EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:39

aériale a écrit:
Motobécane-
Il a été présenté au Festival Off d'Avignon et on me l'avait conseillé.

En 2009 déjà!...Reprise cette annéeet salle comble tous les jours...
J'ai pu le voir!

LUNDI 19 JUILLET2010
Théâtre Le Petit Chien à15h45



Motobécane

Motobécane de Bernard Crombey Motobe10
De et avec Bernard Crombey (d'après 'Le Ravisseur' de Paul Savatier)

Ni l’affiche ni le titre ni le nom du comédien ne m’auraient guidée jusqu’à ce spectacle…Il aura fallu l’enthousiasme d’Aériale qui l’avait vu dans l’année et une presse dithyrambique pour me convaincre de réserver des places bien avant mon arrivée à Avignon , sachant qu’il fait depuis l’an dernier salle comble .

Motobécane c’est le surnom de Victor, un homme simple(t), solitaire, naïf et tendre qui n’a pas cru faire mal en accueillant dans son grenier la petite Amandine, une malheureuse gamine de dix ans que sa mère bat tous les soirs.

En prison, avec son accent picard, son vocabulaire pauvre mais souvent poétique, Motobécane raconte et son récit nous émeut aux larmes…
Vidéo : Motobécane


Revenir en haut Aller en bas
 
Motobécane de Bernard Crombey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard du Boucheron
» Arthur Bernard
» Bernard Quiriny [Belgique]
» [BD] Bernard Ciccolini
» Bernard Werber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: