Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Joseph-Désiré Court

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Joseph-Désiré Court Empty
MessageSujet: Joseph-Désiré Court   Joseph-Désiré Court EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:23

Peintre du début du 19ème, il est surtout connu pour ses portraits, et ses tableaux historiques.

De mon côté je l'ai découvert Dimanche en allant voir en plus de l'expo présentant les modernes au grand palais à Lyon, l'expo permanente contenant des tableaux plusvieux, et je suis restée saisite devant celui-ci. L'expression du vieillard est folle de vérité, les mains sont tellement expressives! Il y a quelque chose de la Tragédie qui me plait tant en littérature! L'eau a une couleur inquiétante, les corps se perdent et le drapé qui les entoure se noie avec eux. On pourrait écrire à partir de ce tableau. Il y a plein de mots qui me viennent.

Joseph-Désiré Court 463px-10


Une Scène du Déluge



Joseph-Désiré Court Tumblr10

Détail

Surprenant n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph-Désiré Court Empty
MessageSujet: Re: Joseph-Désiré Court   Joseph-Désiré Court EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:38

C'est terrifiant dis donc.
Je me demande si ce n'est pas le même peintre qui a d'immenses toiles au Musée des Beaux-arts de Tours, dont une représentant une sorte d'exode biblique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph-Désiré Court Empty
MessageSujet: Re: Joseph-Désiré Court   Joseph-Désiré Court EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:49

Apparemment non, c'est un autre. Mais je viens de voir qu'il est également l'auteur de ce portrait pour moi indissociablement lié à Madame Bovary, puisqu'il en illustre la couverture de l'édition de poche.

Joseph-Désiré Court 415px-10

J'aurais cru dur comme fer que c'était Emma, et non, c'est Rigolette cherchant à se distraire en l’absence de Germain, d'après Les Mystères de Paris d’Eugène Sue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph-Désiré Court Empty
MessageSujet: Re: Joseph-Désiré Court   Joseph-Désiré Court EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:50

Je peux pas te dire, je ne le connais pas bien. Je sais seulement qu'il a été conservateur au musée de Rouen.

Tu viens de m'oter les mots de la bouche pour Sue et Flaubert.
Joseph-Désiré Court Icon_surprised
Moi aussi je pensais que ce tableau était celui de Madame de Bovary en plus Court connaissait Flaubert. Enfin c'est l'idée que je m'en faisais.


Dernière édition par Lara le Mar 27 Oct 2009 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph-Désiré Court Empty
MessageSujet: Re: Joseph-Désiré Court   Joseph-Désiré Court EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:53

Ça me fait assez bizarre d'apprendre que ce n'est pas elle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph-Désiré Court Empty
MessageSujet: Re: Joseph-Désiré Court   Joseph-Désiré Court EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:55

J'ai trouvé cet article.

Citation :
Le portrait de Rigolette fut utilisé pour illustrer une édition de Madame Bovary (Folio classique). Or, le site de l'Université de Rouen consacré à Gustave Flaubert précise justement : "Plusieurs portraits de Joseph Désiré Court ont souvent été donnés à tort pour des portraits d'Emma Bovary ou de Delphine Delamare [dont s'est visiblement inspiré Flaubert pour le personnage d'Emma Bovary]."

Apparement ce serait l'inverse même.Joseph-Désiré Court 927854


Dernière édition par Lara le Mar 27 Oct 2009 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph-Désiré Court Empty
MessageSujet: Re: Joseph-Désiré Court   Joseph-Désiré Court EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:56

Merci pour les précisions!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joseph-Désiré Court Empty
MessageSujet: Re: Joseph-Désiré Court   Joseph-Désiré Court EmptyMar 27 Oct 2009 - 13:00

Autre portrait de femme:

Joseph-Désiré Court 12660110

Peintre inconnu pour moi jusqu'à...il y a quelques minutes...Merci Lara! content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph-Désiré Court Empty
MessageSujet: Re: Joseph-Désiré Court   Joseph-Désiré Court Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph-Désiré Court
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jorn Riel [Danemark]
» Court parcours de Golfe
» Jaume Cabré [Espagne]
» clips/films d'animation
» Bernard du Boucheron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: