Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Eric Vuillard

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Eric Vuillard - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   Eric Vuillard - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 7:42

églantine a écrit:
topocl a écrit:
14 juillet

Certes, chamaco, je pense que se livre est  plus un travail littéraire, doublé d'une œuvre engagée, qu'un ouvrage historique. En cela il décevra certains mais on réjouira d'autres.

Le parti pris d'Éric Vuillard est de  nous communiquer le bouillonnement d'une journée, l'euphorie, l'enthousiasme, les débordements, partagés par cette « populace » excédée et survoltée. Non pas tant de parler de la Révolution Française, que d'évoquer un mouvement vivifiant, témoin de l’exaspération, de l'épuisement, et non pas des calculs et petits jeux politiques. Pas une tranche d'Histoire : une tranche de vie, une histoire, plutôt. Et de façon évidente quoique implicite, de tisser un lien avec notre époque, Shanidar l' a souligné -

Mais sous le sens du discours, le parti pris est aussi littéraire. Car ce choix de point de vue amène Éric Vuillard à un choix d'écriture. Quelque chose qui donne vie au nombre, sans négliger l'individu: c'est assez fort..
Vos échanges et ce que tu en dis plus particulièrement Miss Topocl  me poussent à le rajouter à ma LAL. L'histoire m'est presque inaccessible dans son côté scientifique et son objectivité , j'ai des difficultés à la comprendre n'ayant pas l'esprit suffisamment analytique peut être ...Une approche moins juste mais plus intuitive me permet de ne pas rester à quai et de plonger dans le passé , probablement pas pour être au plus près de la vérité mais dans un ressenti qui peut entre-ouvrir quelques portes non négligeables .Du reste je pense que les deux chemins sont incontournables pour faire avancer l'humanité et je n'établis pas d'échelle de valeur entre les deux .

pas très bonne en histoire, non plus, et nulle en Révolution Française. j'ai d’ailleurs un peu renoncé à comprendre les délégations, rares péripéties réelles de ce récit. Ce qui compte, c’est la foule, le mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 74
Localisation : Provence

Eric Vuillard - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   Eric Vuillard - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 11:01

ArenSor a écrit:
Biens sûr Chamaco et Topocl ont raison. Il ne s'agit pas ici d'un livre d'Histoire, rien que le fait d'attribuer des prénoms à des protagonistes l'exclut de ce champ catégoriel. En revanche, d'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas non plus d'un roman historique, puisqu'il y a absence de trame romanesque à proprement parler. Je parlerais donc plutôt de récit historique. "14 juillet" me fait penser au livre de Nicolas Chaudun "Le Brasier" dont j'avais dit quelques mots sur le forum. Il me semble important d'être précis sur les termes employés, non par souci formel, mais pour éviter que certains lecteurs soient déçus, comme Chamaco, se procurant un livre qui ne correspond pas à leurs attentes. C'est la raison pour laquelle j'insistais sur la distinction entre recherche et documentation. Ceci dit, je me garderais de tout jugement qualificatif : certains livres d'Histoire sont ennuyeux au possible, peu clairs, on les referme avec l'impression de n'avoir pas compris grand chose au sujet abordé. En revanche, des livres de vulgarisation (encore une fois, ce n'est absolument pas péjoratif de ma part) peuvent nous éclairer sur un événement ou une période et nous ouvrir des tas de perspectives. C'est probablement le cas pour "14 juillet".
L'important est que chacun y trouve son compte... mais en connaissance de cause.  sourire


merci Arensor voilà qui me convient  sourire

et merci à tous pour vos messages intéressants, oui Chamaco nous nous retrouverons ! sourire

_________________
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour soi est un esclave. » Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Eric Vuillard - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   Eric Vuillard - Page 6 Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 13:09

tu as finalement bien fait de faire rebelote, topocl !




_________________
le mot silence est encore un bruit G. Bataille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Eric Vuillard - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eric Vuillard   Eric Vuillard - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric Vuillard
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Eric Lapointe - 4e coach de la Voix
» Eric Dietrich
» Garde des Sceaux : Eric Dupond-Moretti
» Le gris
» [34] Hérault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: